Rentrée jeudi d’Israël dont elle a été expulsée après l’arrestation de la flottille pour Gaza, l’eurodéputée insoumise détaille à Mediapart les menaces et humiliations reçues en détention. Elle appelle la France à «tout faire» pour libérer les deux militants et le journaliste toujours retenus.
Cinq jours après l’arrestation par les autorités israéliennes de l’équipage du bateau humanitaire, le mouvement de solidarité avec la Palestine a connu un regain de mobilisation, samedi 14 juin. Reportage auprès des manifestants, dans les cortèges de Paris, Rouen et Toulouse.
parEmmanuel Riondé,
Antton Rouget
et Manuel Sanson
Une élue démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota et son mari ont été tués à leur domicile, samedi 14 juin, alors que se prépare à Washington la parade militaire souhaitée par Donald Trump. Un autre élu démocrate de cet État du nord et sa femme ont également été ciblés.
Pour ses 79ans, Donald Trump s’offre samedi 14 juin un défilé militaire à Washington. Une première depuis 34ans, alors que le président vient d’envoyer l’armée à Los Angeles pour réprimer des manifestants opposés à sa politique migratoire.
Dans la ville de Californie, des centaines de personnes manifestent tous les jours depuis une semaine contre les arrestations de travailleurs sans-papiers. Jeunes pour la plupart, elles-mêmes issues de l’immigration, elles parlent pour ceux qui n’ont pas de voix :leurs parents.
À Nancy, où Olivier Faure tente d’unir les socialistes après une élection interne serrée et peu suivie, les militants conviennent des ravages des querelles qui les divisent. Ancienne et nouvelle génération disent leurs aspirations et leurs frustrations, sur fond d’inquiétude primordiale sur la montée de l’extrême droite.
Les frappes israéliennes du 13juin ont peu de chances de mettre fin au programme nucléaire iranien. Elles risquent en revanche de pousser Téhéran à quitter les cadres de discussions existants et à redoubler d’efforts pour se doter de l’arme atomique sur le long terme.
Donald Trump s’est fait élire sur la promesse de ne plus engager son pays dans des «guerres sans fin». Mais l’attaque israélienne contre l’Iran fait craindre aux soutiens de Donald Trump que les États-Unis ne soient entraînés dans le conflit.
Alors que des missiles iraniens ont frappé Tel-Aviv dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée israélienne a annoncé dans l’après-midi lancer«actuellement» de nouveaux raids contre plusieurs sites en Iran. La conférence onusienne sur la Palestine est reportée.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé vendredi 13 juin pour des violences –qu’il conteste– sur son ex-épouse et l’un de ses fils. La plaignante était poursuivie, de son côté, pour avoir dissimulé une caméra dans la cuisine.
Jugés pour le viol d’une jeune fille juive l’an dernier, deux adolescents âgés de 13ans ont été condamnés, vendredi 13juin, à de la prison ferme. Le président du tribunal a justifié la lourdeur de la sanction «en raison de ce que [la victime] était: une jeune fille de confession juive».
La troisième conférence onusienne sur l’océan s’est achevée le 13 juin avec des ambitions en demi-teinte. En pleine crise du multilatéralisme, des étapes ont néanmoins été franchies en matière de défense des écosystèmes en haute mer ou de lutte contre la pollution plastique.
Certains trous noirs dits de masse intermédiaire pourraient être la clé manquante pour comprendre comment les plus grands trous noirs se sont formés. Encore faut-il réussir à les trouver.
Une étude scientifique menée sous l’égide de l’institut Ramazzini à Bologne, en Italie, et publiée jeudi dans la revue «Environmental Health», apporte de nouvelles preuves du caractère cancérogène de l’herbicide le plus utilisé au monde.
En Angleterre, les attaques au couteau font régulièrement la une des journaux. Les politiques mises en place peuvent-elles servir de modèle pour la France, après la mort d’une surveillante à Nogent? La réponse purement sécuritaire montre ses limites.
La marche blanche organisée vendredi 13 juin pour Mélanie G., surveillante tuée par un élève aux portes du collège de Nogent, a rassemblé une foule compacte. Le cortège a défilé dans une ambiance lourde et tendue.
Alors que juin est le mois des marches des fiertés en France, Mediapart et son partenaire Tënk diffusent «JJ», documentaire tourné à New York sur les traces de Jill Johnston, en forme d’hommage à cette critique d’art, écrivaine et performeuse lesbienne.
L’État hébreu a lancé une offensive massive contre l’Iran dans la nuit du 12 au 13 juin. Le premier ministre Benyamin Nétanyahou poursuit, par cette guerre qu’il annonce depuis longtemps, des objectifs tant intérieurs qu’extérieurs, et déstabilise encore un peu plus la région.
Réunie en congrès fondateur à Porto ce week-end, l’Alliance de gauche européenne, dont fait partie La France insoumise, lance une initiative citoyenne européenne pour rompre l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.
Cinq militants de Sud PTT étaient jugés le 12 juin pour des faits de grève remontant à 2014. La justice leur reproche des violences contre une cadre et des dégradations, mais surtout de violation de «domicile professionnel» en envahissant le siège de La Poste.
Un maigre plan pour la santé mentale et la psychiatrie a été annoncé mercredi 11 juin, presque en catimini. La députée Sandrine Rousseau, coautrice d’un rapport parlementaire sur le sujet, dresse un constat d’échec plus large, faute de mobilisation collective.
Condamné pour avoir tué un homme gay de trente-sept coups de couteau, le batteur norvégien Bård Eithun se produit le 21 juin à Clisson. Le festival, qui attend 240000 visiteurs, ouvre grand les bras à d’autres artistes problématiques, tels l’Allemand Till Lindemann ou l’États-Unien Ronnie Radke.
Ces dernières années, un peu partout en France, les trafiquants de drogue se lancent aussi dans l’exploitation sexuelle. Une interconnexion qui inquiète la justice, et dont les jeunes femmes sont les premières victimes.
Il y a un an, le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a tenté d’imposer à la députée insoumise Alma Dufour de s’engager par écrit à ne soutenir aucune liste aux municipales de 2026. En contrepartie, il promettait de ne pas présenter de candidat dissident dans sa circonscription.
Balayant les accusations de népotisme, Matignon a finalement tordu le bras du chef de l’État en imposant le fils de Marielle de Sarnez, Augustin Augier, au secrétariat général à la planification écologique.
L’ancienne tête de liste Reconquête aux européennes a opportunément bénéficié d’un poste de «directrice développement» de la part d’une société qu’elle a ensuite sollicitée pour sa campagne.
Le parquet de Bobigny a requis des amendes contre deux policiers qui avaient proféré des menaces enregistrées contre l’étudiant tchadien, ainsi que quatre mois de prison avec sursis contre l’un d’entre eux pour des violences.
Les Sages ont validé l’essentiel du texte voulu par le gouvernement, notamment la création d’un régime carcéral durci pour les narcotrafiquants jugés les plus dangereux. Ils ont cependant censuré quelques mesures comme l’extension de la surveillance algorithmique du trafic internet.
Plusieurs Palestiniens évacués racontent les coulisses de leur entretien pour obtenir l’asile en France. Ils pointent les questions posées par des agents de l’Ofpra, d’abord portées sur les enjeux sécuritaires plutôt que sur la guerre génocidaire à laquelle ils ont survécu.
Lauréat du programme Pause, Abdellatif Abou Hachem est arrivé à l’université d’Aix-Marseille fin avril, avec une partie de sa famille. Cet érudit a laissé derrière lui en Palestine sa «clinique des livres» et sa bibliothèque personnelle. Mediapart l’a rencontré.
Une myriade de multinationales écocidaires sponsorisent et organisent de nombreux évènements dans l’espace ouvert au grand public de la conférence des Nations unies sur l’océan. Ce lieu de sensibilisation sur la protection des mers, situé au palais des expositions de la ville, a été financé à 90% par des mécènes privés.
La prestigieuse université états-unienne a choisi une étudiante chinoise pour prononcer le traditionnel discours de la remise des diplômes. Une prestation qui a provoqué nombre de réactions, enthousiastes ou critiques, à la fois aux États-Unis et dans son pays d’origine.
Le président des États-Unis a promis à de nombreuses reprises de nouvelles sanctions contre la Russie si elle ne mettait pas fin à sa guerre en Ukraine. Il n’en a rien fait. Le Sénat pourrait reprendre la main grâce à un projet bénéficiant d’un large accord avec les démocrates.
Dans un pays où moins de 10% de la population active occupe un emploi légal, le secteur de la tech et de l’IA séduit de plus en plus les jeunes qui se rêvent en Zuckerberg malgache. Mais le gros du secteur reste dominé par des emplois peu qualifiés, payés à la tâche et mal rémunérés, qui assurent seulement la survie.
parEugénie Baccot (photos) et Clément Pouré (textes)
Devant la commission d’enquête Bétharram, le premier ministre a dévoilé son souhait de créer, pour conseiller les autorités, une instance exclusivement composée de victimes, sur le modèle allemand. Un mois plus tard, le flou persistant autour de ce projet inquiète.
Les annonces se multiplient en réponse aux passages à l’acte violents de mineurs, comme le meurtre d’une surveillante par un élève de 14 ans, mardi à Nogent. Ces propositions se heurtent à un délabrement généralisé de la santé scolaire, des services de psychiatrie et de la protection de l’enfance.
parCaroline Coq-Chodorge,
Mathilde Goanec
et Mathilde Mathieu