Arrêter progressivement tous les pesticides, visibiliser l’«épidémie» de cancers: c’est ce que cherche à obtenir, avec de nouveaux modes d’action, le collectif Cancer colère. Rencontre avec sa fondatrice, qui a fait irruption dans l’enceinte de l’Assemblée le 8 juillet au moment du vote de la loi «Duplomb».
Un rapport parlementaire, issu de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la multiplication des plans de licenciements dans les grands groupes, regrette le désengagement des pouvoirs publics, qui se refusent à sauver les emplois.
La rentabilité excessive de la dialyse est dénoncée dans de nombreux rapports. À Nancy, une enquête administrative a mis en évidence des dialyses abusives, qui auraient causé un décès. Certaines pratiques à La Réunion, en Guyane et en Occitanie sont également questionnées.
Un fabricant de paracétamol, Ipsophene, veut s’implanter à proximité du cœur de ville. Sur un site Seveso, non loin du mémorial d’AZF et collé au futur «poumon vert» toulousain, le lieu du projet suscite des inquiétudes.
En remerciement d’un soutien indéfectible du monde des cryptos, le président états-unien a fait adopter la première législation qui leur ouvre la finance quotidienne. Les géants du numérique sont déjà prêts à lancer leur propre jeton et à créer leurs paradis fiscaux dématérialisés.
Après la publication jeudi d’un article ravageur évoquant une lettre «salace» de Trump à son ami Jeffrey Epstein, le président états-unien a réclamé la publication de témoignages «pertinents» du dossier judiciaire du pédocriminel mort en prison en 2019. Un revirement pour tenter de mettre fin à la polémique.
Le maire d’Istanbul et rival d’Erdoğan vient d’être condamné à une peine de prison, alors qu’une vague d’arrestations vise les maires d’opposition des plus grandes villes du pays. Le CHP maintient sa stratégie de rassemblements réguliers.
Alors que le maire d’Istanbul, opposant principal d’Erdoğan, vient d’être condamné à 20 mois de prison, les arrestations de personnalités politiques et médiatiques s’enchaînent. Le chercheur en science politique Max-Valentin Robert revient sur les dérives autocratiques du président.
Après les indépendances au Maghreb, une importante diaspora juive a transité par Marseille, ou y a posé ses valises. Pour certains membres des générations qui ont suivi, la ville sert désormais de lieu où explorer sans tabou ses origines.
Le Groupe antifasciste Lyon et environs a saisi la Cour européenne des droits de l’homme. Il avait été dissous par le gouvernement en 2022 sur la base d’un nouveau motif créé par la loi séparatisme de 2021. Les antifas estiment que cette dissolution est une atteinte à la liberté d’expression.
Le Groupe de La Haye, une coalition pour la Palestine qui réunit des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud, a convoqué plus de trente pays à Bogotá pour convenir de sanctions contre Israël. En parallèle, des mobilisations citoyennes ont lieu dans la capitale colombienne.
En mai et juin 2025, Mediapart s’est régulièrement rendu à Gaillon, commune de 6000 âmes, pour chroniquer la bascule politique en cours et le péril de l’extrême droite. À travers leur quotidien, leurs difficultés et leur ressenti, des habitants donnent à voir la France d’aujourd’hui.
Le premier ministre a annoncé un budget de l’assurance-maladie d’une rigueur sans précédent en 2026. Les Français seraient aussi mis à contribution: les franchises devraient augmenter. Les plus malades sont aussi visés.
Les critiques, nombreuses, n’ont rien changé à la conviction du premier ministre: à ses yeux, son plan d’économies est d’une ampleur historique. Reste à trouver une majorité, ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la casse sociale annoncée. Les grandes manœuvres commencent.
Après l’annonce de ses orientations budgétaires pour désendetter la France, le premier ministre est sur un chemin de crête. Pour des raisons évidemment différentes, PS comme Rassemblement national, groupes charnières pour faire tomber le gouvernement, l’en menacent ouvertement: «Soit il revoit sa copie, soit il est censuré.»
L’accord de Bougival soulève de nombreux questionnements dans l’archipel, notamment dans le camp indépendantiste. Bien qu’inédit, le nouveau statut proposé se rapproche de certains autres modèles, qui ont montré leurs limites dans la voie de la décolonisation.
Engagée très tôt dans les mouvements de jeunesse, Andrée Viénot présente un parcours déjà atypique en 1940, lorsque la débâcle la pousse à rejoindre la Résistance. Élue députée des Ardennes au lendemain du conflit, l’ancienne scoute illustre les malaises de la gauche au moment de la guerre d’Algérie: son engagement décolonial la conduira à rompre avec la SFIO pour rejoindre ce qu’on appelle alors la «deuxième gauche».
Le grand magasin inauguré par Emmanuel Macron en 2021 devait être la vitrine du groupe LVMH à Paris. Il relève en réalité de la gabegie, avec 110 millions d’euros de pertes en deux ans. LVMH va le placer sous la tutelle du Bon Marché, son autre enseigne parisienne, largement bénéficiaire.
Mohamed El Mimouni est sapeur-pompier volontaire depuis vingt-cinq ans. Et depuis vingt-cinq ans, il subit différentes formes de discriminations. Après un procès gagné en 2022 dans l’Orne, il doit à nouveau saisir la justice pour défendre ses droits, cette fois dans les Hautes-Pyrénées.
La police enquête sur des dépenses litigieuses opérées en 2023 par le Biarritz olympique. Le club basque, alors propriété de la famille Gave, vient d’être racheté par un autre financier d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin.
Dans un rapport administratif dont Mediapart a pris connaissance, la «police des polices» conclut à un usage disproportionné de la force par les agents qui ont fracassé le crâne de Hedi en juillet 2023 à Marseille. L’inspection demande un conseil de discipline pour les quatre policiers ainsi que pour leur cheffe. Le ministère de l’intérieur n’y a toujours pas donné suite.
Depuis janvier, treize agents se sont ôtés la vie et huit autres ont tenté de le faire. Les faits se sont déroulés sur le lieu de travail à quatre reprises. Les syndicats s’interrogent sur le lien avec les suppressions de postes qui ont fait disparaître 25% des effectifs depuis 2008.
Le conseil européen des affaires étrangères de l’Union européenne n’a finalement rien statué sur son accord d’association avec Israël, pourtant bafoué. Les 27 se contentent d’un accord sans garantie sur l’aide humanitaire à Gaza.
Le gouvernement a justifié cette décision par la hausse des arrivées de personnes migrantes venant d’Afrique du Nord, et de la Libye en particulier. L’Union européenne a réagi mollement, annonçant qu’elle examinerait les modalités d’application de cette décision.
Le premier ministre Anthony Albanese a été reçu mardi par le numéro un chinois, Xi Jinping, dans le cadre d’une visite de six jours en Chine. Un déplacement qui contraste avec les relations difficiles de Canberra avec son principal allié, les États-Unis, depuis le retour de Donald Trump.
Le 7 octobre 2023, plus de 150000 travailleurs palestiniens de Cisjordanie ont vu leur permis de travail en Israël automatiquement révoqué. Depuis, des milliers d’entre eux risquent leur vie en sautant par-dessus le mur de séparation pour subvenir aux besoins de leurs familles, malgré le risque d’être abattus.
Trois attaques se revendiquant de l’idéologie «incel» ont été déjouées en un an. La dernière en date, à Saint-Étienne, est, pour la première fois, entre les mains de la justice antiterroriste. Cette menace est prise au sérieux par les services de renseignement, mais encore méconnue des magistrats et avocats.
Les discours masculinistes sont de plus en plus présents en France, notamment avec un courant qui monte, celui des « célibataires involontaires ». Décryptage avec le chercheur et politiste franco-canadien Francis Dupuis-Déri.
Mediapart a lancé un appel à projets sur le thème des addictions. Dans ce cadre, Rozenn Le Saint propose une première série, « Aux frontières du légal ». Son enquête en trois volets montre comment les lobbyistes du tabac, de l’alcool et des jeux contournent les règles en vigueur et se mettent les responsables politiques dans la poche pour perpétuellement renouveler et rajeunir leur clientèle.