À Paris, une manifestation contre l’islamophobie grave et combative

« Retailleau partout, justice nulle part »

Le cortège parisien a fait converger des collectifs de soutien à la Palestine, des associations antifas et LGBTQI+, mais peu d’organisations politiques et syndicales. Si tout le monde s’inquiète du « climat nauséabond » ayant conduit à l’assassinat d’Aboubakar Cissé, chacun appelle à un sursaut de mobilisation.

par Pauline Graulle et Clément Rabu

Audio disponible

© Photo Esra Taskin / Anadolu via AFP

Islamophobie : les origines du mal

Discriminations — Analyse

Les réactions politico-médiatiques à l’assassinat d’Aboubakar Cissé donnent à voir de manière crue l’accablant spectacle d’une France enfermée dans le déni. À la confluence de la dette coloniale et de l’échec néolibéral, l’islamophobie doit être combattue comme l’un des avatars du refus de l’égalité.

par Carine Fouteau

À La Réunion, une femme rendue stérile par un ponte de l’endométriose

Santé — Enquête

Peter Von Theobald est un gynécologue spécialiste de l’endométriose à La Réunion. Comme l’attestent ses propres comptes rendus médicaux, il a pratiqué une ablation de l’utérus sans le consentement de sa patiente, sans aucune urgence médicale, à partir d’un diagnostic qui s’est révélé faux. Enquête.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photomontage Mediapart

En Alsace, des habitants sous le choc de l’interdiction de boire l’eau du robinet

Écosystèmes et pollution — Reportage

L’eau potable de onze communes du Haut-Rhin est interdite de consommation pour au moins 3 000 personnes en raison de taux trop élevés de « polluants éternels ». Cette restriction d’une durée indéterminée inquiète parents et riverains. Les communes espèrent ne pas devoir augmenter le prix de l’eau.

par Yannis Angles

Zelensky dit qu’il « attendra » Poutine en Turquie et appelle à un cessez-le-feu complet dès lundi

Europe

Le président ukrainien a déclaré dimanche qu’il « attendrait » son homologue russe en Turquie, où ce dernier a proposé plus tôt de tenir des discussions « directes » et « sans condition préalable » entre la Russie et l’Ukraine à partir de jeudi. Mais Vladimir Poutine n’a pas accepté le cessez-le-feu de trente jours exigé par les soutiens de l’Ukraine. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Présidentielle en Pologne : l’extrême droite séduit parmi les jeunes hommes

Europe — Reportage

Encore marginaux en 2019les nationalistes et les libertariens regroupés sous la bannière du parti Konfederacja comptent bien faire un score historique à l’élection du chef de l’État, les 18 mai et 1er juin prochains. Leur candidat, Sławomir Mentzen, arpente le pays. 

par Helene Bienvenu

Gaza : la colère a gagné le « médecin pour la paix »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le documentaire « Un médecin pour la paix » veut retracer l’itinéraire édifiant du médecin palestinien Izzeldin Abuelaish, qui prônait la paix malgré l’assassinat par l’armée israélienne de trois de ses filles et de l’une de ses nièces en 2009. Mediapart s’est entretenu avec un homme en colère.

par Gwenaelle Lenoir

© Destiny films

Conflit indo-pakistanais : « Chaque camp veut préserver sa capacité à utiliser la haine du voisin »

Asie et Océanie — Entretien

Alors qu’un fragile cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan a été annoncé après plusieurs jours d’affrontements qui ont fait une soixantaine de morts civiles, Charlotte Thomas, spécialiste des populations musulmanes au Cachemire, analyse ce conflit comme le reflet de la politique nationaliste et xénophobe indienne. 

par Margaux Houcine

Après des mois de déni, Horvilleur, Sinclair et Sfar ouvrent les yeux sur les massacres à Gaza et déclenchent la polémique

Idées

Plusieurs personnalités de la communauté juive, avançant qu’elles s’étaient jusqu’ici faites discrètes pour ne pas alimenter l’antisémitisme, ont décidé de dénoncer publiquement les crimes israéliens en Palestine. Certains défenseurs de la cause palestinienne jugent ce revirement courageux, d’autres un mea culpa hypocrite.

par Pauline Graulle

À Paris, les néofascistes défilent en toute impunité

Extrême droite — Reportage

Sous la surveillance bienveillante de la police, un millier de militants néofascistes, au visage souvent dissimulé et affichant pour certains des signes néonazis, ont manifesté, samedi 10 mai, lors du traditionnel défilé du Comité du 9-Mai. Étaient présents le militant néonazi Marc de Cacqueray-Valménier et l’ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen, Axel Loustau. 

par Youmni Kezzouf

« LR est devenu un parti de niche sur l’immigration et la sécurité »

Droite — Entretien

Le politiste Emiliano Grossman analyse la prépondérance de l’enjeu migratoire dans le débat public français. Il pointe la responsabilité des dirigeants politiques, démunis ou cyniques face à l’implosion du « mythe de la méritocratie ».

par Fabien Escalona

Podcast : « L’esprit critique » littérature : un inventaire, une invention et une traduction

Notre podcast culturel évoque « L’inventaire des rêves » de Chimamanda Ngozi Adichie, « L’invention de Tristan » signé Florian Bosc et les essais littéraires de Juan Gabriel Vásquez intitulés « La traduction du monde ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Toutes nos séries d’été

Le parquet européen enquête sur des détournements au conseil départemental d’accès au droit de Martinique

Justice — Enquête

Un rapport de l’Inspection générale de la justice détaille par ailleurs la gabegie et les détournements au sein du groupement d'intérêt public martiniquais. L’ex-présidente du tribunal de Fort-de-France est sur la sellette.

par Michel Deléan

© Photomontage Mediapart avec image Cour d'appel de Fort-de-France

L’antiracisme, la gauche et la rue : est-il toujours possible de manifester ensemble ?

Gauche(s)

Sur fond de conflit à Gaza et de profonde désunion entre les partis de gauche, l’unité des cortèges contre la réforme des retraites est bien loin quand approchent les manifestations antiracistes. À la veille de la manifestation contre l’islamophobie, l’ambiance délétère inquiète le mouvement social.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

© Photos Louis de Ducla et Claire Serie / Hans Lucas via AFP

« La France est exposée au scénario qui a vu gagner Trump »

Idées — Entretien

Avec « Le Miroir américain », le journaliste Cole Stangler met en garde contre les risques d’une dégradation de la démocratie française, non pas identique mais analogue à celle qui frappe de l’autre côté de l’Atlantique. Il appelle la gauche à défendre « des avancées concrètes et rapidement visibles ».

par Fabien Escalona

Déserts médicaux : les députés votent pour une régulation de l’installation des médecins

Santé

Pour la première fois, une large majorité a été trouvée à l’Assemblée pour limiter l’installation des médecins dans les zones où ils sont assez nombreux. Cette mesure pourrait au moins mettre fin au creusement des inégalités d’accès aux soins. Le Sénat doit à son tour se prononcer. 

par Caroline Coq-Chodorge

Antisémitisme à l’université : l’impossible débat à l’Assemblée

Parlement — Reportage

Loin du consensus espéré, la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a déchiré les députés, avant d’être adoptée. Macronistes et RN ont ciblé LFI comme seule responsable de la montée de la « haine des juifs ». La gauche a dénoncé une instrumentalisation d’un texte sans engagement de financement et hostile aux mobilisations étudiantes. 

par Pauline Graulle et Clément Rabu

© Photo Mathieu Pattier / Sipa

Laurent Wauquiez s’en prend à l’université Lyon 2 en pleine crise

Éducation et enseignement supérieur

par Pierre Lemerle et Lisa Seyvet (Rue89 Lyon)

La colère des parents d’Emma, happée par la prostitution à 15 ans

Enfances

Quand leur fille a fugué l’été dernier, les parents d’Emma n’ont pas pu compter sur des services de police débordés. Au bout de 40 jours, c’est la bénévole d’une association, spécialisée dans la recherche de personnes disparues, qui a retrouvé l’adolescente. Sinon, « que se serait-il passé ? ». 

par Mathilde Mathieu

© Photo illustration et document Mediapart

Violences sexuelles entre adultes dans l’Éducation nationale : la solitude des victimes face à « l’horreur administrative »

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

L’Éducation nationale commence à s’emparer de la question des violences sexistes et sexuelles commises par un agent sur un autre. Mais les victimes doivent faire face à la lenteur des procédures et à la multiplication des guichets. Quant aux sanctions, elles demeurent souvent en deçà des attentes des victimes.

par Erwin Canard

Violences psychologiques et sexuelles : des femmes accusent Dany Caligula, le streameur montant de la gauche française

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart révèle qu’une ex-compagne du streameur Dany Caligula l’accuse de viol. Une autre fait état de violences psychologiques. Le vidéaste populaire à gauche, qui a construit une partie de sa carrière sur sa croisade contre la « gauche morale », nie une grande partie des accusations.

par Marie Turcan et Khedidja Zerouali

« Assistance mortelle », saisir l’échec collectif de l’aide à Haïti

Culture et idées — Documentaire

Alors que Raoul Peck va présenter à Cannes son nouveau film sur George Orwell, Mediapart diffuse « Assistance mortelle », plongée stupéfiante dans les méandres de l’aide internationale et de ses ratés après le séisme de 2010 en Haïti. En partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

L’univers grandirait moins vite qu’attendu

Sciences

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

Les audaces de la littérature finlandaise

Livres

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

À Kyiv, l’Ukraine et ses alliés proposent un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à la Russie

Europe

Au lendemain d’une démonstration de force diplomatique russe, Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk ont réclamé, de concert avec les États-Unis et depuis Kyiv, un « cessez-le-feu complet et inconditionnel » de 30 jours à Moscou. Le président français et le chancelier allemand menacent de durcir les sanctions contre la Russie si elle n’accepte pas. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Kay Nietfeld / Dpa Picture-Alliance via AFP

Gilles Dorronsoro : « Poutine est un idéologue qui ne terminera pas sa guerre par des accords économiques »

Livres — Entretien

Spécialiste de l’Afghanistan et de la Syrie, le chercheur analyse dans son nouveau livre les dynamiques des guerres civiles contemporaines. Il constate qu’en la matière, « la politique étrangère occidentale de ces dernières années est devenue un musée des erreurs ». Entretien.

par Justine Brabant et Joseph Confavreux

L’armée russe parade à Moscou mais ne fait pas de « trêve » en Ukraine

Défense et diplomatie

La traditionnelle parade militaire russe du 9-Mai, que l’Ukraine avait menacé de perturber, s’est finalement déroulée sous haute surveillance mais sans accroc. Quant à la « trêve » opportunément prononcée par Vladimir Poutine, elle ne semble pas avoir été suivie par son armée.

par François Bougon et Justine Brabant

L’Inde accuse le Pakistan d’avoir violé le cessez-le-feu conclu samedi

Asie et Océanie

Après plusieurs jours d’affrontements qui ont fait une soixantaine de morts civiles, l’Inde et le Pakistan ont annoncé un cessez-le-feu à effet immédiat. Mais une source gouvernementale indienne affirme qu’il a été violé par le Pakistan.

par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

© Photo Shahid Saeed Mirza / AFP

Rencontre Macron-Charaa : des réactions outrées entre hystérie et hypocrisie

Défense et diplomatie — Parti pris

La réception du président syrien à l’Élysée n’est pas exempte de contradictions. Mais la façon dont elle est vilipendée par l’extrême droite rappelle surtout la complaisance et la nostalgie de celle-ci vis-à-vis de Bachar al-Assad.

par Joseph Confavreux

© Photo Salampix / Abaca

Israël veut contrôler l’aide pour Gaza, en franchissant toutes les lignes rouges

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

Le Hamas veut un accord « global » pour mettre fin à la guerre à Gaza

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

par Agence France-Presse

En Syrie, Jinwar, le village des femmes qui se libèrent

Portfolio — 11 photos

par Rachida El Azzouzi

Voyage en Gagaouzie, marchepied possible d’une reconquête russe de la Moldavie

Europe — Reportage

En Moldavie, le pouvoir proeuropéen se méfie des Gagaouzes, chrétiens turcophones affidés de Moscou, rassemblés au sud du pays dans une quinzaine de communes et perçus comme la cinquième colonne du Kremlin. Mediapart s’est rendu sur ces terres complexes et complexées.

par Antoine Perraud

© Photo Antoine Perraud / Mediapart

Nestlé : un nouveau sursis de deux mois avant l’arrêt pour les eaux Perrier

Agriculture et alimentation — Enquête

Le 7 mai, le préfet du Gard a interdit à Nestlé de poursuivre la production des eaux Perrier avec des traitements de désinfection non réglementaires. Un délai de deux mois lui est octroyé. Au-delà, la poursuite de l’activité semble compromise compte tenu des contaminations fréquentes des eaux. 

par Pascale Pascariello

À l’Assemblée, la réintroduction des néonicotinoïdes ne passe pas l’étape de la commission

Agriculture et alimentation

La proposition de loi « Duplomb », qui ouvre la voie à la réautorisation des insecticides tueurs d’abeilles et remet en cause l’indépendance de l’Anses, a été vidée de sa substance les 6 et 7 mai par la commission développement durable de l’Assemblée nationale.

par Amélie Poinssot

Audio disponible

En Seine-Saint-Denis, des enseignants syndiqués priés « d’aller exercer ailleurs »

Éducation et enseignement supérieur

L’académie de Créteil vient de décider de cinq nouvelles mutations dans l’intérêt du service, qui visent en majorité des professeurs syndiqués. Leurs représentants appellent à un « retour à la raison » et à leur réintégration immédiate.

par Mathilde Goanec

© Photo Denis / Rea

Faut-il nationaliser ArcelorMittal ?

Entreprises — Analyse

Alors qu’ArcelorMittal poursuit son plan social de suppression de plus de 600 emplois, beaucoup demandent la prise de contrôle des sites sidérurgiques français par l’État. Par principe, le gouvernement refuse : l’addition serait exorbitante. Mais est-elle vraiment plus élevée que celle de la perte d’un secteur stratégique ?

par Martine Orange

© Photo Jaak Moineau / Hans Lucas via AFP

Léon XIV, premier pape états-unien dans un monde fracturé par les conflits

International

Robert Francis Prevost a été élu pape jeudi 8 mai. Prenant le nom de Léon XIV, il s’inscrit dans le sillage d’une Église engagée sur les questions sociales, tournée vers le monde, pour lequel il a prononcé un vibrant appel à la paix.

par Amélie Poinssot

Avec le conclave, « l’Église met en scène et assure la perpétuation de son prestige »

Europe — Entretien

Le conclave des cardinaux chargés d’élire le nouveau pape s’est ouvert mercredi 7 mai. Plus de deux semaines après le décès du pape François, Josselin Tricou, sociologue spécialiste du catholicisme, décrypte les enjeux du scrutin.

par Lénaïg Bredoux