Ursula von der Leyen blacklistée par Donald Trump, Giorgia Meloni à Washington, Pedro Sánchez à Pékin: rarement l’Europe a donné une image aussi affaiblie et divisée. Dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, l’Union continue de prôner son mercantilisme. Il serait temps qu’elle fasse de la politique.
Le premier pape sud-américain de l’histoire laisse un bilan mitigé aux yeux des progressistes, défenseur des migrants mais pourfendeur de l’IVG, écologiste revendiqué mais homophobe affirmé. La bataille, éminemment politique, pour sa succession est ouverte.
Encensé dans les médias de Vincent Bolloré, soutenu par la nébuleuse de Pierre-Édouard Stérin, le ministre de l’intérieur, en campagne pour la présidence du parti LR, bénéficie du patronage des deux hommes d’affaires. Outre la vision d’un catholicisme traditionaliste, il partage avec eux la volonté de gagner «la bataille des esprits».
La question de la corruption de certains fonctionnaires pénitentiaires inquiète de plus en plus. S’il n’est pas nouveau, le phénomène est aggravé par la surpopulation carcérale et par la politique de recrutement menée pendant des années par l’administration, qui commence tout juste à changer de braquet.
Depuis 2019, le droit du sol n’est plus appliqué à Mayotte, où se rend lundi Emmanuel Macron. Une situation dérogatoire qui a été à nouveau durcie par les parlementaires. La France a ainsi fait basculer la vie de milliers de jeunes qui, bien que nés et ayant grandi à Mayotte, en sont exclus.
Le projet de loi de simplification de la vie économique prévoit l’allègement du Code minier, notamment pour faciliter l’exploitation du sous-sol de la Guyane. Les normes ont pourtant déjà été assouplies il y a quelques mois, favorisant les gains économiques, au détriment de l’environnement.
Marie et Charles, artistes peintres quadragénaires, vivent du RSA et de petits boulots ponctuels avec leur fille de presque 6 ans. Entre précarité subie et choisie, ils trouvent leur équilibre en tentant de ne pas trop creuser leur découvert. C’est le deuxième volet de notre nouvelle série.
Moscou avait déclaré un cessez-le-feu pendant le week-end de Pâques, en gage de bonne foi face à un Donald Trump lassé. Mais la Russie ne l’a finalement pas respecté, comme elle n’abandonne pas ses ambitions maximalistes inacceptables pour Kyiv.
Une horloge atomique a été envoyée lundi 21avril vers la Station spatiale internationale. Son but: tester la théorie phare d’Albert Einstein. Et peut-être découvrir une nouvelle physique.
La plus haute instance judiciaire états-unienne a empêché l’expulsion vers le Salvador de migrants vénézuéliens accusés par l’administration d’être membres de gangs. Un Salvadorien renvoyé dans son pays en raison d’une «erreur administrative » est devenu le symbole du mépris de Donald Trump pour l’État de droit.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce quatrième numéro, il s’interroge sur les méthodes éducatives de certains établissements qui ne manquent pas de financements.
Une cinquantaine de rescapés de l’enclave palestinienne ont pu être évacués, en lien avec les autorités françaises, pour rejoindre leurs familles réfugiées en France. Ils sont arrivés vendredi 18 avril dans la plus grande discrétion. Mediapart a assisté aux retrouvailles.
Le mouvement se revendique du communalisme en vue des municipales de 2026. Un concept rattaché à l’histoire de la Commune de 1871 et qui parle aux sensibilités radicales. Mais sa version insoumise est loin de correspondre à l’idée de ses principaux inspirateurs.
Il y a trente ans, Timothy McVeigh faisait exploser un camion bourré d’explosifs devant un immeuble des services fédéraux. Aujourd’hui, les idées racistes et complotistes qui ont poussé le terroriste à agir irriguent le débat public, jusqu’à la Maison-Blanche.
La guerre commerciale avec la Chine pourrait frapper de plein fouet une base électorale jusqu’ici restée fidèle à Donald Trump: les agriculteurs. En Pennsylvanie, grand État clef du nord-est des États-Unis, certains ne cachent plus leur malaise.
Donald Trump a prévenu vendredi 18 avril que les États-Unis étaient prêts à passer à autre chose «très bientôt», si un accord n’était pas trouvé entre Moscou et Kyiv pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
En Chine, dans la diaspora chinoise ou parmi les sinologues, le deuxième mandat du président des États-Unis rappelle un moment historique dramatique: la révolution culturelle. Non pas en raison de ses millions de victimes, mais de la volonté de Trump de tout renverser.
Malgré les alertes des personnels sur des cas de management dysfonctionnel, parfois longs de plusieurs années, certains chefs d’établissement scolaire restent à leur poste, ou sont simplement mutés. Et cela peut mener à des drames.
Notre podcast culturel discute du spectacle d’Ariane Mnouchkine «Ici sont les dragons», de «L’Amante anglaise» mise en scène par Émilie Charriot et des multiples propositions de la chorégraphe et metteuse en scène Fanny de Chaillé.
Ulysse Sorabella et Hadrien Warrak sont logés à la même enseigne: une résidence universitaire au cœur de Paris, un mémoire à rendre et une actualité politique désespérante. Le compte à rebours est lancé. Journal filmé avec humour d’une jeunesse désireuse de résister à sa façon.
Une manifestation s’est tenue à Londres, samedi 19 avril, pour dénoncer le jugement de la Cour suprême britannique qui vient de définir une «femme» en fonction de son sexe biologique de naissance. Les personnes transgenres sont inquiètes pour leur avenir.
Un problème de physique plus que centenaire concernant la physique des fluides vient de connaître une avancée grâce à trois chercheurs. Pour comprendre cela, il faut commencer un voyage au cœur d’une tasse de café.
Près d’un an après le démarrage des révoltes dans l’archipel, le tribunal administratif de Nouméa a ordonné la suspension des interdictions de manifester qui étaient toujours en vigueur dans plusieurs communes. Jusqu’ici, l’application de ces interdictions était à géométrie variable.
Pour maîtriser un homme en pleine crise de démence qui déambulait dangereusement dans le XIe arrondissement, un équipage de police est intervenu et a fait usage d’un pistolet à impulsion électrique à plusieurs reprises. Transporté en réanimation, l’homme est décédé.
Le 13 juin 2023, à Besançon, un trentenaire a été grièvement blessé par balle en ouvrant sa porte, alors que les policiers s’apprêtaient à perquisitionner son domicile. Le tireur vient d’être mis en examen pour «violences aggravées».
Une ONG canadienne reproche à la multinationale Newrest d’avoir recruté et exploité des migrants sans permis de travail sur ses sites de restauration aérienne de Montréal. L’entreprise dément et blâme son sous-traitant, qu’elle a attaqué en justice.
parLeopold Salzenstein
et Dorian Cabrol (Mediacités-Toulouse)
Deux ans après son lancement en grande pompe, l’école théorique du Rassemblement national demeure une coquille vide. Depuis vingt-cinq ans, le parti d’extrême droite a délaissé, par paresse ou désintérêt, la formation intellectuelle de ses cadres, tout en jurant en faire une priorité.