Plus de 170 pays se réunissent une ultime fois du 5 au 14 aoûtpour parvenir à un accord mondial contre la pollution plastique. Maisles États pétroliers et les industriels du secteur refusent toute limitation de la production de plastique, au grand dam des scientifiques.
Le chercheur Matthias Rillig étudie depuis une dizaine d’années les impacts écologiques de la pollution plastique. D’après ses travaux, en se dégradant avec le temps, les millions de tonnes de plastique présents dans l’environnement sont en train de libérer de plus en plus de particules néfastes pour le vivant.
Le tribunal des activités économiques a avalisé le plan de restructuration financière négocié entre le milliardaire et ses créanciers. La vente à la découpe de l’opérateur de télécoms se profile. Tous ses concurrents sont sur les rangs.
En imposant des droits de douane de 39% au 7 août, le président états-unien a provoqué la panique dans la Confédération. Désormais, le gouvernement helvétique semble prêt à toutes les concessions pour faire reculer Washington.
Les deux principales formations politiques grecques, Nouvelle Démocratie et Pasok-Kinal, sont de très loin les plus endettées d’Europe. Une faillite de fait qui les conduit à multiplier les cadeaux à leurs débiteurs. Les contrôles sont quasi inexistants.
Miné par le narcotrafic, et traumatisé par plusieurs fusillades mortelles ces dernières semaines, le quartier de Pissevin à Nîmes subit, comme ailleurs, la désertion des services publics et la réduction des moyens pour les associations. Même la protection judiciaire de la jeunesse perd des postes.
Mediapart a réuni les témoignages de plusieurs militants syndicaux accusant l’enseigne de bricolage de vouloir les faire partir par tous les moyens. De son côté, l’entreprise assure «avoir pris les mesures nécessaires» pour faire cesser ces pratiques.
Le penseur hongrois a rédigé il y a un peu plus d’un siècle un texte, «Histoire et conscience de classe», qu’il a par la suite renié. Son contenu est pourtant toujours d’une actualité brûlante.
Après le non-lieu de sa plainte pour viols contre le cinéaste, l’actrice Sand Van Roy a saisi la CEDH, estimant que l’enquête avait été incomplète et que son intégrité physique et morale n’avait pas été respectée. Sa requête vient d’être jugée recevable par la Cour européenne.
La police anticorruption a terminé ses investigations sur les prêts accordés par l’homme d’affaires à des candidats d’extrême droite, selon des informations de Mediapart. Pierre-Édouard Stérin est suspecté d’avoir utilisé une vingtaine d’intermédiaires pour les financer sans jamais apparaître.
Dans un marché ultra-mondialisé, 85% des fleurs coupées vendues en France sont importées. Face à ce constat, des producteurs et des collectifs français tentent de proposer une voie plus responsable: celle d’une fleur plus traçable, parfois bio.
À l’heure où la famine continue de faire des morts à Gaza, des vidéos diffusées par le Hamas montrent des otages très affaiblis. S’il s’agissait d’un moyen de pression face à Israël, celui-ci s’en servira certainement pour poursuivre sa guerre génocidaire contre les Palestiniens.
Entre les sorties de certains cadres insoumis et le reste de la gauche, qu’ils considèrent peu au fait du fléau de l’antisémitisme, nombre de citoyens de culture ou de confession juive ne savent plus vraiment pour qui voter. Mediapart s’est entretenu avec cinq électeurs et électrices de gauche qui cherchent une voie pour 2027.
L’étudiante gazaouie arrivée en France dans le cadre d’une bourse avant que ne soient révélées d’anciennes publications antisémites sur ses réseaux sociaux a quitté la France dimanche pour le Qatar, a annoncé le ministère des affaires étrangères.
L’historienne Zoé Grumberg a étudié les trajectoires des cadres du «secteur juif» du PCF après la Libération. Majoritairement restés fidèles au parti, qu’ils décrivent comme le meilleur rempart contre l’antisémitisme, ils ont dû se battre pour qu’il accepte leurs revendications spécifiques.
Dans une décision non publique, dont Mediapart a pris connaissance, l’autorité donne un mois au ministère de l’intérieur pour «cesser de mettre en œuvre» le réseau de caméras irrégulièrement déployé à Brest depuis 2023, sous peine de sanctions.
Entendu à douze reprises par les juges et les enquêteurs, Atef Abubaker, ancien porte-parole du groupe Abou Nidal, est devenu le principal témoin à charge dans l’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers, en 1982. Entretien.
L’ancien directeur du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) publie un livre foisonnant et émouvant sur trente ans d’enquête à pister la radioactivité.
Conditions de travail précaires et dangereuses, heures supplémentaires non payées et exploitation: le quotidien des salariés produisant de la bière de manière artisanale est parfois aux antipodes des valeurs véhiculées par le secteur et de la bonne image dont il jouit.
Rendu en février aux représentants du personnel de la «maison confédérale», le document alerte sur une surcharge de travail et signale de nombreux conflits. L’administrateur Laurent Brun assure que la situation s’est apaisée et annonce plusieurs mesures, dont une formation au management pour les encadrants.
Quatre-vingts ans après Hiroshima et Nagasaki, la lutte contre l’arme nucléaire anime toujours les «hibakusha». Prix Nobel de la paix 2024, les membres de la Nihon Hidankyo continuent de témoigner. Mais craignent que leurs voix s’éteignent sans que l’abolition n’ait eu lieu.
Il y a cinquante ans, un squale redoutable, en quelques coups de mâchoire, a changé le cinéma et propulsé un jeune réalisateur de 27ans au rang d’icône du cinéma mondial. Si Steven Spielberg a survécu à un tournage cauchemardesque, il ne se doutait pas que son film serait le premier «blockbuster».
Elles sont peu connues, et pourtant les horloges atomiques sont indispensables aussi bien à nos télécommunications qu’au GPS. Elles servent aussi à tester des théories fondamentales de la physique. Et leurs prochaines applications sont encore plus impressionnantes.
Quatre-vingts ans après les bombardements de Hiroshima, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le court métrage de Jean-Gabriel Périot. Méditation expérimentale et fascinant monument mémoriel autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction de Hiroshima par la bombe atomique en 1945.
La dépendance de Cuba aux importations alimentaires est due à une série de facteurs: pénurie d’intrants, de carburants, de main-d’œuvre. Ces difficultés pèsent sur les producteurs qui doivent également vendre une partie de leurs produits à l’État, qui fixe à l’avance les prix.
Dans une enquête fouillée, l’historien explique pourquoi la reconnaissance des maladies causées par la pollution atmosphérique a été si lente. Les mêmes mécanismes de fabrique de l’ignorance jouent à plein pour les pesticides, chez les défenseurs de la loi Duplomb.
Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.
Les artistes issus de l’immigration postcoloniale figurent aujourd’hui parmi les plus écoutés en France et les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’international. Sauf que cette exposition d’une société métissée ne plaît (toujours) pas à tout le monde.
Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington.
Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.
Même les gouvernements favorables au «deal» négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.
Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une «exploitation à grande échelle».
Une reprise du dialogue entre l’Algérie et le Maroc est-elle possible, comme semble le souhaiter le roi Mohammed VI dans son discours du Trône 2025 ? Pour Jamal Benomar, ex-diplomate à l’ONU, c’est la seule voie possible pour la résolution du conflit au Sahara occidental.
Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes.