Un rapport, très attendu, sur l’entrisme des Frères musulmans en France a été présenté mercredi en conseil de défense. Depuis des semaines, l’attention politique et médiatique se focalise sur le sujet, sous l’impulsion zélée du ministre de l’intérieur, conscient de l’avantage politique qu’il peut en tirer.
Auditionné pour le rapport présenté mercredi en conseil de défense, le chercheur Franck Frégosi s’alarme d’un climat de soupçon généralisé qui pèse aujourd’hui sur les musulmans pratiquants.
Lundi, le gouvernement israélien a annoncé la reprise partielle de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme. Avec, selon nos informations, des conditions très restrictives. Il a fallu des pressions internationales pour les alléger. Quelques camions sont entrés dans la soirée de mercredi.
Des soldats israéliens ont lancé des tirs de sommation lors d’une visite de diplomates étrangers en Cisjordanie occupée. Rome et Paris annoncent convoquer les ambassadeurs d’Israël. Par ailleurs, la Cour suprême israélienne a jugé le limogeage du patron du Shin Bet par Benyamin Nétanyahou «contraire à la loi».
La Commission européenne va déterminer, au regard de la destruction de la bande de Gaza, si l’accord politique et économique liant Israël aux Vingt-Sept mérite d’être suspendu. L’Union européenne est mise au défi d’aligner sa politique étrangère avec les principes qu’elle défend.
Devant la commission parlementaire consacrée aux violences à l’école, quatre membres de l’inspection générale ont reconnu que Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, était bien intervenue pour réécrire la lettre concluant le rapport sur le prestigieux établissement catholique.
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Antton Rouget
À Toulouse s’est tenue mercredi une audience sur le sursis à exécution demandé par l’État et les concessionnaires pour relancer le chantier de l’autoroute, arrêté par le tribunal administratif en février. Le délibéré sera rendu le 28 mai.
Trois longues journées de débats ont été nécessaires aux députés pour déterminer les principaux critères d’accès à l’aide à mourir. Au cœur des échanges, la question de l’âge, la nécessité d’un pronostic vital engagé, le degré de souffrance ou encore l’expression d’une volonté libre et éclairée.
Sara Piazza est psychologue en soins palliatifs et coautrice d’un livre qui prend à partie la gauche, dont elle se réclame. À ses yeux, en soutenant l’aide à mourir, la gauche renonce à agir sur les inégalités des conditions de vie et d’accès aux soins qui créent du «mal mourir».
Le député auvergnat a été largement balayé par Bruno Retailleau lors du congrès du parti Les Républicains. Cette défaite retarde encore les ambitions présidentielles de celui qui avait pourtant tout fait pour accentuer sa droitisation. Elle signe aussi sa perte d’influence locale.
Le soulagement après la défaite de George Simion en Roumanie ne doit pas égarer. Si des forces compatibles avec Trump et Poutine ont été contenues lors de plusieurs scrutins récents, leur menace est intacte et aucune alternative solide n’est au pouvoir.
Pour faire face à un sentiment de négligence et de déception, des jeunes Polonais s’engagent dans la campagne présidentielle. Lors d’événements collectifs ou sur les médias sociaux, ils luttent contre le désintérêt pour la politique et veulent convaincre que ne pas voter, c’est laisser à d’autres les clés de l’avenir.
Dans son nouvel ouvrage «La Contre-Révolution californienne», l’historienne Sylvie Laurent s’intéresse à l’alliance techno-réactionnaire entre la Silicon Valley et Donald Trump. Elle remonte à ses racines, en Californie dans les années 1960, avec Ronald Reagan.
Alors que le génocide se poursuit à Gaza et que la Cisjordanie est attaquée de toutes parts, le Parlement israélien discute d’une loi prévoyant de taxer à 80% les ONG financées en majorité par des gouvernements étrangers. Ces organisations sont en pointe pour dénoncer les violations des droits des Palestiniens.
La journaliste et poétesse Nour Elassy livre sa première chronique depuis la bande de Gaza, où elle est née. Épuisée par les deuils, la famine et les exils forcés, elle rêve désormais de partir. Et appelle le monde au secours.
L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.
Pour son dernier interrogatoire, mardi 20mai, Joël Le Scouarnec et son défenseur ont offert à la cour un condensé de ces trois mois de procès: un repentir toujours aussi peu convaincant.
Entre langage technocratique et faux-fuyants, les responsables des autorités de santé ont été incapables de présenter leurs excuses aux victimes de Joël Le Scouarnec, qui se sont pour certaines organisées en collectif.
Annoncé par Gérald Darmanin, un CRA de 140 places doit voir le jour fin 2027 à Nantes. Une perspective indigne des droits humains pour plusieurs groupes militants et le collectif inter-organisations local, qui contestent le projet. Cette ouverture risque de peser lors du prochain scrutin municipal.
Emmanuel Macron s’est dit prêt à envoyer des détenus à l’étranger pour faire face à la surpopulation carcérale. Nouvelle illustration d’un discours centré sur la répression, sans penser les alternatives à la prison. Entretien avec l’universitaire Vanessa Codaccioni, qui vient de publier «Comment les États répriment».
Le ministre de la justice annonce la création au sein de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni d’un quartier de haute sécurité dédié aux «profils les plus dangereux du narcotrafic» et à des détenus radicalisés. Une annonce critiquée par le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), qui dénonce une «vision colonialiste et raciste» de la Guyane.
Emmanuel Macron a appelé les parlementaires à inscrire «rapidement» la proposition de loi autorisant les maires à refuser de célébrer un mariage lorsque l’une des deux personnes est en situation irrégulière. Un soutien direct à Robert Ménard, dans l’attente du procès qui oppose le maire à un couple habitant Béziers.
La justice a donné son feu vert pour qu’un millier de néonazis paradent dans Paris le 10 mai. Mediapart a eu accès au rapport de la préfecture de police qui demandait l’interdiction de la manifestation. Et a enquêté sur des membres du cortège ainsi que sur deux incidents antisémites. L’ensemble rend l’autorisation peu compréhensible.
Si le candidat pro-européen est arrivé en tête, dimanche 18 mai, lors du premier tour, deux points seulement le distancent de son concurrent du PiS, ultraconservateur et pro-Trump. Ce dernier pourrait bénéficier au second tour de l’important réservoir de voix à l’extrême droite.
Crise identitaire? Ou crise politique, après des expériences gouvernementales difficiles? Ou encore crise structurelle, avec des scandales de corruption et des scissions à répétition? Les partis islamistes au Maghreb sont aujourd’hui dans le creux de la vague.
La récente rupture diplomatique entre la Belgique et le Rwanda fait remonter de vieilles rancœurs historiques. Parmi celles-ci, le fait que le colonisateur belge aurait sciemment voulu couper Kigali d’une partie de son territoire, située dans le Nord-Kivu. De récents travaux tendent à prouver que cette accusation est tout à fait fondée.
Comme chaque année à Versailles, Emmanuel Macron invite les grands patrons internationaux pour vanter les mérites de ses réformes et annoncer des milliards d’investissements tous azimuts. Une opération de communication qui s’essouffle.
La direction des infrastructures de l’entreprise promet entre 300 et 500 euros à ses agents si le nombre d’accidents du travail avec arrêt est divisé par deux, voire trois en 2025. La CGT y voit une incitation à ne plus les déclarer et regrette qu’aucune mesure de prévention n’accompagne cette prime.
Le 19 mai, le sénat a rendu public le rapport de sa commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille. Outre les pratiques frauduleuses de Nestlé, les sénateurs pointent la responsabilité «du sommet de l’État» et de ses représentants, intervenus pour couvrir la multinationale.
Plus chaud, plus minéral, plus pollué, l’écosystème urbain transforme la faune et la flore. Les espèces sauvages des villes ne sont plus les mêmes que leurs congénères des champs. Et si beaucoup n’y survivent pas, certaines semblent pourtant préférer le gris du béton aux zones agricoles avoisinantes.
Pour la Cour des comptes, l’école primaire, mal financée et mal organisée, contribue à l’aggravation des inégalités sociales et à la baisse du niveau. Les magistrats plaident aussi pour une révision du rythme scolaire, en écho à la consultation sur les «temps de l’enfant» voulue par Emmanuel Macron.
La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.
La parution du livre «La Meute» est un moment déterminant pour la gauche, qui suscite enfin des discussions stratégiques nécessaires et importantes, notamment sur les limites du leadership charismatique qu’incarne Jean-Luc Mélenchon.
Notre podcast culturel évoque «Pistes…» de Penda Diouf, «Histoire(s) décoloniale(s). Portraits croisés», signé Betty Tchomanga, et «Black Label» de David Bobée, avec JoeyStarr.
Il y a cinquante ans était projeté à Cannes « Jeanne Dielman », dans un certain chahut. Aujourd’hui, le grand film de Chantal Akerman est devenu l’étendard d’un cinéma féministe, porté par la révolution #MeToo. Quitte à gommer certaines de ses aspérités et ambiguïtés.
À l’approche de l’hommage public aux « morts de la rue» le 20 mai, Mediapart et Tënk vous proposent le poignant premier film d’Alexe Poukine. Une quête familiale sur les traces d’un oncle disparu attachée aux pas de Joe et Bart, deux sans-abri en rupture de ban.