Les réactions politico-médiatiques à l’assassinat d’Aboubakar Cissé donnent à voir de manière crue l’accablant spectacle d’une France enfermée dans le déni. À la confluence de la dette coloniale et de l’échec néolibéral, l’islamophobie doit être combattue comme l’un des avatars du refus de l’égalité.
Sur fond de conflit à Gaza et de profonde désunion entre les partis de gauche, l’unité des cortèges contre la réforme des retraites est bien loin quand approchent les manifestations antiracistes. À la veille de la manifestation contre l’islamophobie, l’ambiance délétère inquiète le mouvement social.
Plusieurs personnalités de la communauté juive, avançant qu’elles s’étaient jusqu’ici faites discrètes pour ne pas alimenter l’antisémitisme, ont décidé de dénoncer publiquement les crimes israéliens en Palestine. Certains défenseurs de la cause palestinienne jugent ce revirement courageux, d’autres un mea culpa hypocrite.
Le politiste Emiliano Grossman analyse la prépondérance de l’enjeu migratoire dans le débat public français. Il pointe la responsabilité des dirigeants politiques, démunis ou cyniques face à l’implosion du «mythe de la méritocratie».
Quand leur fille a fugué l’été dernier, les parents d’Emma n’ont pas pu compter sur des services de police débordés. Au bout de 40 jours, c’est la bénévole d’une association, spécialisée dans la recherche de personnes disparues, qui a retrouvé l’adolescente. Sinon, «que se serait-il passé ?».
Au lendemain d’une démonstration de force diplomatique russe, Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk ont réclamé, de concert avec les États-Unis et depuis Kyiv, un «cessez-le-feu complet et inconditionnel» de 30 jours à Moscou. Le président français et le chancelier allemand menacent de durcir les sanctions contre la Russie si elle n’accepte pas.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Spécialiste de l’Afghanistan et de la Syrie, le chercheur analyse dans son nouveau livre les dynamiques des guerres civiles contemporaines. Il constate qu’en la matière, «la politique étrangère occidentale de ces dernières années est devenue un musée des erreurs». Entretien.
Alors que Raoul Peck va présenter à Cannes son nouveau film sur George Orwell, Mediapart diffuse «Assistance mortelle», plongée stupéfiante dans les méandres de l’aide internationale et de ses ratés après le séisme de 2010 en Haïti. En partenariat avec la plateforme Tënk.
L’univers est en perpétuelle expansion, poussé par une substance surnommée énergie noire, dont la nature est encore inconnue. Pour la première fois, une cartographie du cosmos la plus précise obtenue à ce jour bouleverse ce que l’on imaginait de cette force obscure.
Grâce à la force de ses écrivains et écrivaines et à la qualité des traductions, la littérature finlandaise s’impose à bas bruit en France. Plusieurs livres parus ces derniers temps témoignent à la fois de l’affirmation de personnalités originales et de leur inventivité. Passage en revue.
Un rapport de l’Inspection générale de la justice détaille par ailleurs la gabegie et les détournements au sein du groupement d'intérêt public martiniquais. L’ex-présidente du tribunal de Fort-de-France est sur la sellette.
Emmanuel Macron dans l’affaire de la Légion d’honneur de Sarkozy et Marine Le Pen dans celle des emplois fictifs du RN ont tous deux utilisé exactement le même argument pour délégitimer la justice: l’élection est plus forte que la loi. Une dérive populiste digne d’un trumpisme à la française.
En 2022, lors de sa première campagne pour la présidence du parti Les Républicains, l’actuel ministre de l’intérieur a bénéficié, grâce à un sénateur millionnaire, de luxueux bureaux donnant sur la plus célèbre avenue de Paris, sans trace de paiement cette année-là ni déclaration dans ses comptes de parti, ce qui est interdit.
Avec «Le Miroir américain», le journaliste Cole Stangler met en garde contre les risques d’une dégradation de la démocratie française, non pas identique mais analogue à celle qui frappe de l’autre côté de l’Atlantique. Il appelle la gauche à défendre «des avancées concrètes et rapidement visibles».
Pour la première fois, une large majorité a été trouvée à l’Assemblée pour limiter l’installation des médecins dans les zones où ils sont assez nombreux. Cette mesure pourrait au moins mettre fin au creusement des inégalités d’accès aux soins. Le Sénat doit à son tour se prononcer.
Deux journalistes politiques, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, publient «La Meute», un livre accablant à propos du fonctionnement et des pratiques internes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Les cadres serrent les rangs.
parLénaïg Bredoux,
Youmni Kezzouf
et Antton Rouget
Loin du consensus espéré, la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a déchiré les députés, avant d’être adoptée. Macronistes et RN ont ciblé LFI comme seule responsable de la montée de la «haine des juifs». La gauche a dénoncé une instrumentalisation d’un texte sans engagement de financement et hostile aux mobilisations étudiantes.
L’Éducation nationale commence à s’emparer de la question des violences sexistes et sexuelles commises par un agent sur un autre. Mais les victimes doivent faire face à la lenteur des procédures et à la multiplication des guichets. Quant aux sanctions, elles demeurent souvent en deçà des attentes des victimes.
Mediapart révèle qu’une ex-compagne du streameur Dany Caligula l’accuse de viol. Une autre fait état de violences psychologiques. Le vidéaste populaire à gauche, qui a construit une partie de sa carrière sur sa croisade contre la «gauche morale», nie une grande partie des accusations.
De plus en plus de victimes de violences sexuelles et conjugales dénoncent la «victimisation secondaire» subie durant les procédures judiciaires. Cette notion forgée par le droit européen met notamment en cause l’attitude des juges et des avocats de la défense lors des audiences.
La traditionnelle parade militaire russe du 9-Mai, que l’Ukraine avait menacé de perturber, s’est finalement déroulée sous haute surveillance mais sans accroc. Quant à la «trêve» opportunément prononcée par Vladimir Poutine, elle ne semble pas avoir été suivie par son armée.
Depuis la suppression de l’autonomie politique de leur État en 2019, les Cachemiris espéraient au moins vivre en paix. Mais le retour des armes et de la suspicion à leur égard ravivent les traumatismes du passé. «Nous sommes redevenus des cibles», témoigne un habitant.
Le président des États-Unis a annoncé en grande pompe un accord commercial avec le Royaume-Uni. Mais ce premier accord de l’ère Trump est incomplet et totalement flou. L’opération visait d’abord à assurer le public que la stratégie du président fonctionne, malgré l’évidence contraire.
Après sa victoire aux élections, le premier ministre Mark Carney se rend à la Maison-Blanche, mardi 6 mai, où il doit rencontrer Donald Trump. Un premier test pour celui qui s’est présenté comme le plus apte à résister au président des États-Unis et à ses projets d’annexer le Canada.
La réception du président syrien à l’Élysée n’est pas exempte de contradictions. Mais la façon dont elle est vilipendée par l’extrême droite rappelle surtout la complaisance et la nostalgie de celle-ci vis-à-vis de Bachar al-Assad.
En Moldavie, le pouvoir proeuropéen se méfie des Gagaouzes, chrétiens turcophones affidés de Moscou, rassemblés au sud du pays dans une quinzaine de communes et perçus comme la cinquième colonne du Kremlin. Mediapart s’est rendu sur ces terres complexes et complexées.
Robert Francis Prevost a été élu pape jeudi 8 mai. Prenant le nom de Léon XIV, il s’inscrit dans le sillage d’une Église engagée sur les questions sociales, tournée vers le monde, pour lequel il a prononcé un vibrant appel à la paix.
Le conclave des cardinaux chargés d’élire le nouveau pape s’est ouvert mercredi 7 mai. Plus de deux semaines après le décès du pape François, Josselin Tricou, sociologue spécialiste du catholicisme, décrypte les enjeux du scrutin.
Le 7 mai, le préfet du Gard a interdit à Nestlé de poursuivre la production des eaux Perrier avec des traitements de désinfection non réglementaires. Un délai de deux mois lui est octroyé. Au-delà, la poursuite de l’activité semble compromise compte tenu des contaminations fréquentes des eaux.
L’académie de Créteil vient de décider de cinq nouvelles mutations dans l’intérêt du service, qui visent en majorité des professeurs syndiqués. Leurs représentants appellent à un «retour à la raison» et à leur réintégration immédiate.
Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le sort réservé aux personnes nomades durant cette période reste peu documenté et commémoré. Pour l’anthropologue Lise Foisneau, il est urgent de reconnaître que le génocide, mené à l’échelle européenne, n’a pas épargné le territoire français.
Deux procédures sont en cours à Paris contre l’auteur du roman «Houris», accusé d’avoir «volé» l’histoire de Saâda Arbane, victime du terrorisme en Algérie. Dans le même temps, Alger a émis deux mandats d’arrêt internationaux à l’égard du récipiendaire du prix Goncourt.
Alors qu’ArcelorMittal poursuit son plan social de suppression de plus de 600 emplois, beaucoup demandent la prise de contrôle des sites sidérurgiques français par l’État. Par principe, le gouvernement refuse: l’addition serait exorbitante. Mais est-elle vraiment plus élevée que celle de la perte d’un secteur stratégique?