La réplique iranienne, baptisée «Annonciation de la victoire», a été lancée lundi en début de soirée. Le Qatar affirme que son système de défense a réussi à intercepter des missiles iraniens. Plus tôt dans la journée, Israël avait annoncé avoir mené des frappes «sans précédent» en Iran.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz. Verrou du golfe Persique, ce passage maritime assure chaque jour entre 20 et 30% de l’approvisionnement mondial de pétrole et de gaz. Sa fermeture aurait des répercussions économiques planétaires.
Seuls les royalistes soutiennent l’attaque israélienne et américaine contre la République islamique. Les personnalités de la dissidence font consensus pour la condamner tout en demandant une transition vers la démocratie.
Procès en antisémitisme, appels à la dissolution, commission d’enquête: les critiques à l’égard de LFI ont pris une ampleur inédite depuis quelque temps. Le mouvement vit désormais à la marge du débat politique, comme le Parti communiste au siècle dernier. Un «chiffon rouge» très stratégique, reconnaît-on à droite.
Les cadres du mouvement jugent illusoire l’idée qu’en changeant de stratégie sur la forme, leur disqualification médiatico-politique cesserait. Face à l’intensification des attaques et des accusations d’antisémitisme, ils s’adaptent pour ne pas donner d’«accroches».
Si la disqualification croissante de La France insoumise dans les médias paraît des plus évidentes, les causes le sont moins. Certains pointent la stratégie du clash du parti, d’autres décrivent la crainte sincère qu’inspire à une partie des élites médiatiques la potentielle arrivée de LFI au pouvoir.
Bruno Retailleau a ordonné la suppression de 6500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile. En Haute-Loire, la mesure doit se traduire par la fermeture en juillet du Cada de Saint-Beauzire. La société civile brivadoise, attachée aux valeurs d’accueil et de solidarité, se mobilise.
Alors que le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale lundi 23 juin, Mediapart revient sur les enjeux de ce texte, qui mise davantage sur la baisse de l’immigration sur l’île que sur la reconstruction après les ravages du cyclone Chido.
Ce lundi, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann posait devant la presse les premiers jalons en vue d’une possible candidature en 2027. La situation de sa conjointe, Léa Salamé, récemment promue au « 20 heures» de France 2 et potentiellement en position de conflit d’intérêts, n’a pas semblé le préoccuper.
La famille du jeune homme tué par un tir policier, en août 2021, vient d’apprendre que neuf scellés avaient disparu du dossier, dont l’ogive mortelle. Sorties du greffe pour les besoins de l’enquête, ces pièces sont «introuvables» au sein du tribunal.
Une des figures de l’opposition géorgienne vient d’être condamnée à sept mois de prison. L’oligarque Bidzina Ivanichvili, aux manettes du pays depuis 2012, met à exécution son projet de répression toujours plus violente du pluralisme politique.
Le premier ministre israélien sort renforcé après l’attaque de l’Iran par Washington. Il avait en effet besoin de l’aide de l’armée des États-Unis pour remplir son but de guerre affiché: détruire les capacités nucléaires de Téhéran.
Le chercheur Pierre Ramond, spécialiste du processus de négociations sur le nucléaire iranien, décrit le gâchis de deux décennies d’efforts diplomatiques. Avec le recours à la force de Donald Trump, il estime que «les Européens sont défaits de leur fonction».
Raed Issa, peintre, a été évacué de la bande de Gaza dans le cadre du programme Pause, qui vise à offrir répit et résidence aux artistes et universitaires en danger. Il raconte à Mediapart comment des mois de survie ont modifié non seulement son destin, mais son art.
Après avoir sauvé le gouvernement cet hiver, le Parti socialiste menace désormais de renverser le premier ministre s’il refuse de soumettre au Parlement un texte revenant sur la réforme des retraites avant la coupure estivale.
Des milliers de personnes ont marché de Bobigny jusqu’au Bourget pour dénoncer la tenue du Salon de l’armement et les massacres commis par Israël à Gaza. En parallèle, un journaliste a été arrêté plusieurs heures pour avoir filmé une action militante.
Le ministre de l’intérieur a annoncé un renfort de police au niveau des gares, des trains et des bus les 18 et 19 juin. Une façon d’exister sur le plan médiatique et politique, quitte à stigmatiser toujours plus les personnes étrangères ou perçues comme telles.
Un maire du Val-d’Oise et plusieurs de ses administrés seront jugés, lundi 23 juin, pour s’en être pris à des familles roms. L’occasion de rappeler la manière dont les pouvoirs publics ont contribué à fabriquer un «problème rom» en France.
Notre podcast culturel est consacré à «Artemisia», au musée Jacquemart-André, à «Banlieues chéries», que propose la Cité de l’immigration, et à «Disco. I’m coming out», à la Philharmonie de Paris.
Écrivaine et militante féministe décoloniale, Moira Millán est une figure de la lutte du peuple mapuche en Argentine. Pour Mediapart, elle revient sur l’activisme des femmes autochtones contre la dépossession de leurs terres par les multinationales, dans un contexte de répression croissante depuis l’élection de Javier Milei.
Durant l’été 2021, dans le nord-est de la Russie, 19millions d’hectares partent en fumée. Shologon, le plus petit village de la région, est encerclé par les incendies. Livrés à eux-mêmes, les habitants se rassemblent pour combattre ce «dragon» qui ravage la forêt. Un documentaire saisissant d’Alexander Abaturov.
À travers plusieurs articles, Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise la référence, et la démocratie une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité.
Tout juste placé sur la liste des pays à «haut risque»par la Commission européenne et critiqué par trois autres institutions internationales, le micro-État enclavé dans les Alpes-Maritimes promet de lutter contre le blanchiment. Mais ses pratiques perdurent, sous le regard appuyé de la France.
parDan Israel
Derrière les bouilloires thermiques, les faillites de l’État
Cette semaine, le gouvernement a officialisé d’importants reculs en matière d’aide à la rénovation thermique des logements. Alors que le thermomètre s’envole, rendant insoutenable la chaleur dans certaines habitations, toujours rien ou presque n’est prévu pour le «confort d’été».
La montée du niveau de la mer s’accélère, avec une rapidité inédite depuis 6500 ans. Mais ce phénomène est inégal à l’échelle du globe. Tout comme ses conséquences sur le littoral. De nouvelles approches multidisciplinaires permettent de mieux prévoir l’avenir des littoraux.
Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.
Située aux confins orientaux de la Syrie, meurtrie pendant la guerre, la région de Deir ez-Zor est aujourd’hui totalement marginalisée. Depuis la chute du régime Assad, la population y revient au compte-goutte. L’aide des nouvelles autorités fait cruellement défaut.
Diplômée du supérieur depuis deux ans, la femme de 26 ans peine à trouver un travail dans son domaine, la culture. Après un service civique, elle vient de commencer à percevoir le RSA à contrecœur, et étouffe sous le poids de la culpabilité.
Pendant presque un an, le groupe de Vincent Bolloré a demandé à ses abonnés qui avaient perdu temporairement leurs droits de patienter de dix à quaranteminutes, parfois jusqu’à une heure, devant CNews. Une consigne mal vécue par plusieurs personnes.