Kanaky : rien n’a changé, tout peut s’embraser

Un an après les révoltes, le difficile retour à la normale des quartiers populaires de Nouméa

Outre-mer — Reportage

À la fois épicentres de la mobilisation contre le dégel du corps électoral qui a dégénéré en émeute et premières victimes des destructions, les quartiers populaires de la capitale calédonienne peinent à se relever, un an après l’explosion de violences du 13 mai 2024.

par Jeanne Sterni

Audio disponible

© Photo Gilles Caprais pour Mediapart

Nouvelle-Calédonie : Macron consolide l’impasse politique

Outre-mer — Analyse

Les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel sont revenues au point mort, faute d’accord. Le ministre des outre-mer s’est mis à dos les loyalistes en tentant un changement radical de méthode. Une initiative également mal perçue par le président de la République, qui n’entend pas se dédire si facilement.

par Ellen Salvi

« L’aliénation coloniale continue de peser à Nouméa »

Outre-mer — Entretien

L’anthropologue Benoît Trépied revient sur les ressorts de la mobilisation qui a embrasé Nouméa l’an dernier. Il évoque notamment la question des jeunes Kanak de la ville, grands oubliés des accords signés dans les années 1980, et principales victimes d’un système colonial d’exclusion. 

par Ellen Salvi

« Les faits qui te sont reprochés sont graves » : comment l’affaire Piolle revient en boomerang chez Les Écologistes

Transparence et probité — Enquête

Le maire de Grenoble est accusé d’avoir fait transiter 400 euros en cash chaque mois, pendant près de trois ans, à sa première adjointe d’alors, Élisa Martin, désormais députée LFI. Révélée l’an dernier mais invisibilisée par la dissolution, l’affaire embarrasse aujourd’hui Les Écologistes, alors que le parti vient d’élire Éric Piolle comme porte-parole.

par Pauline Graulle et David Perrotin

© Photo Clémence Beyrie / Le Dauphiné / PhotoPQR via MaxPPP

Donald Trump sur tous les fronts diplomatiques, sans oublier les bonnes affaires

Amériques

Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président états-unien s’est engagé dans une frénésie de négociations, qu’elles soient commerciales ou diplomatiques. Elles lui permettent de saturer l’espace politique et médiatique, mais aussi de faire avancer les intérêts de ses affaires familiales. 

par François Bougon

Rejetés des États-Unis, des Haïtiens tentent de trouver refuge au Canada

Migrations — Reportage

Donald Trump a mis fin au programme de protection temporaire de plus de 500 000 migrants en provenance d’Amérique latine et notamment de Haïti. Même si la justice états-unienne a suspendu son application, des Haïtiens cherchent à fuir vers le voisin du nord. Mais les restrictions sont nombreuses. 

par François Bougon

Dans la Sarthe, le quotidien d’un désert médical

Santé — Reportage

Dans l’ouest de la Sarthe, il y a trois fois moins de médecins que dans le reste de la France, et la plupart ont plus de 60 ans. La catastrophe sanitaire est déjà là, et va s’aggraver si rien n’est fait. Habitants et médecins réclament d’urgence une régulation de l’installation des médecins.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photos Caroline Coq-Chodorge / Mediapart

Nucléaire : le secret-défense à l’épreuve de la sous-traitance

Économie et social — Enquête

L’introduction de la sous-traitance dans la sécurité de sites sensibles du Commissariat à l’énergie atomique inquiète des salariés. Mediapart a eu accès à un rapport confidentiel qui pointe le risque d'en affaiblir la sécurité et de créer des « effets pervers inattendus ». Mardi 13 mai, de premières assemblées générales pour protester contre cette réforme doivent se tenir.

par Jade Lindgaard

En Alsace, une association paie les conséquences de l’arrêt d’un dispositif d’aide aux enfants victimes de violences

Enfances

Solidarité femmes, active dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, portait depuis mars 2024 un dispositif de soutien psychologique pour des enfants témoins et objets de violences conjugales en Alsace, que vient de stopper la Collectivité d’Alsace. Faute de crédits, la cellule bas-rhinoise a suspendu son activité et la haut-rhinoise est en sursis.

par Claire Gandanger (Rue89 Strasbourg)

Diffamation contre Garrido et Corbière : Aziz Zemouri et « Le Point » condamnés

Fil d'actualités

Le tribunal a condamné lundi le journaliste et le directeur de la publication de l’hebdomadaire à 4 000 euros d’amende chacun pour avoir accusé à tort les ex-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière d’avoir employé une femme de ménage sans papiers.

par Agence France-Presse

En Turquie, le PKK annonce sa dissolution et la fin de la lutte armée

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Le Parti des travailleurs du Kurdistan a annoncé lundi sa dissolution et la fin de la lutte armée après plus de quatre décennies de guérilla contre l’État turc, qui a fait plus de 40 000 morts.

par Agence France-Presse

Présidentielle en Pologne : l’extrême droite séduit parmi les jeunes hommes

Europe — Reportage

Encore marginaux en 2019les nationalistes et les libertariens regroupés sous la bannière du parti Konfederacja comptent bien faire un score historique à l’élection du chef de l’État, les 18 mai et 1er juin prochains. Leur candidat, Sławomir Mentzen, arpente le pays. 

par Helene Bienvenu

© Photo Kasia Strek pour Mediapart

Toutes nos séries d’été

À Paris, une manifestation contre l’islamophobie grave et combative

Discriminations — Reportage

Le cortège parisien a fait converger des collectifs de soutien à la Palestine, des associations antifas et LGBTQI+, mais peu d’organisations politiques et syndicales. Si tout le monde s’inquiète du « climat nauséabond » ayant conduit à l’assassinat d’Aboubakar Cissé, chacun appelle à un sursaut de mobilisation.

par Pauline Graulle et Clément Rabu

Audio disponible

© Photo Esra Taskin / Anadolu via AFP

Islamophobie : les origines du mal

Discriminations — Analyse

Les réactions politico-médiatiques à l’assassinat d’Aboubakar Cissé donnent à voir de manière crue l’accablant spectacle d’une France enfermée dans le déni. À la confluence de la dette coloniale et de l’échec néolibéral, l’islamophobie doit être combattue comme l’un des avatars du refus de l’égalité.

par Carine Fouteau

À Paris, les néofascistes défilent en toute impunité

Extrême droite — Reportage

Sous la surveillance bienveillante de la police, un millier de militants néofascistes, au visage souvent dissimulé et affichant, pour certains, des signes néonazis, ont manifesté, samedi 10 mai, lors du traditionnel défilé du Comité du 9-Mai. Étaient présents le militant néonazi Marc de Cacqueray-Valménier et l’ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen, Axel Loustau. 

par Youmni Kezzouf

En Alsace, des habitants sous le choc de l’interdiction de boire l’eau du robinet

Écosystèmes et pollution — Reportage

L’eau potable de onze communes du Haut-Rhin est interdite de consommation pour au moins 3 000 personnes en raison de taux trop élevés de « polluants éternels ». Cette restriction d’une durée indéterminée inquiète parents et riverains. Les communes espèrent ne pas devoir augmenter le prix de l’eau.

par Yannis Angles

© Photo Romain Costaseca / Hans Lucas via AFP

À La Réunion, une femme rendue stérile par un ponte de l’endométriose

Santé — Enquête

Peter Von Theobald est un gynécologue spécialiste de l’endométriose à La Réunion. Comme l’attestent ses propres comptes rendus médicaux, il a pratiqué une ablation de l’utérus sans le consentement de sa patiente, sans aucune urgence médicale, à partir d’un diagnostic qui s’est révélé faux. Enquête.

par Caroline Coq-Chodorge

En Seine-Saint-Denis, des enseignants syndiqués priés « d’aller exercer ailleurs »

Éducation et enseignement supérieur

L’académie de Créteil vient de décider de cinq nouvelles mutations dans l’intérêt du service, qui visent en majorité des professeurs syndiqués. Leurs représentants appellent à un « retour à la raison » et à leur réintégration immédiate.

par Mathilde Goanec

Conflit indo-pakistanais : « Chaque camp veut préserver sa capacité à utiliser la haine du voisin »

Asie et Océanie — Entretien

Alors qu’un fragile cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan a été annoncé après plusieurs jours d’affrontements qui ont fait une soixantaine de morts civiles, Charlotte Thomas, spécialiste des populations musulmanes au Cachemire, analyse ce conflit comme le reflet de la politique nationaliste et xénophobe indienne. 

par Margaux Houcine

© Photo Tauseef Mustafa / AFP

Zelensky dit qu’il « attendra » Poutine en Turquie et appelle à un cessez-le-feu complet dès lundi

Europe

Le président ukrainien a déclaré dimanche qu’il « attendrait » son homologue russe en Turquie, où ce dernier a proposé plus tôt de tenir des discussions « directes » et « sans condition préalable » entre la Russie et l’Ukraine à partir de jeudi. Mais Vladimir Poutine n’a pas accepté le cessez-le-feu de trente jours exigé par les soutiens de l’Ukraine. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Voyage en Gagaouzie, marchepied possible d’une reconquête russe de la Moldavie

Europe — Reportage

En Moldavie, le pouvoir proeuropéen se méfie des Gagaouzes, chrétiens turcophones affidés de Moscou, rassemblés au sud du pays dans une quinzaine de communes et perçus comme la cinquième colonne du Kremlin. Mediapart s’est rendu sur ces terres complexes et complexées.

par Antoine Perraud

Gilles Dorronsoro : « Poutine est un idéologue qui ne terminera pas sa guerre par des accords économiques »

Livres — Entretien

Spécialiste de l’Afghanistan et de la Syrie, le chercheur analyse dans son nouveau livre les dynamiques des guerres civiles contemporaines. Il constate qu’en la matière, « la politique étrangère occidentale de ces dernières années est devenue un musée des erreurs ». Entretien.

par Justine Brabant et Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart

Podcast : « L’esprit critique » littérature : un inventaire, une invention et une traduction

Notre podcast culturel évoque « L’inventaire des rêves » de Chimamanda Ngozi Adichie, « L’invention de Tristan » signé Adrien Bosc et les essais littéraires de Juan Gabriel Vásquez intitulés « La traduction du monde ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Gaza : la colère a gagné le « médecin pour la paix »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le documentaire « Un médecin pour la paix » veut retracer l’itinéraire édifiant du médecin palestinien Izzeldin Abuelaish, qui prônait la paix malgré l’assassinat par l’armée israélienne de trois de ses filles et de l’une de ses nièces en 2009. Mediapart s’est entretenu avec un homme en colère.

par Gwenaelle Lenoir

© Destiny films

Documentaire : « Assistance mortelle », saisir l’échec collectif de l’aide à Haïti

Alors que Raoul Peck va présenter à Cannes son nouveau film sur George Orwell, Mediapart diffuse « Assistance mortelle », plongée stupéfiante dans les méandres de l’aide internationale et de ses ratés après le séisme de 2010 en Haïti. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

Politique et justice : le fond de l’air effraie

Justice — Parti pris

Emmanuel Macron dans l’affaire de la Légion d’honneur de Sarkozy et Marine Le Pen dans celle des emplois fictifs du RN ont tous deux utilisé exactement le même argument pour délégitimer la justice : l’élection est plus forte que la loi. Une dérive populiste digne d’un trumpisme à la française.

par Fabrice Arfi

© Photo Thibaut Durand / Hans Lucas via AFP

Dossier : L’univers grandirait moins vite qu’attendu

Sciences

L’univers est en perpétuelle expansion, poussé par une substance surnommée énergie noire, dont la nature est encore inconnue. Pour la première fois, une cartographie du cosmos la plus précise obtenue à ce jour bouleverse ce que l’on imaginait de cette force obscure.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Antisémitisme à l’université : l’impossible débat à l’Assemblée

Parlement — Reportage

Loin du consensus espéré, la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a déchiré les députés, avant d’être adoptée. Macronistes et RN ont ciblé LFI comme seule responsable de la montée de la « haine des juifs ». La gauche a dénoncé une instrumentalisation d’un texte sans engagement de financement et hostile aux mobilisations étudiantes. 

par Pauline Graulle et Clément Rabu

© Photo Mathieu Pattier / Sipa

Laurent Wauquiez s’en prend à l’université Lyon 2 en pleine crise

Éducation et enseignement supérieur

par Pierre Lemerle et Lisa Seyvet (Rue89 Lyon)

La colère des parents d’Emma, happée par la prostitution à 15 ans

Enfances

Quand leur fille a fugué l’été dernier, les parents d’Emma n’ont pas pu compter sur des services de police débordés. Au bout de 40 jours, c’est la bénévole d’une association, spécialisée dans la recherche de personnes disparues, qui a retrouvé l’adolescente. Sinon, « que se serait-il passé ? ». 

par Mathilde Mathieu

© Photo illustration et document Mediapart

Violences sexuelles entre adultes dans l’Éducation nationale : la solitude des victimes face à « l’horreur administrative »

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

L’Éducation nationale commence à s’emparer de la question des violences sexistes et sexuelles commises par un agent sur un autre. Mais les victimes doivent faire face à la lenteur des procédures et à la multiplication des guichets. Quant aux sanctions, elles demeurent souvent en deçà des attentes des victimes.

par Erwin Canard

Violences psychologiques et sexuelles : des femmes accusent Dany Caligula, le streameur montant de la gauche française

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart révèle qu’une ex-compagne du streameur Dany Caligula l’accuse de viol. Une autre fait état de violences psychologiques. Le vidéaste populaire à gauche, qui a construit une partie de sa carrière sur sa croisade contre la « gauche morale », nie une grande partie des accusations.

par Marie Turcan et Khedidja Zerouali

Portfolio : En Syrie, Jinwar, le village des femmes qui se libèrent

Au Kurdistan syrien, malgré les années de guerre civile, une expérience révolutionnaire unique au monde prend forme depuis 2018 : Jinwar, un village où des femmes, de tous horizons, toutes confessions, se réparent et s’autonomisent aux côtés de leurs enfants.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart