Corruption de mineures et viols : Norman, ex-star de YouTube, une affaire classée ?

Mediapart a eu accès aux 1 400 pages du dossier

L’enquête judiciaire visant Norman Thavaud a été classée sans suite en 2023. Alors que les plaignantes maintiennent leurs accusations de viols et de corruption de mineures, l’ex-youtubeur star reconnaît pour la première fois des « erreurs et des fautes » « sur le plan moral ».

par Sarah Brethes et Laura Wojcik

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Retraites : trahi par Bayrou, le PS dégaine la censure

Parlement — Reportage

Face au refus du premier ministre de rouvrir les débats sur la mesure d’âge, le groupe de Boris Vallaud va déposer une motion pour renverser le gouvernement. Celle-ci a toutefois peu de chances d’être adoptée, le Rassemblement national se réservant pour les débats budgétaires de l’automne.

par Pauline Graulle

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Le « conclave » sur les retraites s’est fracassé sur l’intransigeance du patronat

Retraites

Après une ultime rencontre lundi, les tentatives de la CFDT et de ses alliés pour obtenir une amélioration de la réforme de 2023 se soldent par un échec cuisant. Le premier ministre a annoncé qu’il allait recevoir les partenaires sociaux dans la matinée pour chercher « une voie de passage ».

par Dan Israel

Guerres au Proche-Orient

Téhéran annonce « la fin de la guerre de 12 jours »

Proche et Moyen-Orient

Dans un message adressé à ses compatriotes, le président iranien Masoud Pezeshkian a officialisé le cessez-le-feu, annoncé tôt mardi matin par le président états-unien Donald Trump. Ce dernier avait haussé le ton contre Israël et l’Iran, accusés de ne pas le respecter durant la journée. 

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Photo présidence iranienne / Anadolu via AFP

Un jour de plus sans mourir à Gaza

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra raconte, dans sa nouvelle chronique, le quotidien à Khan Younès : chaque jour, chercher de l’eau et de la nourriture. Un nouvel ordre d’évacuation menace son quartier. Il rend hommage aux lentilles.

par Ibrahim Badra

Ce que les frappes sur l’Iran révèlent du trumpisme

Amériques — Chronique

Au sein de la base Maga, les soutiens de Trump ne communient pas tous dans le refus des guerres. En réalité, le slogan « America First » ne traduit pas une volonté d’isolement à tout prix, mais une compréhension très restrictive des intérêts états-uniens.

par Maya Kandel

La Chine a des intérêts en Iran, mais pas au point de s’engager en sa faveur

Proche et Moyen-Orient

Pékin, principal soutien économique de Téhéran, s’en est tenu à une condamnation rhétorique de l’agression israélienne et états-unienne. Le président Xi Jinping a bien proposé un plan en quatre points en faveur de la paix, mais la marge de manœuvre de son pays est réduite.

par François Bougon

Comment les renouvelables sont devenues les énergies à abattre

Écologie

Les députés ont rejeté mardi 24 juin un moratoire sur les nouveaux projets éoliens et solaires. Cette revendication portée par le Rassemblement national et la droite a gagné au fil des années un écho croissant à coup de fake news et de caricatures. 

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

© Photo Richard BOUHET / AFP

JO 2024 : pourquoi le coût pour les finances publiques a explosé

Finance — Analyse

Un rapport de la Cour des comptes évalue le coût des Jeux olympiques et paralympiques pour les finances publiques à 6 milliards d’euros. La facture pour le contribuable initialement promise par les organisateurs de l’événement était trois fois moindre.

par Mathias Thépot

Au procès de la manifestation anti-Roms, la haine ordinaire finit en relaxe générale

Discriminations

Lundi 23 juin, le tribunal de Pontoise revenait sur la manifestation tenue en 2023 dans le Val-d’Oise contre un campement de familles roms. Au terme de cette mobilisation aux accents racistes, les occupants avaient quitté les lieux. Une relaxe générale a été déclarée pour les participants au cortège.

par Lisa Castelly

À Toul, des riverains en justice pour déboulonner la statue de Bigeard

France — Reportage

Une association de riverains se mobilise contre la statue du général tortionnaire, récemment érigée dans la ville de naissance de Marcel Bigeard en Meurthe-et-Moselle. Ils viennent de saisir le tribunal administratif pour déboulonner le monument, « crachat à la figure » des victimes de torture en Algérie.

par Laura Wojcik

Aux États-Unis, la chasse aux démocrates « qui ne font rien » est ouverte

Amériques — Reportage

Depuis la défaite de Kamala Harris, la bataille des générations s’est accentuée chez les démocrates. Illustration à New York, où les électeurs du parti choisissent, mardi 24 juin, leur candidat à la mairie.

par Alexis Buisson

© Photo Laura Brett / ZUMA Press Wire / REA

Boualem Sansal : la justice algérienne requiert 10 ans en appel contre l’écrivain

International — Dépêche

Le parquet a requis mardi 10 ans de réclusion à l’égard de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lors d’une audience devant la cour d’appel d’Alger à laquelle assistait un correspondant de l’AFP.

par Agence France-Presse

À Pau, la majorité municipale prend ses distances avec Alexandre Perez et ses messages racistes

France

Figure du collectif de victimes de Notre-Dame-de-Bétharram et élu aux côtés de François Bayrou à la mairie de Pau, Alexandre Perez utilisait les réseaux sociaux pour dénigrer anonymement ses adversaires et proférer des insultes racistes. Le conseil municipal a fini par réagir.

par David Perrotin et Antton Rouget

Municipales : la réforme électorale de Paris-Lyon-Marseille entre blocage et passage en force

Politique

Les parlementaires des deux chambres réunis en commission mixte paritaire (CMP) ont échoué mardi à s’accorder sur la réforme décriée du scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, actant d’importantes divisions au sein du camp gouvernemental sur ce texte soutenu par François Bayrou.

par Agence France-Presse

Des cadres de la Société générale en garde à vue dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Économie et social

Les bureaux de la Société générale à la Défense et au Luxembourg ont été perquisitionnés mardi, dans le cadre d’une enquête du Parquet national financier, qui soupçonne la banque d’avoir proposé des montages fiscaux frauduleux à de grandes entreprises françaises.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries d’été

Pétrole : le détroit d’Ormuz, ces 33 kilomètres qui inquiètent le monde

Énergies

L’Iran menace de bloquer le détroit d’Ormuz. Verrou du golfe Persique, ce passage maritime assure chaque jour entre 20 et 30 % de l’approvisionnement mondial de pétrole et de gaz. Sa fermeture aurait des répercussions économiques planétaires.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo diffusée par le bureau de presse de l'armée iranienne via AFP

Désunie à l’extérieur, soudée à l’intérieur : les deux visages de l’opposition iranienne

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Seuls les royalistes soutiennent l’attaque israélienne et américaine contre la République islamique. Les personnalités de la dissidence font consensus pour la condamner tout en demandant une transition vers la démocratie.

par Jean-Pierre Perrin

Le triomphe de Benyamin Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le premier ministre israélien sort renforcé après l’attaque de l’Iran par Washington. Il avait en effet besoin de l’aide de l’armée des États-Unis pour remplir son but de guerre affiché : détruire les capacités nucléaires de Téhéran.

par Gwenaelle Lenoir

Le revirement de Donald Trump, président de « l’Amérique d’abord »

Proche et Moyen-Orient

par Justine Brabant

Audio disponible

Trois sites « dévastés » selon les États-Unis, l’Iran promet de se « défendre »

Proche et Moyen-Orient

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Iran-Israël : « Après vingt ans d’efforts, la situation est humiliante pour l’Union européenne »

Défense et diplomatie — Entretien

Le chercheur Pierre Ramond, spécialiste du processus de négociations sur le nucléaire iranien, décrit le gâchis de deux décennies d’efforts diplomatiques. Avec le recours à la force de Donald Trump, il estime que « les Européens sont défaits de leur fonction ».

par Fabien Escalona

© Photo diffusée par la présidence iranienne via AFP

La France insoumise, nouvelle paria de la vie politique française

Gauche(s)

Procès en antisémitisme, appels à la dissolution, commission d’enquête : les critiques à l’égard de LFI ont pris une ampleur inédite depuis quelque temps. Le mouvement vit désormais à la marge du débat politique, comme le Parti communiste au siècle dernier. Un « chiffon rouge » très stratégique, reconnaît-on à droite.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Malgré tout, LFI maintient sa stratégie du conflit

Gauche(s) — Analyse

par Mathieu Dejean

Stigmatisation médiatique : la faute à qui ?

Médias — Analyse

par Yunnes Abzouz

Série Quitter Gaza, sauver sa culture

Raed Issa, l’artiste qui dessinait la vie sous les bombes

Épisode 4

Raed Issa, peintre, a été évacué de la bande de Gaza dans le cadre du programme Pause, qui vise à offrir répit et résidence aux artistes et universitaires en danger. Il raconte à Mediapart comment des mois de survie ont modifié non seulement son destin, mais son art. 

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Claire Gaby pour Mediapart

Léa Salamé au « 20 heures » : France Télé préfère réfléchir plus tard au problème Glucksmann

Médias

Ce lundi, l’eurodéputé Raphaël Glucksmann posait devant la presse les premiers jalons en vue d’une possible candidature en 2027. La situation de sa conjointe, Léa Salamé, récemment promue au « 20 heures » de France 2 et potentiellement en position de conflit d’intérêts, n’a pas semblé le préoccuper. 

par Yunnes Abzouz

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À Mayotte, les migrants sont la première cible de la « refondation »

Outre-mer — Analyse

Alors que le projet de loi arrive à l’Assemblée nationale lundi 23 juin, Mediapart revient sur les enjeux de ce texte, qui mise davantage sur la baisse de l’immigration sur l’île que sur la reconstruction après les ravages du cyclone Chido.

par Nejma Brahim

© Photo Julien de Rosa / AFP

Expulsé illégalement de Mayotte, Ali, 23 ans, a dû revenir en kwassa-kwassa

Migrations

Alors que le jeune homme vivait à Mayotte depuis 2015 et que son titre de séjour était prêt en préfecture sans qu’il le sache, il a été renvoyé aux Comores après un contrôle d’identité. « Ils font ce qu’ils veulent, ici », dénonce celui à qui la justice a donné raison.

par Nejma Brahim

À Brioude et Saint-Beauzire, on tient à ses demandeurs d’asile

Migrations — Reportage

Bruno Retailleau a ordonné la suppression de 6 500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile. En Haute-Loire, la mesure doit se traduire par la fermeture en juillet du Cada de Saint-Beauzire. La société civile brivadoise, attachée aux valeurs d’accueil et de solidarité, se mobilise.

par Nicolas Cheviron

En Géorgie, le pouvoir prorusse cherche à interdire les partis d’opposition

Europe

Une des figures de l’opposition géorgienne vient d’être condamnée à sept mois de prison. L’oligarque Bidzina Ivanichvili, aux manettes du pays depuis 2012, met à exécution son projet de répression toujours plus violente du pluralisme politique.

par Estelle Levresse

Dans l’est de la Syrie, Deir ez-Zor attend sa résurrection

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Située aux confins orientaux de la Syrie, meurtrie pendant la guerre, la région de Deir ez-Zor est aujourd’hui totalement marginalisée. Depuis la chute du régime Assad, la population y revient au compte-goutte. L’aide des nouvelles autorités fait cruellement défaut.

par Nissim Gasteli

Podcast : L’esprit critique « expositions » : baroque, banlieues et boules à facettes

Notre podcast culturel est consacré à « Artemisia », au musée Jacquemart-André, à « Banlieues chéries », que propose la Cité de l’immigration, et à « Disco. I’m coming out », à la Philharmonie de Paris.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« La haine contre les peuples autochtones est devenue une politique d’État en Argentine »

Discriminations — Entretien

Écrivaine et militante féministe décoloniale, Moira Millán est une figure de la lutte du peuple mapuche en Argentine. Pour Mediapart, elle revient sur l’activisme des femmes autochtones contre la dépossession de leurs terres par les multinationales, dans un contexte de répression croissante depuis l’élection de Javier Milei.

par Mickaël Correia

© Photo Mickaël Correia / Mediapart

« Le silence est l’une des armes les plus efficaces de la violence sexiste »

Livres — Entretien

par Melina Balcázar (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Paradis », une bataille contre le dragon du feu en Sibérie

Durant l’été 2021, dans le nord-est de la Russie, 19 millions d’hectares partent en fumée. Shologon, le plus petit village de la région, est encerclé par les incendies. Livrés à eux-mêmes, les habitants se rassemblent pour combattre ce « dragon » qui ravage la forêt. Un documentaire saisissant d’Alexander Abaturov.

par Mediapart et Tënk

© Petit à Petit Production

Voyage au cœur des « zones » où les riches font sécession

International

Série Zones : la sécession des riches

À travers plusieurs articles, Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise la référence, et la démocratie une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité.

par Romaric Godin

Monaco, havre accueillant pour blanchir les « produits du crime »

Finance — Analyse

Série Zones : la sécession des riches

Tout juste placé sur la liste des pays à « haut risque » par la Commission européenne et critiqué par trois autres institutions internationales, le micro-État enclavé dans les Alpes-Maritimes promet de lutter contre le blanchiment. Mais ses pratiques perdurent, sous le regard appuyé de la France.

par Dan Israel

Rénovation énergétique des logements : le gouvernement accélère à contresens

Habitat

Cette semaine, le gouvernement a officialisé d’importants reculs en matière d’aide à la rénovation thermique des logements. Alors que le thermomètre s’envole, rendant insoutenable la chaleur dans certaines habitations, toujours rien ou presque n’est prévu pour le « confort d’été ».

par Lucie Delaporte

« En hiver, on gèle ; en été, on crève de chaud » : reportage à Montreuil

Habitat — Reportage

Dans la cité du Clos-Français, les habitants se retrouvent démunis face aux pics de chaleur dans des logements dégradés. Le projet de rénovation de ces barres, débuté en 2022 et trop retardé, épuise ses locataires, qui se retrouvent piégés dans des bouilloires thermiques, où prolifèrent aussi moisissures, fuites et souris.

par Yannis Angles et Margaux Houcine (photos)

Dossier : La submersion marine qui vient

Sciences — Chronique

La montée du niveau de la mer s’accélère, avec une rapidité inédite depuis 6 500 ans. Mais ce phénomène est inégal à l’échelle du globe. Tout comme ses conséquences sur le littoral. De nouvelles approches multidisciplinaires permettent de mieux prévoir l’avenir des littoraux.

par Magali Reinert

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Éolien, solaire : un moratoire au parfum climatosceptique

Écologie

Jeudi 19 juin, les députés ont voté la suspension de tous les nouveaux projets d’éoliennes et de photovoltaïques dans une proposition de loi sur l’énergie qui satisfait les principales demandes du Rassemblement national.

par Jade Lindgaard

© Photo Alban Pernet/ Rea

À découvert. Camélia, diplômée de Sciences Po, au RSA

Inégalités

Diplômée du supérieur depuis deux ans, la femme de 26 ans peine à trouver un travail dans son domaine, la culture. Après un service civique, elle vient de commencer à percevoir le RSA à contrecœur, et étouffe sous le poids de la culpabilité.

par Faïza Zerouala

Comment l’État français a été capté par le capital

Économie et social — Analyse

Une étude récente établit l’hypothèse que le néolibéralisme en France s’est construit comme un capitalisme d’État chargé d’assurer la prospérité du capital. Une vision qui permet de mieux comprendre les débats budgétaires actuels.

par Romaric Godin

Canal+ soupçonné de forcer ses abonnés à regarder CNews

Médias — Enquête

Pendant presque un an, le groupe de Vincent Bolloré a demandé à ses abonnés qui avaient perdu temporairement leurs droits de patienter de dix à quarante minutes, parfois jusqu’à une heure, devant CNews. Une consigne mal vécue par plusieurs personnes.

par Yunnes Abzouz

Les patrons de « La Dépêche du Midi » placés en garde à vue

Médias

Les dirigeants de « La Dépêche du Midi » sont soupçonnés par la justice d’avoir embauché des salariés à des conditions moins avantageuses pour eux, en contournant le droit du travail. Le groupe dénonce quant à lui une atteinte à la liberté de la presse.

par Gael Cérez (Mediacités)