Alors que les inspecteurs généraux missionnés concluaient bien à un climat d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme dans l’établissement catholique, leur rapport a été modifié dans la dernière ligne droite, sans qu’ils en soient avisés. Nos révélations.
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Antton Rouget
En juin 2022, une enquête de Mediapart révèle l’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, établissement privé catholique parisien élitiste. Depuis, les ministres de l’éducation nationale successifs sont tétanisés.
Pour la première fois, la France a attribué au renseignement militaire russe la paternité de cyberattaques contre des intérêts français, dont le sabotage de TV5Monde en 2015 et le piratage d’emails de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Que l’acte soit «islamophobe» ou «antimusulman», le meurtre d’Aboubakar Cissé soulève la même urgence: déconstruire le mythe du «problème musulman» en France. C’est ce que fait le chercheur Hamza Esmili dans son récent ouvrage «La Cité des musulmans. Une piété indésirable».
Sous pression de la gauche et d’une partie du «bloc central», la présidente de l’Assemblée nationale a finalement consenti à faire observer une minute de silence pour la victime de l’attaque islamophobe dans le Gard. Dans l’hémicycle, Bruno Retailleau a essuyé un feu roulant de critiques.
Au lendemain de la coupure géante de courant qui a paralysé la péninsule Ibérique, Espagnols et Portugais racontent une journée surréaliste marquée par la désinformation et leur impréparation face à ce type de catastrophe.
parYannis Angles,
Mickaël Correia
et Amélie Poinssot
« Aucune hypothèse » n’est «écartée», a déclaré le premier ministre espagnol Pedro Sánchez, alors que 92,09% de l’approvisionnement électrique national était rétabli mardi matin. Son homologue portugais Luís Montenegro a de son côté évoqué une «situation grave et inédite».
Du génocide palestinien à la réélection de Donald Trump en passant par la guerre en Ukraine, le rapport annuel de l’ONG décrit une année 2024 qui «nous a tous et toutes déshumanisés»et durant laquelle une «croisade religieuse, raciste et patriarcale» a déferlé sur le monde.
Le Parti libéral mené par le premier ministre Mark Carney a remporté lundi les élections fédérales au Canada, devant les conservateurs, mais sans obtenir de majorité au Parlement. Malgré leur défaite, les formations de gauche, le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert, pourraient monnayer leur soutien.
Près de 70 familles se sont retrouvées dans le camp harki de Rivesaltes lundi 28 avril à la recherche des dépouilles de leurs proches. La ministre des anciens combattants Patricia Mirallès leur avait promis des réponses, elles repartent bredouilles. Une douzaine envisage de déposer plainte pour obtenir des tests ADN.
Élisabeth Borne a annoncé mardi sur TF1 qu’elle allait «faire appel» de la décision du tribunal administratif de Lille, qui a décidé la semaine dernière de rétablir le contrat d’association avec l’État du lycée musulman lillois Averroès.
Thomas P. est accusé d’avoir verbalisé un mineur alors que ni lui ni l’adolescent ne se trouvaient sur les lieux du prétendu contrôle. Il est jugé cette semaine à Nanterre pour «faux en écriture publique, par personne dépositaire de l’autorité publique».
Six mois après la mort d’un cycliste à Paris, écrasé intentionnellement par un conducteur de SUV, le rapport commandé par le ministère des transports fait quarante propositions pour améliorer la cohabitation entre les différents types d’usagers de la route.
Une lettre envoyée aux administrations, que Splann s’est procurée, dévoile la méthode du gouvernement pour saper les objectifs européens sur l’état des cours d’eau. De nouveaux indicateurs alternatifs montreront uniquement les «progrès», sans oser s’attaquer aux pratiques agricoles qui continuent de dégrader les rivières.
Une information judiciaire pour meurtre aggravé en raison de la religion a été ouverte par le parquet de Nîmes après la reddition du suspect en Italie. À La Grand-Combe, les fidèles de la mosquée dans laquelle Aboubakar Cissé a été tué sont soulagés, mais aussi écœurés par la réaction des pouvoirs publics.
Mardi 29 avril s’ouvre à Paris le procès de Majdi Nema, un ancien du groupe islamiste syrien Jaych Al-Islam. Il y sera jugé pour complicité de crimes de guerre dans le cadre de la très complexe guerre civile syrienne.
Cinq policiers de l’antenne marseillaise du Raid, mis en examen, les uns pour avoir causé la mort de Mohamed Bendriss lors des émeutes de l’été 2023, les autres pour l’éborgnement de son cousin, ont reçu la «médaille de la sécurité intérieure» l’année suivante.
À ce stade, 22 interpellations ont au lieu, en région parisienne, à Marseille, Lyon et Bordeaux, annonce dans un communiqué le parquet national antiterroriste (Pnat).
Les dernières données statistiques du ministère de l’intérieur et de l’Agence française anticorruption confirment la forte hausse des atteintes à la probité en France, tous délits confondus. Les responsables politiques continuent de regarder ailleurs.
MCC Brussels est une succursale d’une université hongroise liée au gouvernement de Victor Orbán, qui dispense des conférences et des «études» orientées. Enquête sur cette officine qui tente de fédérer les extrêmes droites à Bruxelles, en lien avec la mouvance trumpiste.
La droite européenne tient son congrès jusqu’au mercredi 30 avril à Valence, en Espagne. Un choix aux allures de provocation, alors que la gestion des inondations meurtrières de 2024 par la droite locale continue d’indigner le pays, et que les conservateurs à Bruxelles ne cessent de détricoter le Pacte vert.
Invoquant la crise de la sidérurgie, le groupe a annoncé la suppression de 600 emplois sur ses sites du nord de la France. Mais la crise n’explique pas tout. Depuis que Mittal a mis la main sur le premier groupe mondial d’acier, la base productive européenne a systématiquement été sacrifiée.
Les déboires d’ArcelorMittal en France interviennent alors que le marché mondial est caractérisé par une surproduction centrée sur la Chine. Les prix et les profits reculent, tandis que l’Europe, elle, est plus vulnérable que jamais.
Invectives, outrances, chiffres erronés, paroles dans le vide. Le débat sans vote sur l’énergie lundi à l’Assemblée a tourné à la caricature. Et offert une tribune au RN, qui s’en est régalé.
Le rétablissement par la justice du contrat d’association du lycée est un immense désaveu pour le président LR de la région Hauts-de-France. Après cinq années à accuser le lycée confessionnel de «séparatisme», retour sur une opposition avant tout motivée par des intérêts politiciens.
L’adolescent, décrit comme dépressif, a été hospitalisé jeudi soir après un examen psychiatrique. Peu avant d’attaquer ses camarades au couteau, il a envoyé aux élèves un courriel sombre et confus.
Marci Shore, historienne spécialiste de la mémoire du XXe siècle en Europe de l’Est, enseignait à l’université Yale, aux États-Unis. Critique de Donald Trump, elle s’est exilée en raison du climat politique dans son pays. Rencontre à Toronto, où elle vit désormais.
Le philosophe britannique déploie une pensée morbide et élitaire cherchant le chaos pour parvenir à la création d’une «nouvelle espèce» technologiquement formée. Une vision qui inspire plusieurs dirigeants de la Big Tech et certains membres de l’administration Trump.
Les menaces du président états-unien contre son voisin ont dominé les débats de la campagne pour les élections fédérales. Lundi 28 avril, le premier ministre libéral Mark Carney, qui a succédé à Justin Trudeau, tentera de profiter du nationalisme ambiant.
Avec son livre « Le Cas Trump », l’essayiste canadien Alain Roy dresse un portrait dévastateur du président états-unien. Avec la volonté de parler du fond et non des controverses suscitées en permanence par le principal intéressé pour éviter qu’on s’y intéresse.
Défiant l’horreur des faits, une solidarité sans borne s’est créée entre certaines victimes du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, qui a reconnu des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes. Une lueur d’humanité dans un procès qui en manque cruellement.
Notre podcast culturel discute du roman de Samy Langeraert «Le Chant du merle humain», de «Sarabandes X», signé Corentin Durand, et d’«Esquilles» de l’Américaine Leslie Jamison.
Dans un espace géographique et mental en mouvement–Guinée, Finistère, Guadeloupe–, la narratrice du premier roman de Katia Dansoko Touré apprend à faire résonner sa «voix fondamentale». De part en part infusé de jazz, son récit transcende la mélancolie.
StreetPress a révélé que le fils de Louis Laugier, directeur général de la police nationale, a cofondé un groupuscule violent à Nantes. Questionné par Mediapart, le ministère de l’intérieur n’y voit pas de problème. En revanche, il annonce à Mediapart l’interdiction de la marche néonazie du Comité du 9 mai, prévue le 10 mai à Paris.
Le député RN Jocelyn Dessigny sillonne sa circonscription de l’Aisne pour expliquer pourquoi la condamnation de Marine Le Pen est «une violation du droit». Il multiplie les rencontres avec des électeurs qui aimeraient qu’il aille beaucoup plus loin et attaque encore plus frontalement la justice.
Mediapart diffuse «Akaboum», de Manon Vila, en partenariat avec le cycle «Outsiders» proposé par la Cinémathèque du documentaire jusqu’en juillet à Paris. Un film de bande réjouissant, tourné dans l’ancienne «ville nouvelle» de Cergy, aux allures d’anti-«film de banlieue».
Depuis la mi-mars, 252 Vénézuéliens ont été expulsés au Salvador par l’administration Trump et placés dans une prison de haute sécurité. La plupart n’ont pas de casier judiciaire, et aucun n’a été jugé coupable d’appartenir à une quelconque organisation criminelle.
Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis reprennent samedi 26 avril à Oman, en dépit du renforcement des sanctions décidé par l’administration Trump. Et bien que le Guide suprême renonce ainsi à sa promesse de ne plus jamais négocier avec «une puissance satanique».