- Portfolio
- 18 photos
Comment va Laveline, où le FN est arrivé en tête ?

Ce village des Vosges de quelque 600 habitants a porté le FN en tête du scrutin du second tour des départementales 2015. Stéphane Doulé et Camille Millerand, du collectif Les Pieds dans la France, sont allés deux jours durant à la rencontre de plusieurs habitants de l’ancienne cité ouvrière afin de recueillir leur point de vue sur la situation politique actuelle. Des retrouvailles plus qu'une rencontre puisque les photographes avaient déjà séjourné à Laveline-devant-Bruyères il y a deux ans.
- France
- Analyse
La droite a profité d'un report de voix venues du FN et de la gauche
Au second tour des élections départementales, la droite a récupéré des voix du FN, tout en glanant des suffrages de la gauche qui avait appelé à faire barrage au parti de Marine Le Pen. Parce qu'il n'a pas respecté la réciprocité du front républicain, Nicolas Sarkozy a transformé la stratégie du “ni-ni” en « succès ».
Dans le Gard, l'exclu du PS est en position de faiseur de roi
La gauche est censée avoir remporté le département au soir du second tour, avec 11 cantons pour la gauche contre 10 à l'UMP et 2 pour le FN. Sauf qu'un de ses binômes, composé par Alexandre Pissas, exclu du PS en février, et sa colistière Sylvie Nicolle, donne des sueurs froides au PS local.
- France
- Analyse
Manuel Valls, l'activisme dans un champ de ruines

L'activisme de l'omni-premier ministre Manuel Valls masque mal l’état de dépression et le manque d'idées de la majorité abasourdie par la défaite.
- Travail
- Analyse
Le gouvernement accélère le «déverrouillage» du CDI
Valls veut favoriser «l'emploi, l'emploi, l'emploi». La recette: rogner le droit du travail pour accroître la compétitivité des entreprises. Des mesures proches de celles proposées par le Medef et par Jean Tirole, prix Nobel d'économie. Elles seront débattues vendredi à la conférence sociale pour l'emploi.
Comment la Grèce voit ses impôts s'évaporer, via l'Europe
Eldorado Gold, l'entreprise qui veut mener à terme un projet très controversé de mine d'or en Grèce, esquive des centaines de milliers d'euros d'impôts qu'elle devrait payer à la Grèce. En toute légalité, et en passant par les Pays-Bas.
Charles Enderlin décrypte les périls du messianisme juif
France 2 a diffusé mardi soir le documentaire de son correspondant à Jérusalem Charles Enderlin, sur la montée en puissance du messianisme juif. Un éclairage salutaire sur les forces qui ont aidé Netanyahou à remporter les dernières élections et à se maintenir au pouvoir.
- Santé
- Reportage
Pierrefitte-sur-Seine, un désert médical à 14 kilomètres de Paris
L’Ile-de-France, région la plus peuplée, voit se multiplier les zones où l’accès aux soins recule à une vitesse affolante. Ainsi Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a-t-elle perdu le tiers de ses généralistes libéraux. Le projet de loi de santé, dont l’examen débute à l’Assemblée nationale ce 31 mars, n’aborde pas le sujet.
- Dossier
- 158 articles
L’affaire Tapie

Avec le décès de Bernard Tapie, les poursuites pénales à son encontre s’éteignent, mais pas celles visant les autres prévenus, qui ont été condamnés par la cour d'appel. Et plusieurs ramifications de cette affaire, dont celle qui concerne Eric Woerth, mis en examen dans le volet fiscal, restent pendantes. Retrouvez ici nos innombrables enquêtes, des débuts de la saga aux premiers indices d’irrégularités révélés par Mediapart à l’été 2008, et jusqu’aux avancées les plus récentes de la justice.
- Affaire Tapie : l’ex-patron d’Orange, Stéphane Richard, condamné à six mois de prison avec sursis
- Affaire Tapie : « La tentative de subversion de la République la plus aboutie »
- Affaire Tapie : le sort judiciaire des deux derniers prévenus est finalement loin d’être scellé
A lire, une bande-son rock & pop

Que peuvent bien avoir en commun Johnny Cash, Joe Strummer et David Bowie ? Une forme de « pop fiction », interrogeant notre époque et ses normes, susceptibles d'infinies variations, sexuelles comme textuelles, comme le montrent une dizaine de parutions récentes, essais comme romans, français comme étrangers.
Icade: la Cour des comptes édulcore son rapport
Fin juin 2014, un rapport préliminaire faisait un bilan très critique de la gestion de la filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Le 30 mars, le rapport définitif a été publié. La plupart des critiques ont disparu !
Assistants FN au parlement européen: une enquête est ouverte à Paris
Le parquet de Paris a ouvert le 24 mars une enquête préliminaire pour « abus de confiance » présumés dans l’affaire des assistants du FN au parlement européen, à la suite du signalement du président du parlement Martin Schulz, le 9 mars. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
En direct de Mediapart : spéciale second tour des départementales

Édition spéciale de « En direct de Mediapart ». Quelles conséquences la perte de la moitié de ses départements va-t-elle avoir pour le PS ? Comment analyser la percée du FN, qui ne contrôle cependant aucun département ?
Dans le Vaucluse, la présidente de l'UDI offre ses services au FN
Les digues ne tiennent plus. La présidente de l'UDI dans le Vaucluse, Corinne Païocchi, a annoncé qu'elle quittait le parti centriste. À quelques heures du dépouillement du second tour des élections départementales, elle confie à Mediapart son souhait de rejoindre Marine Le Pen : « Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le Rassemblement Bleu Marine. »
Le grand entretien : une radiographie du peuple

Yasmine Siblot et Isabelle Coutant reviennent sur leur ouvrage, Sociologie des classes populaires contemporaines.
- Podcast
Médicaments : la Haute Autorité de santé saisit le procureur
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello : Médicaments : la Haute Autorité de santé saisit le procureur,
Document exclusif : la bombe à retardement de Jérusalem
Selon un rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem, que Mediapart s’est procuré, la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Si la politique de discrimination et de colonisation menée par Israël se poursuit, ce sont les bases mêmes d’une solution pacifique qui seront détruites. Il est peut-être encore temps d’agir, mais l’Europe doit faire preuve de courage.
- Corruption
- Enquête
Corbeil : un pilier du clan Dassault mis en examen
Machiré Gassama, proche de Serge Dassault et du maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen pour « complicité d’achats de votes » et « blanchiment ». Directeur de la jeunesse et des sports de la ville, il apparaît déjà dans plusieurs procédures judiciaires en lien avec le « système Dassault ».
La Parisienne Libérée : «Les maisons mères indignes»

Elles se dispensent d'impôt, tirent profit des destructions environnementales, se cachent derrière une cascade de filiales et sous-traitants en cas d'accident : les multinationales sont irresponsables et elles entendent bien le rester. Chronique chantée.
- Livres
- Analyse
L’ultime « saut en parachute hors du rêve » de Tomas Tranströmer
Le poète suédois Tomas Tranströmer est décédé à l’âge de 83 ans, a annoncé vendredi à l'AFP son éditeur, la maison suédoise Bonnier. Traduit de par le monde en plus de soixante langues, il avait reçu le prix Nobel de littérature en 2011. Cette distinction avait quelque peu surpris en France, en dépit du travail de découverte et de traduction en langue française d’un éditeur indépendant, Le Castor Astral.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le Yémen, nouveau terrain d'affrontement Iran-Arabie saoudite
L’entrée en guerre de l’Arabie saoudite au Yémen, plongé dans la guerre civile, ouvre un nouveau front au Moyen-Orient dans la lutte que se livrent Riyad et Téhéran. L'Iran soutient la rébellion houthiste dont l'offensive met fin à un dialogue national qui laissait espérer un horizon pacifié.
L'écriture des favelas réveille la littérature brésilienne
Invité cette année du Salon du livre, le Brésil peut présenter un genre littéraire qui bouscule depuis des années l'édition : la littérature « de la périphérie » ou des favelas. Nouveaux auteurs issus des quartiers les plus pauvres, nouveaux thèmes, nouveaux styles : leurs succès s'accompagnent d'un développement accéléré des « saraus », des rencontres littéraires qui attirent les plus défavorisés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Xi Jinping contre la société civile : après les avocats, les féministes
J'ai reçu récemment de Chen Tao, une observatrice basée à Pékin, le texte suivant qui montre que, dans son offensive contre la société civile, le Parti s'attaque chaque jour à de nouveaux groupes. -
Édition Les invités de Mediapart
Le projet de loi santé menace la liberté d’informer
Alors que le projet de loi santé porté par Marisol Touraine est examiné à partir de ce mardi à l’Assemblée nationale, l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) s’alarme du risque de voir les accès de la presse aux bases de données de santé publiques verrouillés. -
Édition Les invités de Mediapart
Le premier problème de la gauche, c’est le Premier ministre
Aux lendemains d'élections qui ont vu le Parti socialiste perdre la moitié des départements qu'il administrait, « quel bilan, quels succès » justifient le refus du changement par Manuel Valls ? s'interroge Mehdi Ouraoui, membre du Conseil national du PS. « D'urgence », affirme-t-il, « la gauche a besoin (...) d’un Premier ministre qui ne soit plus un obstacle à son unité ». -
Édition Eurojournalist(e)
L'Allemagne, deuxième terre d'immigration du monde
Le sésame pour l'UE n'est pas très convoité.
Malgré les problèmes liés à une sorte de xénophobie latente, l’Allemagne est aujourd’hui le deuxième pays d’immigration, après les Etats-Unis. -
Édition Les invités de Mediapart
Vive la radio !
Le lundi 30 mars, Marie Richeux (France Culture), Mathieu Vidard (France Inter) et Alex Dutilh (France Musique) ont animé une émission inter-chaînes, imaginée et organisée par la SPARF (Société des Producteurs Associés de Radio France), pour défendre une véritable radio de service public et parler aux auditeurs à l'occasion d’une grève qui en est à son 13e jour. La direction de Radio France a refusé de la diffuser sur l’antenne. La voici. -
Édition Ce que parler veut dire
"Je" et "Moi" sont dans un bateau
-
Tribune pour le négationnisme: protestons!
Ce mercredi 1er avril , Jean Bricmont animera plusieurs débats sur la "liberté d'expression" à l'UFR 1 de l'Université de Grenoble.Depuis longtemps, Jean Bricmont est plus connu pour ses affinités avec l'extrême-droite antisémite que pour ses travaux universitaires. -
Les chroniques d’un Autre monde : médiatisation et tolérance !
19 mars 2015, 16h10, studio 102, pour l’enregistrement de Salut les Terriens. Trois jours plus tôt, nous avons été conviés à être les invités de la troisième partie de l’émission, suite au tapage médiatique suscité par la première formation française pour futur(e)s accompagnant(e)s sexuel(le)s. Nous sommes arrivés de Strasbourg à La Plaine Saint-Denis vers 15 heures. -
Conférence de Paris : un curieux leadership !
-
Elèves violés à Villefontaine : Déni, loi du silence et irresponsabilité, l'Etat n'a pas protégé les enfants
À Villefontaine, environ mille personnes ont participé samedi 27 mars à une marche silencieuse pour exprimer leur solidarité avec les enfants violés et leur famille, mais également leur immense colère contre le directeur d’école mis en examen, et leur révolte et leur incompréhension face à l’inconcevable irresponsabilité des institutions judiciaires et scolaires qui ont mis en grand danger les élèves de CP en laissant enseigner un homme condamné en 2008 pour recel d’images pédopornographiques. -
Notre division participe du désarroi
-
Romstorie : Assemblée nationale, sous les travées le plagiaire : Valérie Boyer n’est pas un cas isolé
-
« La démocratie contre les experts », de Paulin Ismard
« Imaginons un instant que le dirigeant de la Banque centrale européenne, le directeur des CRS comme celui des Archives nationales, les inspecteurs du Trésor public tout comme les greffiers des tribunaux soient des esclaves… Transportons nous, en somme, au sein d’une République dans laquelle certains des plus grands “ serviteurs ” de l’Etat seraient des esclaves. » C’est par cette hypothèse assez déroutante que Paulin Ismard conclut le livre éblouissant qu’il vient de consacrer aux esclaves publics (appelés dêmosioi) dans la Grèce ancienne. -
Yonathan Avishai
Yonathan Avishai à Paris © ©Patrick Artinian
Le pianiste Yonathan Avishai présentera son album “Modern Times“ au Duc des Lombards les 31 mars et 1eravril 2015. -
Édition Educateurs prioritaires
Pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis
-
Internet : un nouvel art de la révolte ?
-
Édition Lycéennes, lycéens...
J'ai été emmerdée dans la rue
-
«Le dernier des Mohicans» dans le Val-de-Marne
-
Tournant.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés