L’ancien secrétaire d’État Othman Nasrou dirige la campagne du ministre de l’intérieur pour la présidence du parti Les Républicains. En 2023, son élection à la tête de la puissante fédération LR des Yvelines avait suscité des interrogations en interne, en raison notamment de formulaires de parrainage préremplis au nom de l’intéressé.
La justice a donné son feu vert pour qu’un millier de néonazis paradent dans Paris le 10 mai. Mediapart a eu accès au rapport de la préfecture de police qui demandait l’interdiction de la manifestation. Et a enquêté sur des membres du cortège ainsi que sur deux incidents antisémites. L’ensemble rend l’autorisation peu compréhensible.
En avril, la socialiste Hélène Geoffroy a censuré la tribune d’un opposant qui critiquait son manque de réaction face aux alertes concernant son ancien adjoint, Morad Aggoun, condamné depuis pour viol. Un dossier que l’élue n’est toujours pas parvenue à faire oublier.
Les services secrets français craignent qu’une ingérence étrangère ne vienne fausser la présidentielle de 2027. Ils s’inquiètent de «l’infiltration» par la Russie «des milieux politiques français» et de la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux.
Après avoir écrasé le premier tour de l’élection présidentielle, le candidat d’extrême droite reste favori du second, dimanche 18 mai, malgré des accrocs de fin de campagne. Son adversaire, partisan de l’Union européenne, espère encore un sursaut.
À l’approche de l’hommage public aux « morts de la rue» le 20 mai, Mediapart et Tënk vous proposent le poignant premier film d’Alexe Poukine. Une quête familiale sur les traces d’un oncle disparu attachée aux pas de Joe et Bart, deux sans-abri en rupture de ban.
Des représentants de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrés en Turquie le 16 mai, une première depuis 2022. Alors que Vladimir Poutine essaie de convaincre Donald Trump qu’il est un homme de paix, sa délégation a multiplié les revendications territoriales fantaisistes et s’est dit prête à «se battre pour toujours».
L’offensive de l’armée israélienne à Gaza a redoublé d’intensité samedi et fait plusieurs dizaines de morts et de blessés supplémentaires. Alors que les appels à des sanctions se multiplient, même les principaux alliés d’Israël commencent à prendre leurs distances face à l’ampleur du massacre.
Les exactions récentes et les dernières déclarations de hauts responsables israéliens qui appellent à la «destruction» de l’enclave viennent nourrir les procédures déjà en cours devant la justice internationale. Et renforcent la question de l’inaction complice des autres États.
Lâché par une majorité de la population, une partie de l’armée et certains de ses anciens amis politiques, Benyamin Nétanyahou n’a jamais gouverné aussi seul. Marginalisé par son ancien allié et modèle Donald Trump, combien de temps encore va-t-il fuir la réalité et la justice?
«C’est une honte», s’est contenté de dire, le 13 mai sur TF1, Emmanuel Macron à propos de ce que fait Israël à Gaza et qu’il s’est refusé à qualifier. La véritable honte, c’est de s’en tenir à ces mots et de ne rien faire pour empêcher le génocide en cours. Au moins cent palestiniens auraient encore perdu la vie dans des frappes vendredi.
Dans la foulée des révoltes du 13 mai 2024, l’État français a procédé au transfert de dizaines de détenus de droit commun dans une opacité la plus totale. Certains sont aujourd’hui sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre dans l’Hexagone ou rentrer chez eux.
Condamné pour terrorisme en 2017 et assigné à résidence depuis sa sortie de prison, Farid vient d’être enfermé en CRA pour la quatrième fois, dans le contexte du «Festival de Cannes» cette fois. La préfecture des Alpes-Maritimes maintient vouloir l’expulser.
D’anciens collègues du chirurgien pédocriminel de Jonzac, en Charente-Maritime, ont infligé un spectacle désolant à la cour criminelle, qui entre dans la dernière phase du procès de Joël Le Scouarnec.
Près de la moitié des malades qui y ont droit ne parviennent pas à bénéficier de soins palliatifs. Pour y remédier, les députés veulent que ce droit soit opposable, que des moyens supplémentaires soient inscrits dans la loi et que de nouveaux établissements dédiés soient créés.
Plus chaud, plus minéral, plus pollué, l’écosystème urbain transforme la faune et la flore. Les espèces sauvages des villes ne sont plus les mêmes que leurs congénères des champs. Et si beaucoup n’y survivent pas, certaines semblent pourtant préférer le gris du béton aux zones agricoles avoisinantes.
La plus haute juridiction française estime, dans un arrêt rendu mercredi, que les viols commis dans l’affaire dite «French Bukkake » ont été commis avec la circonstance aggravante du racisme et du sexisme, ouvrant la voie à un procès d’assises.
Le directeur sportif de l’association parisienne est accusé d’avoir tenu des propos humiliants, sexistes et lesbophobes envers son équipe féminine, ce qu’il «réfute». Malgré une plainte au pénal et un signalement à la fédération, le club lui a maintenu sa confiance après une enquête interne express.
Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Antton Rouget
De plus en plus de centres de recherche sont soumis à un régime administratif spécial, qui conditionne leur accès à une autorisation. Les refus – jamais motivés – sont de plus en plus nombreux.
Sélectionné au Festival de Cannes, «Dossier 137», le nouveau film de Dominik Moll, aborde les violences policières à travers le travail d’une enquêtrice de l’IGPN. Le cinéaste revient auprès de Mediapart sur la genèse et la réalisation de ce projet.
Le comédien de «Nos chers voisins» a été reconnu coupable le 14 mai de harcèlement sexuel et agressions sexuelles sur deux comédiennes dans le cadre d’une pièce de théâtre jouée en 2018-2019. Un «soulagement» pour les parties civiles après six ans de procédure.
Après l’annulation de sa condamnation l’an dernier, l’ancien producteur de cinéma est jugé à nouveau pour viol et agressions sexuelles. Si la stratégie de ses avocats, blâmer les victimes, n’a pas vraiment changé, le contexte politique n’est plus du tout le même.
Une enquête de deux ONG montre comment les forces armées russes ciblent de manière systématique des hôtels situés dans des zones proches du front en Ukraine et réputés héberger des journalistes. Un reporteur a été tué et sept autres ont été blessés au cours de 31 attaques.
Le gouvernement pourrait adopter la dissolution du collectif Urgence Palestine dans les prochaines semaines. Les avocats de l’organisation, qui contesteront cette décision devant le Conseil d’État, dénoncent «la partialité structurelle des autorités, qui décrédibilise l’initiative en elle-même».
Arguant de la situation instable à Gaza, le groupe MoDem a préféré donner la priorité à un déplacement du groupe d’amitié avec le Vatican. Une décision incompréhensible au regard du drame en cours, s’alarment les membres de l’instance.
Invoquant des «raisons de sécurité», le fondateur de Smartbox, qui devait répondre mercredi devant les parlementaires de son projet Périclès pour «servir et sauver la France», a refusé de se rendre à l’Assemblée nationale.
Fatma Hassona a été tuée le 16 avril 2025, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Elle disait de son appareil photo qu’il était une arme, lui permettant de révéler au monde le génocide du peuple palestinien. La veille de sa mort, elle avait appris que le film réalisé par Sepideh Farsi et dont elle est l’héroïne était sélectionné au Festival de Cannes. Mediapart publie une sélection de ses clichés.
Sur l’île d’Halmahera, la direction d’une mine de nickel, dont le français Eramet est copropriétaire, ment depuis plusieurs années sur des faits de pollution à grande échelle et des accidents mortels sur le site.
parAlexandre Brutelle (EIF),
Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi)
et Linda Osusky (Der Freitag)
Auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur les plans de licenciements, les dirigeants français de la holding responsable des difficultés de l’enseigne, spécialisée dans les équipements de maison, ont répondu aux questions des députés en oscillant entre mensonges et omissions.
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a achevé vendredi 16 mai l’examen de la proposition de loi «Duplomb». Elle a réintroduit la plupart des reculs écologiques qui avaient été retirés en commission développement durable.
Mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, le premier ministre a encore revendiqué la baffe qu’il a infligée à un enfant, en 2002, comme «un geste éducatif». Surtout, trois mois après l’explosion du scandale Bétharram, il n’a aucun plan à présenter contre les violences.