Lors des rassemblements en mémoire du jeune musulman sauvagement tué dans une mosquée du Gard, les manifestants ont dénoncé un sentiment de « deux poids deux mesures »entretenu par le gouvernement et certains médias, accusés d'attiser un climat de haine envers les musulmans.
Le ministre de l’intérieur, en pleine campagne pour la présidence de LR, a mis deux jours avant de se rendre à Alès, près de La Grand-Combe, petite ville du Gard où un jeune homme a été sauvagement tué vendredi à la mosquée. Le meurtrier, toujours recherché, a tenu des propos islamophobes.
Recteur de la mosquée Sud-Nîmes et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri dénonce la stigmatisation des musulmans et se dit choqué par la réaction tardive des autorités après l’assassinat d’un jeune fidèle dans une mosquée du Gard.
C’est bien une munition du Raid qui a causé l’arrêt cardiaque de ce jeune homme de 27 ans au volant d’un scooter en juillet 2023, d’après une expertise collégiale. Celle-ci désigne le policier qui se trouvait dans la tourelle d’un véhicule blindé.
Défiant l’horreur des faits, une solidarité sans borne s’est créée entre certaines victimes du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, qui a reconnu des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes. Une lueur d’humanité dans un procès qui en manque cruellement.
Candidats à la présidence du parti LR, le ministre de l’intérieur et le député de Haute-Loire investissent le même créneau politique, focalisé sur les questions migratoires et identitaires. Comme l’ultime symbole du rétrécissement idéologique de la droite.
Marci Shore, historienne spécialiste de la mémoire du XXe siècle en Europe de l’Est, enseignait à l’université Yale, aux États-Unis. Critique de Donald Trump, elle s’est exilée en raison du climat politique dans son pays. Rencontre à Toronto, où elle vit désormais.
Le philosophe britannique déploie une pensée morbide et élitaire cherchant le chaos pour parvenir à la création d’une «nouvelle espèce» technologiquement formée. Une vision qui inspire plusieurs dirigeants de la Big Tech et certains membres de l’administration Trump.
Notre podcast culturel discute du roman de Samy Langeraert «Le Chant du merle humain», de «Sarabandes X», signé Corentin Durand, et d’«Esquilles» de l’Américaine Leslie Jamison.
Mediapart diffuse «Akaboum», de Manon Vila, en partenariat avec le cycle «Outsiders» proposé par la Cinémathèque du documentaire jusqu’en juillet à Paris. Un film de bande réjouissant, tourné dans l’ancienne «ville nouvelle» de Cergy, aux allures d’anti-«film de banlieue».
Boris Vallaud, qui espérait un congrès de la réconciliation, a échoué à fédérer les courants du Parti socialiste. Il a toutefois maintenu sa candidature face au «match retour» entre les partisans et les opposants à Olivier Faure, deux ans après leur violent affrontement.
Les menaces du président états-unien contre son voisin ont dominé les débats de la campagne pour les élections fédérales. Lundi 28 avril, le premier ministre libéral Mark Carney, qui a succédé à Justin Trudeau, tentera de profiter du nationalisme ambiant.
Fils de policier, major de sa promotion, Evan L. était promis au plus bel avenir. Jusqu’à ce qu’il découvre les excès et les méthodes quotidiennes de ses collègues, parfois au mépris de la loi.
Omniprésents dans notre environnement, les minuscules débris de plastique perturbent la photosynthèse des végétaux. Pour la première fois, des chercheurs ont tenté d’estimer leur impact sur nos récoltes. Et celui-ci est loin d’être anodin.
Virginia Giuffre, Américano-Australienne de 41 ans, avait accusé le milliardaire de l’avoir utilisée comme «esclave sexuelle» au tournant des années 2000. Elle avait aussi conclu un accord avec le prince Andrew, accusé d’agression sexuelle quand elle était mineure.
Sur Mediapart, Hélène Perlant, la fille du premier ministre, a assuré que son père s’était bien rendu au domicile du juge Christian Mirande pour parler de l’enquête pour viol visant l’ex-directeur de Bétharram. Le premier ministre démentait jusqu’à présent. Son cabinet reconnaît désormais formellement cette rencontre.
parMathieu Magnaudeix,
David Perrotin
et Antton Rouget
Fabien A. comparaissait jeudi 24 avril devant le tribunal d’Évreux pour les violences infligées à son ex-compagne. Astrid Marsillaud s’est donné la mort en 2023 après des années de violences. Elle avait consigné son quotidien de souffrance dans un «mémo» sécurisé hébergé par une association.
Dans un espace géographique et mental en mouvement–Guinée, Finistère, Guadeloupe–, la narratrice du premier roman de Katia Dansoko Touré apprend à faire résonner sa «voix fondamentale». De part en part infusé de jazz, son récit transcende la mélancolie.
StreetPress a révélé que le fils de Louis Laugier, directeur général de la police nationale, a cofondé un groupuscule violent à Nantes. Questionné par Mediapart, le ministère de l’intérieur n’y voit pas de problème. En revanche, il annonce à Mediapart l’interdiction de la marche néonazie du Comité du 9 mai, prévue le 10 mai à Paris.
Depuis la mi-mars, 252 Vénézuéliens ont été expulsés au Salvador par l’administration Trump et placés dans une prison de haute sécurité. La plupart n’ont pas de casier judiciaire, et aucun n’a été jugé coupable d’appartenir à une quelconque organisation criminelle.
Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis reprennent samedi 26 avril à Oman, en dépit du renforcement des sanctions décidé par l’administration Trump. Et bien que le Guide suprême renonce ainsi à sa promesse de ne plus jamais négocier avec «une puissance satanique».
L’ONU appelle à la «retenue maximale» l’Inde et le Pakistan, engagés dans une escalade à coups de visas suspendus, de diplomates expulsés et de frontière fermée, depuis l’attaque contre des touristes mardi au Cachemire, où les deux puissances nucléaires ont brièvement échangé des tirs tôt vendredi.
À son tour, le premier ministre exclut toute contrainte sur le lieu d’installation des médecins. Mais ceux implantés dans les secteurs surdotés devront travailler dans des zones «rouges» un à deux jours par mois. Un délai de deux ans est laissé pour se conformer à ce plan.
La multinationale pétrolière est de nouveau poursuivie pour plusieurs manquements au Code du travail. Elle devra comparaître devant le tribunal correctionnel du Havre à la suite de la mort d’un salarié d’une entreprise sous-traitante, survenue en 2019 dans sa raffinerie de Gonfreville-l’Orcher.
Dans une décision rendue le 22 avril, le tribunal administratif de Limoges annule l’assignation à résidence dont faisait l’objet cet exilé mauritanien qui vit en France depuis 2021 et invite la préfète de la Creuse, qui souhaitait l’éloigner du territoire, à revoir sa copie.
Le tribunal administratif de Lille vient d’annuler la décision de la préfecture du Nord, qui avait annulé, en décembre 2023, le contrat qui liait le lycée musulman privé à l’État. L’équipe éducative n’avait jusqu’ici cessé de dénoncer une «injustice». Le ministère peut encore faire appel.
Pour la première fois depuis janvier, les États-Unis ont transmis une proposition concrète d’accord de paix à la Russie et à l’Ukraine. Elle tient en moins d’une page, est globalement favorable à Moscou, et l’une de ses mesures, concernant la Crimée, pourrait être dévastatrice.
L’avocat israélien spécialiste de la défense des droits humains estime que le gouvernement Nétanyahou exploite le traumatisme du génocide nazi et les mutations de la société israélienne pour bâtir un régime autoritaire et poursuivre la guerre, quel qu’en soit le prix.
En 2016, Marion Péhée photographie Vova à Chtchastia, dans la région de Louhansk, fêtant ses 18ans avec ses amis. Il voulait «être sniper». La même année, Vova s’engage dans l’armée. En mars2025, la photographe le retrouve à Zaporijjia. Il a 27 ans et a grandi dans les tranchées.
La restitution des restes humains conservés dans les collections publiques des musées est encadrée par une loi pour les demandes des pays étrangers, mais l’État argue d’un vide juridique pour répondre aux revendications de la Guyane et de La Réunion.
Des groupes autochtones réclament depuis plusieurs décennies le retour d’ossements et de crânes conservés dans des musées publics. Une procédure visant à en restituer certains est en cours, mais de nombreux acteurs pointent les lenteurs de la France.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce quatrième numéro, il s’interroge sur les méthodes éducatives de certains établissements qui ne manquent pas de financements.