Avant les assassinats d’Aboubakar Cissé et d’Hichem Miraoui, combien ont été agressés, discriminés, mis au ban parce que musulmans? Quand le ministre de l’intérieur nie l’existence même de l’islamophobie, beaucoup la vivent au quotidien. De janvier à juin 2025, Mediapart raconte six mois d’une haine qui abîme la France.
parCaroline Coq-Chodorge,
David Perrotin,
Marie Turcan
et Khedidja Zerouali
En une semaine, 630 Palestiniens ont été tués dans l’enclave, sous des bombardements ou en tentant d’accéder à de l’aide humanitaire. Dans l’attente d’un cessez-le-feu que Donald Trump souhaiterait conclure entre l’État hébreu et le Hamas, la population survit dans à peine 15% du territoire.
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens occupés épingle le vaste réseau de multinationales qui profitent du massacre à Gaza: celles qui équipent Tsahal, qui financent l’État israélien, ou qui participent à l’exploitation des territoires occupés.
Des députés Ensemble pour la République ont, comme le RN, rejeté une résolution visant à suspendre l’accord commercial entre l’UE et Israël, s’opposant au passage à l’application du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Nétanyahou. Un vote qui a créé le malaise au sein même des rangs macronistes.
Attaque de drones russes d’une ampleur jamais vue, livraisons d’armes mises en pause par les États-Unis et progrès russes sur une partie du front: les semaines ne sont jamais réjouissantes pour l’Ukraine en guerre, mais celle qui vient de s’écouler a été particulièrement difficile.
Rassemblement interdit, mise en garde contre des «groupes extrêmement violents» menant «une forme de guérilla», mobilisation d’un nombre inédit de gendarmes: l’État ne lésine pas sur les moyens pour «garantir l’ordre républicain» face aux opposants à l’autoroute la plus contestée de France.
La présidente socialiste de la région Occitanie défend le projet d’autoroute au nom du «en même temps» entre l’écologie et le social, et de la lutte contre le Rassemblement national.
À la suite d’une plainte du fondateur visant son neveu, qui dirige l’entreprise, le parquet a confié à la brigade financière une enquête des chefs d’escroquerie et d’abus de faiblesse. Une seconde enquête est ouverte du chef de harcèlement moral au travail.
L’antenne du Centre Pompidou à Metz a annulé une exposition prévue en 2026 sur la scène caribéenne contemporaine, arguant de raisons budgétaires. Mais la commissaire Claire Tancons et de nombreux artistes associés au projet contestent cette version.
La future organisation des services sociaux des collèges et lycées voulue pour favoriser «l’équité», selon l’académie d’Aix-Marseille, préoccupe les enseignants et personnels. Ils craignent une dégradation de la prise en charge des élèves vulnérables.
Le grand magasin parisien de LVMH a comparu le 3 juillet devant l’autorité administrative pour avoir installé en 2023 des caméras camouflées en détecteurs de fumée dans son sous-sol. Révélée par Mediapart, l’affaire pourrait lui valoir une amende de plusieurs centaines de milliers d’euros.
L’initiative vise à ouvrir le débat sur les questions sécuritaires qui infusent désormais dans le traitement des demandes d’asile en France. Plusieurs officiers de protection avaient confié leur malaise à Mediapart, au point pour certains de vouloir quitter le navire.
Accusée par d’anciens collaborateurs, l’ancienne élue macroniste a vu sa peine de six mois de prison avec sursis confirmée et sa condamnation civile aggravée. «Elle est dévastée», réagit son avocat, qui annonce un pourvoi en cassation.
Depuis 2006, l’Inde ambitionne d’attirer les géants de la finance dans une cité ultramoderne, soustraite aux lois économiques, fiscales et foncières du pays. Mais entre corruption, dérégulation opaque et absence de vie urbaine réelle, elle reste loin de l’eldorado promis aux investisseurs et aux cadres internationaux.
Avant le vote, le leader de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé, dans un discours record de près de neuf heures, « une attaque honteuse et généralisée contre le peuple américain».
Un ancien aéroport de Floride, situé en pleins marécages, est transformé en centre de rétention pour y enfermer les étrangers à expulser, avec l’argument que personne ne pourrait s’en échapper au risque d’être dévoré. Tout est fait pour déshumaniser les personnes migrantes.
À quelques jours de son 90eanniversaire, la figure majeure du bouddhisme tibétain, en exil en Inde depuis 1959, a affirmé mercredi vouloir garder la mainmise sur la désignation de son successeur. Et refuser de se soumettre à Pékin, qui souhaite contrôler ce choix.
Plusieurs courriers, obtenus par Mediapart, documentent l’influence qu’exerce le secrétariat général de l’enseignement catholique, dirigé par Philippe Delorme, auprès de l’Éducation nationale. Cette instance, pourtant non reconnue par l’État, poursuit un but: défendre la singularité du privé, quitte à s’écarter des règles communes.
À l’invitation de Lucie Castets, des leaders de gauche se sont engagés à avoir une candidature commune en 2027, selon des modalités qui seront arrêtées en fin d’année. L’initiative, présentée comme «historique», est plombée par l’absence des Insoumis, du PCF et de Place publique, ainsi que par le manque de dynamique citoyenne visible.
En août 2023, selon un testament que révèle Mediapart, Jean-Marie Le Pen a légué à sa femme Jany la jouissance du manoir familial de Montretout dans les Hauts-de-Seine. Marine Le Pen l’a découvert à la mort de son père, alors qu’elle voudrait vendre le bien.
Des contenus ont été diffusés sur le réseau social X en ciblant les internautes sur la base de critères politiques, ce qui est interdit par les réglementations françaises et européennes.
Un rapport de la direction financière du Parlement européen accuse le groupe parlementaire du RN et ses élus d’avoir dépensé de façon «irrégulière» 4,3 millions d’euros de fonds publics européens.
L’extrême droite libertarienne française s’appuie actuellement sur la formule «c’est Nicolas qui paie» pour pourfendre le consentement à l’impôt et le modèle social français, tout en avançant des idées xénophobes. Un cocktail nauséabond.
Une proposition de loi examinée ce jeudi au Sénat entend permettre aux boulangers, aux commerces alimentaires et aux fleuristes de faire travailler leurs salariés le 1er-Mai, ce qui est aujourd’hui interdit par la loi. L’ensemble des syndicats dénoncent une «régression sociale inacceptable».
Depuis neuf mois, des milliers de personnes sont victimes de la mise en place d’Arpège, un logiciel censé régler les indemnités liées aux arrêts de travail en Loire-Atlantique et en Vendée. Trois d’entre elles assignent la CPAM, jeudi 3 juillet, au tribunal judiciaire de Nantes.
Dans son septième rapport annuel, la vigie du climat s’inquiète du fort ralentissement de la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France. Elle appelle à une relance de l’action politique pour limiter les impacts de la surchauffe planétaire qui s’intensifient dans le pays.
Le gouvernement a naturalisé des milliers de colis de déchets nucléaires d’origine étrangère pour les enfouir dans les sous-sols français, alors que la loi interdit de stocker les rebuts internationaux. Et a omis de prévenir élus et associations, qui dénoncent un «arrangement» en catimini.
Pour le Guide suprême comme pour les chefs militaires, la République islamique a remporté une «victoire» contre Israël et les États-Unis. Mais comme après chaque crise, les opposants sont pourchassés, ainsi que les Afghans.
La Cour européenne des droits de l’homme a rejeté les recours de militants écologistes condamnés pour avoir décroché en 2019 des portraits présidentiels afin de dénoncer l’inaction de l’État dans la lutte pour le climat. Elle consacre ainsi l’idée que la désobéissance civile peut donner lieu à une peine.
En deux ans, la DZ Mafia, organisation centrale dans le trafic de drogue marseillais, s’est bâtie une notoriété nationale. Par extension, sa «marque» incarne le nouveau visage du deal. Il est pourtant difficile de définir cette structure versatile, dont la puissance ne fait plus aucun doute.
L’impréparation des pouvoirs publics face aux vagues de chaleur oblige travailleurs et parents d’élèves à chercher des solutions d’urgence pour éviter les drames.
Le quartier financier de la capitale britannique est perçu comme la poule aux œufs d’or du Royaume-Uni, à défendre face à la concurrence internationale pour le bien de toute la population. Mediapart est parti à la découverte d’une zone de non-droit, où règnent les privilèges de classe.