Après un long réquisitoire de la quasi-totalité de l’hémicycle contre le premier ministre, la motion de censure a été rejetée, le RN ayant refusé de la voter. Entre le président du MoDem et les socialistes, la guerre est bel et bien déclarée.
Un nouveau rapport consulté par Mediapart montre que l’établissement catholique parisien oblige toujours ses élèves à suivre des cours de religion. À l’inverse, en 2024, il ne proposait toujours pas de cours d’éducation à la sexualité. Le lycée n’a pourtant jamais été sérieusement inquiété.
Un livre de 1996 et des archives de 2022 prouvent la fausseté des éléments de langage avancés dans les médias par l’état-major du parti d’extrême droite pour défendre Caroline Parmentier. Cette députée proche de Marine Le Pen a publié pendant trente ans des écrits racistes, antisémites et homophobes.
Des organisations de défense des droits humains ont déposé plainte, mardi 1er juillet à Paris, contre Sasha A. et Gabriel B., soldats ayant la double nationalité et qui ont servi dans une unité de tireurs d’élite dans la bande de Gaza. Ils sont soupçonnés d’exécutions sommaires de civils non armés.
Une expertise psychiatrique pointe le trouble «schizophrénique» de l’auteur présumé de l’assassinat d’Aboubakar Cissé, tué dans une mosquée du Gard le 25 avril 2025. Si la contre-expertise confirmait cette analyse, Olivier Hadzovic pourrait être jugé pénalement irresponsable.
Mardi 1er juillet, la peine de l’écrivain Boualem Sansal, notamment pour «atteinte à l’unité nationale», a été confirmée en appel. Depuis son arrestation en novembre dernier, l’écrivain est suspendu aux tensions diplomatiques entre Paris et Alger et espère une grâce présidentielle.
Le comédien a été évincé du jury du festival Ciné citoyen, qui a eu lieu du 18 au 21 juin en Bretagne. Selon les informations de Mediapart, il est visé par une enquête judiciaire pour violences conjugales, dans le cadre de laquelle trois femmes ont témoigné. «Tout est faux», affirme-t-il.
L’enquête sur le financement d’un film produit par Julie Gayet par le partenaire de Dassault en Inde, Anil Ambani, met à mal la position de François Hollande et de sa femme. L’ancien président va-t-il être entendu par la police anticorruption?
Le régime de Faure Gnassingbé recourt à des méthodes de plus en plus violentes contre les manifestants qui contestent son pouvoir. Après sept morts et des centaines de blessés, partis politiques et organisations de la société civile disent leur indignation. Malgré la peur, les jeunes n’entendent pas renoncer.
L’impréparation des pouvoirs publics face aux vagues de chaleur oblige travailleurs et parents d’élèves à chercher des solutions d’urgence pour éviter les drames.
Sur l’aire d’accueil d’Aulnay-sous-Bois, entourées par une autoroute et l’aéroport du Bourget, une quinzaine de familles suffoquent depuis que le pays est frappé par la canicule. Elles vivent reléguées dans une zone extrêmement polluée en pleine vague de chaleur.
Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d’or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d’une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.
Droite, extrême droite et Macronie ont voté, lundi 30 juin en commission mixte paritaire, en faveur de la plupart des dispositions sénatoriales de la proposition de loi «Duplomb». La gauche, en minorité, n’a pas réussi à empêcher la réintroduction des insecticides tueurs d’abeilles.
Depuis le 19 juin, l’Hexagone subit une vague de chaleur tout aussi précoce que remarquable par sa durée. Cet épisode caniculaire révèle une fois de plus l’inaction politique face à l’impératif de protéger la population du chaos climatique qui s’intensifie.
Alors que plusieurs villes ferment leurs écoles en raison de la vague de chaleur, un constat s’impose: les établissements scolaires ne sont pas adaptés aux canicules. La porte-parole du FSU-SNUipp, premier syndicat du primaire, déplore l’absence de stratégie gouvernementale en la matière.
Alors que la France se retrouve à nouveau en vigilance canicule, peut-on échapper à la généralisation de la climatisation? Entretien avec la chercheuse Marlyne Sahakian, qui travaille sur l’accès au confort thermique, socialement très marqué.
Un scénario imprévisible est en train de s’écrire en Serbie. Depuis dimanche, le mouvement étudiant a été relayé par le reste de la population, qui a bloqué l’accès aux villes et aux grands axes routiers. Le régime autoritaire d’Aleksandar Vučić est pris de court.
Un an après des mobilisations ayant fait 60 morts, William Ruto a répondu, une nouvelle fois, par la force aux manifestants qui réclamaient justice. À deux ans de l’élection présidentielle, ces derniers dénoncent la disparition des opposants, l’impunité policière et la corruption.
Malgré les sanctions internationales, Moscou a discrètement importé des millions de dollars d’équipements de pointe, principalement de Chine, afin d’agrandir une usine de missiles hautement stratégique. Une enquête de nos partenaires du Kyiv Independent.
Les membres du G7 ont cédé aux pressions du président états-unien: à l’avenir, les multinationales américaines ne seront plus soumises à l’impôt minimum mondial de 15%. Les maigres tentatives pour harmoniser la fiscalité mondiale sont mortes. Pour le plus grand bonheur des multinationales.
La victoire du candidat de 33ans aux primaires démocrates pour la mairie de New York montre le divorce entre la base du parti et son sommet. Elle souligne qu’il est possible de mobiliser et de gagner en parlant des préoccupations de la vie quotidienne, comme le logement et les transports.
Alors que les dirigeants du Rassemblement national ont officiellement pris leurs distances avec la galaxie de sociétés d’anciens militants du Groupe union défense, plusieurs entreprises de ce réseau travaillent encore, selon nos informations, comme prestataires du groupe du RN au Parlement européen.
Dimanche, le journaliste français indépendant Christophe Gleizes a été condamné à sept ans de prison ferme par la justice algérienne. Accusé d’apologie du terrorisme, ce collaborateur de So Press était assigné à résidence depuis treize mois à Alger.
La banque française a racheté en 2023 PayXpert, une société de paiement qui avait pour clients des sites d’arnaque à l’abonnement. La Société générale a refusé de nous dire si elle a fait le ménage.
Les associations citoyennes sont 41% à s’être déjà autocensurées pour éviter des conflits avec les pouvoirs publics, révèle une étude de l’Observatoire des libertés associatives. Un phénomène qui aboutit à la «dépolitisation du monde associatif», explique le sociologue Julien Talpin.
Plusieurs représentants de France Télévisions, dont sa patronne Delphine Ernotte-Cunci, sont convoqués lundi 30 juin afin d’être entendus dans le cadre d’une enquête sur l’organisation du concours de chant à Nice, en 2023. L’affaire vise directement le maire Christian Estrosi et son épouse, la journaliste Laura Tenoudji.
Les contreparties accordées par Nicolas Sarkozy à la libération des infirmières bulgares par Mouammar Kadhafi en 2007 ont été étudiées par le tribunal judiciaire de Paris mercredi et jeudi. L’Agence française de développement est sur la sellette.
Pour eux, la qualification des crimes israéliens à Gaza ne fait plus de doute. L’historien israélien et spécialiste de la Shoah Omer Bartov dialogue avec la juriste française Rafaëlle Maison. Devant «la longue torture d’un peuple retenu dans un espace clos», ils appellent à ne pas détourner le regard.
Audiovisuel public, examen de la loi «Paris-Lyon-Marseille», démêlés judiciaires… Les dix prochains jours seront décisifs pour Rachida Dati dans sa volonté de conquérir la capitale. Une candidature aussi évidente que redoutée dans son propre camp.
Viktor Orbán avait interdit la marche des fiertés de la capitale de Hongrie. Samedi après-midi, plusieurs centaines de milliers de personnes, hongroises et européennes, l’ont défié et ont marché dans la capitale. «Un moment historique» queracontent les manifestant·es.
Des milliers de personne ont défilé à Paris pour la marche des fiertés 2025. Un cortège uni contre la présence d’un groupuscule d’extrême droite et préoccupé par un contexte international très défavorable aux droits des personnes LBTQIA+ dans le monde.
La réalisatrice Marie Voignier a emboîté le pas de jeunes investisseurs africains, débarqués à Canton pour faire des affaires dans le textile. Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, diffuse à partir de ce samedi «Na China», récit d’une mondialisation sud-sud vertigineuse.
Pour Le Nouveau Printemps de Toulouse, le plasticien a suspendu dans une bibliothèque de la ville l’une de ses nouvelles pièces vibrantes, une toile textile figurant un conteur créole. Rencontre avec cet artiste habité par les mondes caraïbes, à l’écoute des résistances oubliées.
La famille princière perçoit la principauté comme sa propriété privée dans laquelle elle a passé un partenariat avec le peuple. La conséquence en est une démocratie encadrée par sa puissance économique. Deuxième volet de notre reportage au Liechtenstein.