Entre les sorties de certains cadres insoumis et le reste de la gauche, qu’ils considèrent peu au fait du fléau de l’antisémitisme, nombre de citoyens de culture ou de confession juive ne savent plus vraiment pour qui voter. Mediapart s’est entretenu avec cinq électeurs et électrices de gauche qui cherchent une voie pour 2027.
L’historienne Zoé Grumberg a étudié les trajectoires des cadres du «secteur juif» du PCF après la Libération. Majoritairement restés fidèles au parti, qu’ils décrivent comme le meilleur rempart contre l’antisémitisme, ils ont dû se battre pour qu’il accepte leurs revendications spécifiques.
Six semaines après avoir vu son fils échapper de peu à la mort, Assia, mère d’une des 33 victimes de la bactérie «E. coli», reste partagée entre inquiétude et colère devant le silence des enquêteurs.
Le Royaume-Uni, le Canada et le Portugal ont emboîté le pas à la France: ils ont l’intention de reconnaître un État palestinien. Face aux images terrifiantes de la famine à Gaza, le soutien à Israël s’effrite timidement.
La France a annoncé vendredi suspendre l’accueil de personnes en provenance de Gaza, à la suite de la polémique sur les posts de l’étudiante, désormais visée par une enquête pour apologie du terrorisme. L’exécutif a lancé une enquête administrative sur ses propres services, sur fond de vives tensions entre ministères.
Sans prévenir, de grandes plateformes de jeux vidéo viennent de supprimer ou de dissimuler des milliers de jeux à caractère érotique ou pornographique. Un revirement exigé par les prestataires de services de paiement.
Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires « incendiaires » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. Une décision qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur la guerre en Ukraine.
Quatre-vingts ans après les bombardements de Hiroshima, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le court métrage de Jean-Gabriel Périot. Méditation expérimentale et fascinant monument mémoriel autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction de Hiroshima par la bombe atomique en 1945.
À Grasse, le « Jasminum grandiflorum» est célébré et transformé en icône patrimoniale du luxe alors que les champs azuréens se vident. Au milieu des années 2000, elle est relancée localement par une poignée de producteurs qui recrée une filière basée sur l’image.
La dépendance de Cuba aux importations alimentaires est due à une série de facteurs: pénurie d’intrants, de carburants, de main-d’œuvre. Ces difficultés pèsent sur les producteurs qui doivent également vendre une partie de leurs produits à l’État, qui fixe à l’avance les prix.
Le député du Maine-et-Loire Denis Masséglia ne pourra plus participer au marathon de streaming qui récolte chaque année plus de 10 millions d’euros de dons. Le ZEvent a interdit la participation à tous les politiques, sur fond de polémique.
Des scientifiques demandent la censure de la loi Duplomb au nom des savoirs. Les trois saisines du Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer la semaine prochaine, estiment qu’elle ne respecte pas le droit de l’environnement. Celui-ci a cependant rarement orienté les décisions du Palais-Royal.
Dans son délibéré rendu le 31 juillet, le tribunal de Vienne (Isère) rejette les demandes des parents de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, adressées au fabricant du glyphosate. La famille n’exclut pas de faire appel.
Rendu en février aux représentants du personnel de la «maison confédérale», le document alerte sur une surcharge de travail et signale de nombreux conflits. L’administrateur Laurent Brun assure que la situation s’est apaisée et annonce plusieurs mesures, dont une formation au management pour les encadrants.
Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.
Six personnes sont renvoyées devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat contre le restaurant Goldenberg en 1982. Les notes déclassifiées de la présidence de la République et de la Direction de la surveillance du territoire prouvent qu’un «marché» a été conclu par l’État français avec Abou Nidal après l’attentat.
Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.
Les artistes issus de l’immigration postcoloniale figurent aujourd’hui parmi les plus écoutés en France et les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’international. Sauf que cette exposition d’une société métissée ne plaît (toujours) pas à tout le monde.
Même les gouvernements favorables au «deal» négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.
Si l’on chiffre nos messages importants depuis l’Antiquité, on n’est cependant jamais certain que personne n’intercepte et déchiffre nos communications. Mais les lois de la physique quantique permettent désormais ce graal de la cryptographie: détecter de manière certaine un espionnage.
Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington.
Pour fuir Gaza, Aysha a rejoint l’Égypte, où elle n’a aucun droit ni attache. Elle a depuis essuyé deux refus de visa pour la France, alors qu’elle espérait y retrouver son fils, prêt à l’accueillir et à l’héberger. Plusieurs recours ont été déposés.
L’annonce, dimanche 27 juillet, de la reprise très partielle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza relève de l’opération de communication et non du sauvetage d’une population soumise à la famine. Sur place, aucune amélioration n’est constatée.
Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de «génocide » sont particulièrement remarqués.
Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une «exploitation à grande échelle».
Une reprise du dialogue entre l’Algérie et le Maroc est-elle possible, comme semble le souhaiter le roi Mohammed VI dans son discours du Trône 2025 ? Pour Jamal Benomar, ex-diplomate à l’ONU, c’est la seule voie possible pour la résolution du conflit au Sahara occidental.
Des dizaines de cinéastes exhortent la plateforme de cinéma d’auteur à revenir sur l’accord qu’elle a conclu avec la société de capital-risque Sequoia, qui investit également dans la conception de nouvelles technologies militaires en Israël.
Au cours d’une conférence organisée par des catholiques intégristes, le milliardaire a dit que «son action prioritaire en France» était de stimuler une politique nataliste chrétienne et «de souche européenne».
Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes.
La France a salué la décision britannique de se joindre à elle fin septembre pour reconnaître la Palestine. Le bilan de la conférence des Nations unies n’en reste pas moins mitigé : la perspective d’un État palestinien est de nouveau sur la table mais à un horizon lointain.
Le Royaume-Uni propose de reconnaître un État palestinien en posant des conditions à Israël. Une position en demi-teinte qui n’est pas sans être influencée par la situation politique intérieure.
Le journaliste et traducteur Ibrahim Badra lance un énième appel au monde, alors que la famine ravage la bande de Gaza. «Que devrions-nous faire? Quelqu’un peut-il me répondre?», écrit-il.
Durant les années 1990 émerge dans l’Hexagone une nouvelle scène venue des quartiers populaires et incarnée par des figures issues de l’immigration. Malgré les préjugés et le racisme, rap, ragga puis R’n’B poussent et deviennent l’emblème de la diversité, célébrée lors du Mondial 1998.