De nombreuses initiatives citoyennes essaiment en Europe et depuis le Maghreb pour dénoncer le génocide en cours dans le territoire palestinien, et tenter de briser le blocus. Deux convois, la caravane «Soumoud» et la Marche mondiale vers Gaza, veulent rejoindre l’Égypte.
La détention en Israël de l’équipage de la Flottille de la liberté a déclenché une nouvelle vague de mobilisations en France. Des participants aux précédentes expéditions expliquent la puissance de cette action de solidarité, qui donne du courage à toutes les autres.
Accusé par la gauche de passivité après l’interpellation de la flotille, le gouvernement a illustré l’entre-deux qui le caractérise, accordant la protection consulaire aux personnes retenues en Israël, tout en reprochant aux Insoumis de faire du «buzz».
Le haut fonctionnaire chargé de contrôler un des opérateurs des Jeux de Paris 2024 avait vendu des prestations auprès de ce même établissement. Il a été condamné à l’issue d’une procédure de «plaider-coupable».
Le ministre des finances dispose d’un patrimoine proche de 21millions d’euros, record sans précédent sur plus de dix ans. «Je suis d’une gauche qui n’aime pas l’impôt», dit-il. Au vu des chiffres, on comprend mieux pourquoi.
Depuis plusieurs jours, Donald Trump réprime les mobilisations anti-expulsions à Los Angeles, qui peuvent être vues comme le signe d’un sursaut citoyen salutaire. Le président états-unien en profite pour réaffirmer une politique migratoire aussi indigne qu’inhumaine.
Le président des États-unis a décidé d’envoyer la garde nationale à Los Angeles, en se passant de l’accord du gouverneur. Il a même menacé d’envoyer en prison celui qui est présenté comme un des candidats possibles des démocrates à la présidentielle de 2028.
Plusieurs associations avaient assigné l’organisateur du salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, afin d’interdire la venue d’entreprises vendant des armes utilisées à Gaza. Leur recours a été rejeté. Les regards sont désormais tournés vers les autorités françaises.
Après avoir couvert pendant près de vingt ans le quotidien dans la bande de Gaza, le photojournaliste Mohammed Zaanoun a rejoint les Pays-Bas en février 2024. Depuis, il se bat pour informer sur la guerre en cours et dénoncer la situation des journalistes exilés. Il était invité à l’Assemblée nationale mardi 3 juin.
Mardi matin, l’élève a attaqué l’assistante d’éducation à l’occasion d’une fouille des sacs devant un collège de Nogent (Haute-Marne). Le drame s’inscrit dans une succession d’attaques au couteau commises par des mineurs près des établissements scolaires, à laquelle le gouvernement peine à répondre.
La France se distingue par un taux de suicide en milieu carcéral particulièrement élevé. Quand la mort survient, des familles endeuillées décident parfois de se lancer dans un long combat judiciaire pour déterminer les responsabilités de l’administration pénitentiaire, alors que les conditions de détention ne cessent de se dégrader.
Mediapart donne la parole à des personnes qui travaillent dans des établissements pénitentiaires en surchauffe. Elles s’expriment sans détour, et tirent le signal d’alarme: si rien n’est fait rapidement, la catastrophe est proche.
Une enquête pour favoritisme, prise illégale d’intérêts et recel vise deux expositions confiées par Sébastien Lecornu au journaliste Jean-Claude Narcy lorsqu’il était ministre des outre-mer. Le ministre est mis en difficulté par des messages passés sur la liste WhatsApp du cabinet.
Élu à la mairie de Pau, Alexandre Perez utilise sur le réseau social X un compte qui soutient les théories criminelles du «grand remplacement» ou de la «remigration». Sur Facebook, il attaquait aussi des lanceurs d’alerte et victimes de Bétharram, sans que cela fasse réagir l’actuel premier ministre.
Le Comité interministériel des villes, dédié aux quartiers prioritaires, s’est tenu vendredi 6 juin à Montpellier, en présence d’une partie du gouvernement et sous l’égide du premier ministre. Sans argent et sans idées neuves, la réunion a échoué à convaincre acteurs et actrices des quartiers populaires.
Le parti de Marine Le Pen a invité ses amis européens, dont le premier ministre hongrois Viktor Orbán, pour célébrer l’anniversaire des élections européennes. L’occasion de mener un meeting aussi champêtre que radical, où la théorie complotiste du «grand remplacement» a été omniprésente.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France lundi soir pour protester contre l’arrestation par Israël des militants à bord du bateau humanitaire «Madleen». Des ONG et la gauche dénoncent cette action menée dans les eaux internationales. Le gouvernement a réagi timidement.
Un peu partout dans le monde, les gauches cherchent les meilleurs moyens de lutter contre la fascisation en cours. Mediapart donne la parole à certaines de ses figures. Premier entretien avec l’Argentine Myriam Bregman, du Parti des travailleurs socialistes (PTS), opposante au président Javier Milei.
Les réseaux sociaux, en relayant une image idéalisée et stéréotypée de l’Europe, perturbent la communication entre les jeunes exilés arrivés sur le Vieux Continent et leurs amis et familles restés au pays. Une situation qui pèse notamment sur leurs relations sociales.
Décrivant une mégapole californienne en proie à des «foules violentes» visant à soutenir une «invasion de migrants», le président américain s’est livré à une démonstration de force inédite en y envoyant la garde nationale. Mais le «chaos» décrit est largement exagéré.
La troisième conférence onusienne sur l’océan se tient à Nice du 9 au 13 juin. Une centaine de chefs d’État et de gouvernement devront s’atteler à la protection des océans à l’heure du chaos climatique, au risque de transformer ce rendez-vous diplomatique en «sommet du greenwashing».
Les huîtres couvraient autrefois d’immenses étendues dans les mers européennes, remplissant de nombreuses fonctions écologiques. Décimées et oubliées, elles font désormais l’objet de programmes de restauration.
À Saint-Martin-de-Boscherville, près de Rouen, la paroisse catholique de l’abbé Delavenne illustre le retour en force des lignes traditionalistes au sein du diocèse. La tolérance de l’archevêque de Rouen envers les franges traditionalistes et proches de l’extrême droite interroge.
Plusieurs dizaines de décisions rendues récemment par la cour d’appel et les prud’hommes confirment que la plateforme de livraison aurait dû faire travailler les livreurs en tant que salariés, et non comme autoentrepreneurs. L’entreprise assure que son modèle actuel est désormais légal.
Ils seraient trop sévères dans les affaires d’atteintes à la probité, mais trop laxistes contre la délinquance de rue : le débat public de ces derniers mois met régulièrement en cause le travail des magistrats. Le premier président de la Cour de cassation, Christophe Soulard, sonne l’alarme.
Notre podcast culturel débat de «La Nuit ravagée» signé Jean-Baptiste Del Amo, du nouvel essai de Laure Murat intitulé «Toutes les époques sont dégueulasses»et de l’unique roman de l’Américaine Susan Taubes intitulé «Vies et morts de Sophie Blind».
Dans son nouveau roman, «Wanted», l’écrivain Philippe Claudel se confronte à la situation états-unienne contemporaine dans une fiction politique à la dimension farcesque, dont Elon Musk et Donald Trump sont les personnages principaux.
En écho à l’exposition «Banlieues chéries» à Paris jusqu’en août, Mediapart et son partenaire Tënk proposent «Chronique d’une banlieue ordinaire», documentaire vibrant de Dominique Cabrera réalisé en 1992, autour de la démolition de quatre tours de Mantes-la-Jolie.
C’est un décompte inédit révélé par Mediapart : entre 2020 et 2024, au moins 46 exilés qui voulaient rejoindre le Royaume-Uni ont disparu le long du littoral nord de la France ou en Manche sans que l’on retrouve leur corps. Une disparition par mois, dans le silence assourdissant des autorités.