Patrick Sébastien offre le spectacle d’une fellation à un public familial

En concert au Cap d’Agde

Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été « mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».

par Sarah Brethes

© Lucie Weeger / Mediapart

Israël sur la sellette

Cisjordanie : Odeh Hathalin, militant de la résistance pacifique, tué à bout portant par un colon

Proche et Moyen-Orient

Le tireur, identifié comme Yinon Levi, est sous le coup de sanctions internationales. La France a condamné ce meurtre « avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes ». Ces derniers, pourtant, semblent protégés de toute accusation.

par Clothilde Mraffko

© Photo Philippe Pernot

Deux ONG israéliennes accusent l’État hébreu de « génocide » à Gaza : ce que disent leurs rapports

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de « génocide » sont particulièrement remarqués.

par Gwenaelle Lenoir

La Grande-Bretagne envisage aussi de reconnaître la Palestine

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

par Agence France-Presse

Colonne Voulet-Chanoine : un héritage à solder entre le Niger et la France

Afrique(s)

Au Niger, des communautés victimes de la furie de l’armée française en 1899 demandent à la France, dans le cadre des instances onusiennes, de reconnaître ses crimes coloniaux et de les réparer. C’est hors de question pour Paris, dans un contexte de rupture diplomatique avec Niamey.

par Rémi Carayol

Au Maroc, 26 ans de règne et des inégalités qui explosent

Afrique(s) — Chronique

Début juillet, une « marche de la dignité » a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI. 

par Omar Brouksy

© Illustration Mediapart avec Balkis Press / Abaca

« Mode jetable, exploitation durable » : Shein, la catastrophe sociale

Économie et social

Dans un rapport à paraître, Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une « exploitation à grande échelle ». 

par Khedidja Zerouali

L’accord UE – États-Unis brade les ambitions climatiques européennes

Climat

L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.

par Mickaël Correia

Série Cuba : la révolution décatie

Riomar, immeuble symbole de la déliquescence de Cuba

Épisode 2

L’histoire du Riomar, un immeuble majestueux d’un quartier luxueux de La Havane, épouse celle, récente, de Cuba. Achevé un an avant la révolution, il est ensuite mis à disposition des techniciens étrangers issus du camp socialiste. Aujourd’hui délabré et laissé à l’abandon, il apparaît comme l’un des symboles de l’incurie des autorités cubaines.

par Margaret Viod

© Photo Jorge Ricardo pour Mediapart

Légion d’honneur : les candidatures de Carla Bruni-Sarkozy et Luc Besson ont été écartées in extremis

France — Enquête

Alors qu’ils avaient été validés à l’Élysée, les dossiers de la chanteuse et du cinéaste ont été bloqués en raison des affaires visant les intéressés, selon des informations de Mediapart. La grande chancellerie a toutefois validé d’autres candidatures problématiques.

par Antton Rouget

Audio disponible

Hébergement d’urgence : à Tours, des profs convoquées par la justice et des familles à la rue

Habitat

Les autorités étaient jusque-là plutôt tolérantes à l’égard des occupations d’établissements scolaires pour abriter enfants et parents sans domicile. Des enseignantes dénoncent pourtant des intimidations de leur hiérarchie dans de tels cas.

par Faïza Zerouala

Série Parfums d’amertume

Le lavandin, une culture sèche qui boit la tasse

Épisode 2

Insectes ravageurs, sécheresses plus longues, les conséquences du changement climatique menacent la pérennité des champs de lavandin du plateau de Valensole dont la floraison mauve est mondialement connue. 

par Pierre Isnard-Dupuy

© Photo Anthony Micallef pour Mediapart

Toutes nos séries

« On est coincés » : après l’accord, la gueule de bois française

Europe — Analyse

Du gouvernement aux oppositions, tout le personnel politique français a critiqué l’accord scellé entre Ursula von der Leyen et Donald Trump. Pour l’exécutif, le « deal » est plus gênant : il révèle l’extinction de voix de la France à l’échelle européenne.

par Ilyes Ramdani

© Photo Euc / Ropi - Rea

Pourquoi l’Union européenne s’est couchée

Europe — Analyse

par Romaric Godin

L’UE capitule pour éviter une guerre commerciale avec Trump

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Après la loi Duplomb, un lobbyiste de la FNSEA devient conseiller du gouvernement

Agriculture et alimentation

Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d’être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c’est « une atteinte à la démocratie ».

par Jade Lindgaard

© Photomontage Mediapart avec capture d'écran Linkedin et Thomas Samson / AFP

Le cancer progresse chez les plus jeunes, le rôle des pesticides est avéré

Santé — Analyse

La loi Duplomb, qui réintroduit un pesticide interdit, cristallise dans la société une peur diffuse, celle du cancer. Elle grandit car le nombre de cas augmente, surtout chez les femmes et chez les jeunes. Les présomptions de liens avec certaines molécules se précisent.

par Caroline Coq-Chodorge

Audio disponible

Dans le Loiret, une sécheresse précoce perturbe le travail des champs

Agriculture et alimentation — Reportage

Au sud de Montargis, comme dans huit autres départements, l’eau potable est en « crise » depuis fin juin, et le secteur agricole a interdiction de prélever dans la nappe durant les week-ends. Dans cette zone où l’irrigation domine, la mesure questionne.

par Amélie Poinssot

Dossier : Des gangs, des trahisons et la faim : la tragédie gazaouie

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra lance un énième appel au monde, alors que la famine ravage la bande de Gaza. « Que devrions-nous faire ? Quelqu’un peut-il me répondre ? », écrit-il.

par Ibrahim Badra

© Illustration Mediapart

Ofer Cassif : « La majorité en Israël est indifférente ou dans le déni de la famine à Gaza »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Alors que les images de la famine à Gaza suscitent des condamnations dans le monde entier, elles n’émeuvent pas la majorité en Israël. Les médias et l’opposition restent largement complices du génocide que mène leur pays dans l’enclave, dénonce le député communiste israélien Ofer Cassif.

par Clothilde Mraffko

© Photo Nir Alon / Zuma / Sipa

« Pauses » de l’armée et reprise de l’aide : Gaza dans l’expectative après l’annonce d’Israël

Proche et Moyen-Orient

Sous pression internationale, Israël a annoncé que son armée observerait des « pauses » dans plusieurs zones de l’enclave. Après avoir affamé ses habitants, il a également promis le rétablissement de corridors pour le passage de l’aide humanitaire. Mais pour l’heure, les bombes tombent toujours.

par Justine Brabant

Audio disponible

« Reconnaître l’État palestinien, mais de quel État parle-t-on ? »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

La France a promis de reconnaître bientôt un État palestinien aux côtés d’Israël. Mais pour le sociologue palestinien Naji El Khatib, la solution dite à deux États efface le caractère colonial du projet sioniste et ne garantit en rien les droits des Palestiniens, notamment celui du retour.

par Clothilde Mraffko

Dans le nord du Togo, l’état d’urgence dure depuis deux ans

Afrique(s)

Depuis juin 2022, cette mesure exceptionnelle vise à faire face à la menace djihadiste venue du Sahel voisin. Mais elle a contribué à plonger une population déjà appauvrie dans une précarité extrême. Les espoirs d’un retour à la normale s’amenuisent, tandis que la riposte militaire s’intensifie.

par Robert Kanssouguibe Douti (Afrique XXI)

© Photo AFP

L’ex-chef des travaillistes britanniques Jeremy Corbyn lance un nouveau parti

Europe

Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de « Your Party », s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un « nouveau genre » de parti.

par Marie Billon

En Ukraine occupée, Moscou intensifie la russification des écoles

Europe — Enquête

Alors que des enseignants exilés dans l’Ukraine libre continuent d’assurer des cours par Internet, la Russie transforme les établissements scolaires en instruments de propagande. Pour « transformer l’identité des enfants », dénonce Inna, qui a fui Melitopol.

par Clara Marchaud

Série « Le bruit et l’odeur » : une histoire des tubes de la France d’ailleurs

« Saga Africa » : décolonisation de la chanson, attention les secousses

Épisode 3

Après les indépendances, la variété française a longtemps voué une fascination exotique aux relents racistes pour ces anciennes possessions et leurs populations. Certains artistes ont bien tenté de faire entendre une autre voix, mais pas toujours très adroitement.

par Simon Rico

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La « narcoprison » de Vendin-le-Vieil se remplit, les avocats ripostent 

Justice

Malgré des recours déposés contre les conditions d’isolement drastiques en vigueur dans cet établissement ultrasécurisé d’un nouveau genre, le calendrier imposé par Gérald Darmanin suit son cours, en plein cœur de l’été. 

par Camille Polloni

© Photo Michel Euler / AFP

Les suicidés, grands oubliés du scandale des établissements catholiques

Enfances — Enquête

Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences ? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.

par Sarah Brethes et Mathilde Mathieu

Chez les jeunes garçons, un risque de « passage à l’acte » suicidaire plus élevé

Enfances — Entretien

Quelles sont les conséquences des violences subies dans l’enfance ? Quelle part des victimes n’y survit pas ? Le professeur Thierry Baubet explique à Mediapart ce que l’on sait aujourd’hui, et ce que l’on continue d’ignorer sur ce sujet encore mal documenté.

par Sarah Brethes

Portfolio : Les Blindax : bilan carbone

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, où Bernard Arnault a-t-il bien pu égarer la télécommande de la clim ?

par Thibaut Soulcié

« On ne sera jamais assez pour documenter l’immensité des crimes commis par la Russie »

International — Entretien

Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.

par Justine Brabant

© Photo Carsten Koall / dpa Picture-Alliance via AFP

Avec « Made in Nigeria », Sefi Atta interroge le roman de la diaspora

Livres

par Neela Cathelain (En attendant Nadeau)

Les mathématiques jouent de la couleur

Sciences — Chronique

par Charlotte Mauger

Documentaire : « Le Vrai du faux », sur la piste du faussaire de Kinshasa

Le réalisateur Armel Hostiou découvre un jour qu’il existe un deuxième profil Facebook à son nom, avec des photos de lui, et dont l’auteur organise des castings au Congo. Caméra en main, il décide de partir à la recherche de son double. Un polar burlesque sur l’identité qui invite à un questionnement sur l’héritage colonial.

par Mediapart et Tënk

© Bocalupo Films

Cessez-le-feu « inconditionnel » entre le Cambodge et la Thaïlande

Asie et Océanie — Dépêche

La Thaïlande et le Cambodge, réunis par l’intermédiaire de la Malaisie, se sont mis d’accord pour cesser les hostilités lundi à minuit, après cinq jours d’affrontements meurtriers à leur frontière.

par Agence France-Presse

© Photo Tang Chhin Sothy / AFP

Série Révolutions quantiques

Lasers à tout faire

Épisode 2

Le laser est probablement l’application la plus répandue de la physique quantique. Télécommunication, médecine, industrie, sciences fondamentales, rien ne lui échappe.

par Cécile Michaut

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Voyance, massages et intimidations… Les extravagantes affaires de l’ex-dircab’ de Louis Aliot à Perpignan

Extrême droite — Enquête

L’ancien bras droit du maire de Perpignan est cité dans une plainte pour escroquerie en bande organisée, déposée par un entrepreneur de la ville qui estime avoir été victime de « racket » et de « manipulation ». Le tout sur fond de services rendus, de jeux d’influence et de prétendus talents de médium.

par Prisca Borrel

Au quartier de Bellecroix à Metz, la caravane insoumise passe, la politique aux abois

Gauche(s) — Reportage

Les caravanes de La France insoumise continuent de sillonner cet été les quartiers populaires du pays, une cible électorale prioritaire pour le parti. En Moselle, le mouvement tente de raccrocher à la politique un public éloigné des urnes. Un long périple.

par Clément Rabu

Série Députés atypiques

Nafissa Sid Cara, une gaulliste sur la ligne de crête

Épisode 6

Partie des faubourgs de Sétif, Nafissa Sid Cara parvient à la fin des années 1950 à s’ouvrir la voie vers les travées du palais Bourbon, avant celles du Conseil des ministres. Mais derrière l’image d’Épinal de l’ascension républicaine d’une jeune institutrice musulmane, son parcours illustre bien des paradoxes. 

par Jean-Christophe Piot

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Assemblée nationale