La cour criminelle de Vannes a condamné Joël Le Scouarnec à la peine maximale : vingt ans de réclusion. Le verdict ne suscite pas moins la colère des parties civiles, qui attendaient que soit prévue une possible rétention de sûreté.
À partir du 24 février 2025, un chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé pour des agressions sexuelles et des viols commis entre 1989 et 2014 sur 299 personnes. Parmi ses victimes, 296 patient·es et une majorité d'enfants. Faisant de cette affaire un des plus importants dossiers de pédocriminalité jamais jugés en France.
Tandis que s’achève le procès Le Scouarnec avec ses 300 victimes, la plupart mineures, apparaît au grand jour l’étendue des violences dans l’enseignement privé catholique. Les violences sexuelles sur les enfants sont partout. Pourquoi refuser de les voir ?
Le procès de la communicante Mimi Marchand, accusée d’avoir extorqué l’animatrice télé Karine Le Marchand en échange du blocage de la diffusion de photos de sa fille, a levé le voile sur une puissante chaîne d’acteurs et de méthodes sulfureuses. Un an de prison avec sursis a été requis à son encontre.
La société des journalistes du quotidien breton s’est offusquée d’un édito rédigé par Hubert Coudurier, frère du président et propriétaire du journal, tressant les louanges du milliardaire ultraréac, présenté en défenseur du «pluralisme des idées».
Alors qu’Agnès Pannier-Runacher déclare publiquement s’opposer à la réintroduction des néonicotinoïdes, la ministre a accordé en mai 2024 une dérogation d’un mois pour l’utilisation d’un pesticide figurant sur la liste des polluants éternels, et retiré peu de temps auparavant par l’Union européenne.
La justice administrative ouvre la porte à la reprise des travaux sur l’A69. Les regards sont désormais tournés vers la décision sur le fond attendue à l’automne et, avant ça, sur le devenir de la loi de validation qui passe à l’Assemblée nationale le 2 juin.
Le ministre Philippe Baptiste veut contrôler davantage l’enseignement supérieur privé, mais reste flou sur la méthode envisagée. Dans le même temps, il assume de soutenir une saine concurrence avec le secteur public, pourtant notoirement exsangue.
Victime de harcèlement, un étudiant de l’école d’art parisienne Lisaa, propriété du groupe Galileo Global Education, s’est donné la mort en 2020. Selon sa famille, d’anciens camarades et des salariés, l’école n’a pas suffisamment pris en compte les alertes de l’étudiant. Une information judiciaire est en cours.
Le premier secrétaire sortant arrive au coude à coude avec ses opposants coalisés derrière Nicolas Mayer-Rossignol. Le sort d’Olivier Faure – et du rassemblement de la gauche et des écologistes – dépend désormais de Boris Vallaud et ses soutiens, qui en décideront le 5 juin.
L’ancien patron du PS Jean-Christophe Cambadélis a été condamné en appel le 20 mai à 8 mois de prison avec sursis pour avoir utilisé à des fins personnelles 114057 euros issus de ses frais de mandat parlementaire, à l’issue d’un «plaider-coupable» à la française qui n’existe que depuis quelques mois.
Jordan Bardella projette de se rendre prochainement aux Émirats arabes unis, et un déplacement en République démocratique du Congo est envisagé. Ces voyages sont organisés par l’eurodéputé RN Thierry Mariani, officiellement pour offrir une stature internationale au président du parti.
Une coalition européenne d’associations a déposé un recours contre l’application en France d’un règlement européen permettant à une autorité administrative d’ordonner le retrait dans l’heure d’un contenu qu’elle juge terroriste et d’imposer aux hébergeurs de mettre en place des mesures préventives.
Annick Petrus, sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, a été contrôlée par la douane le 4 mai avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées. Elle a dû régler une amende de 4900 euros et s’est vu confisquer ses 14250 euros de marchandise.
Le Panthéon a instauré des conditions de visite différentes pour les élèves d’établissements classés en REP et les autres groupes scolaires. Un enseignant de Seine-Saint-Denis a saisi la Défenseuse des droits lorsqu’il l’a découvert. Après nos questions, la mention a été retirée du site internet du monument.
L’Argentine a ouvert la voie aux droits des femmes en Amérique latine, avec des mouvements massifs contre la violence sexiste et pour l’avortement. L’élection de Javier Milei, qui considère le féminisme comme un combat «ridicule», a changé la donne. Partout dans le pays, les femmes et les différentes organisations qui portent leurs droits se mobilisent.
parAnita Pouchard Serra (photos) et Natalie Alcoba (textes)
Israël avait un plan pour distribuer une aide humanitaire en remplaçant l’ONU et les grandes ONG internationales. Déjà mal parti avec la fermeture de la principale organisation de substitution, censée prendre en charge l’aide, il s’est transformé mardi en véritable débâcle.
Les propositions de loi sur les soins palliatifs et l’aide à mourir ont été adoptées par l’Assemblée mardi 27 mai. Elles vont donc poursuivre leur chemin au Sénat, dominé par Les Républicains, dont les représentants sont majoritairement hostiles au texte.
La manœuvre des macronistes, des députés Les Républicains et de ceux d’extrême droite pour annihiler tout débat dans l’hémicycle sur la très controversée loi «Duplomb», qui veut notamment réintroduire les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, a semé le trouble jusque dans le camp présidentiel.
Boris Vallaud en a fait sa bataille lors du congrès du Parti socialiste. Plus largement, Clémentine Autain, Lucie Castets et François Ruffin renouvellent aussi la critique de la société de marché. Une manière de conjurer les paniques morales qui saturent le débat public. Et d’avancer groupés?
Stéphane Haussoulier avait reçu une assignation à comparaître de la part de la Régie immobilière de la ville de Paris, à la suite des révélations de Mediapart sur l’appartement à prix réduit dont il a bénéficié depuis vingt-sept ans.
Le premier président de la Cour des comptes a profité d’un rapport alarmiste de son institution sur les finances de la Sécurité sociale pour appeler à baisser les dépenses. Ou comment prendre le problème à l’envers.
En manque d’enseignants, le rectorat de Dijon lance un appel à tous ses enseignants du second degré pour assurer des cours de français. Valider un examen oral de 30 minutes sera suffisant pour être mis devant des élèves de collège ou de lycée.
Le tribunal correctionnel de Paris juge cette semaine des méthodes de l’agence de Mimi Marchand et de ses photographes. Au menu du premier jour, le «scoop» obtenu autour des vidéos intimes de celui qui voulait être maire de Paris, et la relation policiers-paparazzi.
Le nickel utilisé dans les voitures électriques les plus vendues en France alimente un écocide à travers l’Indonésie au profit d’une poignée d’oligarques. Second volet de l’enquête internationale «#DirtyNickel», alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi soir sur place.
parAlexandre Brutelle (EIF),
Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi)
et Linda Osusky (Der Freitag)
Commandes pour les armées, reconversion de sites industriels, réintroduction partielle du service militaire… La grande coalition investit concrètement dans la défense, suscitant réserves et alertes dans le monde syndical et associatif.
À une semaine du second tour, deux Pologne se sont mesurées dimanche 25 mai dans les rues de la capitale polonaise. Le candidat libéral Rafał Trzaskowski et son rival national-conservateur Karol Nawrocki ont rassemblé des dizaines de milliers de partisans, avec un net avantage pour le premier.
En mars 2024, un canot pneumatique transportant environ 80 personnes a dérivé pendant près d’une semaine en Méditerranée centrale. Bien que repéré à plusieurs reprises, personne ne lui a prêté assistance. Seules 24 personnes ont survécu. Mediapart retrace son parcours.
Les États-Unis commémorent ce dimanche la mort de l’Afro-Américain George Floyd, tué il y a cinq ans par un policier blanc à Minneapolis. Dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter voit Donald Trump faire marche arrière sur toutes les réformes destinées à lutter contre le racisme.
Les tulipes bicolores tirent leur beauté d’un virus. Trois mathématiciens viennent de mettre en équations la compétition entre la propagation de ce virus et l’expression des gènes de pigmentation des pétales: leurs tulipes virtuelles sont des copies conformes aux réelles.
Hommes mis en cause pour violences sexuelles écartés, femmes réalisatrices mises à l’honneur et histoires d’amour lesbiennes à foison: un vent nouveau a soufflé sur la Croisette cette année. Un virage salvateur mais aussi opportuniste, de la part d’un délégué général, Thierry Frémaux, détracteur notoire du mouvement #MeToo.
Pour la première fois dans l’histoire du Grand Chelem parisien, une grande partie de la production des images est délocalisée à Londres. Les syndicats dénoncent les conséquences de ce choix sur l’emploi et sur la filière audiovisuelle française.
Alors que le football professionnel est devenu une industrie de divertissement, le documentaire de Félix Lanaud,donne la parole aux adhérents du Ménilmontant FC1871. Ancré dans la mouvance antifasciste, le club parisien évolue en district et incarne un lieu de politisation populaire.