Israël accélère son plan pour prendre « tout le contrôle » de la bande de Gaza

Pour ne pas perdre le soutien international, le premier ministre Benyamin Nétanyahou annonce parallèlement une reprise minimale de l’aide humanitaire dans l’enclave assiégée et affamée. Son objectif reste la réoccupation de Gaza et le nettoyage ethnique. Le Canada, la France et le Royaume-Uni disent lundi soir s’opposer « fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza ».

par Rachida El Azzouzi

© Photo Bashar Taleb / AFP

Combien de temps le monde regardera-t-il Gaza mourir ?

Proche et Moyen-Orient — Chronique

La journaliste et poétesse Nour Elassy livre sa première chronique depuis la bande de Gaza, où elle est née. Épuisée par les deuils, la famine et les exils forcés, elle rêve désormais de partir. Et appelle le monde au secours. 

par Nour Elassy

Scandale des eaux minérales de Nestlé : le rapport des sénateurs pointe la responsabilité de l’État

Agriculture et alimentation

Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité « du sommet de l’État » et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.

par Pascale Pascariello

© Photo Ludovic Marin / AFP

Choose France : Macron de moins en moins crédible

Politique économique — Analyse

Comme chaque année à Versailles, Emmanuel Macron invite les grands patrons internationaux pour vanter les mérites de ses réformes et annoncer des milliards d’investissements tous azimuts. Une opération de communication qui s’essouffle.

par Mathias Thépot

Pologne, Portugal, Roumanie : l’extrême droite grimpe sans s’imposer

Au Portugal, l’extrême droite franchit un nouveau seuil électoral

Europe — Analyse

Le scrutin législatif du 18 mai a été remporté par la coalition conservatrice du premier ministre sortant, Luís Montenegro. Alors que l’ensemble de la gauche poursuit son déclin, la progression la plus forte est enregistrée par Chega, un parti au discours xénophobe, sécuritaire et antisystème.

par Fabien Escalona

En Pologne, les droites dures en position favorable après le premier tour de la présidentielle

Europe

Si le candidat pro-européen est arrivé en tête, dimanche 18 mai, lors du premier tour, deux points seulement le distancent de son concurrent du PiS, ultraconservateur et pro-Trump. Ce dernier pourrait bénéficier au second tour de l’important réservoir de voix à l’extrême droite.

par Amélie Poinssot

En Roumanie, un sursaut de mobilisation fait chuter le candidat d’extrême droite

Europe

Le maire de Bucarest, un indépendant pro-européen et libéral, a déjoué les attentes en Roumanie : il s’est imposé dimanche 18 mai au second tour de la présidentielle, porté par une participation massive de citoyens qui se sont déplacés pour faire barrage à l’extrême droite.

par Ludovic Lamant

Un policier de la Brav-M jugé pour des violences sur un sexagénaire pacifique

Justice

Le 1er mai 2021, Loïc M. avait fait tomber un observateur de la Ligue des droits de l’homme qui se trouvait selon lui sur sa trajectoire. Le gardien de la paix doit comparaître mardi 20 mai devant le tribunal correctionnel de Paris.

par Camille Polloni

Audio disponible

© Mediapart

Derrière l’instrumentalisation politique de Robert Ménard, l’histoire des éternels fiancés de Béziers

Migrations

Emmanuel Macron a appelé les parlementaires à inscrire « rapidement » la proposition de loi autorisant les maires à refuser de célébrer un mariage lorsque l’une des deux personnes est en situation irrégulière. Un soutien direct à Robert Ménard, dans l’attente du procès qui oppose le maire à un couple habitant Béziers.

par Prisca Borrel

© Photo Ludovic Marin / AFP

Accusé de violences, le streameur Dany Caligula se retire

Violences sexistes et sexuelles

Après notre enquête faisant état d’accusations de violences sexuelles et psychologiques envers d’anciennes compagnes, Dany Caligula démissionne de son poste de directeur de l’entreprise Zawa Prod et vend ses parts du capital.

par Marie Turcan et Khedidja Zerouali

Pédocriminalité dans le secteur médical : que fait le conseil de l’Ordre ?

Violences sexistes et sexuelles

Au procès de Joël Le Scouarnec, l’ex-chirurgien poursuivi pour 299 viols et agressions sexuelles, l’attitude du conseil de l’ordre des médecins sera au cœur des débats lundi. La jurisprudence de cette instance montre qu’elle a longtemps été permissive avec la pédocriminalité.

par Hugo Lemonier

En Italie, les cliniques psychiatriques Korian fructifient grâce à l’enfermement

Santé — Enquête

Série Le privé à la conquête de la psychiatrie

La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.

par Ludovica Jona

En accès libre

La pollution toxique due aux mégafeux révèle une nouvelle injustice climatique

Climat

Une étude scientifique dévoile que les particules fines émises par les incendies de forêt s’infiltrent chaque année dans les logements de plus d’un milliard de personnes. Les chercheurs soulignent que ces pollutions, attisées par le chaos climatique, touchent en premier lieu les pays du Sud.

par Mickaël Correia

© Photo Mario Tama / Getty Images via AFP

Prison de haute sécurité en Guyane : Gérald Darmanin remet au goût du jour la relégation pénale du temps du bagne

Outre-mer — Analyse

Le ministre de la justice annonce la création au sein de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni d’un quartier de haute sécurité dédié aux « profils les plus dangereux du narcotrafic » et à des détenus radicalisés. Une annonce critiquée par le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), qui dénonce une « vision colonialiste et raciste » de la Guyane.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

LR s’offre à Bruno Retailleau pour remettre la droite sur la carte

Droite — Analyse

Largement élu face à Laurent Wauquiez (74 %), le ministre de l’intérieur est désormais le leader incontesté de son camp, avec une mission simple : lui redonner une chance de remporter l’élection présidentielle. À moins que LR ne soit condamné au statut de force d’appoint, pour le centre-droit comme pour l’extrême droite ?

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Notre sélection de documentaires

Après « La Meute », quelle stratégie pour La France insoumise ?

Gauche(s) — Analyse

La parution du livre « La Meute » est un moment déterminant pour la gauche, qui suscite enfin des discussions stratégiques nécessaires et importantes, notamment sur les limites du leadership charismatique qu’incarne Jean-Luc Mélenchon.

par Joseph Confavreux et Mathieu Dejean

© Photo Grégoire Campione / AFP

À Gaza, deux jours de carnage, la communauté internationale appelée à réagir

Proche et Moyen-Orient

Avec une nouvelle offensive terrestre dimanche, les opérations de l’armée israélienne à Gaza ont redoublé d’intensité ce week-end et fait plusieurs dizaines de morts et de blessés supplémentaires. Alors que les appels à des sanctions se multiplient, même les principaux alliés d’Israël commencent à prendre leurs distances face à l’ampleur du massacre.

par Ilyes Ramdani et Agence France Presse

© Photo Abood Abusalama / Middle East Images via AFP

« La qualification de génocide est plus pertinente que jamais »

Proche et Moyen-Orient

par Jérôme Hourdeaux

L’armée israélienne est gagnée par la fronde contre la guerre

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par René Backmann

Monsieur le président, votre honte

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

par Edwy Plenel

Fin de vie : les députés approuvent un article clé créant un droit à l’aide à mourir

Santé

Les députés ont approuvé samedi la création d’un « droit à l’aide à mourir », et rétabli le principe selon lequel les patients devront s’auto-administrer la substance létale, sauf lorsqu’ils ne sont pas en capacité de le faire.

par Agence France-Presse

© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Défilé néonazi à Paris : le récit d’un incroyable laisser-faire

Extrême droite — Enquête

La justice a donné son feu vert pour qu’un millier de néonazis paradent dans Paris le 10 mai. Mediapart a eu accès au rapport de la préfecture de police qui demandait l’interdiction de la manifestation. Et a enquêté sur des membres du cortège ainsi que sur deux incidents antisémites. L’ensemble rend l’autorisation peu compréhensible.

par Donatien Huet, Youmni Kezzouf et Matthieu Suc

Les curieuses adhésions du directeur de campagne de Bruno Retailleau

Droite — Enquête

L’ancien secrétaire d’État Othman Nasrou dirige la campagne du ministre de l’intérieur pour la présidence du parti Les Républicains. En 2023, son élection à la tête de la puissante fédération LR des Yvelines avait suscité des interrogations en interne, en raison notamment de formulaires de parrainage préremplis au nom de l’intéressé. 

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Aux discussions d’Istanbul, le double visage de la Russie

Défense et diplomatie — Analyse

Des représentants de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrés en Turquie le 16 mai, une première depuis 2022. Alors que Vladimir Poutine essaie de convaincre Donald Trump qu’il est un homme de paix, sa délégation a multiplié les revendications territoriales fantaisistes et s’est dit prête à « se battre pour toujours ».

par Justine Brabant

© Arif Hudaverdi Yaman / ANADOLU / Anadolu via AFP

Podcast : L’esprit critique « spectacles » : un nouveau théâtre décolonial

Notre podcast culturel évoque « Pistes… » de Penda Diouf, « Histoire(s) décoloniale(s). Portraits croisés », signé Betty Tchomanga, et « Black Label » de David Bobée, avec JoeyStarr.

par Joseph Confavreux

En accès libre

À la RATP, une prime en cas de baisse des accidents du travail est contestée

Travail

La direction des infrastructures de l’entreprise promet entre 300 et 500 euros à ses agents si le nombre d’accidents du travail avec arrêt est divisé par deux, voire trois en 2025. La CGT y voit une incitation à ne plus les déclarer et regrette qu’aucune mesure de prévention n’accompagne cette prime.

par Cécile Hautefeuille

Lapeyre : le fonds vautour Mutares trompe les députés comme pas deux

Entreprises — Analyse

Auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur les plans de licenciements, les dirigeants français de la holding responsable des difficultés de l’enseigne, spécialisée dans les équipements de maison, ont répondu aux questions des députés en oscillant entre mensonges et omissions.

par Mathias Thépot

Résumé disponible

Loire-Atlantique : une figure de la FNSEA accusée d’agression sur une technicienne entrée dans son exploitation

Agriculture et alimentation — Enquête

Ancien président du syndicat agricole et de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, Alain Bernier est accusé d’avoir agressé une technicienne mandatée pour répertorier les zones humides de l’estuaire de la Loire. Deux plaintes ont été déposées, sur fond de conflit entre agriculteurs et institutions.

par Antoine Humeau (Mediacités)

© Photo Olivier Lanrivain / MaxPPP

Rwanda : les vérités oubliées à propos des Grands Lacs se rappellent à l’ancien colon

Afrique(s)

La récente rupture diplomatique entre la Belgique et le Rwanda fait remonter de vieilles rancœurs historiques. Parmi celles-ci, le fait que le colonisateur belge aurait sciemment voulu couper Kigali d’une partie de son territoire, située dans le Nord-Kivu. De récents travaux tendent à prouver que cette accusation est tout à fait fondée.

par Colette Braeckman (Afrique XXI)

En Indonésie, les ravages sociaux et écologiques de la plus grande mine de nickel au monde

Écosystèmes et pollution — Enquête

Sur l’île d’Halmahera, la direction d’une mine de nickel, dont le français Eramet est copropriétaire, ment depuis plusieurs années sur des faits de pollution à grande échelle et des accidents mortels sur le site.

par Alexandre Brutelle (EIF), Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi) et Linda Osusky (Der Freitag)

La Cour de cassation retient le caractère sexiste et raciste des viols dans l’affaire « French Bukkake »

Violences sexistes et sexuelles

La plus haute juridiction française estime, dans un arrêt rendu mercredi, que les viols commis dans l’affaire dite « French Bukkake » ont été commis avec la circonstance aggravante du racisme et du sexisme, ouvrant la voie à un procès d’assises. 

par Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti

Rugby : au Stade français, sexisme et lesbophobie ne sont pas pénalisés

Discriminations — Enquête

Le directeur sportif de l’association parisienne est accusé d’avoir tenu des propos humiliants, sexistes et lesbophobes envers son équipe féminine, ce qu’il « réfute ». Malgré une plainte au pénal et un signalement à la fédération, le club lui a maintenu sa confiance après une enquête interne express.

par Sarah Brethes et Marie Turcan

Documentaire : « Dormir, dormir dans les pierres », pour que les morts de la rue ne restent pas invisibles

À l’approche de l’hommage public aux « morts de la rue » le 20 mai, Mediapart et Tënk vous proposent le poignant premier film d’Alexe Poukine. Une quête familiale sur les traces d’un oncle disparu attachée aux pas de Joe et Bart, deux sans-abri en rupture de ban.

par Mediapart et Tënk

© Abacaris Films

À Marseille, les victimes des marchands de sommeil luttent pour être régularisées

Justice

Pour les encourager à porter plainte, la loi permet depuis 2024 aux victimes de marchands de sommeil en situation irrégulière d’obtenir un titre de séjour provisoire. À Marseille, plus d’un an après son entrée en vigueur, cette mesure n’est toujours pas appliquée.

par Feriel Alouti

© Photo Gérard Julien / AFP

Nouvelle-Calédonie : le calvaire des « déportés » anonymes

Outre-mer

Dans la foulée des révoltes du 13 mai 2024, l’État français a procédé au transfert de dizaines de détenus de droit commun dans une opacité la plus totale. Certains sont aujourd’hui sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre dans l’Hexagone ou rentrer chez eux.

par Rémi Carayol et Benoît Godin

JO, Festival de Cannes : tous les prétextes sont bons pour envoyer Farid en rétention

Libertés publiques

Condamné pour terrorisme en 2017 et assigné à résidence depuis sa sortie de prison, Farid vient d’être enfermé en CRA pour la quatrième fois, dans le contexte du « Festival de Cannes » cette fois. La préfecture des Alpes-Maritimes maintient vouloir l’expulser.

par Nejma Brahim

Un droit de réponse de Jim Perrichon

France

par La rédaction de Mediapart

La France redoute un scénario à la roumaine

Numérique — Enquête

Les services secrets français craignent qu’une ingérence étrangère ne vienne fausser la présidentielle de 2027. Ils s’inquiètent de « l’infiltration » par la Russie « des milieux politiques français » et de la manipulation de l’information sur les réseaux sociaux.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Après trois mois de mensonges, cinq heures de déni devant la commission d’enquête

Éducation et enseignement supérieur

Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.

par Mathilde Goanec, David Perrotin et Antton Rouget

© Photo Isa Harsin / Sipa

Dominik Moll sur la police des polices : « Je ne voulais pas faire un film manichéen »

Arts — Entretien

Sélectionné au Festival de Cannes, « Dossier 137 », le nouveau film de Dominik Moll, aborde les violences policières à travers le travail d’une enquêtrice de l’IGPN. Le cinéaste revient auprès de Mediapart sur la genèse et la réalisation de ce projet.

par Pascale Pascariello

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Portfolio : Fatma Hassona, une photographe à Gaza

Fatma Hassona a été tuée le 16 avril 2025, dans la bande de Gaza, par l’armée israélienne. Elle disait de son appareil photo qu’il était une arme, lui permettant de révéler au monde le génocide du peuple palestinien. La veille de sa mort, elle avait appris que le film réalisé par Sepideh Farsi et dont elle est l’héroïne était sélectionné au Festival de Cannes. Mediapart publie une sélection de ses clichés.

par Fatma Hassona

Violences sur les enfants : l’indigence des annonces de François Bayrou est une gifle de plus

Enfances — Parti pris

Mercredi 14 mai à l’Assemblée nationale, le premier ministre a encore revendiqué la baffe qu’il a infligée à un enfant, en 2002, comme « un geste éducatif ». Surtout, trois mois après l’explosion du scandale Bétharram, il n’a aucun plan à présenter contre les violences.

par Mathilde Mathieu

Visé par une perquisition, le député LFI Sébastien Delogu se pose en « lanceur d’alerte »

Justice

Le député insoumis marseillais a reçu jeudi la visite de la brigade financière, dans le cadre d’une enquête pour vol et recel. En cause : des documents internes à une entreprise locale, que le député a utilisés dans le cadre d’un signalement auprès du procureur.

par Benoît Gilles et Marie Lagache (Marsactu)