L’Assemblée a adopté le droit à l’aide à mourir

Une première étape franchie sur un très long chemin

Santé — Analyse

Les propositions de loi sur les soins palliatifs et l’aide à mourir ont été adoptées par l’Assemblée mardi 27 mai. Elles vont donc poursuivre leur chemin au Sénat, dominé par Les Républicains, dont les représentants sont majoritairement hostiles au texte.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Pourquoi il faut se réjouir

Santé — Parti pris

Pour la démocratie, pour la laïcité et pour la liberté nouvelle ainsi créée, il faut se féliciter de l’adoption par les députés, mardi 27 mai, d’un droit nouveau : l’aide à mourir. Mais il faut plus que jamais se battre pour sauver notre système de santé, afin que le néolibéralisme ne vienne jamais utiliser ce droit pour trier parmi nous.

par Lénaïg Bredoux

La fin de vie en débat

Dossier — 31 articles

Lancé une première fois au printemps 2024, puis abandonné pour cause de dissolution, le débat sur la fin de vie a finalement eu lieu à l’Assemblée nationale. L’idée principale : autoriser dans certains cas une aide active à mourir. Retrouvez ici nos reportages, enquêtes et analyses.

par La rédaction de Mediapart

Aide humanitaire à Gaza : le fiasco du plan israélien se confirme

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Israël avait un plan pour distribuer une aide humanitaire en remplaçant l’ONU et les grandes ONG internationales. Déjà mal parti avec la fermeture de la principale organisation de substitution, censée prendre en charge l’aide, il s’est transformé mardi en véritable débâcle.

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

© Photo Abdullah Abu Al-Khair / AP / Sipa

« Un génocide commis en notre nom » : à Paris, Berlin ou Londres, le sursaut d’Israéliens pour Gaza

Europe — Reportage

Une centaine d’Israéliens et leurs soutiens ont convergé mardi soir vers le Quai d’Orsay pour dénoncer un génocide à Gaza, dans une mobilisation suivie dans dix villes européennes. Ils insistent sur le rôle fondamental de cette diaspora en Europe.

par Laura Wojcik

Malaise à l’Assemblée au lendemain du plan « Duplomb »

Parlement — Reportage

La manœuvre des macronistes, des députés Les Républicains et de ceux d’extrême droite pour annihiler tout débat dans l’hémicycle sur la très controversée loi « Duplomb », qui veut notamment réintroduire les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, a semé le trouble jusque dans le camp présidentiel.

par Pauline Graulle

Néonicotinoïdes : le débat empêché

Agriculture et alimentation

L’Assemblée nationale a voté lundi 26 mai une motion de rejet sur le texte visant à réintroduire des insecticides tueurs d’abeilles et à lever d’autres garde-fous environnementaux. Pour en réalité contourner le débat parlementaire et mieux pouvoir le faire appliquer.

par Amélie Poinssot

Face à la pénurie en lettres, l’académie de Dijon invente les profs interchangeables

Éducation et enseignement supérieur

En manque d’enseignants, le rectorat de Dijon lance un appel à tous ses enseignants du second degré pour assurer des cours de français. Valider un examen oral de 30 minutes sera suffisant pour être mis devant des élèves de collège ou de lycée.

par Erwin Canard

© Photo Denis Allard / REA

Déficit de la Sécurité sociale : Pierre Moscovici fait fausse route

Politique économique — Analyse

Le premier président de la Cour des comptes a profité d’un rapport alarmiste de son institution sur les finances de la Sécurité sociale pour appeler à baisser les dépenses. Ou comment prendre le problème à l’envers.

par Mathias Thépot

Face au gouvernement, les taxis maintiennent la pression 

Économie et social

Après plus d’une semaine de contestation, les taxis sont de nouveau reçus par plusieurs ministres mardi 27 mai. Tarification des trajets médicalisés et concurrence des VTC : les fédérations défendent leurs revendications, sous les klaxons des taxis garés sous les fenêtres du ministère.

par Khedidja Zerouali

Appel à la grève des pilotes d’hélicoptère du Samu : « On attend tout, parce qu’on n’a rien eu depuis cinq ans »

Travail

Pour la première fois, trois syndicats appellent à une grève massive et reconductible des pilotes d’hélicoptère du Samu, à compter du 29 mai. Ils dénoncent des « salaires indignes » sans augmentation depuis cinq ans au mépris de leurs compétences et prises de risque.

par Cécile Hautefeuille

L’Allemagne se réarme et y met les moyens

Europe

Commandes pour les armées, reconversion de sites industriels, réintroduction partielle du service militaire… La grande coalition investit concrètement dans la défense, suscitant réserves et alertes dans le monde syndical et associatif. 

par Thomas Schnee

© Photo Michael Kappeler / dpa / Sipa

Procès Mimi Marchand : tout commence par l’affaire Benjamin Griveaux

Justice

Le tribunal correctionnel de Paris juge cette semaine des méthodes de l’agence de Mimi Marchand et de ses photographes. Au menu du premier jour, le « scoop » obtenu autour des vidéos intimes de celui qui voulait être maire de Paris, et la relation policiers-paparazzi.

par Clément Rabu

Rugby : une enquête ouverte après les accusations de lesbophobie au Stade français

Discriminations

Le parquet de Paris annonce qu’une enquête a été lancée après la plainte d’une dirigeante de la section féminine du club de rugby du Stade français contre le directeur sportif de celle-ci. Il est accusé de harcèlement et de propos lesbophobes, comme l’a révélé Mediapart.

par Agence France-Presse

Écocide et conflits d’intérêts : le vrai coût de nos véhicules électriques

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le nickel utilisé dans les voitures électriques les plus vendues en France alimente un écocide à travers l’Indonésie au profit d’une poignée d’oligarques. Second volet de l’enquête internationale « #DirtyNickel », alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi soir sur place.

par Alexandre Brutelle (EIF), Aqwam Fiazmi Hanifan (Narasi) et Linda Osusky (Der Freitag)

© Photo Narasi

Toutes nos séries

Aide à Gaza : le plan israélien prend l’eau

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Pendant des mois, les autorités politiques et militaires israéliennes ont planché sur un plan pour prendre le contrôle de la distribution de l’aide dans l’enclave palestinienne. Dès le départ, l’ONU et de grandes ONG internationales l’ont refusé. Dimanche, leur navire amiral s’est sabordé.

par Gwenaelle Lenoir

Audio disponible

© Photo Jack Guez / AFP

Dissolution du PKK : un tournant historique mais fragile

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Fabien Escalona

Démarchandisation, une idée qui fédère discrètement à gauche

Gauche(s) — Analyse

Boris Vallaud en a fait sa bataille lors du congrès du Parti socialiste. Plus largement, Clémentine Autain, Lucie Castets et François Ruffin renouvellent aussi la critique de la société de marché. Une manière de conjurer les paniques morales qui saturent le débat public. Et d’avancer groupés ?

par Mathieu Dejean

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Le président déchu du département de la Somme a rendu son logement social à Paris

Habitat — Enquête

Stéphane Haussoulier avait reçu une assignation à comparaître de la part de la Régie immobilière de la ville de Paris, à la suite des révélations de Mediapart sur l’appartement à prix réduit dont il a bénéficié depuis vingt-sept ans.

par Michel Deléan

Avec l’élection de Bruno Retailleau, l’énième retour du spectre de l’« union des droites »

Extrême droite

L’élection de Bruno Retailleau à la tête du parti Les Républicains a réveillé tous les partisans d’une grande alliance de la droite à l’extrême droite pour prendre le pouvoir. Une hypothèse qui se heurte au refus du Rassemblement national et aux querelles de partis.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

Macron offre une seconde chance au fillonisme

Droite — Analyse

par Ellen Salvi

À Varsovie, deux marches mobilisatrices en vue d’une présidentielle serrée

Europe — Reportage

À une semaine du second tour, deux Pologne se sont mesurées dimanche 25 mai dans les rues de la capitale polonaise. Le candidat libéral Rafał Trzaskowski et son rival national-conservateur Karol Nawrocki ont rassemblé des dizaines de milliers de partisans, avec un net avantage pour le premier.

par Helene Bienvenu

© Photos Klaudia Radecka / NurPhoto via AFP et Wojtek Radwanski / AFP

Méditerranée : les sept jours à la dérive d’un bateau de migrants abandonné

Migrations

En mars 2024, un canot pneumatique transportant environ 80 personnes a dérivé pendant près d’une semaine en Méditerranée centrale. Bien que repéré à plusieurs reprises, personne ne lui a prêté assistance. Seules 24 personnes ont survécu. Mediapart retrace son parcours.

par Cécile Debarge

En Ukraine, les anarchistes sur le pied de guerre

Europe — Reportage

Anarchistes mais aussi écoféministes ou punks : les différentes sensibilités de la galaxie antifasciste ukrainienne se sont unies, depuis l’invasion russe de février 2022, pour soutenir matériellement leurs militantes et militants partis au front. Y compris en fabriquant des drones.

par Justine Brabant

Les plaidoiries du procès Le Scouarnec : des mots face au vertige des faits

Justice — Reportage

Au terme de quatre jours de plaidoiries et de réquisitions, la cour criminelle du Morbihan s’est retirée pour décider du sort de Joël Le Scouarnec, jugé pour des viols et des agressions sexuelles sur 299 personnes. La peine maximale a été requise.

par Hugo Lemonier

© Dessin d’audience Benoit Peyrucq / AFP

Loi Duplomb sur l’agriculture : le test écologique de la Macronie

Agriculture et alimentation

Examinée cette semaine à l’Assemblée, la proposition de loi visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » pourrait introduire de graves reculs pour la protection du vivant. Au point de diviser une Macronie aux positions très variables face aux urgences écologiques.

par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

Pascal Lecamp, député MoDem : « Il faut appliquer le principe de précaution pour les néonicotinoïdes »

Agriculture et alimentation — Entretien

Le député de la Vienne n’en démord pas : le texte de loi contient des dispositions délétères pour la transition écologique. « Je ne suis pas un ayatollah, mais nous sommes en transition », martèle-t-il.

par Amélie Poinssot

Dans nos archives. Entretien avec Marcel Ophüls : « L’objectivité est une putasserie »

Arts — Entretien

Le cinéaste est mort samedi 24 mai 2025. Mediapart avait rencontré ce géant grinçant du documentaire en 2012, quand il terminait ses mémoires filmés pour Arte et au moment d’un hommage à la Cinémathèque.

par Fabrice Arfi et Antoine Perraud

© Photo Britta Pedersen / DPA / Abaca

Le Festival de Cannes serait-il devenu féministe ?

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Hommes mis en cause pour violences sexuelles écartés, femmes réalisatrices mises à l’honneur et histoires d’amour lesbiennes à foison : un vent nouveau a soufflé sur la Croisette cette année. Un virage salvateur mais aussi opportuniste, de la part d’un délégué général, Thierry Frémaux, détracteur notoire du mouvement #MeToo.

par Sarah Brethes et Marine Turchi

Cannes : l’hôtel Le Majestic annule une conférence de presse sur Gaza

Culture et idées

Organisée par la réalisatrice franco-iranienne Sepideh Farsi, qui consacre un documentaire sélectionné par le festival à la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona, la rencontre a dû être délocalisée.

par Samia Dechir

Miriam Makeba et Stokely Carmichael, depuis la Guinée

Livres

par Guillaume Cingal (En attendant Nadeau)

En Isère, un festival sanctionné pour avoir programmé Médine

Libertés publiques

par Jérôme Hourdeaux

Cinq ans après la mort de George Floyd, Black Lives Matter s’étiole

Amériques

Les États-Unis commémorent ce dimanche la mort de l’Afro-Américain George Floyd, tué il y a cinq ans par un policier blanc à Minneapolis. Dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter voit Donald Trump faire marche arrière sur toutes les réformes destinées à lutter contre le racisme.

par Marine Turchi

© Kerem YUCEL / AFP

Partir ou mourir, le terrible choix des lanceurs d’alerte au Kenya

Afrique(s) — Analyse

par Robert Amalemba (Afrique XXI)

Fin de vie : la place du médecin au cœur des débats à l’Assemblée nationale

Santé

Les députés ont terminé l’examen de la proposition de loi sur l’aide à mourir. Elle détermine notamment le rôle du médecin : quels seront ses échanges avec le patient ? Peut-il refuser la demande du patient ? S’il l’accepte, comment va-t-il s’entourer pour prendre une décision ?

par Caroline Coq-Chodorge

La parole étouffée des médecins favorables à l’aide à mourir

Santé — Analyse


Dans le débat sur la fin de vie, les députés ont pour l’instant privilégié le suicide assisté plutôt que l’euthanasie, qui supposerait un geste actif du médecin. Cela afin de ménager une profession qu’ils imaginent viscéralement opposée à cette légalisation. En réalité, les opinions y sont bien plus nuancées.

par Caroline Coq-Chodorge

La Fédération française de tennis accusée de dumping social à Roland-Garros

Médias

Pour la première fois dans l’histoire du Grand Chelem parisien, une grande partie de la production des images est délocalisée à Londres. Les syndicats dénoncent les conséquences de ce choix sur l’emploi et sur la filière audiovisuelle française.

par Yunnes Abzouz

© Photo Christophe Archambault / AFP

La Ligue 1 en plein marasme financier

Entreprises — Analyse

par Mathias Thépot

Documentaire : « Notre ligue des champions », contre les logiques du foot-business

Alors que le football professionnel est devenu une industrie de divertissement, le documentaire de Félix Lanaud, donne la parole aux adhérents du Ménilmontant FC 1871. Ancré dans la mouvance antifasciste, le club parisien évolue en district et incarne un lieu de politisation populaire.

par Mediapart

© Félix Lanaud

Dans le Finistère, une flottille antifasciste manifeste en mer contre Bolloré

France — Reportage

À l’appel des Soulèvements de la Terre et du collectif Lever les voiles, une cinquantaine de bateaux a pris la mer ce 24 mai à Concarneau pour investir une plage près d’une villa du milliardaire, afin de dénoncer son idéologie d’extrême droite et son empire industriel climaticide.

 

par Mickaël Correia

© MC

Budget des États-Unis : tout pour les riches

Amériques

Après de multiples rebondissements, Donald Trump est parvenu à faire adopter son projet de budget à la Chambre des représentants. Ce texte prévoit des allègements fiscaux massifs pour les plus riches et des réductions d’aides sociales massives pour les plus pauvres.

par Martine Orange

Donald Trump surjoue la « guerre des étoiles » de Ronald Reagan

Amériques

Avec son « Dôme d’or » inspiré par le système de missiles de défense israélien, le président états-unien affirme vouloir protéger son pays de toutes attaques de missiles ou de drones. Il reprend surtout une vieille idée des années 1980, faisant craindre une nouvelle course aux armements.

par François Bougon

Dossier : Quand les mathématiques expliquent la couleur des fleurs

Sciences — Chronique

Les tulipes bicolores tirent leur beauté d’un virus. Trois mathématiciens viennent de mettre en équations la compétition entre la propagation de ce virus et l’expression des gènes de pigmentation des pétales : leurs tulipes virtuelles sont des copies conformes aux réelles.

par Charlotte Mauger

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

La justice enquête sur de possibles prêts illégaux au RN

Extrême droite — Enquête

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la commission des comptes de campagne. Cette dernière suspecte le parti d’avoir contourné les règles de financement politique en 2023 et 2024. Auprès de Mediapart, Jordan Bardella conteste toute irrégularité.

par Antton Rouget et Marine Turchi

© Photo Lou Benoist / AFP