La menace iranienne fait consensus en Israël depuis longtemps et la guerre lancée par Benyamin Nétanyahou ne rencontre pas d’opposition. Rares sont ceux qui brisent cette unanimité. L’historien israélien spécialiste de l’Iran Haggai Ram est de ceux-là. Mediapart l’a rencontré.
Alors qu’il leur avait tendu la main, les opposants à Olivier Faure ont choisi de lui tourner le dos en arguant d’un manque de rupture claire avec La France insoumise. Une obsession que ne comprend pas la direction du parti. Isolationnisme, absence de débats de fond, haines recuites : le PS glisse toujours sur la même pente.
À Nancy, où Olivier Faure tente d’unir les socialistes après une élection interne serrée et peu suivie, les militants conviennent des ravages des querelles qui les divisent. Ancienne et nouvelle génération disent leurs aspirations et leurs frustrations, sur fond d’inquiétude primordiale sur la montée de l’extrême droite.
À l’initiative du jeune collectif des Mères pour les enfants de Palestine, quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux Invalides, à Paris, pour dénoncer la guerre génocidaire et le sort des enfants de Gaza. Mediapart est allé à la rencontre de ces femmes mobilisées.
Il y a près de soixante ans, la course à l’espace entre Washington et Moscou battait son plein. Arnaud Saint-Martin, sociologue et député, observe un emballement renouvelé de l’aventure spatiale. Dans son dernier livre, il s’est intéressé à la figure d’Elon Musk.
Après les droits de douane, les États-Unis menacent de surtaxer les revenus des capitaux investis par des groupes ou des investisseurs étrangers. Ce projet vise à tordre le cou à l’impôt mondial adopté sous Biden. Mais il ébranle les marchés mondiaux des capitaux.
Plus d’argent dans la santé et la défense, mais un budget encore restrictif et une ligne dure sur l’immigration. C’est le cocktail préparé par un gouvernement travailliste au cap flottant, pendant que l’extrême droite connaît une ascension inédite.
À l’aube d’un été qui s’annonce meurtrier, le milieu culturel est déjà sous le choc des coupes budgétaires opérées par de nombreux exécutifs régionaux. Récit d’une bataille idéologique en forme d’offensive contre tout un secteur.
Écoles d’art, centres culturels, théâtres indépendants… tout un écosystème toulousain est mis sous tension à cause de coupes budgétaires. Ces baisses sont plus modestes que dans d’autres territoires en France. Mais les luttes sont vives et le malaise, manifeste.
Notre podcast culturel débat de «Romancero Queer» signé Virginie Despentes, de la nouvelle pièce de Christoph Marthaler, «Le Sommet», et de la rétrospective du plasticien et metteur en scène Mohamed El Khatib.
Rentrée jeudi d’Israël dont elle a été expulsée après l’arrestation de la flottille pour Gaza, l’eurodéputée insoumise détaille à Mediapart les menaces et humiliations reçues en détention. Elle appelle la France à «tout faire» pour libérer les deux militants et le journaliste toujours retenus.
Cinq jours après l’arrestation par les autorités israéliennes de l’équipage du bateau humanitaire, le mouvement de solidarité avec la Palestine a connu un regain de mobilisation, samedi 14 juin. Reportage auprès des manifestants, dans les cortèges de Paris, Rouen et Toulouse.
parEmmanuel Riondé,
Antton Rouget
et Manuel Sanson
Dans la ville de Californie, des centaines de personnes manifestent tous les jours depuis une semaine contre les arrestations de travailleurs sans papiers. Jeunes pour la plupart, elles-mêmes issues de l’immigration, elles parlent pour ceux qui n’ont pas de voix :leurs parents.
Les frappes israéliennes ont peu de chances de mettre fin au programme nucléaire iranien. Elles risquent en revanche de pousser Téhéran à quitter les cadres de discussions existants et à redoubler d’efforts pour se doter de l’arme atomique sur le long terme.
Donald Trump s’est fait élire sur la promesse de ne plus engager son pays dans des «guerres sans fin». Mais l’attaque israélienne contre l’Iran fait craindre aux soutiens de Donald Trump que les États-Unis ne soient entraînés dans le conflit.
Alors que l’Iran, le principal soutien du Hamas, a fait l’objet de frappes massives par Israël, la question se pose de l’avenir du mouvement islamiste à Gaza. Militairement acculé, il demeure un acteur incontournable.
En Angleterre, les attaques au couteau font régulièrement la une des journaux. Les politiques mises en place peuvent-elles servir de modèle pour la France, après la mort d’une surveillante à Nogent? La réponse purement sécuritaire montre ses limites.
Réunie en congrès fondateur à Porto ce week-end, l’Alliance de gauche européenne, dont fait partie La France insoumise, lance une initiative citoyenne européenne pour rompre l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.
Le président des États-Unis a promis de nouvelles sanctions contre la Russie si elle ne mettait pas fin à sa guerre en Ukraine. Il n’en a rien fait. Le Sénat pourrait reprendre la main grâce à un projet bénéficiant d’un large accord avec les démocrates.
L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé vendredi 13 juin pour des violences –qu’il conteste– sur son ex-épouse et l’un de ses fils. La plaignante était poursuivie, de son côté, pour avoir dissimulé une caméra dans la cuisine.
Alors que juin est le mois des marches des fiertés en France, Mediapart et son partenaire Tënk diffusent «JJ», documentaire tourné à New York sur les traces de Jill Johnston, en forme d’hommage à cette critique d’art, écrivaine et performeuse lesbienne.
La marche blanche organisée vendredi 13 juin pour Mélanie G., surveillante tuée par un élève aux portes du collège de Nogent, a rassemblé une foule compacte. Le cortège a défilé dans une ambiance lourde et tendue.
Un maigre plan pour la santé mentale et la psychiatrie a été annoncé mercredi 11 juin, presque en catimini. La députée Sandrine Rousseau, coautrice d’un rapport parlementaire sur le sujet, dresse un constat d’échec plus large, faute de mobilisation collective.
Condamné pour avoir tué un homme gay de trente-sept coups de couteau, le batteur norvégien Bård Eithun se produit le 21 juin à Clisson. Le festival, qui attend 240000 visiteurs, ouvre grand les bras à d’autres artistes problématiques, tels l’Allemand Till Lindemann ou l’États-Unien Ronnie Radke.
Cinq militants de Sud PTT étaient jugés le 12 juin pour des faits de grève remontant à 2014. La justice leur reproche des violences contre une cadre et des dégradations, mais surtout de violation de «domicile professionnel» en envahissant le siège de La Poste.
La troisième conférence onusienne sur l’océan s’est achevée le 13 juin avec des ambitions en demi-teinte. En pleine crise du multilatéralisme, des étapes ont néanmoins été franchies en matière de défense des écosystèmes en haute mer ou de lutte contre la pollution plastique.
Certains trous noirs dits de masse intermédiaire pourraient être la clé manquante pour comprendre comment les plus grands trous noirs se sont formés. Encore faut-il réussir à les trouver.
Il y a un an, le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a tenté d’imposer à la députée insoumise Alma Dufour de s’engager par écrit à ne soutenir aucune liste aux municipales de 2026. En contrepartie, il promettait de ne pas présenter de candidat dissident dans sa circonscription.
Balayant les accusations de népotisme, Matignon a finalement tordu le bras du chef de l’État en imposant le fils de Marielle de Sarnez, Augustin Augier, au secrétariat général à la planification écologique.
L’ancienne tête de liste Reconquête aux européennes a opportunément bénéficié d’un poste de «directrice développement» de la part d’une société qu’elle a ensuite sollicitée pour sa campagne.
Lauréat du programme Pause, Abdellatif Abou Hachem est arrivé à l’université d’Aix-Marseille fin avril, avec une partie de sa famille. Cet érudit a laissé derrière lui en Palestine sa «clinique des livres» et sa bibliothèque personnelle. Mediapart l’a rencontré.
Les Sages ont validé l’essentiel du texte voulu par le gouvernement, notamment la création d’un régime carcéral durci pour les narcotrafiquants jugés les plus dangereux. Ils ont cependant censuré quelques mesures comme l’extension de la surveillance algorithmique du trafic internet.
Dans un pays où moins de 10% de la population active occupe un emploi légal, le secteur de la tech et de l’IA séduit de plus en plus les jeunes qui se rêvent en Zuckerberg malgache. Mais le gros du secteur reste dominé par des emplois peu qualifiés, payés à la tâche et mal rémunérés, qui assurent seulement la survie.
parEugénie Baccot (photos) et Clément Pouré (textes)