Des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France lundi soir pour protester contre l’arrestation par Israël des militants à bord du bateau humanitaire «Madleen». Des ONG et la gauche dénoncent cette action menée dans les eaux internationales. Le gouvernement a réagi timidement.
Le parti de Marine Le Pen a invité ses amis européens, dont le premier ministre hongrois Viktor Orbán, pour célébrer l’anniversaire des élections européennes. L’occasion de mener un meeting aussi champêtre que radical, où la théorie complotiste du «grand remplacement» a été omniprésente.
En réponse à la «fête de la victoire» organisée par le RN, la gauche unie a réveillé les mânes du Nouveau Front populaire. 3500 personnes ont défilé à Montargis, où l’on souhaite que ce sursaut se traduise au niveau politique.
Une enquête pour favoritisme, prise illégale d’intérêts et recel vise deux expositions confiées par Sébastien Lecornu au journaliste Jean-Claude Narcy lorsqu’il était ministre des outre-mer. Le ministre est mis en difficulté par des messages passés sur la liste WhatsApp du cabinet.
Plusieurs dizaines de décisions rendues récemment par la cour d’appel et les prud’hommes confirment que la plateforme de livraison aurait dû faire travailler les livreurs en tant que salariés, et non comme autoentrepreneurs. L’entreprise assure que son modèle actuel est désormais légal.
À Saint-Martin-de-Boscherville, près de Rouen, la paroisse catholique de l’abbé Delavenne illustre le retour en force des lignes traditionalistes au sein du diocèse. La tolérance de l’archevêque de Rouen envers les franges traditionalistes et proches de l’extrême droite interroge.
Les réseaux sociaux, en relayant une image idéalisée et stéréotypée de l’Europe, perturbent la communication entre les jeunes exilés arrivés sur le Vieux Continent et leurs amis et familles restés au pays. Une situation qui pèse notamment sur leurs relations sociales.
Un peu partout dans le monde, les gauches cherchent les meilleurs moyens de lutter contre la fascisation en cours. Mediapart donne la parole à certaines de ses figures. Premier entretien avec l’Argentine Myriam Bregman, du Parti des travailleurs socialistes (PTS), opposante au président Javier Milei.
Décrivant une mégapole californienne en proie à des «foules violentes» visant à soutenir une «invasion de migrants», le président américain s’est livré à une démonstration de force inédite en y envoyant la garde nationale. Mais le «chaos» décrit est largement exagéré.
La troisième conférence onusienne sur l’océan se tient à Nice du 9 au 13 juin. Une centaine de chefs d’État et de gouvernement devront s’atteler à la protection des océans à l’heure du chaos climatique, au risque de transformer ce rendez-vous diplomatique en «sommet du greenwashing».
Si le cabinet d’audit Créocéan s’affiche comme engagé dans la préservation de la biodiversité marine, des documents internes que s’est procurés Mediapart dévoilent que son pôle international se plie aux desiderata des géants pétrogaziers afin d’« écoblanchir » leurs projets néfastes pour les océans.
Technique de pêche très destructrice, le chalut de fond est l’un des principaux moyens de subsistance des pêcheurs français. En détresse économique, certains basculent dans une vision paranoïaque et haineuse des écologistes et de l’ONG Bloom, comme l’attestent des messages WhatsApp consultés par Mediapart.
En écho à l’exposition «Banlieues chéries» à Paris jusqu’en août, Mediapart et son partenaire Tënk proposent «Chronique d’une banlieue ordinaire», documentaire vibrant de Dominique Cabrera réalisé en 1992, autour de la démolition de quatre tours de Mantes-la-Jolie.
Parmi les victimes de la guerre génocidaire israélienne, il faut compter la société palestinienne dans sa structure et le droit humanitaire international. Entretien avec Philippe Lazzarini, commissaire générale de l’UNRWA, la plus grosse agence onusienne dans les territoires palestiniens, bannie par Israël.
Une semaine avant le rassemblement de l’extrême droite européenne à Montargis, un militant des Jeunes socialistes a été agressé par un néonazi dans la ville voisine d’Orléans. La gauche y voit une nouvelle illustration des violences provoquées par les messages de haine de l’extrême droite, et compte bien marquer le coup ce 9 juin.
Ils seraient trop sévères dans les affaires d’atteintes à la probité, mais trop laxistes contre la délinquance de rue : le débat public de ces derniers mois met régulièrement en cause le travail des magistrats. Le premier président de la Cour de cassation, Christophe Soulard, sonne l’alarme.
Élu à la mairie de Pau, Alexandre Perez utilise sur le réseau social X un compte qui soutient les théories criminelles du «grand remplacement» ou de la «remigration». Sur Facebook, il attaquait aussi des lanceurs d’alerte et victimes de Bétharram, sans que cela fasse réagir l’actuel premier ministre.
Depuis plus de dix ans, la ministre a toujours contesté tout lien d’intérêts avec le groupe énergétique lorsqu’elle était députée européenne. Une enquête du «Nouvel Obs» et de France 2 montre pourtant qu’elle aurait reçu 300000 euros de l’entreprise.
Alors que les livres de Frank Herbert mettaient en garde contre la soif de pouvoir, le nouveau jeu vidéo «Dune»propose de survivre et combattre sur la planète de sable «afin de devenir de plus en plus puissant». Pourquoi les livres à forte teneur politique se transforment souvent en logiciels de divertissement dépolitisés.
Notre podcast culturel débat de «La Nuit ravagée» signé Jean-Baptiste Del Amo, du nouvel essai de Laure Murat intitulé «Toutes les époques sont dégueulasses»et de l’unique roman de l’Américaine Susan Taubes intitulé «Vies et morts de Sophie Blind».
À Marseille, les proches d’Hichem Miraoui, tué dans une petite ville du Var parce que Tunisien, lui ont rendu hommage lors d’une marche blanche forte en émotion. Le reste des participants ne cachaient pas leur inquiétude face au climat de plus en plus raciste en France.
C’est un décompte inédit révélé par Mediapart : entre 2020 et 2024, au moins 46 exilés qui voulaient rejoindre le Royaume-Uni ont disparu le long du littoral nord de la France ou en Manche sans que l’on retrouve leur corps. Une disparition par mois, dans le silence assourdissant des autorités.
Le principal outil d’aide à la rénovation énergétique des logements va être suspendu pour une durée de trois mois. Alors que la France accuse un retard colossal sur ses objectifs, le gouvernement plaide la «surchauffe».
Le vote des militants socialistes rejoint la cohorte des congrès pour rien du mouvement progressiste français, révélateur d’une incapacité à se dépasser et à reprendre en main le cours de son destin face à la catastrophe politique qui s’annonce. Tant pis pour la gauche française…
Il y a encore quelques jours, le président Donald Trump et le milliardaire Elon Musk affichaient leur entente. Mais la fin de sa mission et ses critiques répétées du projet de loi budgétaire ont envenimé les relations entre les deux hommes. Jusqu’au point de rupture jeudi.
Trois importantes figures de l’opposition à Vladimir Poutine – Ioulia Navalnaïa, Vladimir Kara-Mourza et Ilia Iachine – étaient reçues 5 juin au Parlement européen. Elles ont exhorté à ne pas abandonner l’Ukraine et à ne pas réduire la Russie aux crimes de son président.