Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin a refusé mardi 20mai, pour la troisième fois, de se rendre à sa convocation devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Dans «À l’air libre», enquête sur l’ultraconservateur qui, avec son projet Périclès, promeut la «victoire» politique et culturelle de l’extrême droite.
Contre l’avortement et pour la «remigration», Stérin finance à coup de millions d’euros des initiatives pour «servir et sauver la France». Avec pour ambition de porter au pouvoir ses idées.
Le coup de téléphone entre Vladimir Poutine et Donald Trump ainsi que la tournée de ce dernier au Proche-Orient permettent de mieux comprendre les ressorts de sa diplomatie. Washington ne peut plus se permettre d’être le «gendarme du monde», et la priorité est la rivalité avec Pékin.
Alors que le génocide se poursuit à Gaza et que la Cisjordanie est attaquée de toutes parts, le Parlement israélien discute d’une loi prévoyant de taxer à 80% les ONG financées en majorité par des gouvernements étrangers. Ces organisations sont en pointe pour dénoncer les violations des droits des Palestiniens.
Pour son dernier interrogatoire, mardi 20mai, Joël Le Scouarnec et son défenseur ont offert à la cour un condensé de ces trois mois de procès: un repentir toujours aussi peu convaincant.
Entre langage technocratique et faux-fuyants, les responsables des autorités de santé ont été incapables de présenter leurs excuses aux victimes de Joël Le Scouarnec, qui se sont pour certaines organisées en collectif.
L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.
Pour la Cour des comptes, l’école primaire, mal financée et mal organisée, contribue à l’aggravation des inégalités sociales et à la baisse du niveau. Les magistrats plaident aussi pour une révision du rythme scolaire, en écho à la consultation sur les «temps de l’enfant» voulue par Emmanuel Macron.
Un militant du Parti socialiste et un agent d’une mairie de secteur comparaissaient le 19 mai pour vol en réunion devant le tribunal correctionnel de Marseille. Ils sont accusés d’avoir dérobé une partie des recettes de la Fête de la rose organisée par le PS marseillais en septembre 2024.
Annoncé par Gérald Darmanin, un CRA de 140 places doit voir le jour fin 2027 à Nantes. Une perspective indigne des droits humains pour plusieurs groupes militants et le collectif inter-organisations local, qui contestent le projet. Cette ouverture risque de peser lors du prochain scrutin municipal.
Lors du sommet Choose France lundi, le président a souhaité la suppression pure et simple de la directive européenne sur le devoir de vigilance, comme le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz il y a une dizaine de jours. Une demande des patronats des deux pays dénoncée par les ONG.
Il y a cinquante ans était projeté à Cannes « Jeanne Dielman », dans un certain chahut. Aujourd’hui, le grand film de Chantal Akerman est devenu l’étendard d’un cinéma féministe, porté par la révolution #MeToo. Quitte à gommer certaines de ses aspérités et ambiguïtés.
Des arbitres agressés, sur les terrains, en ligne ou quand ils rentrent chez eux : la violence dans le football n’en finit pas de poser problème et pousse la Fédération française de football à réagir. Mais l’exemple ne vient pas toujours d’en haut.
Pour ne pas perdre le soutien international, le premier ministre Benyamin Nétanyahou annonce parallèlement une reprise minimale de l’aide humanitaire dans l’enclave assiégée et affamée. Son objectif reste la réoccupation de Gaza et le nettoyage ethnique. Le Canada, la France et le Royaume-Uni disent lundi soir s’opposer « fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza ».
Avec une nouvelle offensive terrestre dimanche, les opérations de l’armée israélienne à Gaza ont redoublé d’intensité ce week-end et fait plusieurs dizaines de morts et de blessés supplémentaires. Alors que les appels à des sanctions se multiplient, même les principaux alliés d’Israël commencent à prendre leurs distances face à l’ampleur du massacre.
Les exactions récentes et les dernières déclarations de hauts responsables israéliens qui appellent à la «destruction» de l’enclave viennent nourrir les procédures déjà en cours devant la justice internationale. Et renforcent la question de l’inaction complice des autres États.
La journaliste et poétesse Nour Elassy livre sa première chronique depuis la bande de Gaza, où elle est née. Épuisée par les deuils, la famine et les exils forcés, elle rêve désormais de partir. Et appelle le monde au secours.
Si le candidat pro-européen est arrivé en tête, dimanche 18 mai, lors du premier tour, deux points seulement le distancent de son concurrent du PiS, ultraconservateur et pro-Trump. Ce dernier pourrait bénéficier au second tour de l’important réservoir de voix à l’extrême droite.
Le scrutin législatif du 18 mai a été remporté par la coalition conservatrice du premier ministre sortant, Luís Montenegro. Alors que l’ensemble de la gauche poursuit son déclin, la progression la plus forte est enregistrée par Chega, un parti au discours xénophobe, sécuritaire et antisystème.
Le maire de Bucarest, un indépendant pro-européen et libéral, a déjoué les attentes en Roumanie: il s’est imposé dimanche 18 mai au second tour de la présidentielle, porté par une participation massive de citoyens qui se sont déplacés pour faire barrage à l’extrême droite.
Comme chaque année à Versailles, Emmanuel Macron invite les grands patrons internationaux pour vanter les mérites de ses réformes et annoncer des milliards d’investissements tous azimuts. Une opération de communication qui s’essouffle.
Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité «du sommet de l’État» et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.
Une étude scientifique dévoile que les particules fines émises par les incendies de forêt s’infiltrent chaque année dans les logements de plus d’un milliard de personnes. Les chercheurs soulignent que ces pollutions, attisées par le chaos climatique, touchent en premier lieu les pays du Sud.
Ancien président du syndicat agricole et de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, Alain Bernier est accusé d’avoir agressé une technicienne mandatée pour répertorier les zones humides de l’estuaire de la Loire. Deux plaintes ont été déposées, sur fond de conflit entre agriculteurs et institutions.
Plus chaud, plus minéral, plus pollué, l’écosystème urbain transforme la faune et la flore. Les espèces sauvages des villes ne sont plus les mêmes que leurs congénères des champs. Et si beaucoup n’y survivent pas, certaines semblent pourtant préférer le gris du béton aux zones agricoles avoisinantes.
Après notre enquête faisant état d’accusations de violences sexuelles et psychologiques envers d’anciennes compagnes, Dany Caligula démissionne de son poste de directeur de l’entreprise Zawa Prod et vend ses parts du capital.
Au procès de Joël Le Scouarnec, l’ex-chirurgien poursuivi pour 299 viols et agressions sexuelles, l’attitude du conseil de l’ordre des médecins sera au cœur des débats lundi. La jurisprudence de cette instance montre qu’elle a longtemps été permissive avec la pédocriminalité.
En avril, la socialiste Hélène Geoffroy a censuré la tribune d’un opposant qui critiquait son manque de réaction face aux alertes concernant son ancien adjoint, Morad Aggoun, condamné depuis pour viol. Un dossier que l’élue n’est toujours pas parvenue à faire oublier.
Emmanuel Macron a appelé les parlementaires à inscrire «rapidement» la proposition de loi autorisant les maires à refuser de célébrer un mariage lorsque l’une des deux personnes est en situation irrégulière. Un soutien direct à Robert Ménard, dans l’attente du procès qui oppose le maire à un couple habitant Béziers.
Emmanuel Macron s’est dit prêt à envoyer des détenus à l’étranger pour faire face à la surpopulation carcérale. Nouvelle illustration d’un discours centré sur la répression, sans penser les alternatives à la prison. Entretien avec l’universitaire Vanessa Codaccioni, qui vient de publier «Comment les États répriment».
Le ministre de la justice annonce la création au sein de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni d’un quartier de haute sécurité dédié aux «profils les plus dangereux du narcotrafic» et à des détenus radicalisés. Une annonce critiquée par le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), qui dénonce une «vision colonialiste et raciste» de la Guyane.
La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.
Le 1er mai 2021, Loïc M. avait fait tomber un observateur de la Ligue des droits de l’homme qui se trouvait selon lui sur sa trajectoire. Le gardien de la paix doit comparaître mardi 20 mai devant le tribunal correctionnel de Paris.
Les députés ont approuvé samedi la création d’un «droit à l’aide à mourir», et rétabli le principe selon lequel les patients devront s’auto-administrer la substance létale, sauf lorsqu’ils ne sont pas en capacité de le faire.
Près de la moitié des malades qui y ont droit ne parviennent pas à bénéficier de soins palliatifs. Pour y remédier, les députés veulent que ce droit soit opposable, que des moyens supplémentaires soient inscrits dans la loi et que de nouveaux établissements dédiés soient créés.
Largement élu face à Laurent Wauquiez (74%), le ministre de l’intérieur est désormais le leader incontesté de son camp, avec une mission simple: lui redonner une chance de remporter l’élection présidentielle. À moins que LR ne soit condamné au statut de force d’appoint, pour le centre-droit comme pour l’extrême droite?
La récente rupture diplomatique entre la Belgique et le Rwanda fait remonter de vieilles rancœurs historiques. Parmi celles-ci, le fait que le colonisateur belge aurait sciemment voulu couper Kigali d’une partie de son territoire, située dans le Nord-Kivu. De récents travaux tendent à prouver que cette accusation est tout à fait fondée.
Sur l’île d’Halmahera, la direction d’une mine de nickel, dont le français Eramet est copropriétaire, ment depuis plusieurs années sur des faits de pollution à grande échelle et des accidents mortels sur le site.
parAlexandre Brutelle (EIF),
Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi)
et Linda Osusky (Der Freitag)
Notre podcast culturel évoque «Pistes…» de Penda Diouf, «Histoire(s) décoloniale(s). Portraits croisés», signé Betty Tchomanga, et «Black Label» de David Bobée, avec JoeyStarr.
Sélectionné au Festival de Cannes, «Dossier 137», le nouveau film de Dominik Moll, aborde les violences policières à travers le travail d’une enquêtrice de l’IGPN. Le cinéaste revient auprès de Mediapart sur la genèse et la réalisation de ce projet.
À l’approche de l’hommage public aux « morts de la rue» le 20 mai, Mediapart et Tënk vous proposent le poignant premier film d’Alexe Poukine. Une quête familiale sur les traces d’un oncle disparu attachée aux pas de Joe et Bart, deux sans-abri en rupture de ban.