À l’appel des Soulèvements de la Terre et du collectif Lever les voiles, une cinquantaine de bateaux a pris la mer ce 24mai à Concarneau pour investir une plage près d’une villa du milliardaire, afin de dénoncer son idéologie d’extrême droite et son empire industriel climaticide.
Hommes mis en cause pour violences sexuelles écartés, femmes réalisatrices mises à l’honneur et histoires d’amour lesbiennes à foison: un vent nouveau a soufflé sur la Croisette cette année. Un virage salvateur mais aussi opportuniste, de la part d’un délégué général, Thierry Frémaux, détracteur notoire du mouvement #MeToo.
Les députés ont terminé l’examen de la proposition de loi sur l’aide à mourir. Elle détermine notamment le rôle du médecin: quels seront ses échanges avec le patient? Peut-il refuser la demande du patient? S’il l’accepte, comment va-t-il s’entourer pour prendre une décision?
Dans le débat sur la fin de vie, les députés ont pour l’instant privilégié le suicide assisté plutôt que l’euthanasie, qui supposerait un geste actif du médecin. Cela afin de ménager une profession qu’ils imaginent viscéralement opposée à cette légalisation. En réalité, les opinions y sont bien plus nuancées.
Le rapport sur l’influence des Frères musulmans en France, dont la version définitive vient d’être publiée, est loin d’être aussi alarmiste que ce qu’a tenté de faire croire Bruno Retailleau. Les chiffres, mis en perspective, montrent en réalité un repli de leur influence.
De la faillite de Mediapro au pacte faustien avec le fonds CVC, le football professionnel français s’est totalement fourvoyé en quelques années, aveuglé par sa folie des grandeurs et miné par un modèle économique bancal.
Alors que la finale de la Coupe de France se joue samedi, jamais le football professionnel français n’a semblé aussi fragile. À l’inverse, à la suite de plusieurs expériences en Europe, le «football populaire» se développe, promouvant un contre-modèle face au «foot bizness».
Alors que le football professionnel est devenu une industrie de divertissement, le documentaire de Félix Lanaud,donne la parole aux adhérents du Ménilmontant FC1871. Ancré dans la mouvance antifasciste, le club parisien évolue en district et incarne un lieu de politisation populaire.
La libération du camp le plus meurtrier du pays, proche de Mauthausen, a été commémorée le 10 mai. Longtemps oublié, le site a été en partie détruit après la guerre et un lotissement y a même été bâti. Un nouveau mémorial doit désormais être construit.
Emmanuel Macron a reçu vendredi le président du Congo, vieil allié de la France qui cumule quarante années au pouvoir. Pendant qu’à Brazzaville un opposant politique, Lassy Mbouity, recevait des menaces de mort, après avoir été enlevé et séquestré pendant plusieurs jours.
Les tulipes bicolores tirent leur beauté d’un virus. Trois mathématiciens viennent de mettre en équations la compétition entre la propagation de ce virus et l’expression des gènes de pigmentation des pétales: leurs tulipes virtuelles sont des copies conformes aux réelles.
En décrivant un épisode majeur mais oublié de l’histoire postcoloniale, celui de l’installation à Conakry du couple formé par la chanteuse sud-africaine et le militant du Black Panther Party, Elara Bertho veut «ré-africaniser [des] trajectoires militantes globales».
Après de multiples rebondissements, Donald Trump est parvenu à faire adopter son projet de budget à la Chambre des représentants. Ce texte prévoit des allègements fiscaux massifs pour les plus riches et des réductions d’aides sociales massives pour les plus pauvres.
Avec son « Dôme d’or » inspiré par le système de missiles de défense israélien, le président états-unien affirme vouloir protéger son pays de toutes attaques de missiles ou de drones. Il reprend surtout une vieille idée des années 1980, faisant craindre une nouvelle course aux armements.
Concentrée sur la bataille politique contre l’extrême droite et lassée par les attaques à répétition, la base insoumise a accueilli le livre-enquête avec défiance. Certains militants, actuels ou anciens, y voient toutefois l’occasion d’ouvrir un véritable débat sur le fonctionnement du mouvement et sa quête d’hégémonie à gauche.
L’élu municipal marseillais, Sébastien Jibrayel, son père Henri et deux autres hommes comparaissaient jeudi 22 mai devant la justice. Ils sont accusés d’avoir participé à des violences en réunion contre des colleurs d’affiches de La France insoumise.
Organisée par la réalisatrice franco-iranienne Sepideh Farsi, qui consacre un documentaire sélectionné par le festival à la photojournaliste palestinienne Fatma Hassona, la rencontre a dû être délocalisée.
Le président LR du département de l’Isère a fait rejeter une subvention de 4000 euros au festival Bien l’bourgeon, toujours accordée les années précédentes. En cause: la présence du rappeur Médine. La décision a reçu le soutien de l’opposition de gauche, hormis quatre élus écologistes.
Ibrahim Badra, traducteur à Gaza, livre la chronique de ses déplacements incessants, avec son frère et sa mère, au rythme des ordres d’évacuation de l’armée israélienne. Une errance sans fin où il faut tout laisser derrière soi.
Lundi, le gouvernement israélien a annoncé la reprise partielle de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme. Avec, selon nos informations, des conditions très restrictives. Il a fallu des pressions internationales pour les alléger. Quelques camions sont entrés dans la soirée de mercredi.
Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la commission des comptes de campagne. Cette dernière suspecte le parti d’avoir contourné les règles de financement politique en 2023 et 2024. Auprès de Mediapart, Jordan Bardella conteste toute irrégularité.
Pour l’économiste suisse et syrien Joseph Daher, la levée des sanctions vis-à-vis de la Syrie est d’abord un geste politique dont les conséquences sociales et économiques sont encore incertaines.
Selon plusieurs chercheurs, le néolibéralisme a fait place à un ordre «géoéconomique» où l’économie est mise au service de la volonté de domination des États. Cette vision permet de comprendre certaines évolutions de notre époque, malgré quelques raccourcis.
Dans son nouvel ouvrage «La Contre-Révolution californienne», l’historienne Sylvie Laurent s’intéresse à l’alliance techno-réactionnaire entre la Silicon Valley et Donald Trump. Elle remonte à ses racines, en Californie dans les années 1960, avec Ronald Reagan.
C’est l’une des revendications des collectifs nés de l’affaire Bétharram: abolir la prescription, qui fait violence aux victimes. Nombre de professionnels du droit jugent pourtant ce principe indispensable. Le ministre de la justice a lâché mardi qu’il ne considère pas la prescription «comme un dogme».
Devant la commission parlementaire consacrée aux violences à l’école, quatre membres de l’inspection générale ont reconnu que Caroline Pascal, directrice générale de l’enseignement scolaire, était bien intervenue pour réécrire la lettre concluant le rapport sur le prestigieux établissement catholique.
parMathilde Goanec,
David Perrotin
et Antton Rouget
L’ex-directeur de l’établissement parisien Saint-Jean-de-Passy, Daniel Chapellier, accusé d’avoir agressé sexuellement un élève de 14 ans en 2021, est jugé mercredi 21 mai à Nanterre. Des éléments de l’enquête interrogent aussi sur son poste précédent, lorsqu’il dirigeait le lycée Stanislas.
Les sommités du monde économique se plaignent de devoir répondre aux convocations des parlementaires dans le cadre des commissions d’enquête qui se multiplient. Preuve qu’ils font peu de cas des institutions démocratiques.
Mercredi, Bernard Arnault était entendu par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides aux entreprises. D’entrée, une passe d’armes a eu lieu entre le rapporteur communiste et le grand patron au sujet des suppressions d’emplois prévues par le groupe dans le secteur des vins et spiritueux.
Alors que des pluies torrentielles ont causé mardi 20 mai la mort de trois personnes dans le Var, l’urbaniste Amandine Richaud-Crambes estime que ces événements extrêmes dévoilent les lacunes en matière d’adaptation du pays ainsi qu’une perte de mémoire du risque naturel.
Parti en septembre 2022, Didier Raoult a laissé derrière lui un institut très affaibli. C’est ce que pointe un nouveau rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche. Malgré quelques améliorations, les inspecteurs déplorent que les auteurs de fraudes scientifiques soient encore en poste.
Cinq personnes issues de familles passées par le camp harki de Rivesaltes ont déposé plainte après le déplacement des dépouilles de leurs proches enterrés sur place à l’époque – qu’elles ne pourront probablement jamais récupérer, ni même identifier. Une première plainte avait été déposée en février.
Un rapport, très attendu, sur l’entrisme des Frères musulmans en France a été présenté mercredi en conseil de défense. Depuis des semaines, l’attention politique et médiatique se focalise sur le sujet, sous l’impulsion zélée du ministre de l’intérieur, conscient de l’avantage politique qu’il peut en tirer.
Auditionné pour le rapport présenté mercredi en conseil de défense, le chercheur Franck Frégosi s’alarme d’un climat de soupçon généralisé qui pèse aujourd’hui sur les musulmans pratiquants.
Le député auvergnat a été largement balayé par Bruno Retailleau lors du congrès du parti Les Républicains. Cette défaite retarde encore les ambitions présidentielles de celui qui avait pourtant tout fait pour accentuer sa droitisation. Elle signe aussi sa perte d’influence locale.
L’exilé mauritanien, qui travaille dans trois fermes de la Creuse, a obtenu un document provisoire mardi 20 mai, en attendant que son titre de séjour soit prêt. Le jeune homme se dit soulagé et heureux d’avoir remporté cette bataille administrative.
Il y a cinquante ans était projeté à Cannes « Jeanne Dielman », dans un certain chahut. Aujourd’hui, le grand film de Chantal Akerman est devenu l’étendard d’un cinéma féministe, porté par la révolution #MeToo. Quitte à gommer certaines de ses aspérités et ambiguïtés.
Le soulagement après la défaite de George Simion en Roumanie ne doit pas égarer. Si des forces compatibles avec Trump et Poutine ont été contenues lors de plusieurs scrutins récents, leur menace est intacte et aucune alternative solide n’est au pouvoir.
Pour faire face à un sentiment de négligence et de déception, des jeunes Polonais s’engagent dans la campagne présidentielle. Lors d’événements collectifs ou sur les médias sociaux, ils luttent contre le désintérêt pour la politique et veulent convaincre que ne pas voter, c’est laisser à d’autres les clés de l’avenir.