Boris Vallaud, qui espérait un congrès de la réconciliation, a échoué à fédérer les courants du Parti socialiste. Il a toutefois maintenu sa candidature face au «match retour» entre les partisans et les opposants à Olivier Faure, deux ans après leur violent affrontement.
Le meurtrier a filmé la victime agonisante et évoqué « Allah de merde », a indiqué le procureur de la République d’Alès, démentant la thèse évoquée la veille d’une agression entre fidèles. L’homme est toujours en fuite.
L’actuel chef de l’État s’oppose au retrait des décorations de Nicolas Sarkozy au nom du «respect» dû à l’ancien président. En janvier, la grande chancellerie de la Légion d’honneur affirmait pourtant à Mediapart que cette sanction était de droit.
Omniprésents dans notre environnement, les minuscules débris de plastique perturbent la photosynthèse des végétaux. Pour la première fois, des chercheurs ont tenté d’estimer leur impact sur nos récoltes. Et celui-ci est loin d’être anodin.
Dans un espace géographique et mental en mouvement–Guinée, Finistère, Guadeloupe–, la narratrice du premier roman de Katia Dansoko Touré apprend à faire résonner sa «voix fondamentale». De part en part infusé de jazz, son récit transcende la mélancolie.
Les menaces du président états-unien contre son voisin ont dominé les débats de la campagne pour les élections fédérales. Lundi 28 avril, le premier ministre libéral Mark Carney, qui a succédé à Justin Trudeau, tentera de profiter du nationalisme ambiant.
Avec son livre « Le Cas Trump », l’essayiste canadien Alain Roy dresse un portrait dévastateur du président états-unien. Avec la volonté de parler du fond et non des controverses suscitées en permanence par le principal intéressé pour éviter qu’on s’y intéresse.
Depuis la mi-mars, 252 Vénézuéliens ont été expulsés au Salvador par l’administration Trump et placés dans une prison de haute sécurité. La plupart n’ont pas de casier judiciaire, et aucun n’a été jugé coupable d’appartenir à une quelconque organisation criminelle.
Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis reprennent samedi 26 avril à Oman, en dépit du renforcement des sanctions décidé par l’administration Trump. Et bien que le Guide suprême renonce ainsi à sa promesse de ne plus jamais négocier avec «une puissance satanique».
Mediapart diffuse «Akaboum», de Manon Vila, en partenariat avec le cycle «Outsiders» proposé par la Cinémathèque du documentaire jusqu’en juillet à Paris. Un film de bande réjouissant, tourné dans l’ancienne «ville nouvelle» de Cergy, aux allures d’anti-«film de banlieue».
Sur Mediapart, Hélène Perlant, la fille du premier ministre, a assuré que son père s’était bien rendu au domicile du juge Christian Mirande pour parler de l’enquête pour viol visant l’ex-directeur de Bétharram. Le premier ministre démentait jusqu’à présent. Son cabinet reconnaît désormais formellement cette rencontre.
parMathieu Magnaudeix,
David Perrotin
et Antton Rouget
StreetPress a révélé que le fils de Louis Laugier, directeur général de la police nationale, a cofondé un groupuscule violent à Nantes. Questionné par Mediapart, le ministère de l’intérieur n’y voit pas de problème. En revanche, il annonce à Mediapart l’interdiction de la marche néonazie du Comité du 9 mai, prévue le 10 mai à Paris.
À son tour, le premier ministre exclut toute contrainte sur le lieu d’installation des médecins. Mais ceux implantés dans les secteurs surdotés devront travailler dans des zones «rouges» un à deux jours par mois. Un délai de deux ans est laissé pour se conformer à ce plan.
La multinationale pétrolière est de nouveau poursuivie pour plusieurs manquements au Code du travail. Elle devra comparaître devant le tribunal correctionnel du Havre à la suite de la mort d’un salarié d’une entreprise sous-traitante, survenue en 2019 dans sa raffinerie de Gonfreville-l’Orcher.
Dans une décision rendue le 22 avril, le tribunal administratif de Limoges annule l’assignation à résidence dont faisait l’objet cet exilé mauritanien qui vit en France depuis 2021 et invite la préfète de la Creuse, qui souhaitait l’éloigner du territoire, à revoir sa copie.
Le tribunal administratif de Lille vient d’annuler la décision de la préfecture du Nord, qui avait annulé, en décembre 2023, le contrat qui liait le lycée musulman privé à l’État. L’équipe éducative n’avait jusqu’ici cessé de dénoncer une «injustice». Le ministère peut encore faire appel.
Pour la première fois depuis janvier, les États-Unis ont transmis une proposition concrète d’accord de paix à la Russie et à l’Ukraine. Elle tient en moins d’une page, est globalement favorable à Moscou, et l’une de ses mesures, concernant la Crimée, pourrait être dévastatrice.
L’avocat israélien spécialiste de la défense des droits humains estime que le gouvernement Nétanyahou exploite le traumatisme du génocide nazi et les mutations de la société israélienne pour bâtir un régime autoritaire et poursuivre la guerre, quel qu’en soit le prix.
L’ONU appelle à la «retenue maximale» l’Inde et le Pakistan, engagés dans une escalade à coups de visas suspendus, de diplomates expulsés et de frontière fermée, depuis l’attaque contre des touristes mardi au Cachemire, où les deux puissances nucléaires ont brièvement échangé des tirs tôt vendredi.
Plusieurs ministres et hauts fonctionnaires ont alerté sur les risques financiers autour de la Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tient à Nice en juin. Déjà importante, l’enveloppe initiale de 47,7 millions d’euros ne suffit plus pour combler le budget de cet événement porté par le chef de l’État et Christian Estrosi.
Le politiste Sacha Lévy-Bruhl publie «Le Grand Renversement de l’État social». Il explique que ce dernier a sécurisé les existences en sortant de l’idée d’une responsabilité individuelle pour son sort social. Au-delà des querelles budgétaires, c’est ce fondement qui est abîmé.
L’agence chargée de mesurer les enjeux des produits phytosanitaires pour la santé relève des risques de troubles neurologiques et comportementaux chez les jeunes enfants. Une évaluation qui intervient alors que l’indépendance de l’Anses est menacée.
En 2016, Marion Péhée photographie Vova à Chtchastia, dans la région de Louhansk, fêtant ses 18ans avec ses amis. Il voulait «être sniper». La même année, Vova s’engage dans l’armée. En mars2025, la photographe le retrouve à Zaporijjia. Il a 27 ans et a grandi dans les tranchées.
Rappelé à l’ordre par les marchés, le président états-unien a déclaré mardi qu’il n’avait pas l’intention de virer le président de la Fed, comme il menaçait de le faire la veille. Le répit risque cependant d’être de courte durée pour Jerome Powell, tant le chaos économique, financier et monétaire s’étend.
La plus haute instance judiciaire états-unienne a empêché l’expulsion vers le Salvador de migrants vénézuéliens accusés par l’administration d’être membres de gangs. Un Salvadorien renvoyé dans son pays en raison d’une «erreur administrative » est devenu le symbole du mépris de Donald Trump pour l’État de droit.
Faute de fonds pour investir dans du matériel lourd ou face aux difficultés de recrutement, des établissements cèdent la gestion d’une partie de leurs activités médicales à des acteurs privés. Des mécanismes critiqués par des soignants qui dénoncent des dérives.
La restitution des restes humains conservés dans les collections publiques des musées est encadrée par une loi pour les demandes des pays étrangers, mais l’État argue d’un vide juridique pour répondre aux revendications de la Guyane et de La Réunion.
Des groupes autochtones réclament depuis plusieurs décennies le retour d’ossements et de crânes conservés dans des musées publics. Une procédure visant à en restituer certains est en cours, mais de nombreux acteurs pointent les lenteurs de la France.
Depuis 2019, le droit du sol n’est plus appliqué à Mayotte, où se rend lundi Emmanuel Macron. Une situation dérogatoire qui a été à nouveau durcie par les parlementaires. La France a ainsi fait basculer la vie de milliers de jeunes qui, bien que nés et ayant grandi à Mayotte, en sont exclus.
Des agents imposent aux usagers en situation irrégulière, en dehors de tout cadre légal, une liste de questions de culture générale ou relatives à leur vie personnelle. Plusieurs témoins parlent de pratiques «déloyales», la préfecture assume.
Dans le Doubs, des chercheurs utilisent des balises GPS pour sauver des bécassines des marais nicheuses, en danger critique d’extinction en France. Mais la gravité du péril est contestée. Au point que la chasse de ces oiseaux reste autorisée.
Une horloge atomique a été envoyée lundi 21avril vers la Station spatiale internationale. Son but: tester la théorie phare d’Albert Einstein. Et peut-être découvrir une nouvelle physique.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce quatrième numéro, il s’interroge sur les méthodes éducatives de certains établissements qui ne manquent pas de financements.