Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.
Six personnes sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat contre le restaurant Goldenberg en 1982. Les notes déclassifiées de la présidence de la République et de la Direction de la surveillance du territoire prouvent qu’un «marché» a été conclu par l’État français avec Abou Nidal après l’attentat.
Même les gouvernements favorables au «deal» négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.
Donald Trump a annoncé imposer des droits de douane de 50% au Brésil à partir du 1er août. Une décision politique qui cherche à soumettre le Brésil et à abattre le gouvernement Lula au profit de l’extrême droite.
Sur la Côte d’Azur, alors que la floraison hivernale du mimosa attire de plus en plus de visiteurs, certaines espèces toxiques se sont échappées des jardins et ont profité des incendies dans la région pour envahir les massifs. La gestion de ces plantes provoque des dissensions entre les professionnels du tourisme et ceux de la conservation du littoral.
Des scientifiques demandent la censure de la loi Duplomb au nom des savoirs. Les trois saisines du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer la semaine prochaine, estiment qu’elle ne respecte pas le droit de l’environnement. Celui-ci a cependant rarement orienté les décisions du Palais-Royal.
Dans son délibéré rendu le 31 juillet, le tribunal de Vienne (Isère) rejette les demandes des parents de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, adressées au fabricant du glyphosate. La famille n’exclut pas de faire appel.
Chaque année, l’ONG nord-américaine Stand.earth mesure l’utilisation des énergies fossiles par les plus grandes marques de mode du monde. L’entreprise chinoise, invariablement, arrive à la dernière place du classement.
Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une «exploitation à grande échelle».
Des dizaines de cinéastes exhortent la plateforme de cinéma d’auteur à revenir sur l’accord qu’elle a conclu avec la société de capital-risque Sequoia, qui investit également dans la conception de nouvelles technologies militaires en Israël.
Dix ans après la vague d’espoir suscitée par Barack Obama, Cuba est économiquement asphyxiée. La première administration Trump a pesé sur le tourisme étranger et adopté de nouvelles sanctions à l’égard de La Havane, que Joe Biden n’a pas annulées. L’administration TrumpII laisse craindre une intensification des restrictions, même si l’île n’est pas une priorité de la politique étrangère américaine.
Au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes, le milliardaire a dit que «son action prioritaire en France» était de stimuler une politique nataliste chrétienne et «de souche européenne».
Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes.
L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.
La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.
Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra lance un énième appel au monde, alors que la famine ravage la bande de Gaza. «Que devrions-nous faire? Quelqu’un peut-il me répondre?», écrit-il.
Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre ont confirmé la morosité de l’activité économique des deux côtés de l’Atlantique. Derrière les effets statistiques de la politique Trump, la croissance états-unienne ralentit, tandis que la zone euro s’englue dans la stagnation.
Le président des États-Unis a donné «dix jours» à Vladimir Poutine pour signer un cessez-le-feu avec l’Ukraine, sans quoi il frapperait de «sanctions secondaires» les partenaires commerciaux de Moscou – dont la Chine. Un pari risqué, voire contre-productif, jugent les économistes.
Depuis juin 2022, cette mesure exceptionnelle vise à faire face à la menace djihadiste venue du Sahel voisin. Mais elle a contribué à plonger une population déjà appauvrie dans une précarité extrême. Les espoirs d’un retour à la normale s’amenuisent, tandis que la riposte militaire s’intensifie.
Après Paris en juillet 2024, la diplomatie marocaine s’est targuée d’avoir obtenu le soutien de Londres et de Lisbonne sur son plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Mais juridiquement, le conflit ne trouve toujours pas d’issue.
Début juillet, une «marche de la dignité» a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI.
Durant les années 1990 émerge dans l’Hexagone une nouvelle scène venue des quartiers populaires et incarnée par des figures issues de l’immigration. Malgré les préjugés et le racisme, rap, ragga puis R’n’B poussent et deviennent l’emblème de la diversité, célébrée lors du Mondial 1998.
Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été «mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».
Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de «produits énergétiques» aux États-Unis dans le cadre desnégociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel pointBruxelles fait fi de l’urgence climatique.
Des champs magnétiques et les propriétés quantiques des noyaux d’atomes: voici les ingrédients de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), qui nous offre des images remarquables de notre corps et de son fonctionnement.
Le directeur des affaires publiques du syndicat agricole, Xavier Jamet, vient d’être nommé directeur de cabinet de la porte-parole du gouvernement. Ce choix indigne le collectif Cancer colère, pour qui c’est «une atteinte à la démocratie».
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce cinquième numéro, où Bernard Arnault a-t-il bien pu égarer la télécommande de la clim?
Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.
Dans son cinquième livre, l’écrivaine brosse le portrait d’un professeur et de sa famille, qui viennent s’installer aux États-Unis dans les années 1990. Satire sociale, récit d’une désillusion politique mais aussi de la persistance du rêve américain. Et de sa soif de récits d’immigration.
Le réalisateur Armel Hostiou découvre un jour qu’il existe un deuxième profil Facebook à son nom, avec des photos de lui, et dont l’auteur organise des castings au Congo. Caméra en main, il décide de partir à la recherche de son double. Un polar burlesque sur l’identité qui invite à un questionnement sur l’héritage colonial.