Contre le fléau du plastique, des négociations de la dernière chance à Genève

Plus de 170 pays se réunissent une ultime fois du 5 au 14 août pour parvenir à un accord mondial contre la pollution plastique. Mais les États pétroliers et les industriels du secteur refusent toute limitation de la production de plastique, au grand dam des scientifiques.

par Mickaël Correia

© Photo Muntaka Chasant / Shutterstock / Sipa

« Avec le plastique, nous avons contracté une dette de toxicité mondiale »

Écosystèmes et pollution — Entretien

Le chercheur Matthias Rillig étudie depuis une dizaine d’années les impacts écologiques de la pollution plastique. D’après ses travaux, en se dégradant avec le temps, les millions de tonnes de plastique présents dans l’environnement sont en train de libérer de plus en plus de particules néfastes pour le vivant.

par Lise Barnéoud

SFR : un plan de sauvegarde pour la fortune de Patrick Drahi

Entreprises

Le tribunal des activités économiques a avalisé le plan de restructuration financière négocié entre le milliardaire et ses créanciers. La vente à la découpe de l’opérateur de télécoms se profile. Tous ses concurrents sont sur les rangs.

par Martine Orange

© Photo Pol Emile / Sipa

La Suisse choquée et apeurée par la violence de Donald Trump

Europe — Analyse

En imposant des droits de douane de 39 % au 7 août, le président états-unien a provoqué la panique dans la Confédération. Désormais, le gouvernement helvétique semble prêt à toutes les concessions pour faire reculer Washington.

par Romaric Godin

En Grèce, les partis doivent un milliard d’euros aux banques : « C’est de la corruption »

Europe

Les deux principales formations politiques grecques, Nouvelle Démocratie et Pasok-Kinal, sont de très loin les plus endettées d’Europe. Une faillite de fait qui les conduit à multiplier les cadeaux à leurs débiteurs. Les contrôles sont quasi inexistants.

par Basile Dekonink

« On craint pour nos vies et nos familles » : à Nîmes, les éducateurs luttent contre le manque de moyens

France — Reportage

Miné par le narcotrafic, et traumatisé par plusieurs fusillades mortelles ces dernières semaines, le quartier de Pissevin à Nîmes subit, comme ailleurs, la désertion des services publics et la réduction des moyens pour les associations. Même la protection judiciaire de la jeunesse perd des postes.

par Margaux Houcine

© Photo Margaux Houcine / Mediapart

Comment Leroy Merlin pousse des syndicalistes vers la sortie

Travail — Enquête

Mediapart a réuni les témoignages de plusieurs militants syndicaux accusant l’enseigne de bricolage de vouloir les faire partir par tous les moyens. De son côté, l’entreprise assure « avoir pris les mesures nécessaires » pour faire cesser ces pratiques.

par Yannis Angles

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 3

Georg Lukács contre Georg Lukács

Épisode 1

Le penseur hongrois a rédigé il y a un peu plus d’un siècle un texte, « Histoire et conscience de classe », qu’il a par la suite renié. Son contenu est pourtant toujours d’une actualité brûlante.

par Romaric Godin

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec Alamy

La Cour européenne se penche sur l’affaire Luc Besson

Violences sexistes et sexuelles

Après le non-lieu de sa plainte pour viols contre le cinéaste, l’actrice Sand Van Roy a saisi la CEDH, estimant que l’enquête avait été incomplète et que son intégrité physique et morale n’avait pas été respectée. Sa requête vient d’être jugée recevable par la Cour européenne.

par Marine Turchi

Financements du RN : l’enquête qui vise le milliardaire Pierre-Édouard Stérin est terminée

Extrême droite — Enquête

La police anticorruption a terminé ses investigations sur les prêts accordés par l’homme d’affaires à des candidats d’extrême droite, selon des informations de Mediapart. Pierre-Édouard Stérin est suspecté d’avoir utilisé une vingtaine d’intermédiaires pour les financer sans jamais apparaître.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

Série Parfums d’amertume

Fleurs coupées, la filière française peut-elle refleurir plus durablement ?

Épisode 5

Dans un marché ultra-mondialisé, 85 % des fleurs coupées vendues en France sont importées. Face à ce constat, des producteurs et des collectifs français tentent de proposer une voie plus responsable : celle d’une fleur plus traçable, parfois bio.

par Timothée Vinchon

© Photo Anthony Micallef pour Mediapart

Toutes nos séries

À Gaza, les otages israéliens meurent aussi de faim

Proche et Moyen-Orient — Analyse

À l’heure où la famine continue de faire des morts à Gaza, des vidéos diffusées par le Hamas montrent des otages très affaiblis. S’il s’agissait d’un moyen de pression face à Israël, celui-ci s’en servira certainement pour poursuivre sa guerre génocidaire contre les Palestiniens.

par Nejma Brahim

© Photo Mahmoud Issa / Anadolu via AFP

Ils se disent « juifs de gauche » et en mal d’une offre politique

Discriminations

Entre les sorties de certains cadres insoumis et le reste de la gauche, qu’ils considèrent peu au fait du fléau de l’antisémitisme, nombre de citoyens de culture ou de confession juive ne savent plus vraiment pour qui voter. Mediapart s’est entretenu avec cinq électeurs et électrices de gauche qui cherchent une voie pour 2027.

par Pauline Graulle et Marie Turcan

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’étudiante gazaouie accusée de propos antisémites s’est envolée vers le Qatar

Migrations — Dépêche

L’étudiante gazaouie arrivée en France dans le cadre d’une bourse avant que ne soient révélées d’anciennes publications antisémites sur ses réseaux sociaux a quitté la France dimanche pour le Qatar, a annoncé le ministère des affaires étrangères.

par Agence France-Presse

« Pour les juifs communistes, la lutte contre l’antisémitisme n’est pas séparable de la lutte contre tous les racismes »

Gauche(s) — Entretien

L’historienne Zoé Grumberg a étudié les trajectoires des cadres du « secteur juif » du PCF après la Libération. Majoritairement restés fidèles au parti, qu’ils décrivent comme le meilleur rempart contre l’antisémitisme, ils ont dû se battre pour qu’il accepte leurs revendications spécifiques.

par Mathieu Dejean

La Cnil ordonne au ministère de l’intérieur de débrancher la vidéosurveillance à Brest

Libertés publiques

Dans une décision non publique, dont Mediapart a pris connaissance, l’autorité donne un mois au ministère de l’intérieur pour « cesser de mettre en œuvre » le réseau de caméras irrégulièrement déployé à Brest depuis 2023, sous peine de sanctions. 

par Camille Polloni

© Photo Romain Beurrier / Rea

« Je n’épargnerai pas ceux qui ont commis des crimes au nom du groupe Abou Nidal »

Terrorisme — Entretien

Entendu à douze reprises par les juges et les enquêteurs, Atef Abubaker, ancien porte-parole du groupe Abou Nidal, est devenu le principal témoin à charge dans l’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers, en 1982. Entretien.

par Karl Laske et Vincent Nouzille

Nucléaire : « Pour en avoir le cœur net, nous prêtons un petit compteur Geiger à la famille »

Livres

L’ancien directeur du laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) publie un livre foisonnant et émouvant sur trente ans d’enquête à pister la radioactivité.

par Jade Lindgaard

Dans les brasseries artisanales, les salariés trinquent

Travail

Conditions de travail précaires et dangereuses, heures supplémentaires non payées et exploitation : le quotidien des salariés produisant de la bière de manière artisanale est parfois aux antipodes des valeurs véhiculées par le secteur et de la bonne image dont il jouit.

par Anaïs Lecoq

Un rapport décrit « une conception autoritaire et rétrograde du travail » au siège de la CGT

Travail — Enquête

Rendu en février aux représentants du personnel de la « maison confédérale », le document alerte sur une surcharge de travail et signale de nombreux conflits. L’administrateur Laurent Brun assure que la situation s’est apaisée et annonce plusieurs mesures, dont une formation au management pour les encadrants.

par Dan Israel

Série Hibakusha, mémoires vivantes d’Hiroshima

Ce que les derniers survivants de la bombe atomique ont à nous dire

Épisode 1

Quatre-vingts ans après Hiroshima et Nagasaki, la lutte contre l’arme nucléaire anime toujours les « hibakusha ». Prix Nobel de la paix 2024, les membres de la Nihon Hidankyo continuent de témoigner. Mais craignent que leurs voix s’éteignent sans que l’abolition n’ait eu lieu.

par Johann Fleuri

© Photo Johann Fleuri pour Mediapart

Série « Les Dents de la mer », cinquante ans après

« Les Dents de la mer » : nouvelle vague sanglante

Épisode 1

Il y a cinquante ans, un squale redoutable, en quelques coups de mâchoire, a changé le cinéma et propulsé un jeune réalisateur de 27 ans au rang d’icône du cinéma mondial. Si Steven Spielberg a survécu à un tournage cauchemardesque, il ne se doutait pas que son film serait le premier « blockbuster ».

par Jean-François Demay

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Série Révolutions quantiques

L’incroyable précision des horloges atomiques

Épisode 4

Elles sont peu connues, et pourtant les horloges atomiques sont indispensables aussi bien à nos télécommunications qu’au GPS. Elles servent aussi à tester des théories fondamentales de la physique. Et leurs prochaines applications sont encore plus impressionnantes.

par Cécile Michaut

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Documentaire : Les « 200 000 Fantômes » de Hiroshima, résister à l’effacement de la mémoire

Quatre-vingts ans après les bombardements de Hiroshima, Mediapart et Tënk vous proposent de découvrir le court métrage de Jean-Gabriel Périot. Méditation expérimentale et fascinant monument mémoriel autour du A-Bomb Dome, symbole de la destruction de Hiroshima par la bombe atomique en 1945.

par Mediapart et Tënk

© Envie de Tempête Productions

Série Cuba : la révolution décatie

Le système agricole cubain face à sa crise finale ?

Épisode 4

La dépendance de Cuba aux importations alimentaires est due à une série de facteurs : pénurie d’intrants, de carburants, de main-d’œuvre. Ces difficultés pèsent sur les producteurs qui doivent également vendre une partie de leurs produits à l’État, qui fixe à l’avance les prix.

par Margaret Viod

© Photo Jorge Ricardo pour Mediapart

Des brouillards toxiques aux pesticides : Alexis Zimmer raconte « la production d’ignorance »

Livres

Dans une enquête fouillée, l’historien explique pourquoi la reconnaissance des maladies causées par la pollution atmosphérique a été si lente. Les mêmes mécanismes de fabrique de l’ignorance jouent à plein pour les pesticides, chez les défenseurs de la loi Duplomb.

par Mathieu Dejean

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Fonds CEGES

En Nouvelle-Calédonie, l’accord de Bougival ravive les inquiétudes

Outre-mer — Reportage

Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9 août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.

par Mathurin Derel

© Photo Charlotte Antoine-Perron / AP / Sipa

Révélations sur le « pacte secret » entre Mitterrand, la DST et Abou Nidal

France — Enquête

par Karl Laske et Vincent Nouzille

Le projet nataliste d’extrême droite du milliardaire Pierre-Édouard Stérin

Extrême droite

par Marie Turcan et Bérénice Gabriel

Série « Le bruit et l’odeur » : une histoire des tubes de la France d’ailleurs

« Djadja » : les musiciens racisés sur le devant de la scène

Épisode 5

Les artistes issus de l’immigration postcoloniale figurent aujourd’hui parmi les plus écoutés en France et les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’international. Sauf que cette exposition d’une société métissée ne plaît (toujours) pas à tout le monde.

par Simon Rico

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Avec l’Afrique, Trump manie la carotte du commerce et le bâton des droits de douane

Afrique(s)

Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington. 

par François Bougon

© Photo Jim Watson / AFP

Violences sur les enfants : une République sans mémoire

Enfances — Parti pris

Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.

par Mathilde Mathieu

© Photo Eric Tschaen / REA

À Bruxelles, l’accord commercial avec les États-Unis sème la zizanie

Europe

Même les gouvernements favorables au « deal » négocié entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Donald Trump ne défendent cet accord que du bout des lèvres, car il révèle les dépendances et les divisions européennes.

par Cédric Vallet

© Photomontage Mediapart avec Brendan Smialowski / AFP

« Mode jetable, exploitation durable » : un rapport pointe la catastrophe sociale de Shein

Économie et social

Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une « exploitation à grande échelle ». 

par Khedidja Zerouali

© Photomontage Mediapart avec Arnaud Finistre / AFP et Qilai Shen / Panos-Rea

Un lobbying sur tous les fronts

Entreprises

par Samia Dechir et Khedidja Zerouali

Jamal Benomar : au Maghreb, « il faut mettre un terme à l’escalade verbale et à la surenchère militaire »

Afrique(s) — Entretien

Une reprise du dialogue entre l’Algérie et le Maroc est-elle possible, comme semble le souhaiter le roi Mohammed VI dans son discours du Trône 2025 ? Pour Jamal Benomar, ex-diplomate à l’ONU, c’est la seule voie possible pour la résolution du conflit au Sahara occidental.

par Camélia Echchihab

© Photo Pacific Press Media Production Corp. / Alamy / abacapress

Portfolio : En Haïti, la violence armée plonge la population dans la détresse

Les groupes armés contrôlent désormais plus de 85 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Ils rendent la vie quotidienne extrêmement dangereuse et difficile. Soumises à des déplacements forcés, des milliers de familles vivent dans des conditions dégradantes. 

par Johnson Sabin (Photos et Textes)