Les annonces se multiplient en réponse aux passages à l’acte violents de mineurs, comme le meurtre d’une surveillante par un élève de 14 ans, mardi à Nogent. Ces propositions se heurtent à un délabrement généralisé de la santé scolaire, des services de psychiatrie et de la protection de l’enfance.
parCaroline Coq-Chodorge,
Mathilde Goanec
et Mathilde Mathieu
L’Ofpra doit désormais vérifier que chaque demandeur d’asile ne représente pas un danger, au point que des agents ont le sentiment de «faire la police». À l’heure où un nouveau patron prend la tête de l’office, Mediapart dévoile ce phénomène, qui s’inscrit dans l’ambiance politique du moment.
Plusieurs Palestiniens évacués racontent les coulisses de leur entretien pour obtenir l’asile en France. Ils pointent les questions posées par des agents de l’Ofpra, d’abord portées sur les enjeux sécuritaires plutôt que sur la guerre génocidaire à laquelle ils ont survécu.
Mediapart révèle le contenu du document de synthèse de l’enquête judiciaire sur l’affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne. Les magistrats y insistent sur la «particulière gravité» des faits mis au jour.
L’entourage du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau (LR), a piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, ancien député, en le filmant à son insu avec un homme lors d’une soirée intime. La vidéo a été utilisée pendant huit ans pour le faire chanter et le priver de toute ambition politique. Depuis nos révélations, les Stéphanois sont estomaqués par ce complot monté sur fond d’homophobie, d’argent public et de rivalités locales.
Dans un nouveau livre d’une folle créativité, l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing renverse notre vision du monde et acte que nous ne pouvons plus nous intéresser aux questions des humains sans penser en même temps aux non-humains. Elle s’en explique en détail dans un entretien à Mediapart.
Mardi 10 juin sur France2, le président français a communiqué sur ses avancées diplomatiques obtenues depuis l’inauguration la veille, à Nice, de la conférence mondiale sur l’océan. Mais scientifiques comme experts d’ONG demeurent plus que sceptiques quant à ces effets d’annonce.
Cinq influenceurs jugés problématiques ont été auditionnés par la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs. Quand certains ont saisi cette tribune pour s’offrir une séquence buzz, la plupart ont surtout rejeté la responsabilité sur les plateformes elles-mêmes.
Ces dernières années, un peu partout en France, les trafiquants de drogue se lancent aussi dans l’exploitation sexuelle. Une interconnexion qui inquiète la justice, et dont les jeunes femmes sont les premières victimes.
Dans un pays où moins de 10% de la population active occupe un emploi légal, le secteur de la tech et de l’IA séduit de plus en plus les jeunes qui se rêvent en Zuckerberg malgache. Mais le gros du secteur reste dominé par des emplois peu qualifiés, payés à la tâche et mal rémunérés, qui assurent seulement la survie.
parEugénie Baccot (photos) et Clément Pouré (textes)
Le polémiste avait qualifié, en 2022, de «légende» la déportation des Français homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’il est poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité, sa défense s’est concentrée sur le droit, loin de faits historiques implacables.
Devant l’Assemblée nationale, mardi 10 juin, le préfet de police de Paris a défendu le dispositif mis en place pour la finale de la Ligue des champions. Comme son prédécesseur, il revendique d’« aller au contact» pour multiplier les interpellations.
Pour la première fois, une partie de la jeunesse du pays s’est soulevée en dehors de tout cadre politique contre le pouvoir de Faure Gnassingbé, qui dirige le pays depuis 2005. La mobilisation s’est organisée sur les réseaux sociaux.
La prestigieuse université états-unienne a choisi une étudiante chinoise pour prononcer le traditionnel discours de la remise des diplômes. Une prestation qui a provoqué nombre de réactions, enthousiastes ou critiques, à la fois aux États-Unis et dans son pays d’origine.
parFrançois Bougon
Gaza : face à l’inertie des pouvoirs, la pression des peuples
De nombreuses initiatives citoyennes essaiment en Europe et depuis le Maghreb pour dénoncer le génocide en cours dans le territoire palestinien, et tenter de briser le blocus. Deux convois, la caravane «Soumoud» et la Marche mondiale vers Gaza, veulent rejoindre l’Égypte.
Accusé par la gauche de passivité après l’interpellation de la flotille, le gouvernement a illustré l’entre-deux qui le caractérise, accordant la protection consulaire aux personnes retenues en Israël, tout en reprochant aux Insoumis de faire du «buzz».
Quatre des douze bénévoles de la Flottille de la liberté ont été expulsés vers leur pays d’origine. Parmi eux, deux Français, le journaliste d’Al Jazeera Omar Faiad et le médecin Baptiste André. Mediapart a rencontré ce dernier à la sortie de l’avion.
La détention en Israël de l’équipage de la Flottille de la liberté a déclenché une nouvelle vague de mobilisations en France. Des participants aux précédentes expéditions expliquent la puissance de cette action de solidarité, qui donne du courage à toutes les autres.
Depuis plusieurs jours, Donald Trump réprime les mobilisations anti-expulsions à Los Angeles, qui peuvent être vues comme le signe d’un sursaut citoyen salutaire. Le président états-unien en profite pour réaffirmer une politique migratoire aussi indigne qu’inhumaine.
Le président des États-unis a décidé d’envoyer la garde nationale à Los Angeles, en se passant de l’accord du gouverneur. Il a même menacé d’envoyer en prison celui qui est présenté comme un des candidats possibles des démocrates à la présidentielle de 2028.
Un peu partout dans le monde, les gauches cherchent les meilleurs moyens de lutter contre la fascisation en cours. Mediapart donne la parole à certaines de ses figures. Premier entretien avec l’Argentine Myriam Bregman, du Parti des travailleurs socialistes (PTS), opposante au président Javier Milei.
Mardi matin, l’élève a attaqué l’assistante d’éducation à l’occasion d’une fouille des sacs devant un collège de Nogent (Haute-Marne). Le drame s’inscrit dans une succession d’attaques au couteau commises par des mineurs près des établissements scolaires, à laquelle le gouvernement peine à répondre.
Le haut fonctionnaire chargé de contrôler un des opérateurs des Jeux de Paris 2024 avait vendu des prestations auprès de ce même établissement. Il a été condamné à l’issue d’une procédure de «plaider-coupable».
Valérie Pécresse, la RATP ou encore l’entreprise Paypal ont retiré leur soutien à l’Inter-LGBT, qui organise la marche des fiertés à Paris le 28 juin. En cause: une affiche qui dénonce «l’internationale réactionnaire» et de multiples interprétations fallacieuses.
Le ministre des finances dispose d’un patrimoine proche de 21millions d’euros, record sans précédent sur plus de dix ans avec son collègue de l’industrie Marc Ferracci. «Je suis d’une gauche qui n’aime pas l’impôt», dit-il. Au vu des chiffres, on comprend mieux pourquoi.
Plusieurs associations avaient assigné l’organisateur du salon de l’aéronautique, qui s’ouvre le 16 juin, afin d’interdire la venue d’entreprises vendant des armes utilisées à Gaza. Leur recours a été rejeté. Les regards sont désormais tournés vers les autorités françaises.
Après avoir couvert pendant près de vingt ans le quotidien dans la bande de Gaza, le photojournaliste Mohammed Zaanoun a rejoint les Pays-Bas en février 2024. Depuis, il se bat pour informer sur la guerre en cours et dénoncer la situation des journalistes exilés. Il était invité à l’Assemblée nationale mardi 3 juin.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France lundi soir pour protester contre l’arrestation par Israël des militants à bord du bateau humanitaire «Madleen». Des ONG et la gauche dénoncent cette action menée dans les eaux internationales. Le gouvernement a réagi timidement.
La France se distingue par un taux de suicide en milieu carcéral particulièrement élevé. Quand la mort survient, des familles endeuillées décident parfois de se lancer dans un long combat judiciaire pour déterminer les responsabilités de l’administration pénitentiaire, alors que les conditions de détention ne cessent de se dégrader.
Mediapart donne la parole à des personnes qui travaillent dans des établissements pénitentiaires en surchauffe. Elles s’expriment sans détour, et tirent le signal d’alarme: si rien n’est fait rapidement, la catastrophe est proche.
Le parti de Marine Le Pen a invité ses amis européens, dont le premier ministre hongrois Viktor Orbán, pour célébrer l’anniversaire des élections européennes. L’occasion de mener un meeting aussi champêtre que radical, où la théorie complotiste du «grand remplacement» a été omniprésente.
Décrivant une mégapole californienne en proie à des «foules violentes» visant à soutenir une «invasion de migrants», le président américain s’est livré à une démonstration de force inédite en y envoyant la garde nationale. Mais le «chaos» décrit est largement exagéré.
Il y a encore quelques jours, le président Donald Trump et le milliardaire Elon Musk affichaient leur entente. Mais la fin de sa mission et ses critiques répétées du projet de loi budgétaire ont envenimé les relations entre les deux hommes. Jusqu’au point de rupture jeudi.
La troisième conférence onusienne sur l’océan se tient à Nice du 9 au 13 juin. Une centaine de chefs d’État et de gouvernement devront s’atteler à la protection des océans à l’heure du chaos climatique, au risque de transformer ce rendez-vous diplomatique en «sommet du greenwashing».
Les huîtres couvraient autrefois d’immenses étendues dans les mers européennes, remplissant de nombreuses fonctions écologiques. Décimées et oubliées, elles font désormais l’objet de programmes de restauration.
Notre podcast culturel débat de «La Nuit ravagée» signé Jean-Baptiste Del Amo, du nouvel essai de Laure Murat intitulé «Toutes les époques sont dégueulasses»et de l’unique roman de l’Américaine Susan Taubes intitulé «Vies et morts de Sophie Blind».
Dans son nouveau roman, «Wanted», l’écrivain Philippe Claudel se confronte à la situation états-unienne contemporaine dans une fiction politique à la dimension farcesque, dont Elon Musk et Donald Trump sont les personnages principaux.
En écho à l’exposition «Banlieues chéries» à Paris jusqu’en août, Mediapart et son partenaire Tënk proposent «Chronique d’une banlieue ordinaire», documentaire vibrant de Dominique Cabrera réalisé en 1992, autour de la démolition de quatre tours de Mantes-la-Jolie.