Le 29 mai 2005, les partisans du «non» de gauche au traité constitutionnel européen réussissent une prouesse électorale. Vingt ans après, ils racontent la campagne «la plus politique» de leur vie. Un moment de recomposition accélérée, contrarié par leur incapacité à s’unir.
Si le carcan austéritaire des années 2010 a incité la «gauche du “non”» à durcir sa critique de l’intégration européenne, la décennie en cours a changé la donne. Les largesses de la pandémie et la pression des États néo-impériaux ont tempéré les velléités de rupture radicale.
Le Hamas a annoncé samedi soir avoir remis aux médiateurs sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien est en guerre contre Israël depuis le 7 octobre 2023, sans dire explicitement s’il l’avait acceptée.
L’historienne Sophie Bessis alerte sur l’anéantissement en cours du peuple palestinien et s’attaque à la notion de «civilisation judéo-chrétienne», une imposture qui peut aider à expliquer le laisser-faire des pays occidentaux à Gaza.
Le Mémorial de la Shoah, deux synagogues et un restaurant, situés dans le centre de Paris, ont été aspergés de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris de source policière. Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête.
Les autorités de Soumy, région du nord-est de l’Ukraine frontalière de la Russie, ont annoncé samedi l’évacuation obligatoire de onze villages en raison des «bombardements», Kyiv craignant une offensive russe dans la zone.
Des convergences de vues entre Paris et Varsovie ont abouti à un traité de coopération inédit, signé le 9 mai. Le réchauffement des relations, qui reste encore à concrétiser, pourrait être atténué par la victoire du candidat conservateur à l’élection présidentielle polonaise de dimanche.
À l’occasion du festival d’animation d’Annecy qui débute le 8 juin, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le puissant film de Valerie Barnhart, primé en 2019. Illustration d’un fait divers qui interroge l’inaction et le poids de la culpabilité.
Une étude portant sur l’impact des anxiolytiques sur des saumons sauvages vient de montrer la réalité de leurs effets sur les comportements de la faune aquatique. Mais l’industrie pharmaceutique rechigne à mettre la main au portefeuille pour dépolluer les rivières.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, Vincent Bolloré et Pierre-Édouard Stérin chantent de concert «Choose France»: «On n’a pas Donald Trump, mais on a l’ambition.»
Le premier ministre a publié sur son site puis transmis à BFMTV des «preuves» présentées comme exclusives et supposées montrer qu’il n’a jamais menti. En réalité, tous ces documents sont déjà connus et ne le dédouanent absolument pas. François Bayrou a aussi omis tous les éléments mettant à mal sa version.
Treize membres du groupuscule Les Natifs seront jugés le 4juin pour la banderole s’opposant à la participation de la chanteuse à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Parmi eux, une assistante parlementaire du RN, en fonction au moment des faits.
L’association Anticor a signalé à la justice le cas d’un maire mis en examen pour viol et qui bénéficie de la protection fonctionnelle. Alors que les deux agentes qui l’accusent n’ont pas eu droit à cette assistance juridique de leur employeur. Une situation inique, loin d’être isolée.
Faute de percée décisive sur le front, les forces armées de Moscou lancent une quantité de drones jamais vue sur leur voisin. L’Ukraine réplique en tentant de frapper la machine militaire russe, qui préparerait une grande offensive d’été.
Conseils de communication par des influenceuses, partage d’expérience de lobbying, networking entre élus locaux et autopromotion: un petit Davos du nucléaire vient de se tenir à l’Agence internationale de l’énergie atomique. Mediapart y était.
Symbole de la révolution trumpiste, le patron de Tesla et SpaceX a mis un terme à sa mission à la tête du département de l’efficacité gouvernementale et retourne à ses affaires. Aucune des promesses d’économies n’a été tenue. Il laisse une administration en plein chaos.
Après la décision de trois juges de bloquer son programme de taxes douanières, le président des États-Unis et ses partisans ont dénoncé une «tyrannie judiciaire». Une attaque qui s’inscrit dans une offensive contre tous les contre-pouvoirs et vise aussi la prestigieuse université Harvard.
Réintroduction de pesticides dangereux, mégabassines, passage en force à l’Assemblée nationale et sur l’A69: sur la défense des écosystèmes, de la biodiversité et de la santé, la marche arrière est enclenchée. Dans «À l’air libre», échange sur ce grand retour de bâton écologique, qui n’est peut-être pas inéluctable.
À l’image de Strasbourg, qui souhaite relier sa ville à un camp de réfugiés de Cisjordanie, grandes ou plus petites collectivités créent ou renforcent leurs partenariats. Une diplomatie qu’Israël ne goûte guère: deux délégations d’élus ont été interdites de séjour en avril.
En annonçant un jumelage entre sa ville et un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Jeanne Barseghian savait qu’elle s’attirerait les foudres d’une partie de son opposition. L’attaque a un peu tardé, et s’est appuyée sur un cadeau offert à la maire Les Écologistes.
Une centaine d’Israéliens et leurs soutiens ont convergé mardi soir vers le Quai d’Orsay pour dénoncer un génocide à Gaza, dans une mobilisation suivie dans dix villes européennes. Ils insistent sur le rôle fondamental de cette diaspora en Europe.
Plus de trois ans après l’invasion russe de février 2022, le Parlement ukrainien n’a jamais cessé de fonctionner. Mais ses députés sont divisés sur leur rôle, entre soutien de l’exécutif au nom de l’unité nationale et critiques plus radicales.
Dans son livre «Santé mentale au travail: tous concernés», l’expert Yannick Lemarié explore les mécanismes à l’œuvre dans la dégradation de l’équilibre mental des salariés et plaide pour des environnements plus respectueux, rappelant aux employeurs leurs obligations en la matière.
La cour criminelle de Vannes a condamné Joël Le Scouarnec à la peine maximale : vingt ans de réclusion. Le verdict ne suscite pas moins la colère des parties civiles, qui attendaient que soit prévue une possible rétention de sûreté.
Alors qu’Agnès Pannier-Runacher déclare publiquement s’opposer à la réintroduction des néonicotinoïdes, la ministre a accordé en mai 2024 une dérogation d’un mois pour l’utilisation d’un pesticide figurant sur la liste des polluants éternels, et retiré peu de temps auparavant par l’Union européenne.
Une proposition de loi votée par le Sénat en mai 2025 vise à évincer les associations des centres de rétention administrative. À Lyon, Forum réfugiés s’inquiète de cette décision qui compliquerait l’accès au droit pour les retenus et rendrait encore plus opaques les conditions de vie derrière les murs.
L’Argentine a ouvert la voie aux droits des femmes en Amérique latine, avec des mouvements massifs contre la violence sexiste et pour l’avortement. L’élection de Javier Milei, qui considère le féminisme comme un combat «ridicule», a changé la donne. Partout dans le pays, les femmes et les différentes organisations qui portent leurs droits se mobilisent.
parAnita Pouchard Serra (photos) et Natalie Alcoba (textes)
Annick Petrus, sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, a été contrôlée par la douane le 4 mai avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées. Elle a dû régler une amende de 4900 euros et s’est vu confisquer ses 14250 euros de marchandise.
Jordan Bardella projette de se rendre prochainement aux Émirats arabes unis, et un déplacement en République démocratique du Congo est envisagé. Ces voyages sont organisés par l’eurodéputé RN Thierry Mariani, officiellement pour offrir une stature internationale au président du parti.
Le Panthéon a instauré des conditions de visite différentes pour les élèves d’établissements classés en REP et les autres groupes scolaires. Un enseignant de Seine-Saint-Denis a saisi la Défenseuse des droits lorsqu’il l’a découvert. Après nos questions, la mention a été retirée du site internet du monument.
Alors que le football professionnel est devenu une industrie de divertissement, le documentaire de Félix Lanaud,donne la parole aux adhérents du Ménilmontant FC1871. Ancré dans la mouvance antifasciste, le club parisien évolue en district et incarne un lieu de politisation populaire.