Avec son « Dôme d’or », Donald Trump surjoue la « guerre des étoiles » de Ronald Reagan

Inspiré par le système de missiles de défense israélien, le président états-unien affirme vouloir protéger son pays de toutes attaques de missiles ou de drones. Il reprend surtout une vieille idée des années 1980, faisant craindre une militarisation de l’espace et une nouvelle course aux armements.

par François Bougon

© Photo Chris Kleponis / Pool / SIPA

États-Unis : un budget d’accaparement des milliardaires

Amériques

Après de multiples rebondissement, Donald Trump est parvenu à faire adopter son projet de budget à la Chambre des représentants. Ce texte prévoit des allègements fiscaux massifs pour les plus riches et des réductions d’aides sociales massives pour les plus pauvres.

par Martine Orange

À La France insoumise, « La Meute » passe et n’effraie pas les militants

Gauche(s)

Concentrée sur la bataille politique contre l’extrême droite et lassée par les attaques à répétition, la base insoumise a accueilli le livre-enquête avec défiance. Certains militants, actuels ou anciens, y voient toutefois l’occasion d’ouvrir un véritable débat sur le fonctionnement du mouvement et sa quête d’hégémonie à gauche.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Agression de militants LFI : prison avec sursis requise contre un adjoint au maire de Marseille

Justice

L’élu municipal marseillais, Sébastien Jibrayel, son père Henri et deux autres hommes comparaissaient jeudi 22 mai devant la justice. Ils sont accusés d’avoir participé à des violences en réunion contre des colleurs d’affiches de La France insoumise.

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

Denis Sassou-Nguesso à l’Élysée : « c’est une honte »

Défense et diplomatie

Emmanuel Macron a reçu vendredi le président du Congo, vieil allié de la France qui cumule quarante années au pouvoir. Pendant qu’à Brazzaville un opposant politique, Lassy Mbouity, recevait des menaces de mort, après avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs jours. 

par Fanny Pigeaud

© Photo Thomas Samson / AFP

Cannes : l’hôtel Le Majestic annule une conférence de presse sur Gaza

Culture et idées

Organisée par la réalisatrice franco-iranienne Sepideh Farsi, qui consacre un documentaire sélectionné par le festival à la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona, la rencontre a dû être délocalisée.

par Samia Dechir

La justice enquête sur de possibles prêts illégaux au RN

Extrême droite — Enquête

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la commission des comptes de campagne. Cette dernière suspecte le parti d’avoir contourné les règles de financement politique en 2023 et 2024. Auprès de Mediapart, Jordan Bardella conteste toute irrégularité.

par Antton Rouget et Marine Turchi

En Isère, un festival sanctionné pour avoir programmé Médine

Libertés publiques

Le président LR du département de l’Isère a fait rejeter une subvention de 4 000 euros au festival Bien l’bourgeon, toujours accordée les années précédentes. En cause : la présence du rappeur Médine. La décision a reçu le soutien de l’opposition de gauche, hormis quatre élus écologistes.

par Jérôme Hourdeaux

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Abaca et MaxPPP

Dossier : Qui va arroser la menthe ?

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Ibrahim Badra, traducteur à Gaza, livre la chronique de ses déplacements incessants, avec son frère et sa mère, au rythme des ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Une errance sans fin où il faut tout laisser derrière soi.

par Ibrahim Badra

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Toutes nos séries

Des camions d’aide entrent enfin dans Gaza, au compte-goutte

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Lundi, le gouvernement israélien a annoncé la reprise partielle de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme. Avec, selon nos informations, des conditions très restrictives. Il a fallu des pressions internationales pour les alléger. Quelques camions sont entrés dans la soirée de mercredi.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo John Wessels / AFP

Syrie : « Le gouvernement s’appuie sur une légitimité internationale pour consolider son pouvoir »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour l’économiste suisse et syrien Joseph Daher, la levée des sanctions vis-à-vis de la Syrie est d’abord un geste politique dont les conséquences sociales et économiques sont encore incertaines.

par Joseph Confavreux

© Photo Abdulaziz Ketaz / AFP

Sommes-nous entrés dans l’ère de la « géoéconomie » ?

Idées — Analyse

Selon plusieurs chercheurs, le néolibéralisme a fait place à un ordre « géoéconomique » où l’économie est mise au service de la volonté de domination des États. Cette vision permet de comprendre certaines évolutions de notre époque, malgré quelques raccourcis.

par Romaric Godin

« La Silicon Valley est née de la répression de l’État social et progressiste de Roosevelt »

Amériques — Entretien

Dans son nouvel ouvrage « La Contre-Révolution californienne », l’historienne Sylvie Laurent s’intéresse à l’alliance techno-réactionnaire entre la Silicon Valley et Donald Trump. Elle remonte à ses racines, en Californie dans les années 1960, avec Ronald Reagan.

par François Bougon

En Ukraine et au Moyen-Orient, Trump choisit « America First »

Amériques — Analyse

par François Bougon

Maghreb : la traversée du désert des islamistes

Afrique(s) — Chronique

par Omar Brouksy

Crimes sur les enfants : en finir avec la prescription ?

Enfances

C’est l’une des revendications des collectifs nés de l’affaire Bétharram : abolir la prescription, qui fait violence aux victimes. Nombre de professionnels du droit jugent pourtant ce principe indispensable. Le ministre de la justice a lâché mardi qu’il ne considère pas la prescription « comme un dogme ».

par Mathilde Mathieu

© Photo Kiran Ridley / AFP

Stanislas « blanchi » : les inspecteurs confirment sous serment l’intervention de la numéro deux du ministère

Éducation et enseignement supérieur

Devant la commission parlementaire consacrée aux violences à l’école, quatre membres de l’inspection générale ont reconnu que Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, était bien intervenue pour réécrire la lettre concluant le rapport sur le prestigieux établissement catholique.

par Mathilde Goanec, David Perrotin et Antton Rouget

L’ex-directeur des lycées Stanislas et Saint-Jean-de-Passy jugé pour agression sexuelle sur mineur

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.

par David Perrotin

Les grands patrons goûtent peu les commissions d’enquête parlementaires

Entreprises — Analyse

Les sommités du monde économique se plaignent de devoir répondre aux convocations des parlementaires dans le cadre des commissions d’enquête qui se multiplient. Preuve qu’ils font peu de cas des institutions démocratiques.

par Mathias Thépot

© Captures d’écran site Sénat

Intempéries dans le Var : « Ce ne sont pas des images de guerre, mais de bêtises urbanistiques »

Climat — Entretien

Alors que des pluies torrentielles ont causé mardi 20 mai la mort de trois personnes dans le Var, l’urbaniste Amandine Richaud-Crambes estime que ces événements extrêmes dévoilent les lacunes en matière d’adaptation du pays ainsi qu’une perte de mémoire du risque naturel.

par Mickaël Correia

© Photo Christophe Simon / AFP

EPR de Flamanville : un an de démarrage et un record d’incidents

Énergies

Plus d’un incident par semaine en 2024, une grève surprise le 18 mai qui arrête net des essais en cours… Malgré des moyens hors norme, la mise en route du nouveau réacteur atomique est poussive. Dans son bilan annuel, le gendarme du nucléaire attend plus de « rigueur » de la part d’EDF.

par Jade Lindgaard

Reprise du chantier de l’A69 : défenseurs et opposants bataillent au tribunal

Écosystèmes et pollution

À Toulouse s’est tenue mercredi une audience sur le sursis à exécution demandé par l’État et les concessionnaires pour relancer le chantier de l’autoroute, arrêté par le tribunal administratif en février. Le délibéré sera rendu le 28 mai.

par Emmanuel Riondé

Audio disponible

IHU de Marseille : un nouveau rapport pointe les ravages de l’héritage de Didier Raoult

Santé — Enquête

Parti en septembre 2022, Didier Raoult a laissé derrière lui un institut très affaibli. C’est ce que pointe un nouveau rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche. Malgré quelques améliorations, les inspecteurs déplorent que les auteurs de fraudes scientifiques soient encore en poste. 

par Pascale Pascariello

© Photo Nicolas Tucat / AFP

À Moulins, dans l’Allier, Pierre-Édouard Stérin finance un mini-Puy du Fou

Extrême droite

Le spectacle « Murmures de la cité », qui se jouera à Moulins en juillet, a obtenu le soutien financier du milliardaire ultraconservateur, mais aussi de plusieurs collectivités locales. Son programme et les liens de ses organisateurs avec des structures de l’extrême droite catholique traditionaliste font polémique.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

Des familles de harkis déposent plainte pour violation de sépulture au camp de Rivesaltes

Discriminations

Cinq personnes issues de familles passées par le camp harki de Rivesaltes ont déposé plainte après le déplacement des dépouilles de leurs proches enterrés sur place à l’époque – qu’elles ne pourront probablement jamais récupérer, ni même identifier. Une première plainte avait été déposée en février.

par Prisca Borrel

Audio disponible

© Photo Nicolas Tucat / AFP

Rapport sur les Frères musulmans : la grande instrumentalisation

Élysée et gouvernement

Un rapport, très attendu, sur l’entrisme des Frères musulmans en France a été présenté mercredi en conseil de défense. Depuis des semaines, l’attention politique et médiatique se focalise sur le sujet, sous l’impulsion zélée du ministre de l’intérieur, conscient de l’avantage politique qu’il peut en tirer.

par Lucie Delaporte et Ilyes Ramdani

© Photo Ludovic Marin / Pool / AFP

« La dénonciation des Frères musulmans sert à réactiver un sentiment de peur »

Discriminations — Entretien

Auditionné pour le rapport présenté mercredi en conseil de défense, le chercheur Franck Frégosi s’alarme d’un climat de soupçon généralisé qui pèse aujourd’hui sur les musulmans pratiquants.

par Lucie Delaporte

Présidence LR : échec national et déroute locale pour Laurent Wauquiez

Droite — Analyse

Le député auvergnat a été largement balayé par Bruno Retailleau lors du congrès du parti Les Républicains. Cette défaite retarde encore les ambitions présidentielles de celui qui avait pourtant tout fait pour accentuer sa droitisation. Elle signe aussi sa perte d’influence locale.

par Méline Pulliat (Rue89Lyon)

Manssour Sow, l’ouvrier agricole de la Creuse menacé d’expulsion, est enfin régularisé

Migrations

L’exilé mauritanien, qui travaille dans trois fermes de la Creuse, a obtenu un document provisoire mardi 20 mai, en attendant que son titre de séjour soit prêt. Le jeune homme se dit soulagé et heureux d’avoir remporté cette bataille administrative.

par Nejma Brahim

© Photo Christophe Noisette / Hans Lucas via AFP

Les 50 ans de « Jeanne Dielman », par-delà le « manifeste féministe »

Culture et idées

Il y a cinquante ans était projeté à Cannes « Jeanne Dielman », dans un certain chahut. Aujourd’hui, le grand film de Chantal Akerman est devenu l’étendard d’un cinéma féministe, porté par la révolution #MeToo. Quitte à gommer certaines de ses aspérités et ambiguïtés.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Capricci

Face aux extrêmes droites, le sursaut civique en Europe ne remplacera pas une réponse sociale

Europe — Parti pris

Le soulagement après la défaite de George Simion en Roumanie ne doit pas égarer. Si des forces compatibles avec Trump et Poutine ont été contenues lors de plusieurs scrutins récents, leur menace est intacte et aucune alternative solide n’est au pouvoir. 

par Fabien Escalona

© Photo Daniel Mihailescu / AFP

Portfolio : En Pologne, les jeunes électeurs donnent de la voix

Pour faire face à un sentiment de négligence et de déception, des jeunes Polonais s’engagent dans la campagne présidentielle. Lors d’événements collectifs ou sur les médias sociaux, ils luttent contre le désintérêt pour la politique et veulent convaincre que ne pas voter, c’est laisser à d’autres les clés de l’avenir.

par Kasia Strek (Photos et textes)

© Photo Kasia Strek