Le nombre de fumeurs ne cesse de baisser en France. Une très bonne nouvelle pour la santé publique, une très mauvaise pour les géants du tabac, qui tentent d’imposer un nouveau produit sur le marché, les sachets de nicotine, pour rendre accro une nouvelle génération qui risque sinon de leur échapper.
parRozenn Le Saint
et Sylvain Richard (réalisateur)
À l’issue de sa visite d’État à Londres, Emmanuel Macron a annoncé un accord sur le volet migratoire, et notamment l’application du principe du « un pour un », permettant l’échange de personnes migrantes entre les deux pays. Celui-ci pourrait débuter dans les prochaines semaines.
Le tribunal de Bobigny est allé au-delà des réquisitions du parquet, jeudi 10 juillet, en qualifiant de «violences verbales» certains propos tenus par les policiers contre cet étudiant tchadien de 23ans. Les peines vont d’une simple amende à un an de prison avec sursis.
Moins payées que les hommes, dix salariées du groupe franco-italien ont obtenu des rappels de salaire, en plus des dommages-intérêts, après avoir fait condamner leur employeur pour discrimination. Seul bémol à ce combat collectif: des disparités importantes d’arriérés entre cadres et techniciennes.
Après trois jours d'audience, l’ex-direction peine toujours à documenter le travail que pouvait fournir Édith V., la compagne d’un dessinateur payée sans jamais venir au journal. Plusieurs journalistes ont dénoncé cet «arrangement», une atteinte à la réputation de l’hebdomadaire et à ses valeurs.
Le programme de subventionnement des forces municipales par la région francilienne est menacé par un recours devant le tribunal administratif. Lancée dans une campagne politique pour défendre son «bouclier», la présidente de la collectivité a obtenu le soutien du ministre de l’intérieur.
Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes et un autre, plus insidieux, selon la distance géographique et les moyens financiers des patients.
parIsabelle Jarjaille
et Caroline Trouillet (Splann !)
Le 10 juillet 1985, les services secrets français coulent le bateau de Greenpeace en campagne contre les «essais» nucléaires dans le Pacifique. L’écrivaine polynésienne Chantal T. Spitz continue de dénoncer les traumatismes sociaux et politiques qu’ils ont provoqués.
Un bateau de l’association écologiste Greenpeace explose le 10 juillet 1985 dans le port d’Auckland, provoquant la mort d’un photographe et un scandale mondial. Les services secrets français assurent n’y être pour rien. Mais Edwy Plenel va découvrir un mensonge d’État.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Sylvain Richard (réalisateur)
Le Parlement s’apprête à entériner la refonte des textes qui régissent le droit du travail. Un nivellement législatif par le bas, sans revalorisation des salaires ni considération pour l’économie informelle, face auquel les syndicats ont organisé une grève nationale mercredi.
Trois associations de défense de l’environnement et des droits des consommateurs ont porté plainte, mercredi 9 juillet, contre le leader français des ustensiles de cuisine. La raison: une campagne publicitaire affirmant que ses produits sont «reconnus comme sûrs» par les autorités.
Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d’extrême droite s’en prenaient à un local qui accueillait une conférence sur la Palestine, dans le Vieux-Lyon, faisant plusieurs blessés graves. Malgré douze mises en examen et une enquête d’envergure, toujours en cours, le dossier patine.
Le constat est unanime, les bombardiers d’eau sont indispensables pour lutter contre les incendies, qui gagnent du terrain été après été. Mais malgré les promesses d’Emmanuel Macron en 2023, le renouvellement et le renforcement de la flotte tarde, faute de crédits.
Le pénaliste est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait mis toute son âme dans la défense de l’ex-chirurgien pédocriminel, condamné en mai à vingt ans de réclusion. «Tout laisse à penser à un suicide», a indiqué le procureur de Rennes.
Le mouvement Emmaüs a rendu public, mercredi 9 juillet, un rapport faisant état de douze nouveaux témoignages d’agressions sexuelles ou de viols commis par l’abbé Pierre, dont sept concernant des personnes mineures. Un signalement a été adressé à la justice.
Sous le coup d’une enquête pour «favoritisme» quand il était chargé des outre-mer, le ministre des armées a aussi acheté à l’époque, à grands frais, un stock de livres à un ancien membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, Max Dubois, aujourd’hui chargé de mission auprès de Manuel Valls.
La justice enquête depuis juillet 2024 sur les prêts accordés par des militants au parti d’extrême droite pour financer des campagnes électorales. Ces prêts pourraient ne pas respecter le cadre très strict qui régit ce mode de financement.
Seul candidat à la présidence, l’Insoumis accuse LR d’avoir repoussé l’élection du président de la commission d’enquête pour l’empêcher d’en prendre la tête. Une turpitude de plus dans le parcours de l’une des initiatives parlementaires les plus scabreuses de la Ve République.
Ce très discret lieu d’entreposage de biens de luxe a fermé les yeux pendant des années sur les combines qui pouvaient s’y tramer. Après une avalanche de scandales, le canton de Genève, propriétaire du port franc, a lancé un grand ménage en 2015. Sans renier totalement son ADN.
Une enquête de mortalité, menée auprès du personnel de l’ONG dans l’enclave et de leurs familles, indique que 2 % d’entre eux sont décédés depuis le 7 octobre 2023. Près de la moitié des personnes tuées sont des enfants.
Israël et le Hamas ont repris dimanche 6 juillet des négociations indirectes en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. Mais les véritables discussions devraient se régler aux États-Unis, où le premier ministre israélien est en visite jusqu’au jeudi 10 juillet.
Paul O’Brien dirige la section états-unienne d’Amnesty International. De passage à Paris, il s’est entretenu avec Mediapart de la situation outre-Atlantique et des réponses de son organisation aux attaques de Donald Trump contre l’État de droit.
Depuis son retour au pouvoir, le président des États-Unis veut arracher un cessez-le-feu à Gaza au premier ministre israélien, en visite lundi à Washington. Mais Israël est aussi l’artisan du chaos actuel dans la région, qui contrecarre les ambitions d’une «pax americana».
À Kaboul, les adolescentes, privées d’accès au lycée par les talibans, passent la majeure partie de leur temps à la maison. Elles lisent, travaillent dans des ateliers de couture ou aident leurs mères dans les tâches ménagères. Elles posent ici dans leurs vêtements préférés et racontent leur quotidien et leurs aspirations.
À la différence de la SNCF, ses concurrents exploitant des grandes lignes n’auront aucune mission d’aménagement du territoire et seront exonérés d’une partie de l’entretien du réseau. L’entreprise publique, privée d’une partie de ses recettes, va devoir assumer seule toutes les charges.
C’est «le premier budget de l’État», financé sans aucun contrôle sur son utilisation: les entreprises ont bénéficié en 2023 de 211milliards d’euros de subventions, aides fiscales et allègements de cotisations sociales en France, a calculé la commission d’enquête du Sénat.
Le taux de pauvreté a fortement augmenté en 2023 pour atteindre 15,4% de la population. Soit une hausse de 0,9 point et le niveau le plus élevé depuis trente ans. En cause, la fin des mesures exceptionnelles de 2022 en soutien au pouvoir d’achat.
Philippe Baptiste a promis un projet de loi pour aider les familles à voir clair dans l’offre de formations du supérieur. Dans le même temps, il assume de soutenir l’essor du privé et les mesures de régulations du secteur présentées peinent à convaincre.
Les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, débordées, sont passées à côté d’une atteinte artérielle chez une femme enceinte de sept mois, venue pour des blessures au visage. L’enfant n’a pas survécu. Les parents ont dû interpeller à plusieurs reprises l’hôpital pour obtenir de premières explications.
Retenu dans un centre de rétention administrative de Haute-Garonne depuis plus de soixante jours, Joes craint d’être expulsé vers la République démocratique du Congo, où il pourrait ne pas avoir accès à un traitement antirétroviral. Son maintien en rétention doit être examiné lundi 7 juillet devant la cour administrative d'appel.
Jugée pour avoir rétribué durant vingt-quatre ans la compagne d’un dessinateur historique pour un emploi fictif, l’ex-direction de l’hebdomadaire satirique a tenté mardi 8 juillet de mettre en cause l’enquête menée par la brigade financière.
Lors d’une comparution agitée, mercredi 9 juillet à Madrid devant le Congrès, le chef du gouvernement a encore exclu de démissionner, malgré les scandales qui touchent plusieurs de ses proches. La plupart des soutiens de la «majorité progressiste» ont exprimé leur scepticisme.
Au moins un millier de personnes se sont rassemblées ce week-end contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres, malgré l’interdiction de l’évènement. L’acharnement des pouvoirs publics à la construire crée incompréhension et colère chez les militants.
Le bilan humain des inondations éclair au Texas, dans le sud des États-Unis, atteint 60 morts dimanche, selon l’AFP. Alors que les secouristes cherchent encore les disparus, les premières critiques contre le climatosceptique Trump se font entendre.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le 7 juillet, le tribunal de Marseille va rendre son délibéré concernant les effondrements de la rue d’Aubagne. Un documentaire inédit redonne la parole aux habitants de Noailles, dont la colère reste intacte face au mépris révélé par ce drame.
Dans le cadre de l’Otan, les alliés européens des États-Unis se sont engagés à des hausses massives de leurs dépenses militaires. Si les niveaux promis ont déjà été atteints par le passé, leur rationalité politique et industrielle laisse encore à désirer.
L’extension à Toulouse d’un centre de commandement spatial de l’armée française et de l’Otan suscite un regain de mobilisation du mouvement antimilitariste. À travers différents événements, celui-ci tente de dénoncer la «fabrique de la guerre». Même s’il est contraint de repenser certaines de ses positions.
Les créateurs et créatrices de jeux vidéo choisissent de plus en plus fréquemment de vendre leurs jeux à bas prix dans des lots caritatifs. Une mobilisation qui tranche dans un milieu où les grandes entreprises tendent à rester sourdes aux crises internationales.
L’exposition «Après la fin», visible jusqu’en septembre, convoque une quarantaine d’artistes aux techniques hybrides, depuis la Méditerranée et les Caraïbes, pour aiguiser nos imaginaires. Et montre qu’à l’inverse de ce que prétendait Margaret Thatcher, il y a bien des alternatives.
Avant les assassinats d’Aboubakar Cissé et d’Hichem Miraoui, combien ont été agressés, discriminés, mis au ban parce que musulmans? Quand le ministre de l’intérieur nie l’existence même de l’islamophobie, beaucoup la vivent au quotidien. De janvier à juin 2025, Mediapart raconte six mois d’une haine qui abîme la France.
parCaroline Coq-Chodorge,
David Perrotin,
Marie Turcan
et Khedidja Zerouali