Le dernier machin anglicisant inventé par la «start-up nation » est un nouveau signe de l’hypocrisie d’une politique culturelle macroniste qui reproche au monde de la culture son éloignement du peuple tout en célébrant la création dans des châteaux.
Lors d’une rencontre vendredi à Genève, Paris, Londres et Berlin ont proposé à l’Iran une « offre de négociation », mais Téhéran ne veut pas s’engager dans des pourparlers tant qu’Israël n’a pas stoppé ses frappes. Donald Trump s’est donné quinze jours pour décider ou non d’une intervention états-unienne.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Malgré un accord de «partenariat stratégique» noué en janvier et un combat commun affiché contre «l’hégémonie occidentale», Moscou estime avoir plus à perdre qu’à gagner en soutenant militairement la République islamique.
Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.
Construction de nouveaux réacteurs, développement de la filière du combustible, réduction comptable du coût des réacteurs: l’élu RN de la Meuse n’a cessé de proposer des amendements favorables aux intérêts économiques de Framatome, qui l’emploie, lors du vote cette semaine d’une proposition de loi sur l’énergie.
Avant sa promotion comme ministre déléguée au commerce et à l’artisanat, Véronique Louwagie a longtemps détenu des parts dans des exploitations agricoles. Oreille attentive aux lobbys agro-industriels, elle s’en est fait le relais sur les bancs de l’Assemblée lorsqu’elle était députée.
Jeudi soir, l’institution a censuré l’essentiel de la loi Attal prétendant durcir la réponse pénale face aux adolescents, en particulier récidivistes. La mesure qui vise les parents jugés «défaillants», elle, passe sans encombre.
Depuis qu’une juge des enfants de Grenoble a ordonné son placement en août 2024, l’adolescente est coincée chez elle. Censée lui fournir un hébergement, l’aide sociale à l’enfance de l’Isère argue qu’elle n’a plus aucune place disponible.
Une étude récente établit l’hypothèse que le néolibéralisme en France s’est construit comme un capitalisme d’État chargé d’assurer la prospérité du capital. Une vision qui permet de mieux comprendre les débats budgétaires actuels.
Les dirigeants de «La Dépêche du Midi » sont soupçonnés par la justice d’avoir embauché des salariés à des conditions moins avantageuses pour eux, en contournant le droit du travail. Le groupe dénonce quant à lui une atteinte à la liberté de la presse.
L’ancien président Jair Bolsonaro, déjà inéligible, risque jusqu’à 40ans de prison. Mais son implantation à l’échelle nationale, sa domination du monde numérique et ses nombreux héritiers potentiels en font toujours un acteur majeur de la scène politique brésilienne.
Les négociations commerciales entre le Vietnam et les États-Unis achoppent sur les exigences de Washington. L’administration Trump réclame désormais ouvertement le découplage du pays de la Chine.
Alors que la députée Parmentier n’a jamais renié ses écrits haineux publiés dans « Présent », la leadeuse du RN a parlé, jeudi, d’un journal qui lui a «mené une guerre politique». En 2013, elle saluait pourtant «la liberté» du quotidien dans un entretien mené par... Caroline Parmentier, qu’elle a ensuite embauchée au parti.
Les écrits racistes, antisémites et homophobes de la députée Caroline Parmentier suscitent le plus grand embarras au sein du parti d’extrême droite. Entre silences gênés et soutiens gênants, c’est toute sa stratégie de «dédiabolisation », construite depuis plus de vingt ans, qui s’effondre en quelques jours.
Le ministre de l’intérieur a annoncé un renfort de police au niveau des gares, des trains et des bus les 18 et 19 juin. Une façon d’exister sur le plan médiatique et politique, quitte à stigmatiser toujours plus les personnes étrangères ou perçues comme telles.
Invitée sur France5, la ministre a été interrogée sur ses liens financiers avec GDF Suez. En difficulté, elle s’en est prise à l’intervieweur, Patrick Cohen, mis en cause dans Mediapart par une vingtaine de salariés de France Inter sur son management brutal, du temps où il était matinalier de la station.
Dépossédés de leurs prérogatives sur de grandes lois structurantes, les députés se voient paradoxalement noyés sous un trop-plein de textes anecdotiques. Dans le chaos apparent, de nouvelles habitudes parlementaires se fraient néanmoins un chemin.
La politique guerrière du premier ministre israélien est indéfendable. En se refusant à la condamner clairement en Iran, ou à y réagir concrètement à Gaza, les responsables européens rendent le pire service possible au peuple israélien, et vont contre leurs propres intérêts à long terme.
L’ONU, l’OMS et la Croix-Rouge s’inquiètent des pertes civiles croissantes et des attaques contre les sites médicaux. Une rencontre entre diplomates iraniens et européens doit se tenir vendredi à Genève.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Alors qu’Israël demande sa tête et Donald Trump une reddition sans conditions, l’ayatollah Ali Khamenei est devenu invisible. Lui qui se targuait d’avoir fait de l’Iran un modèle de stabilité n’a pas su empêcher la guerre ni, sans doute, la fin de son programme nucléaire. Itinéraire d’un tyran.
Au moment où la France s’apprête à vivre une vague de chaleur précoce, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, membre du Haut Conseil pour le climat, revient sur une situation qui devient critique, alors que les objectifs de l’accord de Paris ne pourront pas être atteints.
Le gestionnaire de réseau et les principaux électriciens sont responsables de l’effondrement du système électrique espagnol, selon un rapport gouvernemental. Au-delà, cette panne met en lumière des vulnérabilités d’un système profondément transformé par les renouvelables et soumis aux lois du marché.
Alors que la Yougoslavie socialiste était un fervent soutien de la Palestine, les États de la région préfèrent désormais cultiver l’amitié d’Israël, à la seule exception de la Slovénie. La question palestinienne est un miroir des contradictions des Balkans.
Alors que de nombreux pays européens condamnent ouvertement la conduite de la guerre à Gaza par le gouvernement israélien, l’Autriche est bien plus prudente. En raison de sa participation à la Shoah, mais aussi d’un changement de politique étrangère impulsé en 2017.
Alors que les yeux du monde sont braqués sur le conflit entre Israël et l’Iran, la guerre génocidaire contre la population de Gaza se poursuit. Le nombre de victimes quotidiennes est même plus élevé depuis l’installation du nouveau système d’aide imposé par Israël et les États-Unis.
Le parlementaire écologiste devait se rendre sur la côte Est dans le cadre de ses fonctions pour élaborer le collectif «La Digue», qui se veut une coalition progressiste internationale. L’administration Trump en a décidé autrement, malgré le soutien du ministre des affaires étrangères.
Après avoir retiré 25000 euros de subventions à la suite de la polémique sur l’affiche de l’Inter-LGBT annonçant la marche des fiertés à Paris, la présidente de la région Île-de-France a supprimé une autre subvention d’un même montant après le dépôt d’un amendement RN.
Plusieurs années après avoir porté plainte pour des violences sexuelles, à Strasbourg, des victimes attendent toujours des nouvelles de leur procédure. Elles doivent continuer à vivre sans savoir si leurs agresseurs, qu’elles connaissent parfois, seront auditionnés un jour.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) relève, dans un rapport publié mercredi, une amélioration de la tolérance envers les minorités en France en 2024. Mais, avec une légère hausse en un an, le nombre d’actes racistes comptabilisés n’a «jamais été aussi élevé».
Frédéric Merlin, patron du grand magasin parisien, a encore accumulé des retards de paiement en 2025 auprès des marques présentes dans ses rayons: près de 30 millions d’euros au printemps, selon ses propres chiffres. Interrogé par Mediapart, il dément pourtant toute difficulté financière.
Des députés demandent un changement de méthode d’évaluation du risque lié aux tirs français dans le Pacifique entre 1966 et 1996. Sur les 13000 personnes malades ou décédées, seules 1200 ont été reconnues comme victimes.
Libéré de prison il y a quelques jours, le leader indépendantiste kanak s’est exprimé pour la première fois, mercredi 18 juin. Reconnaissant avoir été «dépassé» par les révoltes de mai 2024, il conteste toute responsabilité dans les violences. Et appelle à une sortie de crise «par le haut».
Artisane de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen, Caroline Parmentier a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes. Sur Facebook, elle affichait aussi ouvertement son soutien au maréchal Pétain en 2018, a découvert Mediapart. L’embarras gagne le Rassemblement national.
Trois mois après avoir dénoncé la «censure» du ministère de l’éducation nationale, le dessinateur Jul publie sa version de «La Belle et la Bête» avec le soutien de plusieurs figures du camp présidentiel. S’appuyant sur cette affaire et d’autres, des élus de gauche veulent mobiliser l’Assemblée contre la menace qui pèse sur l’enseignement.
Alors que les bombes ne cessent de tomber sur Gaza, et que l’aide humanitaire internationale est toujours entravée, un sentiment de désarroi s’est installé. Pour Mediapart, des citoyens et des citoyennes partout en France racontent cette incapacité à agir, qui laisse comme un goût d’impuissance.
L’ex-premier ministre a été condamné mardi à quatre ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité, une amende et des dommages et intérêts pour l’emploi fictif de son épouse à l’Assemblée.
Des centaines de documents échangés entre 2019 et 2020 démontrent qu’une douzaine de membres du cabinet de Jean-Luc Moudenc, salariés par la collectivité, ont participé à la campagne pour la réélection du candidat LR. Une mobilisation qui pourrait se révéler illégale.