«C’est une honte», s’est contenté de dire, le 13 mai sur TF1, Emmanuel Macron à propos de ce que fait Israël à Gaza et qu’il s’est refusé à qualifier. La véritable honte, c’est de s’en tenir à ces mots et de ne rien faire pour empêcher le génocide en cours.
Les exactions récentes et les dernières déclarations de hauts responsables israéliens qui appellent à la «destruction» de l’enclave viennent nourrir les procédures déjà en cours devant la justice internationale. Et renforcent la question de l’inaction complice des autres États.
Lâché par une majorité de la population, une partie de l’armée et certains de ses anciens amis politiques, Benyamin Nétanyahou n’a jamais gouverné aussi seul. Marginalisé par son ancien allié et modèle Donald Trump, combien de temps encore va-t-il fuir la réalité et la justice?
Après avoir écrasé le premier tour de l’élection présidentielle, le candidat d’extrême droite reste favori du second, dimanche 18 mai, malgré des accrocs de fin de campagne. Son adversaire, partisan de l’Union européenne, espère encore un sursaut.
Arguant de la situation instable à Gaza, le groupe MoDem a préféré donner la priorité à un déplacement du groupe d’amitié avec le Vatican. Une décision incompréhensible au regard du drame en cours, s’alarment les membres de l’instance.
La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a achevé vendredi 16 mai l’examen de la proposition de loi «Duplomb». Elle a réintroduit la plupart des reculs écologiques qui avaient été retirés en commission développement durable.
Auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur les plans de licenciements, les dirigeants français de la holding responsable des difficultés de l’enseigne, spécialisée dans les équipements de maison, ont répondu aux questions des députés en oscillant entre mensonges et omissions.
La plus haute juridiction française estime, dans un arrêt rendu mercredi, que les viols commis dans l’affaire dite «French Bukkake » ont été commis avec la circonstance aggravante du racisme et du sexisme, ouvrant la voie à un procès d’assises.
Le directeur sportif de l’association parisienne est accusé d’avoir tenu des propos humiliants, sexistes et lesbophobes envers son équipe féminine, ce qu’il «réfute». Malgré une plainte au pénal et un signalement à la fédération, le club lui a maintenu sa confiance après une enquête interne express.
Sélectionné au Festival de Cannes, «Dossier 137», le nouveau film de Dominik Moll, aborde les violences policières à travers le travail d’une enquêtrice de l’IGPN. Le cinéaste revient auprès de Mediapart sur la genèse et la réalisation de ce projet.
Sur l’île d’Halmahera, la direction d’une mine de nickel, dont le français Eramet est copropriétaire, ment depuis plusieurs années sur des faits de pollution à grande échelle et des accidents mortels sur le site.
parAlexandre Brutelle (EIF),
Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi)
et Linda Osusky (Der Freitag)
Une enquête de deux ONG montre comment les forces armées russes ciblent de manière systématique des hôtels situés dans des zones proches du front en Ukraine et réputés héberger des journalistes. Un reporteur a été tué et sept autres ont été blessés au cours de 31 attaques.
Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Antton Rouget
Dans l’entourage du premier ministre, on veut croire que les explications données mercredi permettront de refermer la parenthèse de l’affaire Bétharram. En attendant un éventuel signalement à la justice pour faux témoignage, la gauche dénonce l’attitude du chef du gouvernement.
Récuser l’évidence, accuser la presse de manipulation, alléguer avoir raison contre tous, malgré les preuves du contraire: cet entêtement à saper l’idée même de vérité des faits, dans l’affaire Bétharram, constitue une évolution récente de la carrière politique du premier ministre.
Même s’ils pensent que rien de concret n’en sortira, les Ukrainiens suivent avec grande attention la possible rencontre entre représentants de la Russie et de l’Ukraine à Istanbul, jeudi 15 mai. Reportage à Sviatochyne, un quartier de la capitale durement touché par les attaques russes.
Marie Dumoulin décrypte les rebondissements diplomatiques censés aboutir, jeudi 15 mai à Istanbul, à des pourparlers directs entre l’Ukraine et la Russie. Malgré l’impression d’une accélération des événements, elle souligne que dans le conflit, «rien n’a changé».
Le gouvernement pourrait adopter la dissolution du collectif Urgence Palestine dans les prochaines semaines. Les avocats de l’organisation, qui contesteront cette décision devant le Conseil d’État, dénoncent «la partialité structurelle des autorités, qui décrédibilise l’initiative en elle-même».
Invoquant des «raisons de sécurité», le fondateur de Smartbox, qui devait répondre mercredi devant les parlementaires de son projet Périclès pour «servir et sauver la France», a refusé de se rendre à l’Assemblée nationale.
Le président de la République a passé trois heures sur TF1 mardi, sans rien annoncer de nouveau. Si la fin de son second mandat est à l'image de sa prestation, elle s’annonce terriblement longue pour un chef de l’État cantonné au rang de commentateur de la vie publique.
Fatma Hassona a été tuée le 16 avril 2025, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Elle disait de son appareil photo qu’il était une arme, lui permettant de révéler au monde le génocide du peuple palestinien. La veille de sa mort, elle avait appris que le film réalisé par Sepideh Farsi et dont elle est l’héroïne était sélectionné au Festival de Cannes. Mediapart publie une sélection de ses clichés.
La vie de José Mujica, plus connu comme «Pepe», ancien guérillero et président de l’Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud, entre 2010 et 2015, a été un roman. Son action politique mais aussi son style de vie sobre ont contribué à forger son mythe.
Mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, le premier ministre a encore revendiqué la baffe qu’il a infligée à un enfant, en 2002, comme «un geste éducatif». Surtout, trois mois après l’explosion du scandale Bétharram, il n’a aucun plan à présenter contre les violences.
Près de vingt ans après les faits, le psychiatre Thierry Bonvalot se demande toujours ce qu’il aurait pu faire de plus pour mettre Joël Le Scouarnec hors d’état de nuire. «Un échec personnel dramatique», regrette-t-il encore.
Une douzaine d’anciens élèves de l’ensemble scolaire catholique de Saint-Pol-de-Léon dénoncent des violences physiques et sexuelles commises par des membres du corps enseignant de cette institution réputée, dans les années 1950 à 1980.
Un rapport confidentiel de la Cour des comptes que Mediapart a obtenu critique les incohérences et insuffisances de la politique gouvernementale de transition écologique.
Arguant avoir fait le choix de la «continuité», l’Arcom a donné sa confiance à l’ancienne patronne d’Orange pour la troisième fois consécutive, un record. Une décision attendue, tant les concurrents étaient peu nombreux, découragés pour la plupart par le climat d’incertitude planant sur l’avenir de l’audiovisuel public.
Alors que les plans sociaux et les fermetures de sites industriels s’enchaînent, le risque d’une désindustrialisation irréversible du pays n’est plus à écarter. Pourtant, le ministre de l’industrie Marc Ferracci n’en dit rien, et n’esquisse aucune stratégie pour contrer le désastre possible.
Lors d’une audition au Sénat, le propriétaire et PDG de l’armateur a défendu l’avantage fiscal astronomique dont bénéficie son groupe et qui coûte des milliards à l’État. Une position difficile à tenir en ces temps de troubles budgétaires.
La 78e édition du Festival de Cannes s’ouvre mardi 13 mai. La grande majorité du cinéma qui s’y projettera dépend toujours autant de Canal+. Des producteurs et cinéastes joints par Mediapart reconnaissent leur inconfort mais ne voient pas d’alternative à «l’argent de Bolloré».
Le comédien de «Nos chers voisins» a été reconnu coupable le 14 mai de harcèlement sexuel et agressions sexuelles sur deux comédiennes dans le cadre d’une pièce de théâtre jouée en 2018-2019. Un «soulagement» pour les parties civiles après six ans de procédure.
Après l’annulation de sa condamnation l’an dernier, l’ancien producteur de cinéma est jugé à nouveau pour viol et agressions sexuelles. Si la stratégie de ses avocats, blâmer les victimes, n’a pas vraiment changé, le contexte politique n’est plus du tout le même.
Un an jour pour jour après le début des révoltes dans l’archipel, des rassemblements se sont tenus dans le calme mardi 13 mai en Nouvelle-Calédonie. Notamment à Saint-Louis, une tribu urbaine proche de Nouméa, où trois jeunes Kanak ont perdu la vie l’an dernier.
Dans l’ouest de la Sarthe, il y a trois fois moins de médecins que dans le reste de la France, et la plupart ont plus de 60 ans. La catastrophe sanitaire est déjà là, et va s’aggraver si rien n’est fait. Habitants et médecins réclament d’urgence une régulation de l’installation des médecins.
Solidarité femmes, active dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, portait depuis mars 2024 un dispositif de soutien psychologique pour des enfants témoins et objets de violences conjugales en Alsace, que vient de stopper la Collectivité d’Alsace. Faute de crédits, la cellule bas-rhinoise a suspendu son activité et la haut-rhinoise est en sursis.