L’armée israélienne a annoncé avoir ciblé la tente où ils se trouvaient devant l’hôpital Al-Shifa. Plus de 200 journalistes et professionnels des médias palestiniens ont été tués depuis le 7-Octobre.
Alors que la France vient de subir un des feux les plus importants depuis l’après-guerre et essuie déjà une deuxième canicule, François Bayrou et ses ministres persistent dans la procrastination climatique. Une inaction mortifère qui démontre à quel point les canicules sont des catastrophes socialement organisées.
En juin l’archevêque de Toulouse a promu en tant que chancelier Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur en 2006. Sa peine purgée, l’homme avait déjà été recasé, avec la charge de la«pastorale des jeunes». Les évêques de France dénoncent une décision qui ne peut que «raviver des blessures».
Saint-Tropez n’a plus rien d’un village de pêcheurs. Le luxe a envahi la commune et LVMH y règne en maître. Sous le regard médusé des élus d’opposition, le groupe profite des largesses de la mairie, et inversement.
Réputée familiale et festive, la braderie de Schiltigheim de lundi 4août a proposé à la vente sur l’un des stands des articles liés au régime nazi. L’association organisant l’événement assure ne pas avoir été alertée.
Certains PFAS parmi les plus nocifs ont été détectés à des taux supérieurs à la norme dans une partie du réseau d’eau potable de Cherbourg-en-Cotentin en 2025. Si des mesures ont rapidement été prises, Le Poulpe a découvert que les autorités étaient en réalité au courant depuis 2019.
À Reggio de Calabre, le centre communautaire Agape gère un foyer pour mineurs délinquants, parmi lesquels des adolescents éloignés de leurs familles appartenant à la criminalité organisée. Dès le début des années 1980, ses responsables ont été les premiers à les prendre en charge.
Les services secrets des États-Unis en sont convaincus, la communiste Susan Frank, qui enseigne à New York, est une agente à la solde de Mao. Le FBI et la CIA la surveillent de concert, et sollicitent l’aide française lorsqu’elle fait le voyage de Paris. Ils ne seront pas déçus.
86% des affaires de violences sexuelles et 94% des affaires de viol sont aujourd’hui classées sans suite en France. Pour réparer le préjudice qu’elles ont subi et se faire justice à leur façon, certaines victimes inventent leurs propres solutions, souvent en complicité avec des proches.
Mediapart révèle le contenu de deux audits qui viennent d’être conduits sur les opérations internationales financées par le syndicat d’assainissement des eaux en Île-de-France. Où est passé l’argent? La question est au cœur d’une enquête judiciaire.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 12000patients sont inscrits sur des listes pour sortir de la bande de Gaza. Parmi eux, Yazan Wadi, 7ans, et Mira Hamdan, 10ans, soutenus par MSF et à qui la France ne répond plus. Récit en texte et vidéo.
Récemment traduite en France, l’œuvre de l’écoféministe Carol J.Adams, qui interroge les dominations croisées sur les femmes et les animaux, a irrigué dans le monde anglo-saxon tout un courant militant.
François Bayrou a fait parvenir aux partenaires sociaux la feuille de route pour une énième réforme de l’assurance-chômage. Les ruptures conventionnelles, les conditions pour ouvrir des droits et les salarié·es qui percevaient des hauts revenus sont dans le viseur afin de réaliser des économies colossales: au moins 4milliards d’euros par an à partir de2030.
La députée de Paris est sur le point d’acquérir une maison dans un village du Finistère. Mais elle fait face, sur place, à un rejet violent. Isolée jusque dans son propre parti après ses propos sur des agriculteurs, l’élue dit refuser de «céder à la violence masculine et viandarde».
Alors que le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non indépendantistes sur l’avenir de l’archipel, le ministre des outre-mer a annoncé dimanche qu’il s’y rendrait la semaine suivante.
Le Conseil constitutionnel a validé la réforme de la loi PLM, qui régit le mode de scrutin pour les municipales dans les trois plus grosses villes de France, dont Marseille. En 2026, les électeurs pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville, et non exclusivement par secteur, comme c’était le cas depuis 1982.
Le quotidien «La Nación » a publié le 3août un rapport des services de renseignement argentins détaillant des opérations d’espionnage illégal d’opposants politiques du président. Les cibles potentielles sont nombreuses. Le journaliste qui a révélé l’affaire a fait l’objet d’attaques et de menaces de mort.
La candidate des sociaux-démocrates à la Cour constitutionnelle a jeté l’éponge après une campagne de haine et de désinformation de l’extrême droite. Une partie des conservateurs y a pris part, révélant la dérive de la droite allemande et la fragilité de la coalition au pouvoir.
Au-delà de la question pétrolière, les 50% de droits de douane imposés à l’Inde ne sont que la dernière manifestation de la stratégie de Donald Trump: casser les Brics et l’émergence de la puissance des pays du Sud, afin de préserver l’hégémonie états-unienne et celle du dollar.
Les conclusions de l’enquête de l’Office français de la biodiversité que Mediapart publie révèlent que les eaux de Contrex et Hépar contiennent des taux de microplastiques «exorbitants» en raison de décharges laissées à l’abandon par Nestlé qui ont pollué les sources d’eau. Un réel danger pour la santé.
La piscine est un service public presque toujours déficitaire. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et des infrastructures vieillissantes, les collectivités sont nombreuses à décider de les fermer. Comme dans le Tarn, qui a perdu une dizaine de bassins.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde samedi contre toute «décision qui serait prise sans l’Ukraine», réaffirmant que les Ukrainiens «n’abandonneront pas leur terre aux occupants».
Sous sanctions américaines, ce proche de Vladimir Poutine s’était fait saisir son navire de 106 mètres de long, estimé à 300 millions de dollars, au début de la guerre en Ukraine. En France, il est visé par une enquête sur un accord fiscal obtenu en 2019.
Le recueil «Femme-rivière», de l’autrice canadienne Katherena Vermette, au-delà de l’éclairage qu’il apporte sur les Premières Nations du Manitoba hier et aujourd’hui, est l’occasion de réfléchir à l’élément aquatique, à ce qu’il fait résonner dans nos corps et dans nos langues.
Après avoir sécurisé les premières preuves officielles de la barbarie du régime syrien et leur famille, Farid al-Mazhan, alias César, et son beau-frère Ussama Othman, alias Sami, lancent la bataille pour dénoncer la réalité de leur pays. Un combat qui ne s’arrête pas.
Des femmes membres de l’association Les EnChantières construisent un local en dur pour leur collectif, à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Mediapart diffuse «De rêves et de parpaings», récit apaisé de ce chantier ouvert à des femmes qui ne s’étaient, jusqu’alors, pas senties légitimes pour manier des outils et construire seules.
Menée au sein de communautés d’habitants ou de collectifs militants, la justice communautaire se concentre sur les victimes, puis s’interroge sur la responsabilité du groupe dans l’apparition des violences. Une pratique qui peut convenir aux violences sexistes et sexuelles.
Le mégafeu des Corbières a été «fixé» jeudi en début de soirée. Pour les habitants évacués qui regagnent petit à petit leur village, l’heure est au bilan. Certains appellent à mieux aménager le territoire, d’autres à recultiver les friches laissées par les arrachages de vignes.
De nombreuses questions restent ouvertes au lendemain de la censure, par le Conseil constitutionnel, du retour des néonicotinoïdes introduit par la loi Duplomb. Reculs environnementaux et problématiques du secteur agricole sont toujours là.
Luigi Bonaventura a eu deux vies: celle d’un puissant chef de clan de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, puis à partir de 2007, celle d’un collaborateur de justice qui lutte contre le crime organisé. Il dénonce haut et fort l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses.
Depuis fin juin, présenter une carte Vitale est obligatoire pour bénéficier du tiers payant en pharmacie, afin d’éviter les fraudes. Mais les personnes en difficulté n’en disposent pas toujours. Des soignants et des associations ont déjà recensé des cas de non-délivrance de médicaments essentiels.
Pour réaliser des économies substantielles, l’exécutif martèle qu’il peut trouver la martingale en s’attaquant à la fraude supposée des bénéficiaires d’aides sociales. Or, on sait que la majeure partie de celle-ci vient des entreprises ou de certains professionnels de santé.