Les Roumains sont de nouveau appelés aux urnes dimanche, après l’annulation du scrutin de novembre, qui avait donné une large avance à l’extrême droite prorusse. Récit d’une fin de campagne tumultueuse depuis Bucarest.
Des saboteurs circulent en Europe, où ils doivent opérer lors de prochaines élections. Ils ont été formés dans les Balkans, notamment par un néonazi bulgare recherché par la justice française pour être l’auteur des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah à Paris.
Le président des États-Unis a choisi ce proche ayant fait fortune dans l’immobilier pour mener sa diplomatie tous azimuts. Son nom circule désormais pour devenir son prochain conseiller à la sécurité nationale. Beaucoup raillent son inexpérience et anticipent des échecs cinglants. Le problème pourrait être ailleurs.
Le partenariat signé mercredi entre Kyiv et Washington ouvre la voie à l’exploitation, par des sociétés états-uniennes, des minerais, gaz et pétrole ukrainiens. Mais les connaissances sur ces ressources sont sommaires et datent d’une autre époque.
Le président ukrainien estime la trêve proposée par son homologue russe pour les commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, du 8 au 10 mai, trop courte pour des pourparlers sérieux. Il affirme aussi ne pas pouvoir garantir la sécurité des dirigeants présents.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Les témoignages de violences sexistes et sexuelles dans les piscines affluent. Comment lutter? Les gestionnaires misent surtout sur la formation de leur personnel. Dans certaines structures, la réflexion va jusqu’à réinterroger la mixité des douches et vestiaires.
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté vendredi 2 mai la proposition de loi ouvrant la voie à la légalisation du suicide assisté pour les malades incurables. Le texte sera débattu en plénière à partir du 12 mai.
Soupçonné de conflit d’intérêts et de harcèlement moral, Vincent Mahé a été démis de ses fonctions de direction chez CDC Habitat. Selon nos informations, il a poursuivi ses activités immobilières avec les mêmes acteurs et les mêmes pratiques, alors qu’il était revenu au Conseil d’État.
En matière d’orientation des recherches sur la protection de la nature, la prétendue objectivité scientifique laisse la place à toutes sortes de biais et de conformismes. Des préférences subjectives qui affaiblissent les efforts de conservation.
La Réunion connaît sa deuxième épidémie de chikungunya, virus transmis par le moustique-tigre, qui étend son territoire avec la hausse des températures, y compris en métropole. La dengue, Zika ou la fièvre jaune appartiennent à la même famille de maladies, en expansion.
Alors que l’aide humanitaire est bloquée depuis deux mois, de plus en plus de voix critiquent durement Israël. Mais en l’absence de toute sanction, elles sont absolument inefficaces et, dans Gaza, la faim s’installe.
Exclu du Rassemblement national après avoir estimé que les binationaux n’avaient pas «leur place dans les hauts lieux» de l’État, l’élu a été condamné pour injure publique et provocation à la discrimination, et devra verser 11000 euros.
Depuis le crime de La Grand-Combe, l’exécutif peine à apporter d’autres débouchés politiques que des formules incantatoires sur l’universalisme et la République. Tel un symptôme de l’échec d’Emmanuel Macron et de ses soutiens à penser le racisme et les discriminations.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la République pour soutenir la famille du jeune Malien tué dans une mosquée, et pour dénoncer le climat islamophobe régnant dans le pays, entretenu par certains responsables publics refusant d’utiliser ce terme.
Selon nos informations, la Roumanie a identifié la Russie derrière une cyberattaque survenue lors du scrutin annulé. Quant à l’opération d’ingérence «massive» sur TikTok, elle était planifiée depuis un an par Moscou et devait profiter à une autre candidate.
Le RN tenait dans l’Aude son traditionnel meeting du 1er-Mai, un mois après la condamnation de Marine Le Pen pour détournements de fonds publics. En parallèle, une manifestation antifasciste étaient organisée dans la ville pour «bomber le torse» face à l’extrême droite.
Le 3 mai, l’Australie renouvelle son Parlement. Le premier ministre sortant, le travailliste Anthony Albanese, cherche à profiter du rejet de son adversaire de droite Peter Dutton, tenté par le trumpisme. Mais son bilan économique est mauvais et la course reste indécise.
L’Office fédéral de protection de la Constitution a classé vendredi l’ensemble du parti Alternative pour l’Allemagne, arrivé en seconde position des législatives de février, comme un mouvement «extrémiste de droite avéré», ce qui doit permettre son placement sous surveillance intensive.
Le groupe danois est à nouveau accusé d’avoir transporté des pièces d’avion militaire vers Israël. Au Maroc, où l’un des cargos a fait escale, des manifestations ont éclaté à Casablanca et à Tanger. Maersk dément avoir fourni le ministère de la défense israélien.
Si Espagnols et Portugais viennent de vivre une mégapanne électrique inédite, des black-out frappent régulièrement l’Asie du Sud, à cause des vagues de chaleur record que subit la région depuis mi-avril.
Fort de ses influences keynésiennes et marxistes, Michel Aglietta a été précurseur en France dans l’analyse des crises monétaires et financières, marquant, jusqu’à aujourd’hui, toute une génération d’économistes.
Près de 1500 personnes ont manifesté jeudi 1ermai à l’appel de la CGT, après l’annonce de la suppression de plus de 600 postes en France par le géant de l’acier ArcelorMittal. Plusieurs figures nationales de gauche ont fait le déplacement.
Destinée à informer sur l’ensemble des services publics parisiens, la plateforme téléphonique de la capitale traverse une crise sans précédent. Une expertise indépendante sur les risques psychosociaux dévoile des conclusions inquiétantes sur la santé des agentes du 3975.
Depuis janvier, les détenus exerçant une activité en prison peuvent contacter en toute confidentialité l’inspection du travail, désormais autorisée à mener des contrôles inopinés. Des avancées nécessaires dans le milieu carcéral où les conditions de travail sont parfois dangereuses.
Bukavu et Goma, les deux capitales régionales de l’est de la République démocratique du Congo, sont tombées tour à tour, au début de l’année, aux mains du groupe armé rebelle M23. Les habitants ont dû s’habituer à la cohabitation avec les rebelles, qui ont installé leur propre administration provinciale.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)
Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, fragilisé par l’affaire des plans militaires partagés par mégarde, quitte son poste. Un premier départ de premier plan dans la garde rapprochée du président états-unien depuis son retour au pouvoir.
Six mois après la mort d’un cycliste à Paris, écrasé intentionnellement par un conducteur de SUV, le rapport commandé par le ministère des transports fait quarante propositions pour améliorer la cohabitation entre les différents types d’usagers de la route.
Depuis plusieurs mois, l’usage de cocaïne sous forme de crack progresse dans le centre-ville marseillais. La présence de plus en plus visible de consommateurs dans une grande vulnérabilité coïncide avec l’expansion de points de vente très mobiles.
Sammy Baloji scrute, depuis la Belgique et la RDC, les legs de la colonisation. Dans un entretien à Mediapart, l’artiste revient sur son premier long métrage montré en festivals, «L’Arbre de l’authenticité», autour de l’exploitation de la forêt équatoriale du bassin du Congo.
Mediapart diffuse «Akaboum», de Manon Vila, en partenariat avec le cycle «Outsiders» proposé par la Cinémathèque du documentaire jusqu’en juillet à Paris. Un film de bande réjouissant, tourné dans l’ancienne «ville nouvelle» de Cergy, aux allures d’anti-«film de banlieue».