Après la campagne présidentielle de 2017, François Fillon devait personnellement payer plus de 50000 euros non remboursés par l’État. Cinq ans plus tard, Bruno Retailleau s’est démené auprès du parti Les Républicains et la dette de son ami a été épongée.
Le ministre de l’intérieur a présenté un nouveau texte, lundi 5 mai au matin, à la préfecture du Val-de-Marne, à Créteil. Sous couvert de fermeté, il a vanté des mesures visant à promouvoir l’«assimilation», mais celles-ci n’ont en réalité rien de nouveau.
Alors que se profile le pont du 8 mai, la CGT Cheminots et Sud Rail appellent conducteurs et contrôleurs à la grève pour dénoncer le manque de visibilité sur leur temps de travail. Si les syndicats promettent une montée en puissance du mouvement, la direction de la SNCF minimise sa portée et s’en prend aux grévistes.
Le président de la République veut accueillir les cerveaux américains, martyrisés par l’administration Trump. Mais sa peinture de la France en paradis de la recherche et des libertés académiques ne passe pas.
Il l’a annoncé dans un entretien accordé à un journal d’extrême droite: le premier ministre aimerait demander au peuple de trancher la question de la réduction des déficits publics, persuadé que sa vision austéritaire du budget est la seule qui vaille.
Des violences confessionnelles dans des quartiers à majorité druze, en Syrie, ont fait plus de cent morts la semaine dernière. Invoquant la défense des minorités, Israël a lancé une vague de bombardements massifs contre le pays en pleine transition.
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la « conquête » de la bande de Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive.
En annonçant une augmentation de sa production dans un marché pétrolier déprimé, le cartel des pays producteurs semble ajouter du désordre au chaos général. Mais n’est-ce pas plutôt un signal dans un monde en pleine transformation?
Bilan carbone désastreux, quantités considérables de bois englouties, électricité chère: l’ancienne centrale à charbon des Bouches-du-Rhône peine à trouver son modèle environnemental et économique. Une enquête publique démarre lundi 5 mai.
Des fusillades à répétition, sur fond de narcotrafic, secouent le quartier de Villejean à Rennes depuis des mois. Démunis, les habitants subissent une stigmatisation grandissante et doivent vivre avec une présence policière accrue. Des initiatives tentent de donner une autre image du quartier et de favoriser la solidarité.
L’ancien potentat du département le moins peuplé de France est soupçonné d’avoir joué de son influence pour léser son ex-femme pendant leur divorce. Le parquet de Nîmes réclame un procès contre l’élu pour avoir fait rédiger un faux acte notarié, crime passible de quinze ans de prison.
Entre 2020 et 2023, des dizaines de personnes en situation de handicap ont été embauchées à Troyes (Aube) par l’entreprise adaptée. Cette sous-traitante de La Poste vient d’être condamnée aux prud’hommes pour avoir abusé de leur vulnérabilité. Une enquête pénale est en cours.
parPauline Averty,
Lisa Faveyrol
et André La Barthe
La frénésie de mesures prises par Donald Trump depuis son retour au pouvoir, à l’échelle nationale comme internationale, interroge l’un des principaux piliers de l’identité américaine: son pouvoir d’influence qui faisait jusqu’ici consensus, à gauche comme à droite.
Le candidat d’extrême droite George Simion a décroché plus de 40% des voix dimanche soir. Il promet de mettre un terme à l’aide militaire envoyée à l’Ukraine. À Bucarest, le rejet des partis traditionnels est massif.
Dans une tribune confiée à Mediapart, quatre femmes appellent la France et l’Europe à «dire non à la politique de la destruction» menée par Israël: la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, l’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis et la romancière libanaise Dominique Eddé.
parSophie Bessis,
Dominique Eddé,
Annie Ernaux
et Christiane Taubira
Alors que l’aide humanitaire est bloquée depuis deux mois, de plus en plus de voix critiquent durement Israël. Mais en l’absence de toute sanction, elles sont absolument inefficaces et, dans Gaza, la faim s’installe.
À la fin des années 2000, les Palestiniens décident de placer le droit international au centre de leur combat. Cette stratégie a conduit à ce que le premier ministre israélien soit sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Mais elle n’a aucunement stoppé ou ralenti la guerre.
Le Parti travailliste du premier ministre australien Anthony Albanese a remporté les élections législatives australiennes samedi 3 mai. Un scrutin qui a vu les électeurs sanctionner massivement le parti conservateur et son programme aux accents trumpistes.
Des saboteurs circulent en Europe, où ils doivent opérer lors de prochaines élections. Ils ont été formés dans les Balkans, notamment par un néonazi bulgare recherché par la justice française pour être l’auteur des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah à Paris.
Le cinéma a, précocement, mis en scène des intelligences artificielles que l’on n’appelait pas alors ainsi, forgeant une culture visuelle désormais décalée par rapport aux images aujourd’hui générées par l’IA. Réflexions à partir de l’exposition «Le monde selon l’IA» et la nouvelle saison de la série «Black Mirror».
Deux textes inédits du chercheur activiste disparu en 2022 viennent d’être traduits en français et publiés dans un livre. Ils éclairent sur les racines sinueuses de la conscience écologique ainsi que sur l’utopie urbaine comme réponse au changement climatique.
En matière d’orientation des recherches sur la protection de la nature, la prétendue objectivité scientifique laisse la place à toutes sortes de biais et de conformismes. Des préférences subjectives qui affaiblissent les efforts de conservation.
Portée par l’État, dans le cadre du plan de création de 15000 nouvelles places de prison, la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire menace 17 hectares de terres agricoles et une réserve de biodiversité en Haute-Garonne. Malgré les recours, les travaux peuvent commencer d’un jour à l’autre.
Les témoignages de violences sexistes et sexuelles dans les piscines affluent. Comment lutter? Les gestionnaires misent surtout sur la formation de leur personnel. Dans certaines structures, la réflexion va jusqu’à réinterroger la mixité des douches et vestiaires.
Soupçonné de conflit d’intérêts et de harcèlement moral, Vincent Mahé a été démis de ses fonctions de direction chez CDC Habitat. Selon nos informations, il a poursuivi ses activités immobilières avec les mêmes acteurs et les mêmes pratiques, alors qu’il était revenu au Conseil d’État.
La cour criminelle des Hauts-de-Seine a condamné Thomas P. à 18mois de prison avec sursis et à l’interdiction définitive d’exercer, avec effet immédiat, pour avoir constaté les «infractions imaginaires» d’un adolescent. Il est inéligible pour dix ans.
En mettant en scène un monde où très haute technologie et misère extrême s’entremêlent, le cyberpunk a imaginé l’horreur des sociétés capitalistes du futur. Les jeux vidéo puisent largement dans ce courant littéraire des années 1980, sans toutefois en exploiter le potentiel.
Depuis le crime de La Grand-Combe, l’exécutif peine à apporter d’autres débouchés politiques que des formules incantatoires sur l’universalisme et la République. Tel un symptôme de l’échec d’Emmanuel Macron et de ses soutiens à penser le racisme et les discriminations.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté vendredi 2 mai la proposition de loi ouvrant la voie à la légalisation du suicide assisté pour les malades incurables. Le texte sera débattu en plénière à partir du 12 mai.
Près de 1500 personnes ont manifesté jeudi 1ermai à l’appel de la CGT, après l’annonce de la suppression de plus de 600 postes en France par le géant de l’acier ArcelorMittal. Plusieurs figures nationales de gauche ont fait le déplacement.
Bukavu et Goma, les deux capitales régionales de l’est de la République démocratique du Congo, sont tombées tour à tour, au début de l’année, aux mains du groupe armé rebelle M23. Les habitants ont dû s’habituer à la cohabitation avec les rebelles, qui ont installé leur propre administration provinciale.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)