Après les départementales La gauche est-elle perdue ?

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Édition spéciale de « En direct de Mediapart ». Quelles conséquences la perte de la moitié de ses départements va-t-elle avoir pour le PS ? Comment analyser la percée du FN, qui ne contrôle cependant aucun département ?

Le FN ne remporte aucun département mais confirme son implantation locale

Le Front national n'a pas remporté la victoire symbolique qu'il espérait. Le parti frontiste enregistre en revanche des scores élevés qui confirment son implantation locale, cœur de la stratégie de conquête du pouvoir de Marine Le Pen pour 2017, et espère bien semer le trouble lors du « troisième tour », jeudi.

Dans le Vaucluse, la présidente de l'UDI offre ses services au FN

Par Boris de la Cruz

Les digues ne tiennent plus. La présidente de l'UDI dans le Vaucluse, Corinne Païocchi, a annoncé qu'elle quittait le parti centriste. À quelques heures du dépouillement du second tour des élections départementales, elle confie à Mediapart son souhait de rejoindre Marine Le Pen : « Rien en Vaucluse ne peut se faire sans le Rassemblement Bleu Marine. »

Sarkozy veut faire de la victoire de la droite sa victoire personnelle

Avec 28 départements récupérés à la gauche, la droite est sans conteste la grande gagnante de ces élections départementales. Oubliant que l'UMP avait perdu toutes les élections intermédiaires entre 2004 et 2012, Nicolas Sarkozy veut voir dans les résultats de dimanche la victoire de sa stratégie personnelle. Ses adversaires en interne ne l'entendent pas de cette oreille.

  • Dossier
  • 48 articles

Dossier : départementales 2015

Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.

Le grand entretien : une radiographie du peuple

Emission dans l'article Emission dans l'article

Yasmine Siblot et Isabelle Coutant reviennent sur leur ouvrage, Sociologie des classes populaires contemporaines.

Médicaments : la Haute autorité de santé saisit le procureur

Par et Pascale Pascariello

Après nos révélations sur les liens d'affaires entre d'éminents membres des agences du médicament et les laboratoires pharmaceutiques, la Haute autorité de santé saisit le procureur de la République. Elle mènera par ailleurs un audit interne.

Retour sur nos enquêtes : soupçon sur les labos

Après nos révélations sur les liens d'affaires entre d'éminents membres des agences du médicament et les laboratoires pharmaceutiques, retour en deux plateaux sur les liaisons dangereuses dans le secteur de la santé.

Document exclusif : la bombe à retardement de Jérusalem

Forces de sécurité israéliennes sur l'Esplanade des mosquées. © Reuters Forces de sécurité israéliennes sur l'Esplanade des mosquées. © Reuters

Selon un rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem, que Mediapart s’est procuré, la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Si la politique de discrimination et de colonisation menée par Israël se poursuit, ce sont les bases mêmes d’une solution pacifique qui seront détruites. Il est peut-être encore temps d’agir, mais l’Europe doit faire preuve de courage.

Corbeil : un pilier du clan Dassault mis en examen

Machiré Gassama, proche de Serge Dassault et du maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter, a été mis en examen pour « complicité d’achats de votes » et « blanchiment ». Directeur de la jeunesse et des sports de la ville, il apparaît déjà dans plusieurs procédures judiciaires en lien avec le « système Dassault ».

La Parisienne Libérée : «Les maisons mères indignes»

Elles se dispensent d'impôt, tirent profit des destructions environnementales, se cachent derrière une cascade de filiales et sous-traitants en cas d'accident : les multinationales sont irresponsables et elles entendent bien le rester. Chronique chantée.

L’ultime « saut en parachute hors du rêve » de Tomas Tranströmer

Tomas Tranströmer Tomas Tranströmer

Le poète suédois Tomas Tranströmer est décédé à l’âge de 83 ans, a annoncé vendredi à l'AFP son éditeur, la maison suédoise Bonnier. Traduit de par le monde en plus de soixante langues, il avait reçu le prix Nobel de littérature en 2011. Cette distinction avait quelque peu surpris en France, en dépit du travail de découverte et de traduction en langue française d’un éditeur indépendant, Le Castor Astral.

A Mayotte, personne ne sait « comment s'en sortir »

Par Olivia Muller
Durant la campagne du premier tour, à Mayotte. © David Lemor Durant la campagne du premier tour, à Mayotte. © David Lemor

Dans le dernier-né des départements français, en marge des meetings électoraux, la population, ravagée par la pauvreté et la difficulté d’accéder aux mêmes droits qu’en métropole, commence à questionner les dysfonctionnements de la République.

Le Yémen, nouveau terrain d'affrontement Iran-Arabie saoudite

L’entrée en guerre de l’Arabie saoudite au Yémen, plongé dans la guerre civile, ouvre un nouveau front au Moyen-Orient dans la lutte que se livrent Riyad et Téhéran. L'Iran soutient la rébellion houthiste dont l'offensive met fin à un dialogue national qui laissait espérer un horizon pacifié.

Déflation et croissance : la destruction créatrice capitaliste au travail

Une nouvelle étude de la BRI confirme que la déflation, des prix des biens et services, n'est pas du tout incompatible avec la croissance. Les politiques budgétaires et monétaires conduites pour combattre ce "spectre" relèvent du contresens. Sur la nature déflationniste de la destruction créatrice capitaliste. Analyse.

Affaire Balkany : l’associé de Sarkozy est trahi par un fax

Les juges viennent de mettre au jour un document qui confirme l’implication de l'avocat Arnaud Claude dans des montages offshore au centre d’un vaste système de corruption, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. L'avocat, toujours associé avec l'ancien chef de l'État, assurait jusqu'ici que les accusations n'étaient « confortées par aucun élément matériel ». Révélations.

Labos et experts : une mise en examen de plus dans l'affaire du Mediator

Par et Pascale Pascariello

Après nos révélations sur les liens cachés entre des présidents et des vice-présidents de commissions qui autorisent la vente de médicaments, déterminent leur remboursement et leur prix, Mediapart a appris qu'un autre ancien vice-président de la commission de la transparence a été mis en examen dans le cadre de l'affaire du Mediator, notamment pour « prise illégale d'intérêts ».

L'écriture des favelas réveille la littérature brésilienne

Le sarau fora do eixo, un exemple de rencontre littéraire. © (dr) Le sarau fora do eixo, un exemple de rencontre littéraire. © (dr)

Invité cette année du Salon du livre, le Brésil peut présenter un genre littéraire qui bouscule depuis des années l'édition : la littérature « de la périphérie » ou des favelas. Nouveaux auteurs issus des quartiers les plus pauvres, nouveaux thèmes, nouveaux styles : leurs succès s'accompagnent d'un développement accéléré des « saraus », des rencontres littéraires qui attirent les plus défavorisés.

Une reprise économique en trompe-l'œil

François Hollande veut croire que la reprise est au coin de la rue. La baisse de l'euro, du pétrole et des taux d'intérêt crée effectivement un environnement plus favorable. Mais la destruction de l'appareil économique et industriel pendant la crise, tout comme les politiques d'austérité, empêchent une vraie reprise. Le chômage, qui touche désormais 5,2 millions de personnes (+ 0,4 % en février), et la précarité risquent de durer.

Ils témoignent : travail en pointillé, précarité à temps complet

Chômage, intérim, petits boulots saisonniers, contrats à durée déterminée ou dérogatoires au droit du travail, les vies professionnelles sont de plus en plus discontinues. Pour des milliers de Français et en particulier les femmes, les jeunes et les « seniors », la précarité est devenue un état permanent. Portraits et témoignages.

Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent

Cuba pourrait-elle devenir un hypermarché américain ? Le risque existe, mais nous en sommes encore loin. Depuis que Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, le 17 décembre dernier, « la normalisation » des relations entre les deux pays, les négociations se poursuivent pas à pas. C’est un processus lent, compliqué, incertain. Un troisième cycle de pourparlers vient de se tenir.

L'oligarque Kolomoïski est évincé de son poste de gouverneur en Ukraine

Voilà plusieurs mois que le conflit couvait. Au terme d'une semaine rocambolesque qui a vu les sièges des entreprises gazières UkrNafta et UkrTransNafta investis par des hommes en armes, le milliardaire Igor Kolomoïski a dû renoncer, mercredi 25 mars, à son poste de gouverneur de la région de Dnipropetrovsk.

Isabelle Balkany est menacée par une information judiciaire pour «favoritisme»

Patrick et Isabelle Balkany, le 11 mars 2008, à l'Elysée.  © Reuters Patrick et Isabelle Balkany, le 11 mars 2008, à l'Elysée. © Reuters

C'est une nouvelle affaire Balkany. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons de « favoritisme », qui menacent directement Isabelle Balkany. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France suspecte l'élue d'avoir faussé un marché à 40 millions d’euros, portant sur la reconstruction et l’entretien d’un collège dans les Hauts-de-Seine. Le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans le dossier.

Le Corbusier: pensée fasciste et cité radieuse

Peut-on encore célébrer Le Corbusier ainsi que s'apprête à le faire le Centre Pompidou pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort ? C'est une des interrogations soulevées par trois ouvrages qui apportent des éléments nouveaux sur l'adhésion politique au fascisme de l'architecte le plus connu du XXe siècle. Entretien avec un des auteurs, François Chaslin.

Lee Kuan Yew, chantre des «valeurs asiatiques», laisse un Singapour orwellien

Despote éclairé de Singapour, Lee Kuan Yew, mort le 22 mars, s'était affronté en 1994 avec le Sud-Coréen Kim Dae Jung sur les « valeurs asiatiques », plaidoyer pro domo des régimes autoritaires et d'un contrôle social affirmé. Ce débat est toujours d'actualité, sous d'autres cieux et au nom d'autres « valeurs ». Analyse.  

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées