De Toulouse à Limoges en passant le Puy-de-Dôme, des députés sont pris pour cibles en réaction à leur position sur la loi de régression écologique votée le 8 juillet dernier.
Une prof de français, un agriculteur, une écrivaine. De Tours à Saint-Malo, en passant par Mauges-sur-Loire, trois parcours différents se rejoignent sur une conviction: la loi Duplomb est une aberration.
La justice anticorruption enquête sur le versement par le Siaap de plusieurs millions d’euros à une fondation censée porter des projets solidaires à l’étranger. Le domicile d’un dirigeant de l’établissement public, par ailleurs membre du parti Les Républicains, a aussi été perquisitionné.
Depuis le 10 juillet, dix des douze agents de Paris adresse sont en grève. Ils réclament des locaux dignes pour accueillir les plus précaires et une prime mensuelle de 140 euros. S’ils ont déjà obtenu le déménagement du service, les revendications salariales n’ont pas été satisfaites.
Le sidérurgiste (ex-Ascometal), qui emploie 720 personnes sur quatre sites en France, n’a plus un sou en caisse. Le fonds d’investissement Greybull Capital, qui l’avait repris in extremis en juillet 2024, n’a pas versé les 90 millions d’euros promis. L’État, lui, a bien versé 85 millions. En vain.
Un conflit social d’une durée inhabituelle perturbe les chantiers de maintenance de cinq centrales nucléaires depuis la mi-juillet. Des personnels itinérants d’Arabelle Solutions, une filiale d’EDF, protestent contre la réduction de leurs primes.
En Seine-Saint-Denis, département le plus cosmopolite de France, l’extrême droite fait encore figure de danger lointain. Même si certains habitants subissent déjà les politiques xénophobes et les tiraillements identitaires. Et qu’une minorité a cédé aux sirènes du Rassemblement national.
Une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée par une ex-syndicaliste contre un collègue, et le Défenseur des droits a épinglé le syndicat et l’entreprise publique. Il y a quelques mois, Mediapart avait révélé un premier dossier similaire, touchant le même syndicat sur la même période.
Des foyers aux cités, les immigrés non européens ont longtemps vécu cachés, et leur musique était inaudible, ou presque, hors de leurs communautés. Avec le soutien de réseaux militants, leur parole s’est libérée après Mai-68, avant que les nouvelles générations se fassent entendre.
Donald Trump et Elon Musk se chamaillent de nouveau. Renvoyée par le Doge en février, la fonctionnaire Bushraa Khatib se bat, elle, pour attirer l’attention sur l’impact des coupes budgétaires déclenchées par les deux hommes.
Aux États-Unis, les femmes trans n’ont plus le droit de participer aux compétitions olympiques. La France n’est pas allée jusque-là à ce jour. Mais certaines fédérations sportives, dont l’athlétisme, bataillent contre cette inclusion.
En s’attaquant à deux organes anticorruption hérités de la révolution de la Dignité, Volodymyr Zelensky a provoqué un mouvement réflexe de la part de la société, particulièrement des jeunes, qui descend dans les rues et rappelle au chef de l’État que ses pouvoirs ne sont pas illimités.
La ministre de la culture, supposée garantir l’indépendance de la presse, attaque violemment toutes les rédactions qui évoquent ses affaires de probité. Après avoir visé le service public, l’entourage de la ministre s’en est de nouveau pris à BFMTV, en insultant la directrice de la rédaction.
Plus d’une centaine de Palestiniens, dont une majorité d’enfants, sont morts de faim depuis le 7 octobre 2023. L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1000 personnes tentant d’obtenir de l’aide alimentaire depuis fin mai.
parRachida El Azzouzi,
Margaux Houcine
et Clothilde Mraffko
Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou affame les Gazaouis pour les forcer à fuir. Seul obstacle à ce plan, «trouver des pays pour les accueillir», assume le premier ministre. Les Palestiniens, eux, se résignent à partir.
Un vœu des Écologistes, soutenu par les communistes, a été adopté au Conseil de Paris pour que la tour Eiffel s’éteigne la nuit en hommage à Gaza, mais à ce jour aucune date n’a été fixée. Les atermoiements des socialistes, voire un «blocage» de la part d’Anne Hidalgo, sont pointés du doigt.
La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse: venger Gaza.
Le gouvernement a manœuvré pour faire adopter, au cœur de l’été, une loi remettant en cause l’indépendance des fonctionnaires anticorruption. Depuis, les soutiens européens de Kyiv se disent inquiets, et les Ukrainiens ne décolèrent pas.
Après l’invasion de l’Ukraine, un nombre anormalement élevé de dauphins ont été retrouvés morts sur les rivages. Pendant que la justice enquête, les écologistes dénoncent les activités de la marine russe et s’alarment des effets à long terme des combats.
Le parti nationaliste hindou a ravi la capitale à l’opposition après vingt-sept ans d’absence. Délaissant ses rengaines identitaires, il a juré de nettoyer l’air, le fleuve et les décharges de ce colosse urbain. Six mois plus tard, aucun changement significatif n’est en vue.
Le président des États-Unis accuse son prédécesseur démocrate, Barack Obama, d’avoir tenté un coup d’État en 2016. Ces accusations, «bizarres» et «ridicules» selon l’intéressé, révèlent le sentiment de panique qui s’est emparé de la Maison-Blanche.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump multiplie les attaques contre la liberté de la presse. Ces derniers jours en ont été l’expression parfaite, avec la suppression de fonds pour l’audiovisuel public et l’arrêt programmé de l’émission de Stephen Colbert, très critique de sa politique.
Profitant d’un gouvernement affaibli après les élections, Donald Trump a négocié lui-même les termes de l’accord commercial entre le Japon et les États-Unis. Contre des nouveaux droits douaniers limités à 15% sur les importations japonaises, il a obtenu toutes les concessions qu’il demandait.
Le podcast culturel de Mediapart évoque «Le Canard sauvage», mis en scène par Thomas Ostermeier, la nouvelle proposition documentaire d’Émilie Rousset, «Affaires familiales», et la pièce du jeune metteur en scène albano-grec Mario Banushi, intitulée «MAMI».
Le metteur en scène et directeur du festival d’Avignon Tiago Rodrigues revient sur sa nouvelle mise en scène jouée en banlieue de la cité des papes, ses choix de programmation et sa gestion des violences sexistes et sexuelles, après le départ de son ex-numéro 2 visé par des plaintes et accusations de harcèlement sexuel.
Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade?
Mercredi 23 juillet, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sans précédent sur les obligations des États en matière climatique. Il pointe la responsabilité historique des pays riches et ouvre une nouvelle ère de contentieux contre les entreprises fossiles.
Le politiste Vincent Tiberj voit dans le succès de la pétition contre la loi Duplomb une démonstration de force de la démocratie citoyenne et de sa résistance à la droitisation de la vie politique.
La victoire de Blaise Diagne aux législatives de mai 1914 est inédite. Pour la première fois, la circonscription du Sénégal vote pour un Noir-Africain. Anticolonialiste, Diagne se mobilisera pour enrôler le maximum de tirailleurs dans la Première Guerre mondiale. Un assimilationnisme qui le déportera progressivement à droite.
À la tête de 33 salles d’escalade en France, la société est en forte expansion. Au prix d’une recherche permanente d’économies, de conditions de travail difficiles pour les salariés, suscitant des interrogations sur la sécurité des travailleurs et des clients.
Dans la salle d’attente du centre de santé de Bellegarde-en-Marche, seuls les visages des patients sont familiers, pas ceux des médecins. Ici, l’accès aux soins repose sur l’association Médecins solidaires. Chaque semaine, un binôme volontaire se passe le relais. Le système, présenté comme un filet de sécurité à la désertification médicale en milieu rural, a influencé la mission de solidarité des médecins récemment proposée par le gouvernement.
Le ministre des outre-mer doit présenter en conseil des ministres son projet de loi contre les écarts de prix entre les collectivités ultramarines et l’Hexagone. Les parlementaires et les élus de ces territoires regrettent déjà un texte à l’ambition limitée.
Une semaine après la conclusion du projet d’accord, le FLNKS vacille: le Palika assume sa signature, mais la colère gronde parmi les autres composantes du mouvement. Au sein de l’Union calédonienne, l’idée d’un conseil de discipline a même été évoquée pour les signataires.
Dans les années 1960, une partie des familles juives arrivées à Marseille s’installe dans les quartiers du nord de la ville. Aujourd’hui, la synagogue Ohel-Yaacov cultive un ancrage fort pour continuer d’exister, malgré une communauté moins importante et les inquiétudes liées à la montée de l’antisémitisme.