Plus d’une centaine de Palestiniens, dont une majorité d’enfants, sont morts de faim depuis le 7 octobre 2023. L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1000 personnes tentant d’obtenir de l’aide alimentaire depuis fin mai.
parRachida El Azzouzi,
Margaux Houcine
et Clothilde Mraffko
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou affame les Gazaouis pour les forcer à fuir. Seul obstacle à ce plan, «trouver des pays pour les accueillir», assume le premier ministre. Les Palestiniens, eux, se résignent à partir.
L’AFP alerte sur le sort des dix professionnels des médias travaillant pour l’agence dans l’enclave. La famine les plonge dans un état de faiblesse tel qu’ils ne peuvent souvent plus travailler.
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse: venger Gaza.
Bien qu’elle conteste toutes les mises en cause, la ministre de la culture est accusée d’avoir été payée 900000 euros par Renault pour défendre les intérêts du groupe lorsqu’elle était députée européenne.
L’élu centriste de Loire-Atlantique a drogué à son insu sa collègue députée Sandrine Josso en novembre 2023. Un acte motivé par le fait de vouloir «imposer» une «atteinte sexuelle», d’après les juges d’instruction chargés de l’enquête.
Le politiste Vincent Tiberj voit dans le succès de la pétition contre la loi Duplomb une démonstration de force de la démocratie citoyenne et de sa résistance à la droitisation de la vie politique.
La totalité des membres de la mission régionale de l’autorité environnementale en région parisienne vient de démissionner. En cause: trop de pressions, pas assez de moyens et un travail de sape insidieux par une partie de la haute administration.
À la tête de 33 salles d’escalade en France, la société est en forte expansion. Au prix d’une recherche permanente d’économies, de conditions de travail difficiles pour les salariés, suscitant des interrogations sur la sécurité des travailleurs et des clients.
Le ministre des outre-mer doit présenter en conseil des ministres son projet de loi contre les écarts de prix entre les collectivités ultramarines et l’Hexagone. Les parlementaires et les élus de ces territoires regrettent déjà un texte à l’ambition limitée.
Dans les années 1960, une partie des familles juives arrivées à Marseille s’installe dans les quartiers du nord de la ville. Aujourd’hui, la synagogue Ohel-Yaacov cultive un ancrage fort pour continuer d’exister, malgré une communauté moins importante et les inquiétudes liées à la montée de l’antisémitisme.
Le parti nationaliste hindou a ravi la capitale à l’opposition après vingt-sept ans d’absence. Délaissant ses rengaines identitaires, il a juré de nettoyer l’air, le fleuve et les décharges de ce colosse urbain. Six mois plus tard, aucun changement significatif n’est en vue.
Récoltant près de 1,5million de signatures, la pétition a réussi à dépasser les sphères militantes et écologistes et dévoilela montée en puissance chez les Français des préoccupations en matière de santé environnementale.
parMickaël Correia,
Mathieu Dejean
et Camélia Echchihab
Dans ce service de l’hôpital La Colombière, où l’on défend le soin plutôt que la répression, la résistance face à l’extrême droite est patente et le vivre-ensemble érigé en bastion à défendre.
Face aux miroirs déformants des médias Bolloré donnant à voir une institution dominée par les courants les plus conservateurs, Mediapart donne la parole aux chercheurs et aux militants d’une vision progressiste du catholicisme.
La période trouble de l’après-guerre a permis à certains collaborateurs de se recycler sous une nouvelle identité. Le cas le plus emblématique est peut-être celui de Jacques Ducreux, qui, en quelques années, a pu passer du rôle d’agent du renseignement allemand à celui de député radical des Vosges et informateur de la DST. Parcours d’un faussaire.
Après les affrontements sanglants de Soueïda, Israël a bombardé son voisin pour imposer ses lignes rouges, poursuivant sa fuite en avant militaire. En face, aucun acteur ne semble en mesure de garantir la sécurité des minorités.
Les affrontements continuent dans la région druze de Syrie, vers laquelle convergent à présent des djihadistes venus se battre aux côtés des milices bédouines. Des récits sur place font état de nombreuses exécutions de civils et de kidnappings de femmes druzes.
Le Parti libéral-démocrate au pouvoir a perdu la majorité au Sénat, huit mois après un semblable affront à la Diète. Le premier ministre, Shigeru Ishiba, a écarté lundi toute démission, citant la nécessité de conclure un accord commercial avec son allié états-unien.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les attaques contre la liberté de la presse. Ces derniers jours en ont été l’expression parfaite, avec la suppression de fonds pour l’audiovisuel public et l’arrêt programmé de l’émission de Stephen Colbert, très critique de sa politique.
Après l’invasion de l’Ukraine, un nombre anormalement élevé de dauphins ont été retrouvés morts sur les rivages. Pendant que la justice enquête, les écologistes dénoncent les activités de la marine russe et s’alarment des effets à long terme des combats.
Les poursuites judiciaires contre un célèbre militant anticorruption ainsi que plusieurs initiatives récentes du gouvernement ont soulevé un vent d’indignation dans les rédactions et ONG du pays.
Au nom de l’union de l’épargne et de l’investissement, la Commission européenne est prête à assouplir la régulation financière. Les leçons de la crise de 2008 sont oubliées et les règles de protection sur le point d’être sabordées.
Le podcast culturel de Mediapart évoque «Le Canard sauvage», mis en scène par Thomas Ostermeier, la nouvelle proposition documentaire d’Émilie Rousset, «Affaires familiales», et la pièce du jeune metteur en scène albano-grec Mario Banushi, intitulée «MAMI».
Un arrêté préfectoral du 4 juillet oblige 16 communes à fournir de l’eau minérale à leurs habitants, qui ne peuvent boire celle du robinet, contaminée aux polluants éternels… Mais qui va payer pour trouver des solutions à plus long terme?
Les arbres forestiers comme le hêtre ou le chêne fleurissent massivement certaines années, de manière synchronisée sur des centaines de kilomètres. Ce phénomène encore mal compris contribue à un large brassage de gènes. Un atout pour l’adaptation des forêts au réchauffement climatique.
Alors que les Bleues ont perdu samedi soir en quart de finale , l’équipe de France est scrutée pour sa décision de ne pas porter le brassard arc-en-ciel de lutte contre les LGBTphobies, contrairement à la majorité des équipes. Des collectifs pointent la responsabilité de la FFF.
En rentrant de congé, Zahra a été arrêtée à Roissy et privée de liberté durant six jours. Elle bénéficiait pourtant d’un récépissé lui octroyant un droit au séjour, mais était aussi ciblée sans le savoir par une obligation de quitter le territoire.
Le gouvernement a justifié cette décision par la hausse des arrivées de personnes migrantes venant d’Afrique du Nord, et de la Libye en particulier. L’Union européenne a réagi mollement, annonçant qu’elle examinerait les modalités d’application de cette décision.
Le Groupe antifasciste Lyon et environs a saisi la Cour européenne des droits de l’homme. Il avait été dissous par le gouvernement en 2022 sur la base d’un nouveau motif créé par la loi séparatisme de 2021. Les antifas estiment que cette dissolution est une atteinte à la liberté d’expression.
Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade?