En Roumanie, un sursaut de mobilisation fait chuter le candidat d’extrême droite

Le maire de Bucarest, un indépendant pro-européen et libéral, a déjoué les attentes en Roumanie : il s’est imposé dimanche 18 mai au deuxième tour de la présidentielle, porté par une participation massive de citoyens qui se sont déplacés pour faire barrage à l’extrême droite.

par Ludovic Lamant

© Alex Nicodim / ANADOLU / Anadolu via AFP

LR s’offre à Bruno Retailleau pour remettre la droite sur la carte

Droite — Analyse

Largement élu face à Laurent Wauquiez (74 %), le ministre de l’intérieur est désormais le leader incontesté de son camp, avec une mission simple : lui redonner une chance de remporter l’élection présidentielle. À moins que LR ne soit condamné au statut de force d’appoint, pour le centre-droit comme pour l’extrême droite ?

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après « La Meute », quelle stratégie pour La France insoumise ?

Gauche(s) — Analyse

La parution du livre « La Meute » est un moment déterminant pour la gauche, qui suscite enfin des discussions stratégiques nécessaires et importantes, notamment sur les limites du leadership charismatique qu'incarne Jean-Luc Mélenchon.

par Joseph Confavreux et Mathieu Dejean

Prison de haute sécurité en Guyane : Gérald Darmanin remet au goût du jour la relégation pénale du temps du bagne

Outre-mer — Analyse

Le ministre de la justice annonce la création au sein de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni d’un quartier de haute sécurité dédié aux « profils les plus dangereux du narcotrafic » et à des détenus radicalisés. Une annonce critiquée par le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), qui dénonce une « vision colonialiste et raciste » de la Guyane.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

La répression, « cela paie électoralement »

Justice — Entretien

Emmanuel Macron s’est dit prêt à envoyer des détenus à l’étranger pour faire face à la surpopulation carcérale. Nouvelle illustration d’un discours centré sur la répression, sans penser les alternatives à la prison. Entretien avec l’universitaire Vanessa Codaccioni, qui vient de publier « Comment les États répriment ».

par François Bougon

À Marseille, les victimes des marchands de sommeil luttent pour être régularisées

Justice

Pour les encourager à porter plainte, la loi permet depuis 2024 aux victimes de marchands de sommeil en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour provisoire. À Marseille, plus d’un an après son entrée en vigueur, cette mesure n’est toujours pas appliquée.

par Feriel Alouti

Génocide à Gaza : que fait le monde ?

À Gaza, deux jours de carnage, la communauté internationale appelée à réagir

Proche et Moyen-Orient

Avec une nouvelle offensive terrestre dimanche, les opérations de l’armée israélienne à Gaza ont redoublé d’intensité ce week-end et fait plusieurs dizaines de morts et de blessés supplémentaires. Alors que les appels à des sanctions se multiplient, même les principaux alliés d’Israël commencent à prendre leurs distances face à l’ampleur du massacre.

par Ilyes Ramdani et Agence France Presse

© Photo Abood Abusalama / Middle East Images via AFP

« La qualification de génocide est plus pertinente que jamais »

Proche et Moyen-Orient

par Jérôme Hourdeaux

L’armée israélienne est gagnée par la fronde contre la guerre

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Lâché par une majorité de la population, une partie de l’armée et certains de ses anciens amis politiques, Benyamin Nétanyahou n’a jamais gouverné aussi seul. Marginalisé par son ancien allié et modèle Donald Trump, combien de temps encore va-t-il fuir la réalité et la justice ?

par René Backmann

Monsieur le président, votre honte

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

« C’est une honte », s’est contenté de dire, le 13 mai sur TF1, Emmanuel Macron à propos de ce que fait Israël à Gaza et qu’il s’est refusé à qualifier. La véritable honte, c’est de s’en tenir à ces mots et de ne rien faire pour empêcher le génocide en cours. Au moins cent palestiniens auraient encore perdu la vie dans des frappes vendredi.

par Edwy Plenel

© Photo Omar Al-Qataa / AFP

Loire-Atlantique : une figure de la FNSEA accusée d’agression sur une technicienne entrée dans son exploitation

Agriculture et alimentation — Enquête

Ancien président du syndicat agricole et de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, Alain Bernier est accusé d’avoir agressé une technicienne mandatée pour répertorier les zones humides de l’estuaire de la Loire. Deux plaintes ont été déposées, sur fond de conflit entre agriculteurs et institutions.

par Antoine Humeau (Mediacités)

À la RATP, une prime en cas de baisse des accidents du travail est contestée

Travail

La direction des infrastructures de l’entreprise promet entre 300 et 500 euros à ses agents si le nombre d’accidents du travail avec arrêt est divisé par deux, voire trois en 2025. La CGT y voit une incitation à ne plus les déclarer et regrette qu’aucune mesure de prévention n’accompagne cette prime.

par Cécile Hautefeuille

Podcast : L’esprit critique « spectacles » : un nouveau théâtre décolonial

Notre podcast culturel évoque « Pistes… » de Penda Diouf, « Histoire(s) décoloniale(s). Portraits croisés », signé Betty Tchomanga, et « Black Label » de David Bobée, avec JoeyStarr.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Aux discussions d’Istanbul, le double visage de la Russie

Défense et diplomatie — Analyse

Des représentants de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrés en Turquie le 16 mai, une première depuis 2022. Alors que Vladimir Poutine essaie de convaincre Donald Trump qu’il est un homme de paix, sa délégation a multiplié les revendications territoriales fantaisistes et s’est dit prête à « se battre pour toujours ».

par Justine Brabant

Rwanda : les vérités oubliées à propos des Grands Lacs se rappellent à l’ancien colon

Afrique(s)

La récente rupture diplomatique entre la Belgique et le Rwanda fait remonter de vieilles rancœurs historiques. Parmi celles-ci, le fait que le colonisateur belge aurait sciemment voulu couper Kigali d’une partie de son territoire, située dans le Nord-Kivu. De récents travaux tendent à prouver que cette accusation est tout à fait fondée.

par Colette Braeckman (Afrique XXI)

Documentaire : « Dormir, dormir dans les pierres », pour que les morts de la rue ne restent pas invisibles

À l’approche de l’hommage public aux « morts de la rue » le 20 mai, Mediapart et Tënk vous proposent le poignant premier film d’Alexe Poukine. Une quête familiale sur les traces d’un oncle disparu attachée aux pas de Joe et Bart, deux sans-abri en rupture de ban.

par Mediapart et Tënk

© Abacaris Films

Nouvelle-Calédonie : le calvaire des « déportés » anonymes

Outre-mer

Dans la foulée des révoltes du 13 mai 2024, l’État français a procédé au transfert de dizaines de détenus de droit commun dans une opacité la plus totale. Certains sont aujourd’hui sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre dans l’Hexagone ou rentrer chez eux.

par Rémi Carayol et Benoît Godin

© Photo Samuel Coulon / L’Alsace / PhotoPQR via MaxPPP

En ville, les espèces sauvages se transforment

Sciences — Chronique

Plus chaud, plus minéral, plus pollué, l’écosystème urbain transforme la faune et la flore. Les espèces sauvages des villes ne sont plus les mêmes que leurs congénères des champs. Et si beaucoup n’y survivent pas, certaines semblent pourtant préférer le gris du béton aux zones agricoles avoisinantes.

par Magali Reinert

© Illustration Justine Vernier / Mediapart.

Toutes nos séries

Défilé néonazi à Paris : le récit d’un incroyable laisser-faire

Extrême droite — Enquête

La justice a donné son feu vert pour qu’un millier de néonazis paradent dans Paris le 10 mai. Mediapart a eu accès au rapport de la préfecture de police qui demandait l’interdiction de la manifestation. Et a enquêté sur des membres du cortège ainsi que sur deux incidents antisémites. L’ensemble rend l’autorisation peu compréhensible.

par Donatien Huet, Youmni Kezzouf et Matthieu Suc

© Photo Pixel Archiv

La Cour de cassation retient le caractère sexiste et raciste des viols dans l’affaire « French Bukkake »

Violences sexistes et sexuelles

La plus haute juridiction française estime, dans un arrêt rendu mercredi, que les viols commis dans l’affaire dite « French Bukkake » ont été commis avec la circonstance aggravante du racisme et du sexisme, ouvrant la voie à un procès d’assises. 

par Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti

Rugby : au Stade français, sexisme et lesbophobie ne sont pas pénalisés

Discriminations — Enquête

Le directeur sportif de l’association parisienne est accusé d’avoir tenu des propos humiliants, sexistes et lesbophobes envers son équipe féminine, ce qu’il « réfute ». Malgré une plainte au pénal et un signalement à la fédération, le club lui a maintenu sa confiance après une enquête interne express.

par Sarah Brethes et Marie Turcan

JO, Festival de Cannes : tous les prétextes sont bons pour envoyer Farid en rétention

Libertés publiques

Condamné pour terrorisme en 2017 et assigné à résidence depuis sa sortie de prison, Farid vient d’être enfermé en CRA pour la quatrième fois, dans le contexte du « Festival de Cannes » cette fois. La préfecture des Alpes-Maritimes maintient vouloir l’expulser.

par Nejma Brahim

© Photo Miguel Medina / AFP

Procès Le Scouarnec : à l’hôpital de Jonzac, déni, mensonges et infamie

Violences sexistes et sexuelles

D’anciens collègues du chirurgien pédocriminel de Jonzac, en Charente-Maritime, ont infligé un spectacle désolant à la cour criminelle, qui entre dans la dernière phase du procès de Joël Le Scouarnec.

par Hugo Lemonier

L’Assemblée nationale veut garantir un droit réel d’accès aux soins palliatifs

Santé

Près de la moitié des malades qui y ont droit ne parviennent pas à bénéficier de soins palliatifs. Pour y remédier, les députés veulent que ce droit soit opposable, que des moyens supplémentaires soient inscrits dans la loi et que de nouveaux établissements dédiés soient créés.

par Caroline Coq-Chodorge

Élection présidentielle en Roumanie

La France redoute un scénario à la roumaine

Numérique — Enquête

Les services secrets français craignent qu’une ingérence étrangère ne vienne fausser la présidentielle de 2027. Ils s’inquiètent de « l’infiltration » par la Russie « des milieux politiques français » et de la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux.

par Matthieu Suc

Pour l’emporter en Roumanie, George Simion s’affiche avec l’extrême droite européenne

Europe

Après avoir écrasé le premier tour de l’élection présidentielle, le candidat d’extrême droite reste favori du second, dimanche 18 mai, malgré des accrocs de fin de campagne. Son adversaire, partisan de l’Union européenne, espère encore un sursaut.

par Ludovic Lamant

En Centre-Bretagne, la diaspora roumaine divisée face au vote pour l’extrême droite

Migrations — Reportage

par Margaux Houcine

© Photo Margaux Houcine / Mediapart

Après trois mois de mensonges, cinq heures de déni devant la commission d’enquête

Éducation et enseignement supérieur

Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.

par Mathilde Goanec, David Perrotin et Antton Rouget

© Photo Isa Harsin / Sipa

Dominik Moll sur la police des polices : « Je ne voulais pas faire un film manichéen »

Arts — Entretien

Sélectionné au Festival de Cannes, « Dossier 137 », le nouveau film de Dominik Moll, aborde les violences policières à travers le travail d’une enquêtrice de l’IGPN. Le cinéaste revient auprès de Mediapart sur la genèse et la réalisation de ce projet.

par Pascale Pascariello

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

#MeToo : Weinstein, un deuxième procès à l’heure du backlash

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Patricia Neves

En Ukraine, l’armée russe cible délibérément les hôtels où logent les journalistes, selon RSF

Médias

Une enquête de deux ONG montre comment les forces armées russes ciblent de manière systématique des hôtels situés dans des zones proches du front en Ukraine et réputés héberger des journalistes. Un reporteur a été tué et sept autres ont été blessés au cours de 31 attaques. 

par Yunnes Abzouz

© Photo Evgeniy Maloletka / AP via Sipa

Dissolution d’Urgence Palestine : « L’approche n’est pas objective, mais foncièrement politique »

Libertés publiques

Le gouvernement pourrait adopter la dissolution du collectif Urgence Palestine dans les prochaines semaines. Les avocats de l’organisation, qui contesteront cette décision devant le Conseil d’État, dénoncent « la partialité structurelle des autorités, qui décrédibilise l’initiative en elle-même ».

par Mathieu Dejean

© Photo Léo Vignal / AFP

Portfolio : Fatma Hassona, une photographe à Gaza

Fatma Hassona a été tuée le 16 avril 2025, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Elle disait de son appareil photo qu’il était une arme, lui permettant de révéler au monde le génocide du peuple palestinien. La veille de sa mort, elle avait appris que le film réalisé par Sepideh Farsi et dont elle est l’héroïne était sélectionné au Festival de Cannes. Mediapart publie une sélection de ses clichés.

par Fatma Hassona

En Indonésie, les ravages sociaux et écologiques de la plus grande mine de nickel au monde

Écosystèmes et pollution — Enquête

Sur l’île d’Halmahera, la direction d’une mine de nickel, dont le français Eramet est copropriétaire, ment depuis plusieurs années sur des faits de pollution à grande échelle et des accidents mortels sur le site.

par Alexandre Brutelle (EIF), Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi) et Linda Osusky (Der Freitag)

Mort de José Mujica, l’ancien guérillero devenu président et figure de la gauche latino-américaine

Amériques

La vie de José Mujica, plus connu comme « Pepe », ancien guérillero et président de l’Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud, entre 2010 et 2015, a été un roman. Son action politique mais aussi son style de vie sobre ont contribué à forger son mythe.   

par François Bougon

Lapeyre : le fonds vautour Mutares trompe les députés comme pas deux

Entreprises — Analyse

Auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur les plans de licenciements, les dirigeants français de la holding responsable des difficultés de l’enseigne, spécialisée dans les équipements de maison, ont répondu aux questions des députés en oscillant entre mensonges et omissions.

par Mathias Thépot

Résumé disponible

Delphine Ernotte Cunci reconduite sans grande surprise à la tête de France Télévisions

Médias

Arguant avoir fait le choix de la « continuité », l’Arcom a donné sa confiance à l’ancienne patronne d’Orange pour la troisième fois consécutive, un record. Une décision attendue, tant les concurrents étaient peu nombreux, découragés pour la plupart par le climat d’incertitude planant sur l’avenir de l’audiovisuel public. 

par Yunnes Abzouz

À l’Assemblée, la réintroduction des néonicotinoïdes revient par la petite porte

Agriculture et alimentation

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a achevé vendredi 16 mai l’examen de la proposition de loi « Duplomb ». Elle a réintroduit la plupart des reculs écologiques qui avaient été retirés en commission développement durable.

par Amélie Poinssot

© Photo Stéphane Audras / REA

Violences sur les enfants : l’indigence des annonces de François Bayrou est une gifle de plus

Enfances — Parti pris

Mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, le premier ministre a encore revendiqué la baffe qu’il a infligée à un enfant, en 2002, comme « un geste éducatif ». Surtout, trois mois après l’explosion du scandale Bétharram, il n’a aucun plan à présenter contre les violences.

par Mathilde Mathieu

© France Télévisions - France 2

Procès Le Scouarnec : les remords de l’unique médecin à avoir lancé l’alerte

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

par Hugo Lemonier

Audio disponible