Violences sexuelles sur les enfants : ne plus regarder ailleurs

Notre émission spéciale

Tandis que s’achève le procès Le Scouarnec avec ses 300 victimes, la plupart mineures, apparaît au grand jour l’étendue des violences dans l’enseignement privé catholique. Les violences sexuelles sur les enfants sont partout. Pourquoi refuser de les voir ?

par À l’air libre

En accès libre

Crimes sur les enfants : en finir avec la prescription ?

Enfances

C’est l’une des revendications des collectifs nés de l’affaire Bétharram : abolir la prescription, qui fait violence aux victimes. Nombre de professionnels du droit jugent pourtant ce principe indispensable. Le ministre de la justice a lâché mardi qu’il ne considère pas la prescription « comme un dogme ».

par Mathilde Mathieu

Les grands patrons goûtent peu les commissions d’enquête parlementaires

Entreprises — Analyse

Habituées à vivre au-dessus des lois, les sommités du monde économique se plaignent de devoir répondre aux convocations des parlementaires dans le cadre des commissions d’enquête qui se multiplient. Preuve qu’ils font peu de cas des institutions démocratiques.

par Mathias Thépot

© Captures d’écran site Sénat

Contrairement à ce qu’affirme Bernard Arnault, LVMH supprime bien des emplois

Travail

Mercredi, Bernard Arnault était entendu par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides aux entreprises. D’entrée, une passe d’armes a eu lieu entre le rapporteur communiste et le grand patron au sujet des suppressions d’emplois prévues par le groupe dans le secteur des vins et spiritueux. 

par Khedidja Zerouali

Syrie : « Le gouvernement s’appuie sur une légitimité internationale pour consolider son pouvoir »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Pour l’économiste suisse et syrien Joseph Daher, la levée des sanctions vis-à-vis de la Syrie est d’abord un geste politique dont les conséquences sociales et économiques sont encore incertaines.

par Joseph Confavreux

Guerre au Proche-Orient

Qui va arroser la menthe ?

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Ibrahim Badra, traducteur à Gaza, livre la chronique de ses déplacements incessants, avec son frère et sa mère, au rythme des ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Une errance sans fin où il faut tout laisser derrière soi.

par Ibrahim Badra

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Des camions d’aide entrent enfin dans Gaza, au compte-goutte

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Lundi, le gouvernement israélien a annoncé la reprise partielle de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme. Avec, selon nos informations, des conditions très restrictives. Il a fallu des pressions internationales pour les alléger. Quelques camions sont entrés dans la soirée de mercredi.

par Gwenaelle Lenoir

À Moulins, dans l’Allier, Pierre-Édouard Stérin finance un mini-Puy du Fou

Extrême droite

Le spectacle « Murmures de la cité », qui se jouera à Moulins en juillet, a obtenu le soutien financier du milliardaire ultraconservateur, mais aussi de plusieurs collectivités locales. Son programme et les liens de ses organisateurs avec des structures de l’extrême droite catholique traditionaliste font polémique.

par Nicolas Cheviron

© Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart

La région Pays de la Loire, soutien appuyé de la Nuit du bien commun de Stérin

Extrême droite

Le conseil régional présidé par Christelle Morançais (Horizons) est quasiment la seule collectivité partenaire et mécène de l’évènement caritatif créé par le milliardaire d’extrême droite. À la manœuvre, un conseiller régional (LR) qui s’épanouit dans les réseaux du patron conservateur.

par Thibault Dumas (Mediacités)

IHU de Marseille : un nouveau rapport pointe les ravages de l’héritage de Didier Raoult

Santé — Enquête

Parti en septembre 2022, Didier Raoult a laissé derrière lui un institut très affaibli. C’est ce que pointe un nouveau rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche. Malgré quelques améliorations, les inspecteurs déplorent que les auteurs de fraudes scientifiques soient encore en poste. 

par Pascale Pascariello

Des familles de harkis déposent plainte pour violation de sépulture au camp de Rivesaltes

Discriminations

Cinq personnes issues de familles passées par le camp harki de Rivesaltes ont déposé plainte après le déplacement des dépouilles de leurs proches enterrés sur place à l’époque – qu’elles ne pourront probablement jamais récupérer, ni même identifier. Une première plainte avait été déposée en février.

par Prisca Borrel

Audio disponible

Manssour Sow, l’ouvrier agricole de la Creuse menacé d’expulsion, est enfin régularisé

Migrations

L’exilé mauritanien, qui travaille dans trois fermes de la Creuse, a obtenu un document provisoire mardi 20 mai, en attendant que son titre de séjour soit prêt. Le jeune homme se dit soulagé et heureux d’avoir remporté cette bataille administrative.

par Nejma Brahim

EPR de Flamanville : un an de démarrage et un record d’incidents

Énergies

Plus d’un incident par semaine en 2024, une grève surprise le 18 mai qui arrête net des essais en cours… Malgré des moyens hors norme, la mise en route du nouveau réacteur atomique est poussive. Dans son bilan annuel, le gendarme du nucléaire attend plus de « rigueur » de la part d’EDF.

par Jade Lindgaard

Intempéries dans le Var : « Ce ne sont pas des images de guerre, mais de bêtises urbanistiques »

Climat — Entretien

Alors que des pluies torrentielles ont causé mardi 20 mai la mort de trois personnes dans le Var, l’urbaniste Amandine Richaud-Crambes estime que ces événements extrêmes dévoilent les lacunes en matière d’adaptation du pays ainsi qu’une perte de mémoire du risque naturel.

par Mickaël Correia

© Photo Christophe Simon / AFP

Notre sélection de documentaires

La grande instrumentalisation

Élysée et gouvernement

Un rapport, très attendu, sur l’entrisme des Frères musulmans en France a été présenté mercredi en conseil de défense. Depuis des semaines, l’attention politique et médiatique se focalise sur le sujet, sous l’impulsion zélée du ministre de l’intérieur, conscient de l’avantage politique qu’il peut en tirer.

par Lucie Delaporte et Ilyes Ramdani

« La dénonciation des Frères musulmans sert à réactiver un sentiment de peur »

Discriminations — Entretien

Auditionné pour le rapport présenté mercredi en conseil de défense, le chercheur Franck Frégosi s’alarme d’un climat de soupçon généralisé qui pèse aujourd’hui sur les musulmans pratiquants.

par Lucie Delaporte

Réexamen de l’accord avec Israël : un « test » géopolitique pour l’Union européenne

Europe — Chronique

La Commission européenne va déterminer, au regard de la destruction de la bande de Gaza, si l’accord politique et économique liant Israël aux Vingt-Sept mérite d’être suspendu. L’Union européenne est mise au défi d’aligner sa politique étrangère avec les principes qu’elle défend.

par Amélie Ferey

Israël-UE : le partenariat économique est un vrai levier de pression

Europe — Analyse

Dix-sept des États membres ont demandé à la Commission européenne de réviser l’accord d’association avec Israël, en raison de son non-respect des droits humains. Entré en vigueur en 2000, cet accord donne à Israël le statut le plus favorable pour un pays non membre de l’Union.

par Martine Orange

Israël s’attaque aux ONG israéliennes qui travaillent avec les Palestiniens

Proche et Moyen-Orient

Alors que le génocide se poursuit à Gaza et que la Cisjordanie est attaquée de toutes parts, le Parlement israélien discute d’une loi prévoyant de taxer à 80 % les ONG financées en majorité par des gouvernements étrangers. Ces organisations sont en pointe pour dénoncer les violations des droits des Palestiniens.

par Clothilde Mraffko

En Ukraine et au Moyen-Orient, Trump choisit « America First »

Amériques — Analyse

par François Bougon

Israël accélère son plan pour prendre « tout le contrôle » de la bande de Gaza

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Rachida El Azzouzi

« La Silicon Valley est née de la répression de l’État social et progressiste de Roosevelt »

Amériques — Entretien

Dans son nouvel ouvrage « La Contre-Révolution californienne », l’historienne Sylvie Laurent s’intéresse à l’alliance techno-réactionnaire entre la Silicon Valley et Donald Trump. Elle remonte à ses racines, en Californie dans les années 1960, avec Ronald Reagan.

par François Bougon

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Présidence LR : échec national et déroute locale pour Laurent Wauquiez

Droite — Analyse

Le député auvergnat a été largement balayé par Bruno Retailleau lors du congrès du parti Les Républicains. Cette défaite retarde encore les ambitions présidentielles de celui qui avait pourtant tout fait pour accentuer sa droitisation. Elle signe aussi sa perte d’influence locale.

par Méline Pulliat (Rue89Lyon)

© Photo Ugo Amez / Sipa

Choose France : Macron de moins en moins crédible

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

Après « La Meute », quelle stratégie pour La France insoumise ?

Gauche(s) — Analyse

par Joseph Confavreux et Mathieu Dejean

Stanislas « blanchi » : les inspecteurs confirment sous serment l’intervention de la numéro deux du ministère

Éducation et enseignement supérieur

Devant la commission parlementaire consacrée aux violences à l’école, quatre membres de l’inspection générale ont reconnu que Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, était bien intervenue pour réécrire la lettre concluant le rapport sur le prestigieux établissement catholique.

par Mathilde Goanec, David Perrotin et Antton Rouget

© Capture d’écran site Assemblée nationale et Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’ex-directeur des lycées Stanislas et Saint-Jean-de-Passy jugé pour agression sexuelle sur mineur

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.

par David Perrotin

Procès Le Scouarnec : un ultime interrogatoire à sens unique pour l’accusé

Justice — Reportage

Pour son dernier interrogatoire, mardi 20 mai, Joël Le Scouarnec et son défenseur ont offert à la cour un condensé de ces trois mois de procès : un repentir toujours aussi peu convaincant.

par Hugo Lemonier

Audio disponible

Les députés s’entendent sur les principaux critères d’accès à l’aide à mourir

Santé

Trois longues journées de débats ont été nécessaires aux députés pour déterminer les principaux critères d’accès à l’aide à mourir. Au cœur des échanges, la question de l’âge, la nécessité d’un pronostic vital engagé, le degré de souffrance ou encore l’expression d’une volonté libre et éclairée.

par Caroline Coq-Chodorge

« Nos alliés se trompent » : à gauche, des voix s’opposent à la loi

Santé — Entretien

Sara Piazza est psychologue en soins palliatifs et coautrice d’un livre qui prend à partie la gauche, dont elle se réclame. À ses yeux, en soutenant l’aide à mourir, la gauche renonce à agir sur les inégalités des conditions de vie et d’accès aux soins qui créent du « mal mourir ».

par Caroline Coq-Chodorge

Reprise du chantier de l’A69 : défenseurs et opposants bataillent au tribunal

Écosystèmes et pollution

À Toulouse s’est tenue mercredi une audience sur le sursis à exécution demandé par l’État et les concessionnaires pour relancer le chantier de l’autoroute, arrêté par le tribunal administratif en février. Le délibéré sera rendu le 28 mai.

par Emmanuel Riondé

Audio disponible

© Photo Frédéric Scheiber / Hans Lucas via AFP

Portfolio : En Pologne, les jeunes électeurs donnent de la voix

Pour faire face à un sentiment de négligence et de déception, des jeunes Polonais s’engagent dans la campagne présidentielle. Lors d’événements collectifs ou sur les médias sociaux, ils luttent contre le désintérêt pour la politique et veulent convaincre que ne pas voter, c’est laisser à d’autres les clés de l’avenir.

par Kasia Strek (Photos et textes)

© Photo Kasia Strek

Face aux extrêmes droites, le sursaut civique en Europe ne remplacera pas une réponse sociale

Europe — Parti pris

Le soulagement après la défaite de George Simion en Roumanie ne doit pas égarer. Si des forces compatibles avec Trump et Poutine ont été contenues lors de plusieurs scrutins récents, leur menace est intacte et aucune alternative solide n’est au pouvoir. 

par Fabien Escalona

© Photo Daniel Mihailescu / AFP

Le maire de Roanne s’acharne contre une colleuse d’affiches féministes

Libertés publiques

Yves Nicolin veut faire payer à une militante trois collages, réalisés dans sa commune, dénonçant les féminicides. Après avoir échoué à la poursuivre au pénal, il vient d’être débouté par le juge administratif dans une décision ambiguë, qui ne reconnaît pas la liberté d’expression. L’édile va faire appel.

par Jérôme Hourdeaux

© Les colleuses de Roanne

Un policier de la Brav-M condamné à un stage de citoyenneté pour des violences

Justice

Loïc M. avait poussé et fait tomber un observateur de la Ligue des droits de l’Homme qui filmait la manifestation du 1er mai 2021. Un autre procès, cette fois pour des violences commises lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, l’attend en 2026.

par Camille Polloni

L’école primaire est « en échec », selon la Cour des comptes

Éducation et enseignement supérieur

Pour la Cour des comptes, l’école primaire, mal financée et mal organisée, contribue à l’aggravation des inégalités sociales et à la baisse du niveau. Les magistrats plaident aussi pour une révision du rythme scolaire, en écho à la consultation sur les « temps de l’enfant » voulue par Emmanuel Macron.

par Mathilde Goanec

Huit détenus pour six places : la surpopulation carcérale est « inquiétante » et « nocive »

Justice

Dans son rapport 2024, qui porte un regard sévère sur la ligne répressive du gouvernement, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté insiste sur la nécessité d’incarcérer moins et mieux, et cela de façon urgente, au risque de courir à la catastrophe.

par Michel Deléan

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Série Le privé à la conquête de la psychiatrie

En Italie, les cliniques psychiatriques Korian fructifient grâce à l’enfermement

Épisode 3

La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.

par Ludovica Jona

En accès libre

© Photomontage Mediapart

Podcast : L’esprit critique « spectacles » : un nouveau théâtre décolonial

Notre podcast culturel évoque « Pistes… » de Penda Diouf, « Histoire(s) décoloniale(s). Portraits croisés », signé Betty Tchomanga, et « Black Label » de David Bobée, avec JoeyStarr.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Les 50 ans de « Jeanne Dielman », par-delà le « manifeste féministe »

Culture et idées

Il y a cinquante ans était projeté à Cannes « Jeanne Dielman », dans un certain chahut. Aujourd’hui, le grand film de Chantal Akerman est devenu l’étendard d’un cinéma féministe, porté par la révolution #MeToo. Quitte à gommer certaines de ses aspérités et ambiguïtés.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Capricci

Documentaire : « Dormir, dormir dans les pierres », pour que les morts de la rue ne restent pas invisibles

À l’approche de l’hommage public aux « morts de la rue » le 20 mai, Mediapart et Tënk vous proposent le poignant premier film d’Alexe Poukine. Une quête familiale sur les traces d’un oncle disparu attachée aux pas de Joe et Bart, deux sans-abri en rupture de ban.

par Mediapart et Tënk

© Abacaris Films