À 94 voix pour et 38 contre, l’adoption de la motion de rejet visant le projet de réforme de l’audiovisuel public met brutalement fin à la proposition de loi portée par Rachida Dati. Un revers de taille pour la ministre de la culture, qui en avait fait une affaire personnelle.
Audiovisuel public, examen de la loi «Paris-Lyon-Marseille», démêlés judiciaires… Les dix prochains jours seront décisifs pour Rachida Dati dans sa volonté de conquérir la capitale. Une candidature aussi évidente que redoutée dans son propre camp.
Droite, extrême droite et Macronie ont voté, lundi 30 juin en commission mixte paritaire, en faveur de la plupart des dispositions sénatoriales de la proposition de loi «Duplomb». La gauche, en minorité, n’a pas réussi à empêcher la réintroduction des insecticides tueurs d’abeilles.
Depuis le 19 juin, l’Hexagone subit une vague de chaleur tout aussi précoce que remarquable par sa durée. Cet épisode caniculaire révèle une fois de plus l’inaction politique face à l’impératif de protéger la population du chaos climatique qui s’intensifie.
Dimanche, le journaliste français indépendant Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison ferme par la justice algérienne. Accusé d’apologie du terrorisme, ce collaborateur de So Press était assigné à résidence depuis treize mois à Alger.
Un an après des mobilisations ayant fait 60 morts, William Ruto a répondu, une nouvelle fois, par la force aux manifestants qui réclamaient justice. À deux ans de l’élection présidentielle, ces derniers dénoncent la disparition des opposants, l’impunité policière et la corruption.
Un scénario imprévisible est en train de s’écrire en Serbie. Depuis dimanche, le mouvement étudiant a été relayé par le reste de la population, qui a bloqué l’accès aux villes et aux grands axes routiers. Le régime autoritaire d’Aleksandar Vučić est pris de court.
Malgré les sanctions internationales, Moscou a discrètement importé des millions de dollars d’équipements de pointe, principalement de Chine, afin d’agrandir une usine de missiles hautement stratégique. Une enquête de nos partenaires du Kyiv Independent.
Les membres du G7 ont cédé aux pressions du président états-unien: à l’avenir, les multinationales américaines ne seront plus soumises à l’impôt minimum mondial de 15%. Les maigres tentatives pour harmoniser la fiscalité mondiale sont mortes. Pour le plus grand bonheur des multinationales.
Alors que les dirigeants du Rassemblement national ont officiellement pris leurs distances avec la galaxie de sociétés d’anciens militants du Groupe union défense, plusieurs entreprises de ce réseau travaillent encore, selon nos informations, comme prestataires du groupe du RN au Parlement européen.
Plusieurs syndicats ainsi que l’opposition municipale de Fontenay-aux-Roses dénoncent l’intrusion de l’extrême droite dans l’enseignement public. En cause: un événement organisé dans un collège par une association financée par le fonds du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin.
Les associations citoyennes sont 41% à s’être déjà autocensurées pour éviter des conflits avec les pouvoirs publics, révèle une étude de l’Observatoire des libertés associatives. Un phénomène qui aboutit à la «dépolitisation du monde associatif», explique le sociologue Julien Talpin.
La banque française a racheté en 2023 PayXpert, une société de paiement qui avait pour clients des sites d’arnaque à l’abonnement. La Société générale a refusé de nous dire si elle a fait le ménage.
Viktor Orbán avait interdit la marche des fiertés de la capitale de Hongrie. Samedi après-midi, plusieurs centaines de milliers de personnes, hongroises et européennes, l’ont défié et ont marché dans la capitale. «Un moment historique» queracontent les manifestant·es.
Des milliers de personne ont défilé à Paris pour la marche des fiertés 2025. Un cortège uni contre la présence d’un groupuscule d’extrême droite et préoccupé par un contexte international très défavorable aux droits des personnes LBTQIA+ dans le monde.
Alors que plusieurs villes ferment leurs écoles en raison de la vague de chaleur, un constat s’impose: les établissements scolaires ne sont pas adaptés aux canicules. La porte-parole du FSU-SNUipp, premier syndicat du primaire, déplore l’absence de stratégie gouvernementale en la matière.
Pour ce scientifique du Muséum d’histoire naturelle, le texte de loi réintroduisant les néonicotinoïdes est une négation de la science et de la crédibilité du politique.
Casse sociale, reprise en main politique, cadeau au secteur privé... Le projet de réforme examiné lundi et mardi à l’Assemblée fait craindre le pire aux équipes de Radio France, de France Télévisions et de l’INA. Les députés de gauche espèrent lui faire échec.
Pour eux, la qualification des crimes israéliens à Gaza ne fait plus de doute. L’historien israélien et spécialiste de la Shoah Omer Bartov dialogue avec la juriste française Rafaëlle Maison. Devant «la longue torture d’un peuple retenu dans un espace clos», ils appellent à ne pas détourner le regard.
Prix de fortifications militaires gonflés, pots-de-vin pour échapper à la mobilisation…: la guerre donne de nouvelles occasions de s’enrichir illégalement. Malgré l’ampleur de la tâche et les pressions, les Ukrainiens qui luttent contre la corruption redoublent d’efforts.
Obnubilés par leur score déplorable aux dernières élections, les 600 délégués sociaux-démocrates réunis à Berlin du 27 au 29 juin n’ont pas été sensibles à l’interpellation de la vieille garde pacifiste. Celle-ci demandait des négociations avec la Russie et d’en rabattre sur le réarmement.
Médiatiquement éclipsée par l’interdiction de la pride de Budapest, une loi sur la «protection de l’identité locale» entre en vigueur mardi. Elle donne le pouvoir aux communes de choisir qui peut –ou non– s’implanter sur leur territoire.
La réalisatrice Marie Voignier a emboîté le pas de jeunes investisseurs africains, débarqués à Canton pour faire des affaires dans le textile. Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, diffuse à partir de ce samedi «Na China», récit d’une mondialisation sud-sud vertigineuse.
Pour Le Nouveau Printemps de Toulouse, le plasticien a suspendu dans une bibliothèque de la ville l’une de ses nouvelles pièces vibrantes, une toile textile figurant un conteur créole. Rencontre avec cet artiste habité par les mondes caraïbes, à l’écoute des résistances oubliées.
Le groupe Aether, basé à Dubaï, a réussi à industrialiser les arnaques à l’abonnement et à l’amour, qui lui rapporteraient 170millions d’euros par an. Le tout grâce à la passivité, voire la complicité du géant français des paiements Worldline.
Moins de trois jours après le début des révélations de notre enquête « Dirty Payments », le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire à l’encontre du géant français des paiements Worldline.
La famille princière perçoit la principauté comme sa propriété privée dans laquelle elle a passé un partenariat avec le peuple. La conséquence en est une démocratie encadrée par sa puissance économique. Deuxième volet de notre reportage au Liechtenstein.
Plusieurs représentants de France Télévisions, dont sa patronne Delphine Ernotte-Cunci, sont convoqués lundi 30 juin afin d’être entendus dans le cadre d’une enquête sur l’organisation du concours de chant à Nice, en 2023. L’affaire vise directement le maire Christian Estrosi et son épouse, la journaliste Laura Tenoudji.
Pour faire face à une demande croissante, le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle vient de décider de réquisitionner des bâtiments vacants. De son côté, la métropole lyonnaise met en place des sites humanitaires. Les 203000 places mises à disposition par l’État ne suffisent plus.
Mercredi 25 juin, une centaine de personnes ont défilé dans la ville du Pas-de-Calais pour dénoncer les propos de la députée du RN révélés par Mediapart. Un mobilisation à l’appel du Collectif antifasciste du bassin minier, rejoint par une vingtaine d’associations.
À Montpellier, la CGT des cheminots affiche son soutien à un contrôleur dont le comportement a été critiqué par la cellule confédérale de veille contre les violences sexistes et sexuelles, qui pointe des faits «graves». Le lanceur d’alerte a dû quitter le syndicat après des menaces.
Le projet de loi de «refondation de Mayotte» est discuté depuis lundi à l’Assemblée nationale. Parmi les premiers amendements adoptés, la fin des visas territorialisés, mais aussi la facilitation de destruction des habitats précaires ou encore l’enfermement des mineurs et des familles.
Avant le sommet européen de jeudi et vendredi, les gouvernement de l’UE sont tombés d’accord sur le fonctionnement d’un mécanisme – l’Edip – censé booster l’industrie de défense du continent. Mais le compromis ménage les États les plus dépendants des importations états-uniennes.
La chercheuse Emmanuelle Maître fait le point sur les dégâts relatifs infligés au programme nucléaire iranien, les limites des mécanismes actuels de non-prolifération de l’arme atomique, mais aussi les énormes coûts liés à sa fabrication clandestine.