- Justice
- Enquête
Isabelle Balkany est menacée par une information judiciaire pour «favoritisme»
C'est une nouvelle affaire Balkany. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nanterre sur des soupçons de « favoritisme », qui menacent directement Isabelle Balkany. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France suspecte l'élue d'avoir faussé un marché à 40 millions d’euros, portant sur la reconstruction et l’entretien d’un collège dans les Hauts-de-Seine. Le nom de Nicolas Sarkozy est cité dans le dossier.
- France
- Analyse
Sur les ruines de la politique, émerge un nouvel ordre électoral
Les départementales 2015 préfigurent un nouvel ordre électoral. L'ancrage du Front national modifie les règles du jeu. Les remèdes tristes des partis de gouvernement sont voués à perdre en attractivité. Cette décomposition sociopolitique d’ensemble fait le terreau de l'extrême droite.
- France
- Reportage
Juppé, Fillon et les centristes : comme il est bon de se démarquer de Sarkozy !
Juppé, Fillon et Jégo étaient en meeting lundi soir en Gironde, histoire de marquer leurs différences. Depuis le retour de Nicolas Sarkozy et face à l'implantation du FN, la droite n'en finit pas de se scinder en deux. Avec un objectif identique, la primaire de 2016.
- France
- Analyse
Vérités, mensonges et approximations
Victoire de l’UMP, Front national puissant mais distancé, et PS qui limite les dégâts. C’est ce qu’on a lu et entendu depuis lundi matin, au lendemain du premier tour des élections départementales. Des vérités sommaires et souvent contradictoires. Décryptage.
Le PS est d'ores et déjà effacé de plusieurs départements
Le PS pourrait perdre jusqu'à quarante des soixante départements qu’il gère aujourd’hui. « La gauche n'est plus là. Zéro plus zéro : la tête à Toto », constate Olivier Girardin, premier fédéral de l'Aube, où les socialistes sont tous éliminés.
- Dossier
- 48 articles
Dossier : départementales 2015
Le premier tour des départementales, dimanche 22 mars, a mis la France à l'épreuve du tripartisme, entre effacement progressif de la gauche, percée du Front national et velléités de reconquête à l'UMP. Retrouvez nos articles.
- Le FN ne remporte aucun département mais confirme son implantation locale
- Dans le Vaucluse, la présidente de l'UDI offre ses services au FN
- En direct de Mediapart : spéciale second tour des départementales
Légion d'honneur : le parquet absout Woerth et Maistre
La relaxe a été requise ce mardi en faveur de l'ancien ministre du budget et de l'ex-gestionnaire de fortune des Bettencourt. Florence Woerth est venue témoigner pour son mari au tribunal correctionnel.
Cyprien Boganda: «Les beaux jours du business des faillites»

Près de 180 entreprises font faillite chaque jour, bouleversant la vie de milliers de salariés.
Acte de naissance d’Ali Bongo: la justice botte en touche
Le procureur de Nantes refuse de communiquer à l'une des héritières de l’ancien président du Gabon, Omar Bongo, l’acte de naissance de son frère Ali, actuel chef de l’État gabonais. Le juge des référés va être saisi. Un dossier politiquement et financièrement explosif au Gabon.
Delarue: la loi renseignement «affaiblit le contrôle»
« On s’attendrait à ce que le contrôle soit renforcé par ce texte. Or, c’est l’inverse : on l’affaiblit », explique à Mediapart le président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, l’autorité administrative indépendante que le projet de loi projette de remplacer par une nouvelle entité.
- Asie et Océanie
- Analyse
Lee Kuan Yew, chantre des «valeurs asiatiques», laisse un Singapour orwellien
Despote éclairé de Singapour, Lee Kuan Yew, mort le 22 mars, s'était affronté en 1994 avec le Sud-Coréen Kim Dae Jung sur les « valeurs asiatiques », plaidoyer pro domo des régimes autoritaires et d'un contrôle social affirmé. Ce débat est toujours d'actualité, sous d'autres cieux et au nom d'autres « valeurs ». Analyse.
Nucléaire iranien: Netanyahou encourage l'intransigeance française
Le premier ministre israélien vient d’envoyer à Paris une délégation «de haut niveau». Objectif: encourager Laurent Fabius à conserver une position très ferme dans les négociations qui vont reprendre sur le nucléaire iranien. La France a la position la plus dure, en désaccord avec l'administration Obama.
Alexis Tsipras tente à Berlin de déminer des relations très plombées
« Tenter un nouveau départ » entre la Grèce et l’Allemagne, tel est l’objectif très optimiste affiché de part et d’autre pour la première visite d’Alexis Tsipras à Berlin, lundi en fin d’après-midi. Le premier ministre grec ne vient pas pour négocier mais pour « discuter ».
Cantines: Sarkozy tente un hold-up sur un non-sujet
Le patron de l'UMP a une nouvelle fois tenté d'instrumentaliser la question des repas différenciés dans les cantines scolaires. Son camp l'a désavoué mais l'UMP vient de voter contre la loi qui autorise l'accès de tous les élèves à la restauration scolaire.
- Discriminations
- Analyse
Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile
Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient.
Alain Badiou - Stathis Kouvelakis: Syriza, l'heure des périls

Pour ce nouveau numéro de «Contre-courant», Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Stathis Kouvelakis, membre du comité central de Syriza. L'occasion d'un retour sur le bras de fer en cours entre l'Europe et la Grèce, quelques semaines après l'arrivée au pouvoir de la gauche radicale à Athènes.
La Grèce réoriente sa politique migratoire
Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.
Mediator : la stratégie d'intimidation de Servier
Une audience s'est tenue le 19 mars au tribunal de grande instance de Paris, dans le cadre d'une procédure en diffamation intentée par les laboratoires Servier à la suite d'un reportage diffusé dans l'émission « Envoyé spécial ». Elle a illustré la stratégie d'intimidation tous azimuts exercée depuis deux décennies par le fabricant du Mediator.
- Justice
- Document
Marin, le superprocureur qui incarne les maux de la justice
Notre collègue Michel Deléan publie une enquête fouillée sur celui qui est aujourd'hui le magistrat le plus puissant de France. Un magistrat politique décrypte le parcours de Jean-Claude Marin, procureur général près de la Cour de cassation depuis 2011. Un parcours qui illustre les faiblesses d'une justice encore trop souvent au service de l'État. Extraits.
Capitalisme 1 - Climat 0

Dans son nouveau livre, Tout peut changer, la journaliste canadienne Naomi Klein analyse les liens entre capitalisme et dérèglement climatique. Pour sauver le climat, il faut changer de système de production, décentraliser nos démocraties et bouleverser nos modes de vie, assure-t-elle.
- Europe
- Entretien
Les opportunités successives de Podemos
Les élections régionales en Andalousie marquent le coup d'envoi d'un marathon électoral qui durera toute l'année en Espagne. Entretien avec Pablo Echenique, l'une des figures de Podemos, qui vient de quitter le Parlement européen pour se lancer dans la campagne des régionales.
- Podcast
Délits d’initiés : le conseil constitutionnel enterre les sanctions pénales
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Martine Orange : Délits d’initiés : le conseil constitutionnel enterre les sanctions pénales
- Le Club
- Notre sélection
-
Invitation à l’avant-première de «Tapie et la République»
Associé à Nova Production et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Mediapart invite tous ses abonné(e)s qui le souhaitent à l’avant-première du documentaire « Tapie et la République – Autopsie d’un scandale d’Etat », qui a lieu à Paris le 30 mars, la veille de la diffusion du film par France 5. -
Inutiles, les grands projets ou l'Etat ?
Le naufrage en cours des projets de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, du barrage de Sivens et du Center Parc de Roybon ne révèle pas uniquement la vétusté de nos procédures d’enquête publique et l’isolement d’élus locaux une fois leur élection acquise ; il révèle aussi en creux, et c’est presque plus inquiétant, les manquements de l’Etat dans l’exercice de ses missions de contrôle. -
et il y a les anges
Le choc 2002, mon fils tout petit, Bayonne, le 1er mai, cette ferveur, il fallait voter, plus nous voterions plus notre vote signifierait autre chose que ce qu’il semblait, plus nous serions nombreux à voter pour le même homme et moins son nom compterait, moins son nom serait signe mais autre chose serait signe : le refus d’une façon de vivre et de penser, le refus de l’inégalité posée comme principe. -
Les sols, le climat et les inondations : la révolution 4 pour 1000 ?
(actualisation 11 mai) Les médias commencent à parler de ce projet, ouf ! Le Monde daté du 12 mai, par la plume de Stéphane Foucart, en cause largement en dernère page. Et me cite. C'est pas beau, ça ?Quatre pour mille. Ce n’est pas la croissance espérée pour cette année, c’est bien mieux : une possible révolution. Car en augmentant la teneur de nos sols en matières organique de quatre pour mille, chaque année, nos sols absorberaient tout ce que nous exhalons de CO2, chaque année. -
Les marchands de sable de la pénalisation des clients des prostitués
Le Sénat débattra les 30 et 31 mars de la proposition de loi "renforçant la lutte contre le système prostitutionnel". L’adoption ou non de la pénalisation des clients des prostitués, refusée en commission mais qui pourrait réapparaître sous forme d’amendements, cristallise des désaccords profonds. -
Édition Les invités de Mediapart
Des placards à cafards pour les demandeurs d’asile
Sibel Agrali, directrice du centre de soins Primo Levi et Agnès Afnaïm, médecin au centre de soins, dénoncent les conditions scandaleuses de logement en hôtel des demandeurs d'asile. Elles nous livrent le cas d'une famille qu'elles ont reçue au centre de soins et dont le bébé vient de faire un arrêt cardiaque. -
Le projet novateur de Stanislas Nordey pour le Théâtre National de Strasbourg
-
Paris à tout prix : stratégies et trajectoires résidentielles de ménages pauvres
Les travaux sur les dynamiques et les évolutions affectant les grandes villes, particulièrement la « gentrification », ont tendance à présenter comme une évidence ou un simple constat le départ des habitants pauvres vers la banlieue ou la périphérie lointaine face à l’arrivée de nouvelles populations appartenant aux catégories sociales supérieures. Rares sont ceux qui abordent les stratégies de résistances(1). -
Au Yémen, la guerre civile n'aura pas lieu
[Traduction arabe disponible ici.]Jusqu'à ce week-end, les rebelles Houthis étaient restés aux portes de Taez. Ils contrôlaient pourtant la capitale Sanaa et les régions alentours depuis septembre dernier. Mais ce mouvement basé dans l'extrême Nord du pays, soutenu par l'Iran, respectait jusque là l'intégrité de cette ville sunnite, la capitale culturelle, comme un gage de sa bonne volonté. -
«IVG, un droit sous contraintes»: A vos dons !
Le 19 mars dernier, les députés ont voté la supression du délai de réflexion de 7 jours, obligatoire entre la première et la deuxième consultation pour obtenir une IVG. Parler de la loi Veil, 40 ans après sa promulgation, c'est bel et bien poser des questions actuelles, et nécessaires. -
Gallet ne fait plus Le Paon
Toujours en grève, depuis six jours. Le PDG de Radio France présente ses excuses au personnel. Parlant des travaux dans son bureau, «c’est une décision prise fin 2013 avant mon arrivée, il est vrai que j’aurais pu y surseoir. C’était une erreur de ne pas le faire, c’est ma responsabilité, et je veux présenter mes excuses aux collaborateurs de Radio France». -
Morlaix, zone de non-droits ?
Plaisante justice qu'un ruisseau borne ! Morlaix, zone de non-droits ?La presse a rendu compte d'une pollution d'un ruisseau par des échalotes en putréfaction sur le territoire de la commune de Morlaix. Sauvegarde du Trégor a constaté cette pollution sur au moins 1 kilomètre de ce petit affluent du Dourduff sur lequel existe une prise d'eau potable. -
Édition Les invités de Mediapart
Secret des affaires: une dangereuse directive européenne
Une coalition d’ONG des secteurs de la santé, de l'environnement, de la liberté d'expression ou encore de la liberté des travailleurs appelle à une plus grande protection des consommateurs, des journalistes, des lanceurs d’alerte, des chercheurs et des travailleurs – au contraire de ce que prévoit une directive adoptée par la Commission et les chefs d'Etat de gouvernement européens. -
Paranoïa turque pour surmonter l’année 2015?
-
Je veux sentir nos âmes sur la même longueur d'onde
-
Stop! Mon corps ne vous appartient pas
-
Manifestations en Birmanie : entretien avec un étudiant
-
Turquie : la tentation de légaliser les violations des droits de l’homme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés