L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.
La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.
Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.
Au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes, le milliardaire a dit que «son action prioritaire en France» était de stimuler une politique nataliste chrétienne et «de souche européenne».
Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre ont confirmé la morosité de l’activité économique des deux côtés de l’Atlantique. Derrière les effets statistiques de la politique Trump, la croissance états-unienne ralentit, tandis que la zone euro s’englue dans la stagnation.
Le président des États-Unis a donné «dix jours» à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu avec l’Ukraine, sans quoi il frapperait de «sanctions secondaires» les partenaires commerciaux de Moscou – dont la Chine. Un pari risqué, voire contre-productif, jugent les économistes.
Après Paris en juillet 2024, la diplomatie marocaine s’est targuée d’avoir obtenu le soutien de Londres et de Lisbonne sur son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Mais juridiquement, le conflit ne trouve toujours pas d’issue.
Début juillet, une «marche de la dignité» a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI.
Bruno Retailleau a exprimé son « désaccord », mercredi lors du conseil des ministres, avec le projet de loi initial de révision constitutionnelle sur la Corse n’intégrant pas les modifications suggérées par le Conseil d’Etat, a appris l’AFP dans son entourage.
Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été «mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».
Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes.
Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de «génocide » sont particulièrement remarqués.
Le tireur, identifié comme Yinon Levi, est sous le coup de sanctions internationales. La France a condamné ce meurtre « avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes ».Ces derniers, pourtant, semblent protégés de toute accusation.
Alors que les images de la famine à Gaza suscitent des condamnations dans le monde entier, elles n’émeuvent pas la majorité en Israël. Les médias et l’opposition restent largement complices du génocide que mène leur pays dans l’enclave, dénonce le député communiste israélien Ofer Cassif.
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra lance un énième appel au monde, alors que la famine ravage la bande de Gaza. «Que devrions-nous faire? Quelqu’un peut-il me répondre?», écrit-il.
Au Niger, des communautés victimes de la furie de l’armée française en 1899 demandent à la France, dans le cadre des instances onusiennes, de reconnaître ses crimes coloniaux et de les réparer. C’est hors de question pour Paris, dans un contexte de rupture diplomatique avec Niamey.
Alors qu’ils avaient été validés à l’Élysée, les dossiers de la chanteuse et du cinéaste ont été bloqués en raison des affaires visant les intéressés, selon des informations de Mediapart. La grande chancellerie a toutefois validé d’autres candidatures problématiques.
Dans un rapport à paraître, Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une «exploitation à grande échelle».
Durant les années 1990 émerge dans l’Hexagone une nouvelle scène venue des quartiers populaires et incarnée par des figures issues de l’immigration. Malgré les préjugés et le racisme, rap, ragga puis R’n’B poussent et deviennent l’emblème de la diversité, célébrée lors du Mondial 1998.
Les autorités étaient jusque-là plutôt tolérantes à l’égard des occupations d’établissements scolaires pour abriter enfants et parents sans domicile. Des enseignantes dénoncent pourtant des intimidations de leur hiérarchie dans de tels cas.
L’histoire du Riomar, un immeuble majestueux d’un quartier luxueux de La Havane, épouse celle, récente, de Cuba. Achevé un an avant la révolution, il est ensuite mis à disposition des techniciens étrangers issus du camp socialiste. Aujourd’hui délabré et laissé à l’abandon, il apparaît comme l’un des symboles de l’incurie des autorités cubaines.
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de «produits énergétiques» aux États-Unis dans le cadre desnégociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel pointBruxelles fait fi de l’urgence climatique.
Des champs magnétiques et les propriétés quantiques des noyaux d’atomes: voici les ingrédients de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous offre des images remarquables de notre corps et de son fonctionnement.
Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d’être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c’est «une atteinte à la démocratie».
Insectes ravageurs, sécheresses plus longues, les conséquences du changement climatique menacent la pérennité des champs de lavandin du plateau de Valensole dont la floraison mauve est mondialement connue.
Depuis juin 2022, cette mesure exceptionnelle vise à faire face à la menace djihadiste venue du Sahel voisin. Mais elle a contribué à plonger une population déjà appauvrie dans une précarité extrême. Les espoirs d’un retour à la normale s’amenuisent, tandis que la riposte militaire s’intensifie.
La Thaïlande et le Cambodge, réunis par l’intermédiaire de la Malaisie, se sont mis d’accord pour cesser les hostilités lundi à minuit, après cinq jours d’affrontements meurtriers à leur frontière.
Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de «Your Party», s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un «nouveau genre» de parti.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, où Bernard Arnault a-t-il bien pu égarer la télécommande de la clim?
Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.
Le réalisateur Armel Hostiou découvre un jour qu’il existe un deuxième profil Facebook à son nom, avec des photos de lui, et dont l’auteur organise des castings au Congo. Caméra en main, il décide de partir à la recherche de son double. Un polar burlesque sur l’identité qui invite à un questionnement sur l’héritage colonial.