Récoltant près de 1,5million de signatures, la pétition a réussi à dépasser les sphères militantes et écologistes et dévoilela montée en puissance chez les Français des préoccupations en matière de santé environnementale.
parMickaël Correia,
Mathieu Dejean
et Camélia Echchihab
Après un processus démocratique bafoué, le succès fulgurant de la pétition contre la loi Duplomb est la démonstration que le rouleau compresseur obscurantiste ne passe pas. La santé est devenue un enjeu majeur dans la population, et il est urgent de l’entendre.
Retrouvez dans nos archives l’itinéraire baroque d’une loi rétablissant l’usage de pesticides, à l’initiative des gouvernements Attal, Barnier puis Bayrou, dans le seul but de complaire aux lobbies agricoles et de mettre fin à la fronde paysanne.
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse: venger Gaza.
Après les affrontements sanglants de Soueïda, Israël a bombardé son voisin pour imposer ses lignes rouges, poursuivant sa fuite en avant militaire. En face, aucun acteur ne semble en mesure de garantir la sécurité des minorités.
Le Parti libéral-démocrate au pouvoir a perdu la majorité au Sénat, huit mois après un semblable affront à la Diète. Le premier ministre, Shigeru Ishiba, a écarté lundi toute démission, citant la nécessité de conclure un accord commercial avec son allié états-unien.
La période trouble de l’après-guerre a permis à certains collaborateurs de se recycler sous une nouvelle identité. Le cas le plus emblématique est peut-être celui de Jacques Ducreux, qui, en quelques années, a pu passer du rôle d’agent du renseignement allemand à celui de député radical des Vosges et informateur de la DST. Parcours d’un faussaire.
Face aux miroirs déformants des médias Bolloré donnant à voir une institution dominée par les courants les plus conservateurs, Mediapart donne la parole aux chercheurs et aux militants d’une vision progressiste du catholicisme.
Dans le Gard, les enseignantes d’une école de Bessèges sont parties en vacances inquiètes. Depuis plusieurs années, le bâtiment est parsemé de dalles amiantées, pour partie en très mauvais état. Malgré de nombreux signalements, l’équipe et les élèves ont terminé l’année sur un linoléum collé à la va-vite.
« Des faits d’une gravité exceptionnelle»: trois personnes ont été condamnées lundi à de la prison ferme pour avoir exploité et hébergé dans des conditions indignes une cinquantaine de travailleurs, souvent sans papiers, lors des vendanges de 2023 dans le prestigieux vignoble champenois.
Dans ce service de l’hôpital La Colombière, où l’on défend le soin plutôt que la répression, la résistance face à l’extrême droite est patente et le vivre-ensemble érigé en bastion à défendre.
Les affrontements continuent dans la région druze de Syrie, vers laquelle convergent à présent des djihadistes venus se battre aux côtés des milices bédouines. Des récits sur place font état de nombreuses exécutions de civils et de kidnappings de femmes druzes.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les attaques contre la liberté de la presse. Ces derniers jours en ont été l’expression parfaite, avec la suppression de fonds pour l’audiovisuel public et l’arrêt programmé de l’émission de Stephen Colbert, très critique de sa politique.
Après l’invasion de l’Ukraine, un nombre anormalement élevé de dauphins ont été retrouvés morts sur les rivages. Pendant que la justice enquête, les écologistes dénoncent les activités de la marine russe et s’alarment des effets à long terme des combats.
Les poursuites judiciaires contre un célèbre militant anticorruption ainsi que plusieurs initiatives récentes du gouvernement ont soulevé un vent d’indignation dans les rédactions et ONG du pays.
Le 7 octobre 2023, plus de 150000 travailleurs palestiniens de Cisjordanie ont vu leur permis de travail en Israël automatiquement révoqué. Depuis, des milliers d’entre eux risquent leur vie en sautant par-dessus le mur de séparation pour subvenir aux besoins de leurs familles, malgré le risque d’être abattus.
Au nom de l’union de l’épargne et de l’investissement, la Commission européenne est prête à assouplir la régulation financière. Les leçons de la crise de 2008 sont oubliées et les règles de protection sur le point d’être sabordées.
Une semaine après la conclusion du projet d’accord, le FLNKS vacille: le Palika assume sa signature, mais la colère gronde parmi les autres composantes du mouvement. Au sein de l’Union calédonienne, l’idée d’un conseil de discipline a même été évoquée pour les signataires.
La rentabilité excessive de la dialyse est dénoncée dans de nombreux rapports. À Nancy, une enquête administrative a mis en évidence des dialyses abusives, qui auraient causé un décès. Certaines pratiques à La Réunion, en Guyane et en Occitanie sont également questionnées.
Le Groupe antifasciste Lyon et environs a saisi la Cour européenne des droits de l’homme. Il avait été dissous par le gouvernement en 2022 sur la base d’un nouveau motif créé par la loi séparatisme de 2021. Les antifas estiment que cette dissolution est une atteinte à la liberté d’expression.
Le podcast culturel de Mediapart évoque «Le Canard sauvage», mis en scène par Thomas Ostermeier, la nouvelle proposition documentaire d’Émilie Rousset, «Affaires familiales», et la pièce du jeune metteur en scène albano-grec Mario Banushi, intitulée «MAMI».
Alors que les Bleues ont perdu samedi soir en quart de finale , l’équipe de France est scrutée pour sa décision de ne pas porter le brassard arc-en-ciel de lutte contre les LGBTphobies, contrairement à la majorité des équipes. Des collectifs pointent la responsabilité de la FFF.
Longtemps très impliquées dans la lutte contre l’extrême droite à l’échelle de la ville, les institutions juives marseillaises semblent avoir changé de position. Et les stratégies de séduction du Rassemblement national finissent par payer.
En rentrant de congé, Zahra a été arrêtée à Roissy et privée de liberté durant six jours. Elle bénéficiait pourtant d’un récépissé lui octroyant un droit au séjour, mais était aussi ciblée sans le savoir par une obligation de quitter le territoire.
Le gouvernement a justifié cette décision par la hausse des arrivées de personnes migrantes venant d’Afrique du Nord, et de la Libye en particulier. L’Union européenne a réagi mollement, annonçant qu’elle examinerait les modalités d’application de cette décision.
Arrêter progressivement tous les pesticides, visibiliser l’«épidémie» de cancers: c’est ce que cherche à obtenir, avec de nouveaux modes d’action, le collectif Cancer colère. Rencontre avec sa fondatrice, qui a fait irruption dans l’enceinte de l’Assemblée le 8 juillet au moment du vote de la loi «Duplomb».
Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade?
Les critiques, nombreuses, n’ont rien changé à la conviction du premier ministre: à ses yeux, son plan d’économies est d’une ampleur historique. Reste à trouver une majorité, ce qui n’est pas une mince affaire au regard de la casse sociale annoncée. Les grandes manœuvres commencent.
Dans un rapport publié mercredi 16 juillet, la Cour des comptes demande à l’État de mieux étudier les profils des bénéficiaires de l’aide alimentaire et leurs besoins afin d’optimiser son soutien.
Mediapart a lancé un appel à projets sur le thème des addictions. Dans ce cadre, Rozenn Le Saint propose une première série, « Aux frontières du légal ». Son enquête en trois volets montre comment les lobbyistes du tabac, de l’alcool et des jeux contournent les règles en vigueur et se mettent les responsables politiques dans la poche pour perpétuellement renouveler et rajeunir leur clientèle.