Déni, mensonges : Mediapart décrypte l’audition de François Bayrou

Notre émission spéciale

La présidente PS de la commission d’enquête sur les violences à l’école, Fatiha Keloua-Hachi, revient dans « À l’air libre » sur l’audition « irritante » du premier ministre mercredi à propos de l’affaire Bétharram. Elle se dit décidée à agir si la commission s’aperçoit d’un faux témoignage sous serment.

par À l’air libre

En accès libre

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Après l’audition, le camp Bayrou soulagé, la gauche ne veut pas en rester là

Politique

Dans l’entourage du premier ministre, on veut croire que les explications données mercredi permettront de refermer la parenthèse de l’affaire Bétharram. En attendant un éventuel signalement à la justice pour faux témoignage, la gauche dénonce l’attitude du chef du gouvernement.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Alain Jocard / AFP

« Un grand théâtre qui n’a servi à rien » : devant l’audition de Bayrou, des victimes excédées

Éducation et enseignement supérieur

De nombreuses victimes de violences au sein d’établissements catholiques ont regardé le premier ministre interrogé par la commission d’enquête parlementaire. Beaucoup en sont sorties déçues, autant par l’attitude de l’élu du Béarn que par l’absence de réponses concrètes.

par Clément Rabu

Audio disponible

Dissolution d’Urgence Palestine : « L’approche n’est pas objective, mais foncièrement politique »

Libertés publiques

Le gouvernement pourrait adopter la dissolution du collectif Urgence Palestine dans les prochaines semaines. Les avocats de l’organisation, qui contesteront cette décision devant le Conseil d’État, dénoncent « la partialité structurelle des autorités, qui décrédibilise l’initiative en elle-même ».

par Mathieu Dejean

© Photo Léo Vignal / AFP

« Poutine n’ira pas à Istanbul » : les Ukrainiens voudraient la paix mais n’y croient pas

Europe — Reportage

Même s’ils pensent que rien de concret n’en sortira, les Ukrainiens suivent avec grande attention la possible rencontre entre représentants de la Russie et de l’Ukraine à Istanbul, jeudi 15 mai. Reportage à Sviatochyne, un quartier de la capitale durement touché par les attaques russes.

par Justine Brabant

© Photo Cerise Sudry-Le Dû pour Mediapart

« Les tractations actuelles sont du théâtre en direction d’un spectateur, Trump »

Défense et diplomatie — Entretien

Marie Dumoulin décrypte les rebondissements diplomatiques censés aboutir, jeudi 15 mai à Istanbul, à des pourparlers directs entre l’Ukraine et la Russie. Malgré l’impression d’une accélération des événements, elle souligne que dans le conflit, « rien n’a changé ».

par Fabien Escalona

Vidéo : A69 : que reste-t-il à sauver ?

Depuis le 27 février, le chantier de l’autoroute est totalement à l’arrêt. Mais les opposants au projet restent vigilants. Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi pour déclarer l’ouvrage « d’intérêt public majeur ».

par Samia Dechir et Laura Wojcik

Delphine Ernotte Cunci reconduite sans grande surprise à la tête de France Télévisions

Médias

Arguant avoir fait le choix de la « continuité », l’Arcom a donné sa confiance à l’ancienne patronne d’Orange pour la troisième fois consécutive, un record. Une décision attendue, tant les concurrents étaient peu nombreux, découragés pour la plupart par le climat d’incertitude planant sur l’avenir de l’audiovisuel public. 

par Yunnes Abzouz

Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin esquive la commission d’enquête sur les élections

Extrême droite

Invoquant des « raisons de sécurité », le fondateur de Smartbox, qui devait répondre mercredi devant les parlementaires de son projet Périclès pour « servir et sauver la France », a refusé de se rendre à l’Assemblée nationale.

par Karl Laske

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Toutes nos séries

Mort de José Mujica, l’ancien guérillero devenu président et figure de la gauche latino-américaine

Amériques

La vie de José Mujica, plus connu comme « Pepe », ancien guérillero et président de l’Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud, entre 2010 et 2015, a été un roman. Son action politique mais aussi son style de vie sobre ont contribué à forger son mythe.   

par François Bougon

© Photo Luiz Maximiniano / LAIF / REA

Textos avec Pfizer : la Commission épinglée pour son manque de transparence

Europe

La Commission européenne a subi mercredi un revers de taille : le Tribunal de l’UE lui reproche de n’avoir pas suffisamment justifié son refus de rendre publics les textos échangés entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le PDG de Pfizer, lors de la négociation des contrats pour les vaccins de covid.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Présidentielle en Pologne : l’extrême droite séduit parmi les jeunes hommes

Europe — Reportage

Encore marginaux en 2019les nationalistes et les libertariens regroupés sous la bannière du parti Konfederacja comptent bien faire un score historique à l’élection du chef de l’État, les 18 mai et 1er juin prochains. Leur candidat, Sławomir Mentzen, arpente le pays. 

par Helene Bienvenu

Portfolio : En images : une photographe à Gaza

Fatma Hassona a été tuée le 16 avril 2025, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Elle disait de son appareil photo qu’il était une arme, lui permettant de révéler au monde le génocide du peuple palestinien. La veille de sa mort, elle avait appris que le film réalisé par Sepideh Farsi et dont elle est l’héroïne était sélectionné au Festival de Cannes. Mediapart publie une sélection de ses clichés.

par Fatma Hassona

Donald Trump annonce la levée des sanctions contre la Syrie, et rencontre son président

Défense et diplomatie

La rencontre avec le président par intérim syrien s’est « très bien passée », a confié le président américain. La veille, il avait annoncé par surprise la levée des sanctions qui pesaient sur le pays depuis au moins 14 ans.

par Agence France-Presse

© Photo SANA / AFP

Bétharram : François Bayrou face à son grand oral

Élysée et gouvernement

François Bayrou répond mercredi aux questions de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires. Une séance qui s’annonce inflammable. Matignon y travaille depuis des semaines… de même que les parlementaires, décidés à placer le premier ministre face à ses contradictions.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

En 80 dates, la chronologie d’une inaction coupable

Éducation et enseignement supérieur — Data

Quand ont surgi les premiers témoignages sur les violences au sein de l’établissement catholique ? Comment les notables se sont organisés pour soutenir les prêtres ? Quelles sont les alertes que François Bayrou a personnellement ignorées ? Tour d’horizon en quatre-vingts dates.

par David Perrotin et Antton Rouget

Procès Le Scouarnec : les remords de l’unique médecin à avoir lancé l’alerte

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Près de vingt ans après les faits, le psychiatre Thierry Bonvalot se demande toujours ce qu’il aurait pu faire de plus pour mettre Joël Le Scouarnec hors d’état de nuire. « Un échec personnel dramatique », regrette-t-il encore.

par Hugo Lemonier

Audio disponible

© Photo Vincent Le Guern / Photopqr / Le Telegramme / Maxppp

Le Sénat valide le projet de bannir les associations des centres de rétention

Migrations

Une proposition de loi, portée par Les Républicains et approuvée en commission des lois, a été adoptée lundi. Elle vise les structures qui accompagnent dans leurs démarches les personnes étrangères enfermées en vue de leur expulsion et compte les remplacer par un service de l’État.

par Nejma Brahim

Dans le Finistère, l’affaire Bétharram libère la parole chez d’anciens élèves du Kreisker

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Une douzaine d’anciens élèves de l’ensemble scolaire catholique de Saint-Pol-de-Léon dénoncent des violences physiques et sexuelles commises par des membres du corps enseignant de cette institution réputée, dans les années 1950 à 1980.

par Daniel Lauret (Splann !)

En accès libre

Planification écologique : une bonne idée toujours pas mise en œuvre

Climat

Un rapport confidentiel de la Cour des comptes que Mediapart a obtenu critique les incohérences et insuffisances de la politique gouvernementale de transition écologique.

par Jade Lindgaard

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents et AFP

Planification écologique : Bayrou s’entête à vouloir imposer un proche

Politique

Le premier ministre, peu intéressé par les enjeux écologiques, s’emploie depuis plusieurs semaines à faire nommer Augustin Augier, le fils de Marielle de Sarnez, à la tête du secrétariat général à la planification écologique. Un forcing qui fait ressurgir de mauvais souvenir chez les Écologistes.

par Lucie Delaporte

Nucléaire : le secret-défense à l’épreuve de la sous-traitance

Économie et social — Enquête

L’introduction de la sous-traitance dans la sécurité de sites sensibles du Commissariat à l’énergie atomique inquiète des salariés. Mediapart a eu accès à un rapport confidentiel qui pointe le risque d'en affaiblir la sécurité et de créer des « effets pervers inattendus ». Mardi 13 mai, de premières assemblées générales pour protester contre cette réforme doivent se tenir.

par Jade Lindgaard

En Alsace, des habitants sous le choc de l’interdiction de boire l’eau du robinet

Écosystèmes et pollution — Reportage

par Yannis Angles

Un droit de réponse de Veolia Environnement

Écologie

par La rédaction de Mediapart

En prime time, Macron exhibe son impuissance

Élysée et gouvernement — Analyse

Le président de la République a passé trois heures sur TF1 mardi, sans rien annoncer de nouveau. Si la fin de son second mandat est à l'image de sa prestation, elle s’annonce terriblement longue pour un chef de l’État cantonné au rang de commentateur de la vie publique. 

par Ilyes Ramdani

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À Paris, une manifestation contre l’islamophobie grave et combative

Discriminations — Reportage

par Pauline Graulle et Clément Rabu

Audio disponible

En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes restent mobilisés pour « qu’un jour le soleil se lève sur Kanaky »

Outre-mer — Reportage

Un an jour pour jour après le début des révoltes dans l’archipel, des rassemblements se sont tenus dans le calme mardi 13 mai en Nouvelle-Calédonie. Notamment à Saint-Louis, une tribu urbaine proche de Nouméa, où trois jeunes Kanak ont perdu la vie l’an dernier.

par Jeanne Sterni

© Photo Delphine Mayeur pour Mediapart

Mais à quoi sert le ministre de l’industrie ?

Entreprises — Parti pris

Alors que les plans sociaux et les fermetures de sites industriels s’enchaînent, le risque d’une désindustrialisation irréversible du pays n’est plus à écarter. Pourtant, le ministre de l’industrie Marc Ferracci n’en dit rien, et n’esquisse aucune stratégie pour contrer le désastre possible.

par Martine Orange

© Photo Patricia Huchot-Boissier / Abaca

Série Le privé à la conquête de la psychiatrie

Surmenage, réduction des coûts et factures salées : la folle course aux profits d’un groupe de psychiatrie privé

Épisode 1

Enjeu de santé publique majeur, la psychiatrie privée prospère à travers de grands groupes financiarisés. Un acteur a ouvert la voie, Inicea, multipliant les techniques pour augmenter le « rendement » de ses établissements avant son rachat par l’entreprise Korian, révèle Mediapart.

par Laurence Delleur

En accès libre

© Captures d’écran site internet Inicea

Violences sexuelles : l’acteur Thierry Samitier condamné à dix mois de prison avec sursis

Violences sexistes et sexuelles

Le comédien de « Nos chers voisins » a été reconnu coupable le 14 mai de harcèlement sexuel et agressions sexuelles sur deux comédiennes dans le cadre d’une pièce de théâtre jouée en 2018-2019. Un « soulagement » pour les parties civiles après six ans de procédure.

par Sophie Boutboul

© Photo Jérôme Domine / Abaca

#MeToo : Weinstein, un deuxième procès à l’heure du backlash

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Après l’annulation de sa condamnation l’an dernier, l’ancien producteur de cinéma est jugé à nouveau pour viol et agressions sexuelles. Si la stratégie de ses avocats, blâmer les victimes, n’a pas vraiment changé, le contexte politique n’est plus du tout le même.

par Patricia Neves

Canal+, Bolloré et le cinéma français : le grand embarras

Arts

La 78e édition du Festival de Cannes s’ouvre mardi 13 mai. La grande majorité du cinéma qui s’y projettera dépend toujours autant de Canal+. Des producteurs et cinéastes joints par Mediapart reconnaissent leur inconfort mais ne voient pas d’alternative à « l’argent de Bolloré ».

par Yunnes Abzouz et Ludovic Lamant

Gérard Depardieu condamné pour agressions sexuelles…

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Audio disponible

… mais absent au tribunal, car sur un tournage au Portugal

Violences sexistes et sexuelles

par Marine Turchi

Dans la Sarthe, le quotidien d’un désert médical

Santé — Reportage

Dans l’ouest de la Sarthe, il y a trois fois moins de médecins que dans le reste de la France, et la plupart ont plus de 60 ans. La catastrophe sanitaire est déjà là, et va s’aggraver si rien n’est fait. Habitants et médecins réclament d’urgence une régulation de l’installation des médecins.

par Caroline Coq-Chodorge

En Alsace, une association paie les conséquences de l’arrêt d’un dispositif d’aide aux enfants victimes de violences

Enfances

Solidarité femmes, active dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, portait depuis mars 2024 un dispositif de soutien psychologique pour des enfants témoins et objets de violences conjugales en Alsace, que vient de stopper la Collectivité d’Alsace. Faute de crédits, la cellule bas-rhinoise a suspendu son activité et la haut-rhinoise est en sursis.

par Claire Gandanger (Rue89 Strasbourg)

Dossier : L’univers grandirait moins vite qu’attendu

Sciences

L’univers est en perpétuelle expansion, poussé par une substance surnommée énergie noire, dont la nature est encore inconnue. Pour la première fois, une cartographie du cosmos la plus précise obtenue à ce jour bouleverse ce que l’on imaginait de cette force obscure.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Podcast : « L’esprit critique » littérature : un inventaire, une invention et une traduction

Notre podcast culturel évoque « L’inventaire des rêves » de Chimamanda Ngozi Adichie, « L’invention de Tristan » signé Adrien Bosc et les essais littéraires de Juan Gabriel Vásquez intitulés « La traduction du monde ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Gaza : la colère a gagné le « médecin pour la paix »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le documentaire « Un médecin pour la paix » veut retracer l’itinéraire édifiant du médecin palestinien Izzeldin Abuelaish, qui prônait la paix malgré l’assassinat par l’armée israélienne de trois de ses filles et de l’une de ses nièces en 2009. Mediapart s’est entretenu avec un homme en colère.

par Gwenaelle Lenoir

Après des mois de déni, Horvilleur, Sinclair et Sfar ouvrent les yeux sur les massacres à Gaza et déclenchent la polémique

Idées

Plusieurs personnalités de la communauté juive, avançant qu’elles s’étaient jusqu’ici faites discrètes pour ne pas alimenter l’antisémitisme, ont décidé de dénoncer publiquement les crimes israéliens en Palestine. Certains défenseurs de la cause palestinienne jugent ce revirement courageux, d’autres y voient un mea culpa hypocrite.

par Pauline Graulle