Balkany, le détail de ses villas et montages offshore

Patrick Balkany © (dr) Patrick Balkany © (dr)

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé à l'unanimité de lever l'immunité parlementaire de Patrick Balkany, député UMP et maire de Levallois. Les juges ont adressé au bureau une synthèse de leurs investigations, que Mediapart s'est procurée. De Marrakech à Saint-Martin, ils passent en revue les diverses villas occupées par les Balkany et leurs montages offshore.

Amiram Levin : « Depuis 1973, il n’y a plus de menace pour la survie d’Israël »

Ancien directeur adjoint du Mossad, le service de renseignement israélien, le général à la retraite Amiram Levin fustige le dogme du tout sécuritaire défendu par Benjamin Netanyahou et estime qu’il est temps pour Israël de négocier pour permettre la création d’un État palestinien. 

En Israël, la peur l'a emporté

Dimanche 15 mars, place Rabin à Tel Aviv © Pierre Puchot Dimanche 15 mars, place Rabin à Tel Aviv © Pierre Puchot

En se mobilisant massivement et en votant pour le parti de droite, le Likoud, les Israéliens ont envoyé un message clair de soutien à Benjamin Netanyahou et à sa politique de guerre permanente. « Tant que je serai premier ministre, il n’y aura pas d’État palestinien », avait déclaré le leader du Likoud la veille du scrutin.

Face au FN: le pouvoir dramatise, et après?

Manuel Valls compte sur la « peur » du FN pour mobiliser les électeurs. Une stratégie approuvée par l’Élysée. Mais après la gifle prévisible des départementales, il faudra plus que des mots pour faire refluer l'extrême droite.

Vaucluse: sur le front d'Avignon, la droite laisse un boulevard

Symbole d'un département qui flirte avec l'extrême droite, Avignon pourrait se laisser séduire par le Front national lors des élections des 22 et 29 mars. Le parcours de sa tête d'affiche, Philippe Lottiaux, énarque parachuté qui a travaillé avec Tiberi et Balkany, ne choque pas. Et la droite se déchire, alignant des candidats âgés et dépassés.

Délits d’initiés : le conseil constitutionnel enterre les sanctions pénales

Le procès EADS n’aura pas lieu. Dans le cadre d’une QPC, le Conseil constitutionnel a estimé que la justice n’avait pas à se prononcer sur un dossier déjà jugé par l’Autorité des marchés financiers. Dans la foulée, il a déclaré anticonstitutionnel l’article qui sanctionnait pénalement le délit d’initiés.

Adeline Hazan dénonce l’«infantilisation» dans les lieux de privation de liberté

Le rapport annuel de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté fustige le peu d'autonomie laissé aux personnes derrière les barreaux. Absence de lieux de vie communs, ennui, brimades quotidiennes : la situation est jugée créatrice de tensions.

Clichy-sous-Bois: «Là, ce sont des chagrins et des pleurs»

Pour le deuxième jour du procès des deux policiers poursuivis pour « non-assistance à personne en danger », le tribunal correctionnel de Rennes s'est penché sur les échanges radio de la police juste après la mort de Zyed et Bouna. 45 minutes qui nous replongent dans la soirée du 27 octobre 2005.

Transition énergétique : des associations saisissent l’Europe contre la France

Deux associations, le CLER et FNE, saisissent la Commission européenne pour de nombreuses infractions de la France aux règles de l’Union sur l’efficacité énergétique. C’est un mauvais signe pour le gouvernement, en pleine gestation parlementaire de la loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique.

Chômage : le coup de massue des droits rechargeables

Cinq mois après l'entrée en vigueur des droits rechargeables, mesure phare du gouvernement, les témoignages de chômeurs et précaires lésés se multiplient. Les partenaires sociaux doivent se remettre autour de la table, sans pour autant être d'accord ni sur les chiffres ni sur le remède.

  • Portfolio
  • 12 photos

Faire corps avec Sébastopol

Il y a un an, le 16 mars 2014, un référendum rattachait la Crimée à la Russie. L'été suivant, Jana Romanova y séjournait avec l'intention de photographier Sébastopol. Son projet, « Immerse (Sevastopol) », « consistait à comprendre comment l'espace, l’architecture d'une ville prennent corps chez ses habitants qui à leur tour deviennent une partie de la ville ». « J’ai commencé par chercher des jeunes de moins de 30 ans, qui sont nés et ont grandi à Sébastopol », raconte-t-elle. « Ces jeunes, en fait des gens de ma génération, sont confrontés à une situation difficile : beaucoup sont nés en Union soviétique, ont grandi en Ukraine (en pensant parfois qu'ils vivaient en Russie ou en Union soviétique) et maintenant, après le référendum, ils vivent en Russie pour de vrai. Sans avoir eu à se déplacer. Tous n’ont pas le même point de vue sur la ville. Toutefois, il ne fut pas facile, après le référendum, de trouver des gens qui considéraient que Sébastopol était plus “ukrainienne” que “russe”. »

 

En Inde, la crédibilité du parti anti-corruption est en péril

Après sa victoire éclatante aux élections régionales de Delhi, l’Aam Aadmi Party (AAP) sombre dans des querelles intestines. Pour Pramod Kumar, spécialiste des questions de gouvernance, l'AAP ressemble au parti grec Syriza et ne fait qu’occuper le vide laissé par le parti communiste indien.

Le PDG d'Air France divague sur les acquis sociaux

Alexandre de Juniac se veut un patron décomplexé. Lors des entretiens filmés de Royaumont, il s’est dit prêt à remettre en cause tous les acquis sociaux, y compris l’interdiction du travail des enfants et le droit de grève. Pas étonnant que les syndicats de la compagnie aérienne ne veuillent plus discuter avec lui.

Le PDG d’Icade est évincé au profit de… son clone!

Nouvel imbroglio dans une filiale de la Caisse des dépôts : le patron de la société Icade, Serge Grzybowski, dont le bilan est accablant et qui a donc été mis sur la touche, devrait être remplacé jeudi par une personnalité qui lui ressemble en tout point, Olivier Wigniolle, lequel est très engagé à droite. Enquête sur un étonnant jeu de chaises musicales.

Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société»

Débat vidéo accessible dans l'article. Débat vidéo accessible dans l'article.

Chef économiste à l’Agence française de développement, Gaël Giraud a participé aux travaux du comité des experts pour le débat sur la transition énergétique. Invité d’"Objections", il considère que le projet de Ségolène Royal, qui revient devant l’Assemblée, « a le mérite d’exister » mais que le débat ne fait que commencer.

Marc Tabani : « C’est un tsunami économique qui ravage Vanuatu »

Le cyclone Pam qui a dévasté Vanuatu a provoqué une réaction médiatique massive. L'anthropologue Marc Tabani, qui connaît très bien l'archipel mélanésien où il a séjourné à plusieurs reprises, revient sur l'événement qu'il inscrit dans un autre bouleversement, celui des économies traditionnelles.

Une pseudo «guérillera» française poursuivie par un juge chilien

Arrêtée le 17 février à la frontière indienne, Marie-Emmanuelle Verhoeven est réclamée par le Chili pour son implication présumée dans l’assassinat d’un sénateur proche de Pinochet, en avril 1991. Surnommée par la presse chilienne « la commandante Ana », la Française n’aurait été que l’informatrice d’un commissaire qui l’a mise en cause.

Rythm&News n°5. Lyon-Turin, resistenza !

La résistance est une ré-existence. Résister, c'est exister deux fois : la Parisienne Libérée met en musique la « parole contraire » de l'écrivain Erri de Luca. Elle chante le train sans frein des grands travaux inutiles et imposés, dans un duo ironique avec François Hollande. Avec, en prime, une chanson transalpine en italien !

La justice française est saisie de l’affaire des origines d’Ali Bongo

Le procureur de Nantes tient peut-être entre ses mains l’avenir politique du Gabon. Le magistrat a été saisi de l’affaire des origines du président Ali Bongo. Un dossier explosif au Gabon, sur le plan des institutions ou d’un point de vue financier, à un an de l’élection présidentielle.

«Contre-courant»: le débat Alain Badiou-Kristin Ross

Débat vidéo accessible dans l'article. Débat vidéo accessible dans l'article.

Pour cette nouvelle édition de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent Kristin Ross, professeure de littérature comparée à l'université de New York. Elle vient de publier L'Imaginaire de la Commune (éditions La Fabrique).

Loi de santé : les médecins généralistes disent leur malaise

Entre 20 000 et 40 000 médecins libéraux, surtout des généralistes, ont défilé à Paris contre le projet de loi de santé de Marisol Touraine. Plus encore que l'opposition à la réforme, s'est exprimé le profond désarroi de médecins généralistes devant la désertification médicale.

  • Série
  • 4 épisodes

Les secrets du Crédit mutuel

Après la justice monégasque, les magistrats français. Le parquet national financier a confié une enquête sur la banque Pasche aux juges parisiens Serge Tournaire, Claire Thépaut et Guillaume Daieff, selon une information de Challenges. L'instruction judiciaire porte sur des faits de démarchage illicite et de blanchiment de fraude fiscale. Ces pratiques ayant eu cours jusqu'en 2013 au sein de Pasche, à l'époque filiale à 100% du Crédit Mutuel, ont été révélées dès juin dernier par Mediapart.

Saccages archéologiques : « L'Etat islamique organise la confrontation des mondes »

L'ancienne cité assyrienne de Nimrud. Des témoignages font état d'une attaque au bulldozer par l'EI le 5 mars.  © UNESCO L'ancienne cité assyrienne de Nimrud. Des témoignages font état d'une attaque au bulldozer par l'EI le 5 mars. © UNESCO

Les annonces de saccages de sites archéologiques en Irak par l’État islamique (EI) se multiplient. Pour l'archéologue suisse Marc-André Haldimann, qui fait partie d’un groupe d’experts mis en place par l’Unesco sur la Syrie, EI nous tend aussi « un miroir sur notre conception dévoyée de l'objet archéologique », devenu une valeur refuge pour les grandes fortunes. Il revient sur les pillages et les trafics, devenus « systématiques » depuis quelques années.

Grèce: quelques observations politiquement incorrectes

À propos de la Grèce, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Surtout en France, où une gauche radicale s'est jusqu’ici trouvée incapable d’ouvrir un chemin alternatif au pourrissement sur pied de la social-démocratie européenne. Restent les chiffres: ce qui est trop rapidement appelé «austérité» peut marcher.

La Grèce est au bord de l'effondrement financier

Six semaines après son élection, le gouvernement d’Alexis Tsipras se trouve aux prises avec une effroyable crise de liquidité. Il utilise tous les expédients pour essayer de rembourser les 2 milliards d’euros dus à la fin du mois. Son système bancaire est au bord de l’asphyxie. Une sortie « accidentelle » de l’euro menace la Grèce, prévient Berlin.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées