L’artiste Maisara Baroud : « Aujourd’hui, rester à Gaza signifie mourir »

Comme ses concitoyens, Maisara Baroud est viscéralement attaché à la bande de Gaza. Cet dessinateur l’a chroniquée dans sa souffrance, une image par jour, depuis octobre 2023. Il s’est finalement résolu à quitter le territoire pour préserver sa famille, avec le programme français Pause.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Claire Gaby pour Mediapart

À Gaza, la grossesse est un pari risqué

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Dans sa nouvelle chronique depuis Gaza, l’écrivaine et journaliste palestinienne Nour Elassy raconte comment le génocide s’attaque aussi aux enfants à naître. Elle dénonce « une guerre contre l’utérus », « un effacement biologique ».

par Nour Elassy

Gouvernement Bayrou : le vacarme avant la tempête

Élysée et gouvernement

À dix jours des annonces budgétaires du premier ministre, l’exécutif paraît plus que jamais en fin de course. La ministre de l’écologie accuse son collègue de l’intérieur de « courir derrière le RN », Macron appelle Bayrou à « diriger son gouvernement », et les oppositions menacent d’une censure à la rentrée.

par Ilyes Ramdani

Au Hellfest, des festivalières ont été racolées pour « passer du bon temps » avec le chanteur de Rammstein

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Selon nos informations, une employée de Till Lindemann a abordé des femmes à l’espace VIP du festival pour leur proposer de rejoindre un after privé dans l’hôtel de l’artiste à Nantes. La superstar allemande fait l’objet depuis deux ans d’accusations de prédation sexuelle de la part de jeunes fans.

par Lénaïg Bredoux et Donatien Huet

Boualem Sansal n’a pas été gracié, mais au Maghreb il n’est pas « Voltaire »

Afrique(s) — Chronique

par Omar Brouksy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Les milliardaires sont-ils utiles ? Zohran Mamdani relance le débat

Économie et social — Analyse

Le candidat démocrate à la mairie de New York a déclaré qu’« il ne devrait pas y avoir de milliardaires ». Des propos qui ont relancé le discours sur le ruissellement dans la presse économique, alors même qu’il est désormais intenable.

par Romaric Godin

La mairie de Metz réclame 1 520 euros à une militante féministe pour des collages

Libertés publiques

Une militante a reçu deux avis de sommes à payer du Trésor, émis par la municipalité, pour des collages réalisés par le collectif La Grenade auquel elle appartient. Elle a saisi le tribunal administratif pour en obtenir l’annulation et dénonce « un deux poids et deux mesures ».

par Jérôme Hourdeaux

Six mois d’islamophobie en France

Assassinats, insultes, tags… Plongée dans un pays déformé par la haine

Discriminations — Long format

Avant les assassinats d’Aboubakar Cissé et d’Hichem Miraoui, combien ont été agressés, discriminés, mis au ban parce que musulmans ? Quand le ministre de l’intérieur nie l’existence même de l’islamophobie, beaucoup la vivent au quotidien. De janvier à juin 2025, Mediapart raconte six mois d’une haine qui abîme la France.

par Caroline Coq-Chodorge, David Perrotin, Marie Turcan et Khedidja Zerouali

Agressées, blacklistées : les femmes portant le voile en première ligne

Discriminations

Depuis que des personnalités politiques s’autorisent les pires sorties sur les femmes qui portent le foulard, les Françaises musulmanes concernées font face à des violences verbales ou physiques de plus en plus décomplexées, de la part de passants ou de responsables de commerces.

par Marie Turcan

Les biais de la justice en question

Discriminations

Les actes islamophobes finissent rarement au tribunal, notamment parce que celles et ceux qui les subissent portent rarement plainte. Et quand ces affaires arrivent devant les juges, leur traitement interroge. 

par Khedidja Zerouali

Le Festival d’Avignon s’ouvre dans un contexte culturel périlleux

Arts

par Joseph Confavreux

© Photo Jérôme Rey / La Provence via MaxPPP

L’annulation d’une exposition sur les Caraïbes au Centre Pompidou-Metz suscite de vifs remous

Arts

L’antenne du Centre Pompidou à Metz a annulé une exposition prévue en 2026 sur la scène caribéenne contemporaine, arguant de raisons budgétaires. Mais la commissaire Claire Tancons et de nombreux artistes associés au projet contestent cette version.

par Ludovic Lamant

Libres enfants de l’histoire russe

Livres

Luba Jurgenson et Léonid Guirchovitch, émigrés d’URSS dans les années 1970, parlent de la guerre en Ukraine, de la mémoire du monde soviétique, de la culture russe, du passage d’une langue à une autre, d’un univers à un autre. Leurs échanges rappellent une exigence de liberté rare et précieuse.

par Pierre Senges (En attendant Nadeau)

Les mitochondries, source d’énergie communicative de notre corps

Sciences — Chronique

On les présente encore comme de simples batteries au service de nos cellules. Mais les dernières découvertes sur les mitochondries montrent qu’elles sont bien plus que cela. Et si c’étaient elles les grandes ordonnatrices de nos êtres 

par Lise Barnéoud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « La Dent creuse », une mémoire populaire des effondrements de la rue d’Aubagne

Le 7 juillet, le tribunal de Marseille va rendre son délibéré concernant les effondrements de la rue d’Aubagne. Un documentaire inédit redonne la parole aux habitants de Noailles, dont la colère reste intacte face au mépris révélé par ce drame.

par Mediapart

© Lose Control

L’autoroute de la discorde

A69 : l’État assume une stratégie de la tension

Écologie

Rassemblement interdit, mise en garde contre des « groupes extrêmement violents » menant « une forme de guérilla », mobilisation d’un nombre inédit de gendarmes : l’État ne lésine pas sur les moyens pour « garantir l’ordre républicain » face aux opposants à l’autoroute la plus contestée de France.

par Jade Lindgaard et Emmanuel Riondé

Carole Delga : « Il n’y a pas d’alternative »

Écologie — Entretien

La présidente socialiste de la région Occitanie défend le projet d’autoroute au nom du « en même temps » entre l’écologie et le social, et de la lutte contre le Rassemblement national.

par Jade Lindgaard

© Photo Rémy Gabalda / MaxPPP

Notre sélection de documentaires

Attaque massive, nouveau lâchage de Trump : mauvaise semaine pour l’Ukraine

Défense et diplomatie

Attaque de drones russes d’une ampleur jamais vue, livraisons d’armes mises en pause par les États-Unis et progrès russes sur une partie du front : les semaines ne sont jamais réjouissantes pour l’Ukraine en guerre, mais celle qui vient de s’écouler a été particulièrement difficile.

par Justine Brabant

© Photos Abaca et AFP

À Gaza, dans le silence international, le carnage et le drame humanitaire continuent

Proche et Moyen-Orient

En une semaine, 630 Palestiniens ont été tués dans l’enclave, sous des bombardements ou en tentant d’accéder à de l’aide humanitaire. Dans l’attente d’un cessez-le-feu que Donald Trump souhaiterait conclure entre l’État hébreu et le Hamas, la population survit dans à peine 15 % du territoire. 

par Clothilde Mraffko

© Photo Majdi Fathi / NurPhoto via AFP

Dans les Bouches-du-Rhône, la nouvelle répartition des assistantes sociales inquiète

Éducation et enseignement supérieur

La future organisation des services sociaux des collèges et lycées voulue pour favoriser « l’équité », selon l’académie d’Aix-Marseille, préoccupe les enseignants et personnels. Ils craignent une dégradation de la prise en charge des élèves vulnérables.

par Faïza Zerouala

© Photo Frédéric Speich / La Provence via MaxPPP

Série Zones : la sécession des riches

Gujarat International Finance Tec-City, le rêve avorté d’un eldorado dérégulé

Épisode 6

Depuis 2006, l’Inde ambitionne d’attirer les géants de la finance dans une cité ultramoderne, soustraite aux lois économiques, fiscales et foncières du pays. Mais entre corruption, dérégulation opaque et absence de vie urbaine réelle, elle reste loin de l’eldorado promis aux investisseurs et aux cadres internationaux.

par Côme Bastin

© Photo Atul Loke / Panos-Rea

Vidéosurveillance de ses employés : devant la Cnil, la Samaritaine plaide la « maladresse »

Économie et social

Le grand magasin parisien de LVMH a comparu le 3 juillet devant l’autorité administrative pour avoir installé en 2023 des caméras camouflées en détecteurs de fumée dans son sous-sol. Révélée par Mediapart, l’affaire pourrait lui valoir une amende de plusieurs centaines de milliers d’euros.

par Khedidja Zerouali

© Document Mediapart

« C’est Nicolas qui paie » : quand le racisme rencontre la haine de l’impôt

Extrême droite

L’extrême droite libertarienne française s’appuie actuellement sur la formule « c’est Nicolas qui paie » pour pourfendre le consentement à l’impôt et le modèle social français, tout en avançant des idées xénophobes. Un cocktail nauséabond.

par Youmni Kezzouf et Mathias Thépot

Audio disponible

Les syndicats serrent les rangs pour protéger le 1er-Mai non travaillé

Travail

Une proposition de loi examinée ce jeudi au Sénat entend permettre aux boulangers, aux commerces alimentaires et aux fleuristes de faire travailler leurs salariés le 1er-Mai, ce qui est aujourd’hui interdit par la loi. L’ensemble des syndicats dénoncent une « régression sociale inacceptable ».

par Dan Israel

Éditions L’Harmattan : la direction visée par deux enquêtes préliminaires

Travail — Enquête

À la suite d’une plainte du fondateur visant son neveu, qui dirige l’entreprise, le parquet a confié à la brigade financière une enquête des chefs d’escroquerie et d’abus de faiblesse. Une seconde enquête est ouverte du chef de harcèlement moral au travail.

par Laurent Mauduit

© Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP

Le secrétariat général de l’enseignement catholique, « ministère bis » et puissant lobby

Éducation et enseignement supérieur

Plusieurs courriers, obtenus par Mediapart, documentent l’influence qu’exerce le secrétariat général de l’enseignement catholique, dirigé par Philippe Delorme, auprès de l’Éducation nationale. Cette instance, pourtant non reconnue par l’État, poursuit un but : défendre la singularité du privé, quitte à s’écarter des règles communes.

par Mathilde Goanec

© Photo Olivier Lejeune / Le Parisien via MaxPPP

Après Bétharram, François Bayrou rattrapé par le scandale Pélussin

Enfances — Enquête

par Mathilde Mathieu et David Perrotin

Résumé disponible

Sur l’affaire Bétharram, l’inaction des institutions, Bayrou en tête

Éducation et enseignement supérieur

par David Perrotin et Antton Rouget

50 mesures pour en finir avec la culture du déni à l’école

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Mathilde Mathieu

Primaire de la gauche : chronique d’une galère annoncée

Gauche(s) — Reportage

À l’invitation de Lucie Castets, des leaders de gauche se sont engagés à avoir une candidature commune en 2027, selon des modalités qui seront arrêtées en fin d’année. L’initiative, présentée comme « historique », est plombée par l’absence des Insoumis, du PCF et de Place publique, ainsi que par le manque de dynamique citoyenne visible.

par Mathieu Dejean

David Belliard, candidat écolo à Paris : « Dès le premier tour, faire tous ensemble »

Gauche(s) — Entretien

Le candidat des Écologistes aux municipales de l’an prochain réagit à la désignation d’Emmanuel Grégoire comme candidat socialiste. Face au risque que la capitale bascule à droite, il plaide pour l’union de toute la gauche dès le premier tour. Il explique pourquoi et comment.

par Mathieu Dejean

Le testament qui déchire la famille Le Pen

Extrême droite — Enquête

En août 2023, selon un testament que révèle Mediapart, Jean-Marie Le Pen a légué à sa femme Jany la jouissance du manoir familial de Montretout dans les Hauts-de-Seine. Marine Le Pen l’a découvert à la mort de son père, alors qu’elle voudrait vendre le bien.

par Karl Laske et Marine Turchi

© Photo Renaud Khanh / Abaca

La décarbonation ne va pas assez vite, alerte le Haut Conseil pour le climat

Climat

Dans son septième rapport annuel, la vigie du climat s’inquiète du fort ralentissement de la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France. Elle appelle à une relance de l’action politique pour limiter les impacts de la surchauffe planétaire qui s’intensifient dans le pays.

par Mickaël Correia

Nucléaire : à Bure, le cadeau empoisonné des déchets étrangers

Écologie — Enquête

Le gouvernement a naturalisé des milliers de colis de déchets nucléaires d’origine étrangère pour les enfouir dans les sous-sols français, alors que la loi interdit de stocker les rebuts internationaux. Et a omis de prévenir élus et associations, qui dénoncent un « arrangement » en catimini.

par Jade Lindgaard

Après le cessez-le-feu, le régime iranien sombre dans la paranoïa et la répression

Proche et Moyen-Orient

Pour le Guide suprême comme pour les chefs militaires, la République islamique a remporté une « victoire » contre Israël et les États-Unis. Mais comme après chaque crise, les opposants sont pourchassés, ainsi que les Afghans.

par Jean-Pierre Perrin

Français détenus en Iran : Paris brandit la menace de « mesures de rétorsion »

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Le président français Emmanuel Macron a menacé jeudi l’Iran de « mesures de rétorsion », s’il maintient l’inculpation d’espionnage pour Israël à l’encontre des deux Français détenus depuis plus de trois ans par Téhéran et qui encourent la peine de mort.

par Agence France-Presse