De la Fête de la musique à la « France Music Week » : le macronisme en ses châteaux

Le dernier machin anglicisant inventé par la « start-up nation » est un nouveau signe de l’hypocrisie d’une politique culturelle macroniste qui reproche au monde de la culture son éloignement du peuple tout en célébrant la création dans des châteaux.  

par Joseph Confavreux

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Guerres au Proche-Orient

Le fil du jour. L’Iran ne veut pas négocier tant que les attaques israéliennes ne cessent pas

Défense et diplomatie

Lors d’une rencontre vendredi à Genève, Paris, Londres et Berlin ont proposé à l’Iran une « offre de négociation », mais Téhéran ne veut pas s’engager dans des pourparlers tant qu’Israël n’a pas stoppé ses frappes. Donald Trump s’est donné quinze jours pour décider ou non d’une intervention états-unienne.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo Fabrice Coffrini / Pool / AFP

Iran : la Russie ne compte pas sauver le soldat Khamenei

Défense et diplomatie

Malgré un accord de « partenariat stratégique » noué en janvier et un combat commun affiché contre « l’hégémonie occidentale », Moscou estime avoir plus à perdre qu’à gagner en soutenant militairement la République islamique.

par Justine Brabant

Éolien, solaire : un moratoire au parfum climatosceptique

Écologie

Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.

par Jade Lindgaard

À l’Assemblée, Maxime Amblard, un député RN au service du lobby du nucléaire

Politique

Construction de nouveaux réacteurs, développement de la filière du combustible, réduction comptable du coût des réacteurs : l’élu RN de la Meuse n’a cessé de proposer des amendements favorables aux intérêts économiques de Framatome, qui l’emploie, lors du vote cette semaine d’une proposition de loi sur l’énergie.

par Jade Lindgaard

Au gouvernement, Véronique Louwagie, ministre du commerce et porte-voix de l’agro-industrie

Transparence et probité — Enquête

Avant sa promotion comme ministre déléguée au commerce et à l’artisanat, Véronique Louwagie a longtemps détenu des parts dans des exploitations agricoles. Oreille attentive aux lobbys agro-industriels, elle s’en est fait le relais sur les bancs de l’Assemblée lorsqu’elle était députée.

par Margaux Delanys (Le Poulpe)

Justice des mineurs : le Conseil constitutionnel rappelle que les enfants ont des droits

Enfances — Analyse

Jeudi soir, l’institution a censuré l’essentiel de la loi Attal prétendant durcir la réponse pénale face aux adolescents, en particulier récidivistes. La mesure qui vise les parents jugés « défaillants », elle, passe sans encombre.

par Mathilde Mathieu

« La peur permanente » : Alison, 17 ans, maintenue chez sa mère violente malgré une décision de justice

Enfances — Enquête

Depuis qu’une juge des enfants de Grenoble a ordonné son placement en août 2024, l’adolescente est coincée chez elle. Censée lui fournir un hébergement, l’aide sociale à l’enfance de l’Isère argue qu’elle n’a plus aucune place disponible. 

par Mathilde Mathieu

© Photomontage Mediapart

Canal+ soupçonné de forcer ses abonnés à regarder CNews

Médias — Enquête

par Yunnes Abzouz

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran

Comment l’État français a été capté par le capital

Économie et social — Analyse

Une étude récente établit l’hypothèse que le néolibéralisme en France s’est construit comme un capitalisme d’État chargé d’assurer la prospérité du capital. Une vision qui permet de mieux comprendre les débats budgétaires actuels.

par Romaric Godin

Les patrons de « La Dépêche du Midi » placés en garde à vue

Médias

Les dirigeants de « La Dépêche du Midi » sont soupçonnés par la justice d’avoir embauché des salariés à des conditions moins avantageuses pour eux, en contournant le droit du travail. Le groupe dénonce quant à lui une atteinte à la liberté de la presse.

par Gael Cérez (Mediacités)

Brésil : Bolsonaro en procès, l’extrême droite prépare les prochaines élections

Amériques — Analyse

L’ancien président Jair Bolsonaro, déjà inéligible, risque jusqu’à 40 ans de prison. Mais son implantation à l’échelle nationale, sa domination du monde numérique et ses nombreux héritiers potentiels en font toujours un acteur majeur de la scène politique brésilienne.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Jose Aldenir / IMAGO via SIPA

Le Vietnam sommé de choisir entre les États-Unis et la Chine

Asie et Océanie — Analyse

Les négociations commerciales entre le Vietnam et les États-Unis achoppent sur les exigences de Washington. L’administration Trump réclame désormais ouvertement le découplage du pays de la Chine.

par Romaric Godin

© Photomontage Mediapart avec Kirill Kudryavtsev / AFP, Sofya Sandurskaya / SIPA et Jim Watson/ AFP

Quand Marine Le Pen tirait « un grand coup de chapeau » au journal pétainiste de son amie Caroline Parmentier

Extrême droite

Alors que la députée Parmentier n’a jamais renié ses écrits haineux publiés dans « Présent », la leadeuse du RN a parlé, jeudi, d’un journal qui lui a « mené une guerre politique ». En 2013, elle saluait pourtant « la liberté » du quotidien dans un entretien mené par... Caroline Parmentier, qu’elle a ensuite embauchée au parti.

par Youmni Kezzouf

© Photo Alain Robert / Sipa

Le RN fait craquer son vernis de « respectabilité »

Extrême droite

Les écrits racistes, antisémites et homophobes de la députée Caroline Parmentier suscitent le plus grand embarras au sein du parti d’extrême droite. Entre silences gênés et soutiens gênants, c’est toute sa stratégie de « dédiabolisation », construite depuis plus de vingt ans, qui s’effondre en quelques jours.

par Ellen Salvi

Toutes nos séries d’été

« C’est du blabla » : derrière les rafles antimigrants, Bruno Retailleau ne cherche qu’à briller

Migrations

Le ministre de l’intérieur a annoncé un renfort de police au niveau des gares, des trains et des bus les 18 et 19 juin. Une façon d’exister sur le plan médiatique et politique, quitte à stigmatiser toujours plus les personnes étrangères ou perçues comme telles.

par Nejma Brahim

© Photo Martin Lelièvre / POOL / AFP

Faute de convaincre de son exemplarité, Dati s’en prend aux journalistes du service public

Médias — Parti pris

Invitée sur France 5, la ministre a été interrogée sur ses liens financiers avec GDF Suez. En difficulté, elle s’en est prise à l’intervieweur, Patrick Cohen, mis en cause dans Mediapart par une vingtaine de salariés de France Inter sur son management brutal, du temps où il était matinalier de la station.

par Yunnes Abzouz

Un an après la dissolution, l’Assemblée nationale sombre dans l’ennui

Parlement — Enquête

Dépossédés de leurs prérogatives sur de grandes lois structurantes, les députés se voient paradoxalement noyés sous un trop-plein de textes anecdotiques. Dans le chaos apparent, de nouvelles habitudes parlementaires se fraient néanmoins un chemin.

par Pauline Graulle

Députés et dépités : la grande dépression des macronistes

Parlement

par Pauline Graulle

Audio disponible

Les menaces de Bayrou et ses proches sur la rapporteuse de la commission d’enquête Bétharram

Politique — Enquête

par David Perrotin, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

La tragique complaisance envers Nétanyahou

Défense et diplomatie — Parti pris

La politique guerrière du premier ministre israélien est indéfendable. En se refusant à la condamner clairement en Iran, ou à y réagir concrètement à Gaza, les responsables européens rendent le pire service possible au peuple israélien, et vont contre leurs propres intérêts à long terme.

par Fabien Escalona

© Photos Debbie Hill / UPI / Abaca et Geoff Robins / AFP

Le fil du 19 juin. Israël-Iran : des organisations appellent au respect du droit international

Proche et Moyen-Orient

L’ONU, l’OMS et la Croix-Rouge s’inquiètent des pertes civiles croissantes et des attaques contre les sites médicaux. Une rencontre entre diplomates iraniens et européens doit se tenir vendredi à Genève.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Ali Khamenei, le crépuscule du Guide suprême

Proche et Moyen-Orient

Alors qu’Israël demande sa tête et Donald Trump une reddition sans conditions, l’ayatollah Ali Khamenei est devenu invisible. Lui qui se targuait d’avoir fait de l’Iran un modèle de stabilité n’a pas su empêcher la guerre ni, sans doute, la fin de son programme nucléaire. Itinéraire d’un tyran.

par Jean-Pierre Perrin

Les télévisions israéliennes dans l’euphorie de la guerre

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

À Téhéran, les habitants entre peur et panique

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

« Le climat change très vite. Nous avançons lentement derrière »

Climat — Entretien

Au moment où la France s’apprête à vivre une vague de chaleur précoce, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du Haut Conseil pour le climat, revient sur une situation qui devient critique, alors que les objectifs de l’accord de Paris ne pourront pas être atteints.

par Amélie Poinssot

© Photo Jean-Claude Moschetti / Rea

Électricité : les leçons à ne pas oublier du black-out espagnol

Énergies — Analyse

Le gestionnaire de réseau et les principaux électriciens sont responsables de l’effondrement du système électrique espagnol, selon un rapport gouvernemental. Au-delà, cette panne met en lumière des vulnérabilités d’un système profondément transformé par les renouvelables et soumis aux lois du marché.

par Martine Orange

© Photo Fermin Rodriguez / NurPhoto via AFP

Entre Palestine et Israël, les Balkans sont plus tiraillés que par le passé

Europe — Analyse

Alors que la Yougoslavie socialiste était un fervent soutien de la Palestine, les États de la région préfèrent désormais cultiver l’amitié d’Israël, à la seule exception de la Slovénie. La question palestinienne est un miroir des contradictions des Balkans.

par Jean-Arnault Dérens

© Photomontage Mediapart avec Ludovic Marin / AFP et Menahem Kahana / AFP

En Autriche, la critique d’Israël reste difficile

Europe — Analyse

Alors que de nombreux pays européens condamnent ouvertement la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien, l’Autriche est bien plus prudente. En raison de sa participation à la Shoah, mais aussi d’un changement de politique étrangère impulsé en 2017.

par Vianey Lorin

Éclipsés par la guerre contre l’Iran, les massacres continuent à Gaza

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors que les yeux du monde sont braqués sur le conflit entre Israël et l’Iran, la guerre génocidaire contre la population de Gaza se poursuit. Le nombre de victimes quotidiennes est même plus élevé depuis l’installation du nouveau système d’aide imposé par Israël et les États-Unis.

par Gwenaelle Lenoir

Risquer sa vie pour un signal 2G : c’est cela, le black-out

Proche et Moyen-Orient — Chronique

par Nour Elassy

Comment Le Caire a empêché la marche mondiale pour Gaza

Afrique(s) — Reportage

par Regard Brut

Le député Pouria Amirshahi interdit de visa aux États-Unis : « Quelque chose cloche au royaume de Trump »

Défense et diplomatie

Le parlementaire écologiste devait se rendre sur la côte Est dans le cadre de ses fonctions pour élaborer le collectif « La Digue », qui se veut une coalition progressiste internationale. L’administration Trump en a décidé autrement, malgré le soutien du ministre des affaires étrangères.

par Mathieu Dejean

© Photomontage Mediapart

Marche des fiertés : grâce à Valérie Pécresse, le RN obtient le retrait de toute aide financière à l’Inter-LGBT

Discriminations

Après avoir retiré 25 000 euros de subventions à la suite de la polémique sur l’affiche de l’Inter-LGBT annonçant la marche des fiertés à Paris, la présidente de la région Île-de-France a supprimé une autre subvention d’un même montant après le dépôt d’un amendement RN.

par David Perrotin

© Photo Icon Sport / Abaca

Après une plainte pour viol, les victimes strasbourgeoises peuvent passer des années sans réponse

Violences sexistes et sexuelles

Plusieurs années après avoir porté plainte pour des violences sexuelles, à Strasbourg, des victimes attendent toujours des nouvelles de leur procédure. Elles doivent continuer à vivre sans savoir si leurs agresseurs, qu’elles connaissent parfois, seront auditionnés un jour.

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

La tolérance progresse dans la société française mais le racisme demeure à un niveau très élevé

Discriminations

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) relève, dans un rapport publié mercredi, une amélioration de la tolérance envers les minorités en France en 2024. Mais, avec une légère hausse en un an, le nombre d’actes racistes comptabilisés n’a « jamais été aussi élevé ».

par Faïza Zerouala

« C’est le genre de gars qui tue le commerce » : les millions d’euros d’impayés du patron du BHV

Entreprises — Enquête

Frédéric Merlin, patron du grand magasin parisien, a encore accumulé des retards de paiement en 2025 auprès des marques présentes dans ses rayons : près de 30 millions d’euros au printemps, selon ses propres chiffres. Interrogé par Mediapart, il dément pourtant toute difficulté financière.

par Mathias Thépot

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP et MaxPPP

Essais nucléaires en Polynésie : « La France a le devoir d’assumer son passé »

Écosystèmes et pollution

Des députés demandent un changement de méthode d’évaluation du risque lié aux tirs français dans le Pacifique entre 1966 et 1996. Sur les 13 000 personnes malades ou décédées, seules 1 200 ont été reconnues comme victimes. 

par Jade Lindgaard

Résumé disponible

Nouvelle-Calédonie : Christian Tein entend continuer « à porter le combat de son peuple »

Outre-mer

Libéré de prison il y a quelques jours, le leader indépendantiste kanak s’est exprimé pour la première fois, mercredi 18 juin. Reconnaissant avoir été « dépassé » par les révoltes de mai 2024, il conteste toute responsabilité dans les violences. Et appelle à une sortie de crise « par le haut ».

par Cécile Hautefeuille et Ellen Salvi

Affaire Parmentier : la haine de la députée amie de Marine Le Pen s’étalait aussi sur Facebook

Extrême droite — Enquête

Artisane de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen, Caroline Parmentier a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes. Sur Facebook, elle affichait aussi ouvertement son soutien au maréchal Pétain en 2018, a découvert Mediapart. L’embarras gagne le Rassemblement national.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

Audio disponible

© Photo Joël Saget / AFP

Censures, menaces, interventions… Des députés veulent enquêter sur l’offensive ultraréactionnaire à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Trois mois après avoir dénoncé la « censure » du ministère de l’éducation nationale, le dessinateur Jul publie sa version de « La Belle et la Bête » avec le soutien de plusieurs figures du camp présidentiel. S’appuyant sur cette affaire et d’autres, des élus de gauche veulent mobiliser l’Assemblée contre la menace qui pèse sur l’enseignement.

par David Perrotin et Ellen Salvi

© Photomontage Mediapart avec captures d'écran et Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Handicap à l’école : « Nous sommes tous désarmés »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Mathilde Goanec

En France, le désarroi face au génocide en cours

Proche et Moyen-Orient

Alors que les bombes ne cessent de tomber sur Gaza, et que l’aide humanitaire internationale est toujours entravée, un sentiment de désarroi s’est installé. Pour Mediapart, des citoyens et des citoyennes partout en France racontent cette incapacité à agir, qui laisse comme un goût d’impuissance.

par Margaux Houcine

© Photo Fiora Garenzi / Hans Lucas via AFP

À l’Assemblée nationale : « le niveau est pathétique »

Parlement — Reportage

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Audio disponible

Guerre contre l’Iran : Emmanuel Macron pris au piège israélien

Défense et diplomatie — Analyse

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Pas de prison ferme : l’addition finale est allégée pour François Fillon

Transparence et probité

L’ex-premier ministre a été condamné mardi à quatre ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité, une amende et des dommages et intérêts pour l’emploi fictif de son épouse à l’Assemblée.

par Michel Deléan

À Toulouse, le maire a mené sa campagne grâce à des salariés municipaux

Transparence et probité — Enquête

Des centaines de documents échangés entre 2019 et 2020 démontrent qu’une douzaine de membres du cabinet de Jean-Luc Moudenc, salariés par la collectivité, ont participé à la campagne pour la réélection du candidat LR. Une mobilisation qui pourrait se révéler illégale.

par Gael Cérez (Mediacités)