Au quartier de Bellecroix à Metz, la caravane insoumise passe, la politique aux abois

Les caravanes de La France insoumise continuent de sillonner cet été les quartiers populaires du pays, une cible électorale prioritaire pour le parti. En Moselle, le mouvement tente de raccrocher à la politique un public éloigné des urnes. Un long périple.

par Clément Rabu

© Clément Rabu

Reconnaissance de la Palestine : Macron franchit (enfin) le pas

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le président a annoncé que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre. Après avoir longtemps attendu des soutiens occidentaux et arabes, le chef de l’État a décidé d’avancer seul. Une annonce dont la portée dépendra notamment de la capacité de Paris à résister aux pressions israéliennes.

par Ilyes Ramdani

Reconnaissance de l’État palestinien : les réfugiés de Gaza ne sont pas convaincus

France

Alors qu’ils sont rongés par l’inquiétude pour leurs proches, en proie à la famine et à la mort à Gaza, la plupart des réfugiés que nous avons rencontrés jugent que l’annonce d’Emmanuel Macron arrive tard et « ne sert à rien » si elle n’est pas accompagnée de sanctions à l’égard d’Israël.

par Nejma Brahim

Loi Duplomb : que dit la science ?

Sciences

La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher et le président du groupe parlementaire macroniste Gabriel Attal veulent s’en remettre à la science et à l’Anses. Or la toxicité de l’acétamipride, la molécule réintroduite par la loi Duplomb, est établie, et l’agence a déjà rendu trois avis sur les néonicotinoïdes.

par Amélie Poinssot

© Photo Claudius Thiriet / Biosphoto via AFP

À Hendaye, des exilés enfermés près de 18 heures par la police aux frontières

Migrations — Enquête

Selon les informations de Mediapart, les trois hommes concernés n’ont jamais été informés de leurs droits, faute d’interprète disponible. C’est le parquet de Bayonne qui a finalement ordonné leur libération, jugeant que le délai était « excessif ». Une enquête administrative a été ouverte.

par Nejma Brahim

La Cour de cassation invalide un mandat d’arrêt visant Bachar al-Assad

Justice

En décidant que l’immunité personnelle dont bénéficie tout chef d’État s’appliquait au président syrien déchu, la plus haute juridiction française a manqué vendredi une occasion de faire avancer la lutte contre l’impunité des criminels de guerre. Sans fermer la porte à de nouvelles poursuites.

par Nicolas Cheviron

Voyance, massages et intimidations… Les extravagantes affaires de l’ex-dircab’ de Louis Aliot à Perpignan

Extrême droite — Enquête

L’ancien bras droit du maire de Perpignan est cité dans une plainte pour escroquerie en bande organisée, déposée par un entrepreneur de la ville qui estime avoir été victime de « racket » et de « manipulation ». Le tout sur fond de services rendus, de jeux d’influence et de prétendus talents de médium.

par Prisca Borrel

© Photo Alain Robert / Sipa

Xi Jinping en retrait, les rumeurs en expansion

Asie et Océanie

L’absence du numéro un chinois au sommet des Brics, au Brésil, début juillet, a relancé les spéculations sur son éventuelle mise à l’écart. Mais, pour certains spécialistes, Xi est au contraire suffisamment en confiance, désormais, pour déléguer à son entourage.

par François Bougon

En pleine crise politique, Taïwan revient aux urnes pour révoquer un tiers du Parlement

Asie et Océanie

Deux scrutins sont organisés à Taïwan, en juillet et en août, visant à faire partir une trentaine d’élus du parti nationaliste KMT qui contrôle le Parlement et entrave l’action du président souverainiste Lai Ching-te. 

par François Bougon

Thaïlande et Cambodge s’affrontent sur fond de ralentissement économique

Asie et Océanie — Analyse

Les deux pays d’Asie du Sud-Est ont échangé des tirs mortels autour de leur frontière contestée jeudi 24 juillet. La Thaïlande doit faire face à un épuisement de son modèle économique, tandis que le Cambodge atteint déjà les limites de son développement rapide.

par Romaric Godin

Série Députés atypiques

Nafissa Sid Cara, une gaulliste sur la ligne de crête

Épisode 6

Partie des faubourgs de Sétif, Nafissa Sid Cara parvient à la fin des années 1950 à s’ouvrir la voie vers les travées du palais Bourbon, avant celles du Conseil des ministres. Mais derrière l’image d’Épinal de l’ascension républicaine d’une jeune institutrice musulmane, son parcours illustre bien des paradoxes. 

par Jean-Christophe Piot

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Assemblée nationale

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Nucléaire : « On n’a jamais fait grève, c’est historique ! »

Énergies — Reportage

Un conflit social d’une durée inhabituelle perturbe les chantiers de maintenance de cinq centrales nucléaires depuis la mi-juillet. Des personnels itinérants d’Arabelle Solutions, une filiale d’EDF, protestent contre la réduction de leurs primes.

par Jade Lindgaard

© Photomontage Mediapart avec MaxPPP et documents

L’établissement qui gère l’eau en Île-de-France perquisitionné dans une nouvelle affaire de corruption

France — Enquête

La justice anticorruption enquête sur le versement par le Siaap de plusieurs millions d’euros à une fondation censée porter des projets solidaires à l’étranger. Le domicile d’un dirigeant de l’établissement public, par ailleurs membre du parti Les Républicains, a aussi été perquisitionné.

par Antton Rouget

Audio disponible

© Photo Phil Bertaud / REA

Série « Le bruit et l’odeur » : une histoire des tubes de la France d’ailleurs

« Douce France » : la musique pour se faire entendre

Épisode 1

Des foyers aux cités, les immigrés non européens ont longtemps vécu cachés, et leur musique était inaudible, ou presque, hors de leurs communautés. Avec le soutien de réseaux militants, leur parole s’est libérée après Mai-68, avant que les nouvelles générations se fassent entendre.

par Simon Rico

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Violences sexistes et sexuelles : l’Unsa et la SNCF mises en cause dans une deuxième affaire

Travail

Une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée par une ex-syndicaliste contre un collègue, et le Défenseur des droits a épinglé le syndicat et l’entreprise publique. Il y a quelques mois, Mediapart avait révélé un premier dossier similaire, touchant le même syndicat sur la même période.

par Manuel Sanson

© Photo Boris Horvat / AFP

Affaire Joël Guerriau : pourquoi les juges ont ordonné un procès contre le sénateur

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sarah Brethes, Antton Rouget et Ellen Salvi

La pression monte sur les députés 

Agriculture et alimentation

De Toulouse à Limoges en passant le Puy-de-Dôme, des députés sont pris pour cibles en réaction à leur position sur la loi de régression écologique votée le 8 juillet dernier.

par Camélia Echchihab

© Photo Ed Jones / AFP

« Il y a un clash entre la démocratie élitiste et la démocratie citoyenne »

Agriculture et alimentation — Entretien

par Mathieu Dejean

Pétition contre la loi Duplomb : itinéraire d’une revanche citoyenne

Agriculture et alimentation

par Mickaël Correia, Mathieu Dejean et Camélia Echchihab

Série Extrême droite : cette France qui bascule

Au centre commercial Rosny 2, on regarde la marée RN monter… de loin 

Épisode 3

En Seine-Saint-Denis, département le plus cosmopolite de France, l’extrême droite fait encore figure de danger lointain. Même si certains habitants subissent déjà les politiques xénophobes et les tiraillements identitaires. Et qu’une minorité a cédé aux sirènes du Rassemblement national.

par Sarah Brethes

© Photo Jeanne Frank / Divergence pour Mediapart

États-Unis : virée par les services de Musk, Bushraa Khatib se bat contre l’oubli

Amériques

Donald Trump et Elon Musk se chamaillent de nouveau. Renvoyée par le Doge en février, la fonctionnaire Bushraa Khatib se bat, elle, pour attirer l’attention sur l’impact des coupes budgétaires déclenchées par les deux hommes.

par Alexis Buisson

© Photomontage Mediapart avec AFP et Bushraa Khatib

En Ukraine, des manifestations inédites depuis le début de la guerre : « On se bat pour un pays auquel on peut faire confiance »

Europe — Reportage

En s’attaquant à deux organes anticorruption hérités de la révolution de la Dignité, Volodymyr Zelensky a provoqué un mouvement réflexe de la part de la société, particulièrement des jeunes, qui descend dans les rues et rappelle au chef de l’État que ses pouvoirs ne sont pas illimités.

par Pierre Alonso

Zelensky reprend la main sur les institutions anticorruption, l’UE proteste

Europe

Le gouvernement a manœuvré pour faire adopter, au cœur de l’été, une loi remettant en cause l’indépendance des fonctionnaires anticorruption. Depuis, les soutiens européens de Kyiv se disent inquiets, et les Ukrainiens ne décolèrent pas.

par Justine Brabant

« Sauvez-nous. Nous mourons » : la famine emporte Gaza

Proche et Moyen-Orient

Plus d’une centaine de Palestiniens, dont une majorité d’enfants, sont morts de faim depuis le 7 octobre 2023. L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1 000 personnes tentant d’obtenir de l’aide alimentaire depuis fin mai. 

par Rachida El Azzouzi, Margaux Houcine et Clothilde Mraffko

© Photo Ahmed Jihad Ibrahim Al-arini / Anadolu via AFP

Vider l’enclave : une obsession israélienne qui menace de se concrétiser

Proche et Moyen-Orient

Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou affame les Gazaouis pour les forcer à fuir. Seul obstacle à ce plan, « trouver des pays pour les accueillir », assume le premier ministre. Les Palestiniens, eux, se résignent à partir.

par Clothilde Mraffko

« J’ai mal à ma ville » : le malaise grandit sur l’absence d’hommage de Paris aux victimes palestiniennes

Gauche(s)

Un vœu des Écologistes, soutenu par les communistes, a été adopté au Conseil de Paris pour que la tour Eiffel s’éteigne la nuit en hommage à Gaza, mais à ce jour aucune date n’a été fixée. Les atermoiements des socialistes, voire un « blocage » de la part d’Anne Hidalgo, sont pointés du doigt.

par Mathieu Dejean

Dossier : Quitter Gaza pour la venger

Proche et Moyen-Orient — Chronique

La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse : venger Gaza.

par Nour Elassy

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

L’inaction climatique des États est « illicite », selon la Cour internationale de justice

Climat

Mercredi 23 juillet, la plus haute juridiction des Nations unies a rendu un avis consultatif sans précédent sur les obligations des États en matière climatique. Il pointe la responsabilité historique des pays riches et ouvre une nouvelle ère de contentieux contre les entreprises fossiles.

par Mickaël Correia

En Île-de-France, qui veut la peau de l’autorité environnementale ?

Écosystèmes et pollution

La totalité des membres de la mission régionale de l’autorité environnementale en région parisienne vient de démissionner. En cause : trop de pressions, pas assez de moyens et un travail de sape insidieux par une partie de la haute administration.

par Jade Lindgaard

États-Unis-Japon : un accord commercial qui envoie un mauvais signal à l’Europe

Amériques

Profitant d’un gouvernement affaibli après les élections, Donald Trump a négocié lui-même les termes de l’accord commercial entre le Japon et les États-Unis. Contre des nouveaux droits douaniers limités à 15 % sur les importations japonaises, il a obtenu toutes les concessions qu’il demandait.

par Martine Orange

© Photo Cheriss May / The New York Times via REA

À Pékin, un sommet Chine-UE sans faste ni entrain

Asie et Océanie

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et António Costa, président du Conseil, se retrouvent jeudi dans la capitale chinoise pour le cinquantenaire des relations entre Bruxelles et Pékin. Avec de nombreux différends, économiques et géopolitiques.

par François Bougon

Inde : face à « l’airpocalypse » de Delhi, le parti de Modi s’improvise écolo

Asie et Océanie — Reportage

Le parti nationaliste hindou a ravi la capitale à l’opposition après vingt-sept ans d’absence. Délaissant ses rengaines identitaires, il a juré de nettoyer l’air, le fleuve et les décharges de ce colosse urbain. Six mois plus tard, aucun changement significatif n’est en vue. 

par Côme Bastin

« État limite », l’hôpital à bout de souffle

Culture et idées — Documentaire

Plongée fascinante dans un service de soins asphyxié, le film de Nicolas Peduzzi suit un psychiatre dans les méandres de l’hôpital public, où l’humanité s’étiole. Isolé, en manque de moyens, il s’épuise parce qu’il refuse de transiger sur son éthique du soin. Comment bien soigner dans une institution malade ?

par Mediapart et Tënk

© GoGoGo Films

« L’esprit critique » théâtre : le Festival d’Avignon sur le gril

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

En accès libre

Portfolio : Des « Médecins solidaires » se déploient dans la Creuse pour assurer un accès aux soins

Dans la salle d’attente du centre de santé de Bellegarde-en-Marche, seuls les visages des patients sont familiers, pas ceux des médecins. Ici, l’accès aux soins repose sur l’association Médecins solidaires. Chaque semaine, un binôme volontaire se passe le relais. Le système, présenté comme un filet de sécurité à la désertification médicale en milieu rural, a influencé la mission de solidarité des médecins récemment proposée par le gouvernement.

par Bastien Doudaine (Photos et textes)

Climb Up, l’entreprise d’escalade qui tire sur la corde de ses salariés

Travail

À la tête de 33 salles d’escalade en France, la société est en forte expansion. Au prix d’une recherche permanente d’économies, de conditions de travail difficiles pour les salariés, suscitant des interrogations sur la sécurité des travailleurs et des clients.

par Clément Pouré

© Photo Bertrand Guay / AFP

Dans une école du Gard, l’amiante planqué sous le tapis

Éducation et enseignement supérieur

par Prisca Borrel

Série Marseille, port d’ancrage de la diaspora juive

Dans les quartiers nord de Marseille, la persistance d’un judaïsme populaire

Épisode 4

Dans les années 1960, une partie des familles juives arrivées à Marseille s’installe dans les quartiers du nord de la ville. Aujourd’hui, la synagogue Ohel-Yaacov cultive un ancrage fort pour continuer d’exister, malgré une communauté moins importante et les inquiétudes liées à la montée de l’antisémitisme.

par Nina Hubinet

© Photo Marion Péhée pour Mediapart